Aller au contenu

Dessin de Mars : cherchez les volcans !

fred-burgeot

Messages recommandés

Posté

Salut,

comme Yohan, j'ai pointé Mars dimanche soir mais assez tôt pour ne pas avoir que du désert rouge :)

A cette heure (21H30 HL), l'atmosphère était déjà calme et l'image du globe très exploitable, malgré sa hauteur modérée (30°).

Par moments, wahouh, de petits détails apparaissaient, les "grisailles" de la partie désertique se révélaient dans leur complexité mais on se sent bien désemparé pour les représenter.

T406 à 350X en bino sans filtre, à 20H45TU le 17/01. Turbu 7 à 8/10 par instants.

100119112423877795.jpg

C'est justement dans ce fouilli de détails peu contrastés qu'il faut rechercher les volcans. Même en sachant où regarder, je n'ai rien vu qui permette de les distinguer des autres taches grises ou blanches.

Je pense qu'ils ne sont trahis par un nuage orographique que lorsqu'ils se rapprochent du limbe crépusculaire. Vous les reconnaissez où parmi mes chiures de mouches ? ;)

Fred.

Posté

Prems !! que dire mise à part : PFFFFFFFFFFFFFF!! ou bien bon ben , je vais me coucher ;)

Non sans blague vraiment superbe ce dessin avec une sacré multitude de détails, je suis hyper impressionné ...

Mais pourquoi Murphy est il venu me gâcher la soirée ??? C'est pas juste :( :(

Au plaisir de le voir en live , YOhan

Posté

Quel dommage... je ne vois pas le dessin !

EDIT ::waaarg: ça y est je crois...

Désemparé, hein ? Alors j'ai hâte de voir ce que présenteras avec plus de maîtrise !

Posté

Fred, je t'ai déjà dit tout le bien que je pense de ton dessin sur l'autre forum...mais je fais un passage ici juste pour un petit up ! ;)

Posté

oh que c'est beau ! Que de détails, que de nuances ! Ben bravo ! Le diamètre de l'instrument, 406mm, vient de révéler son potentiel !

Posté

C'est justement dans ce fouilli de détails peu contrastés qu'il faut rechercher les volcans. Même en sachant où regarder, je n'ai rien vu qui permette de les distinguer des autres taches grises ou blanches.

Je pense qu'ils ne sont trahis par un nuage orographique que lorsqu'ils se rapprochent du limbe crépusculaire. Vous les reconnaissez où parmi mes chiures de mouches ? ;)

Fred.

:D Tentatives de repères avec cette carte : http://www.lesia.obspm.fr/perso/stephane-erard/docs/CartesMars/marsnom.jpg

Si la lecture est correcte, la carte semble orientée comme ton dessin. Est-ce bien cela ? Je n'ai pas eu l'occasion de voir une Mars aussi précise. Je suis cependant admirative du rendu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.