Aller au contenu

Trefoil

Hitcher

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, Je fais appel à vous car j'ai quelques questions sur le trefoil et plus particulièrement sur ses causes.

J'ai pu lire (par exemple ici: http://www.astrophotography.fr/startest/startest.htm) que le trefoil pouvait être dû à une contrainte mécanique sur une surface optique. Cependant on peut constater du trefoil sur des cornées en post chirurgie réfractive.

Dans ce cas il me semble qu'il n'y a pas de contrainte? A moins qu'elles soient dû à des tensions crées par la chirurgie?

Etant en BTS opticien lunetier nous avons abordé les aberrations principalement sur les verres mais l'œil y est aussi sujet et la prof n'a pas pu me répondre là dessus.

Je fais donc appel à vous pour m'éclairer là dessus!

Merci!

Posté

l'aberration de trefoil peux se caractériser par une représentation graphique de la déformation du front d'onde :

z9.JPG

Ainsi on voit qu'en cas de traitement sur les parties centrales, il peut subsister des zones périphériques non traitées qui peuvent entrainer des déformations de ce type et d'ordre plus élevées non ? (je ne suis pas opticien, juste myope à -9.5 dioptries de chaque cotés :be:)

Posté

En posant la question à mon ami google j'avais bien noté cette déformation en forme de trèfle.

Au niveau des traitements qu'est ce que tu entends par là? un traitement de surface ou une modification de la géométrie?

Parce que je doute qu'un traitement de surface puisse compenser une pression mécanique (les traitements classiques sont de l'ordre de la 100aine de nm d'épaisseur, du moins pour ce qui concerne ceux déposés par évaporation sous vide ou par plasma).

J'avais vu ceci:

aberrationsdezernicke.th.jpg

Le trefoil serait une combinaison de coma, d'astigmatisme et de défocalisation? Qui entrainerait d'autres aberrations d'ordre supérieur...?

J'avoue que cela reste très flou pour moi...

Posté

un peu de détails : http://www.astrosurf.com/tests/roddier/zernike.html

la combinaison dont tu parles est un peu particulière puisqu'elle cerne les déformations du front d'onde sur les 2 dimensions en même temps. Supposons un traitement laser d'un déchirement rétinien : le laser soude la rétine sur la face arrière de l'oeil et va générer ainsi une déformation locale du front d'onde là où la soudure sera.

Ainsi en fonction de la "réparation" effectuée tu auras une déformation ponctuelle du front d'onde passant par l'oeil.

Ces corrections chirurgicales étant assez limitées en surface on a affaire à des déformations de front d'onde d'ordre globalement élevé (les plus petits ordres étant corrigés par accessoires -lentilles-).

Enfin, c'est mon interprétation du machin, amha :)

Posté

Merci pour le lien! je ne l'avais pas celui là!

Le trefoil serait donc du à des imperfections de surface localisées qui déformerait le front d'onde.

Un matériaux anisotrope aurait t'il le même impact (c'est à dire la déformation du front d'onde)?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.