Aller au contenu

Nuit cristalline !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

en effet, encore une fois, c'est un très beau croa, certes un peu givrés mais bon l'astronomie veut qu'il fasse froid pour observer en hiver surtout( ce qui est normal:D:D).

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Je suis admiratif et te dit tout simplement: MERCI

Moi aussi j'ai pensé que tu pourrais faire un bouquin avec tes CROAs. Une idée à creuser! Avec les droits d'auteur, plus besoin d'aller au boulot, tu peux te consacrer entièrement à l'astronomie! Réfléchit!....

Au plaisir de te revoir un de ces soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous mes lecteurs :)

 

:nono: Tu plaisantes Pipique, qui voudrais d'un bouquin ennuyant et long comme un jour de pluie :(

 

El Sombréro (M104), il suffit de s'habiller chaudement tout simplement, je dis toujours que les gars qui vont se geler les miches à faire du ski sont complètement tarés :be:

 

Anne, j'ai réelement pensé à toi en observant l'Amas de la poudre d'argent ;)

 

A noter que j'ai observé des objets dans Lepus pendant deux nuits de suite afin de rédiger une fiche sur la constellation du Lièvre, je suis justement en train de faire des recherches sur son historique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Anne, j'ai réelement pensé à toi en observant l'Amas de la poudre d'argent ;)

Dédé, je peux t'assurer qu'au moment où je pourrais enfin admirer l'Amas de la Poudre d'Argent, je penserais à toi aussi :) !!

 

(d'ailleurs, je te remercie pour tes croas, c'est bien agréable de se balader en imagination quand une météo médiocre nous empêche malheureusement de space-trotter !)

 

Amitiés,

 

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil à propos de l'observation de la planétaire qui se trouve dans M46 (enfin en avant plan de l'amas :be: ) elle ne saute pas aux yeux au premier abord, elle se fait désirer, il faut rester un petit moment pour la voir se dessiner.

Elle se trouve légèrement sur le bas et à droite (dans l'oculaire) et elle supporte très bien le UHC, le OIII aussi mais ce dernier à tendance à effacer les fines étoiles de poudre d'argent et c'est dommage pour l'esthetique :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil à propos de l'observation de la planétaire qui se trouve dans M46 (enfin en avant plan de l'amas :be: ) elle ne saute pas aux yeux au premier abord, elle se fait désirer, il faut rester un petit moment pour la voir se dessiner.

Oui, mais elle est clairement visible dans le Nag 13 avec mon 200mm, et sans filtre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique nuit d'observations époustouflantes, croatée avec passion et énergie...;)

 

J'ai toutefois une remarque :

 

.... Finalement, au bout d'une demie heure ou une heure (je n'ai pas consulté ma montre), nous avons renoncé, le ciel était trop beau, il nous tendait les bras, il nous a ouvert son coeur, alors pourquoi résister, autant se faire enfin plaisir, juste pour une fois...... Nous allons nous faire exploser les rétines...... :blush:

 

et

 

à partir de cet instant, j’ai un déclic, nous avons un ciel exceptionnel, il va falloir changer notre fusil d’épaule, nous allons nous faire un réel plaisir a observer juste pour le fun les plus beaux objets qui seront à notre portée, fini le PSA, fini les recherches, place au plaisir :bond:

Dans ces deux passages, tu sembles exprimer, par ta formulation, que le programme d'exploration méticuleuse, initialement prévu, s'opposerait au plaisir d'observer d'objets connus, dont il faudrait profiter du fait d'un ciel exceptionnel...:?:

 

Il y aurait les recherches d'un côté (supposées implicitement pénibles, ou simplement laborieuses) et le plaisir de l'autre... Je ne te suis pas là-dessus, et j'imagine même que ce n'est pas ce que tu as voulu dire...

 

HGT n’en reste pas là, il observe un autre NGC : NGC2859 mag 10,9, elle se situe dans le Petit Lion, juste à la limite avec le Lynx, elle est bien petite et ronde, je vois un noyau et elle se dégrade en périphérie, à noter qu’il y a coté de celle ci une belle étoile orangée.

Oui, vue aussi, celle-là. Toute proche d'Alpha Lyncis. :)

 

L’Amas de la poudre d’argent (M46), que dire, c’est indescriptible toutes ces paillettes d’argent finement posée sur un fond de ciel bien noir et la planétaire NGC2438 qui se détache bien même sans filtre avec mon 13mm et le 250 !

:rolleyes: Encore et encore, ce M46.

 

La Tête de Cheval (...)La Flamme (...) La Tête de Sorcière(...)

Un parcours de rêve...

 

Œil2tôp est sur M78 ,La Nébuleuse cométaire (C'est ainsi que je la nomme),
Le petit fantôme...;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil à propos de l'observation de la planétaire qui se trouve dans M46 (enfin en avant plan de l'amas :be: ) elle ne saute pas aux yeux au premier abord, elle se fait désirer, il faut rester un petit moment pour la voir se dessiner.

 

Je me souviens d'une observation, il y a un peu moins d'un an...

 

Le messier de Poupe qui tue.

 

M46 ! J'ai tout de suite voulu aller le voir au 830...La hiérarchie respectable des classiques a d'abord fait pointer par Marc M42, bien sûr. Superbe, étendue, colorée...Mais j'ai l'esprit ailleurs, je sens que M46 doit être extraordinaire. On manoeuvre le monstre, on cherche un peu. Et on trouve ! J'avais raison. La « petite » nébuleuse planétaire logée dans l'amas est étendue, structurée. Une petite flaque de poussière céleste répandue dans un coin de l'amas. On voit que c'est un anneau, renforcé sur le Sud Est. Au grossissement, il y a des nuances de luminosité sur le corps de la nébuleuse. Mais pas de couleur. On voit une étoile centrale (mais ça n'est pas la centrale, de magnitude 17.7 selon le Night Sky Observer's Guide), et une seconde, à côté, assez faible.

 

C'était avec un 830, en Côtes de Meuse (ciel OK, mais sans plus). Donc, c'est vrai, le ciel est tout...mais parfois, le diamètre aide...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff :)

 

Dans ces deux passages, tu sembles exprimer, par ta formulation, que le programme d'exploration méticuleuse, initialement prévu, s'opposerait au plaisir d'observer d'objets connus, dont il faudrait profiter du fait d'un ciel exceptionnel...

 

Il y aurait les recherches d'un côté (supposées implicitement pénibles, ou simplement laborieuses) et le plaisir de l'autre... Je ne te suis pas là-dessus, et j'imagine même que ce n'est pas ce que tu as voulu dire...

 

 

Non, Jeff, c'est toujours pour moi et J-Paul un réel plaisir de rechercher des objets que nous n'avions jamais observé auparavant, d'ailleurs j'éprouve un sentiment de "conquistador" à chaque fois que je pars écumer le ciel :wub:

 

Mais devant un tel ciel, j'ai réellement voulu pour une fois m'en foutre plein ma gueule jusqu'à l'indigestion, et je ne le regrette pas, j'ai REdécouvert ces objets, c'est dingue comment un objet peut-être différent sous un TRES bon ciel :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Jeff, c'est toujours pour moi et J-Paul un réel plaisir de rechercher des objets que nous n'avions jamais observé auparavant

 

C'est bien ce que je pensais... ;)

 

La façon dont tu l'exprimes dans ton CROA peut induire en erreur...et par exemple, influencer de jeunes lecteurs encore peu instruits des choses de la vie, leur faire croire que la recherche est longue et douloureuse, et les précipiter vers des pratiques appauvrissantes à base de GoTo et autres barbaries modernes...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que j'ai failli raté ce CROA !:(:)

 

Voilà, on s'absente 2 ou 3 jours, on revient et là paf ! un CROA de Dédé et un de Gégé. A lire à la suite. Comme à la télé quand il y a 2 bons films le même soir et qu'on hésite...

 

C'est une conspiration ? une entente illicite ?

 

En cette période de soldes, merci de nous offrir du haut de gamme, avec des vrais morceaux d'astronomie, de la constellation élevée sous la mère, de l'émotion d'origine certifiée sincère.

 

Deux remarques tout de même :

le fameux Jean-Paul qui t'accompagne boycotte-t-il la rubrique CROA ?:be:

Jeff Hawke fait-il partie de votre réseau d'entente : il vient lui aussi de comettre un CROA ?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que j'ai failli raté ce CROA !:(:)

 

Voilà, on s'absente 2 ou 3 jours, on revient et là paf ! un CROA de Dédé et un de Gégé. A lire à la suite. Comme à la télé quand il y a 2 bons films le même soir et qu'on hésite...

 

C'est une conspiration ? une entente illicite ?

 

En cette période de soldes, merci de nous offrir du haut de gamme, avec des vrais morceaux d'astronomie, de la constellation élevée sous la mère, de l'émotion d'origine certifiée sincère.

 

Deux remarques tout de même :

le fameux Jean-Paul qui t'accompagne boycotte-t-il la rubrique CROA ?:be:

Jeff Hawke fait-il partie de votre réseau d'entente : il vient lui aussi de comettre un CROA ?:be:

 

La réponse :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58072

 

Le manque d' envie n' est pas un boycot , juste un mauvais passage !

 

La bonne question , c' est : combien de temps encore ? :(

 

La réponse est : va savoir ! :?:

 

Amicalement

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58072

 

Le manque d' envie n' est pas un boycot , juste un mauvais passage !

 

La bonne question , c' est : combien de temps encore ? :(

 

La réponse est : va savoir ! :?:

 

Amicalement

 

JP

 

Trois sorties d'affilé dont une nuit somptueuse et ça vous redonne le moral pour un bon mois :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Anne, j'ai réelement pensé à toi en observant l'Amas de la poudre d'argent ;)

Et voilàààà !! J'ai pensé très fort à toi hier Dédé, car J'AI VU M46 :p !!!!

Et M47 aussi ! d'ailleurs j'ai beaucoup mieux vu M47 car j'observais depuis mon jardinet avec mes 20x80, et M46 m'est apparu très ténu et pas résolu ...

Mais je suis bien contente de les avoir trouvés, ils sont beaucoup plus haut que je ne le pensais en fait !

 

C'est bien dommage qu'il n'y ait pas eu ce ciel hyper transparent samedi soir au lieu de dimanche soir, j'aurais pu me déplacer pour l'admirer en campagne (par contre, un grand coup de chapeau aux cartes météo USAF qui avaient prévu exactement tout ça depuis une semaine :b: !!)

A la prochaine occasion, je file sous un ciel campagnard pour l'admirer dans toute sa splendeur :) !

 

Merci Dédé :wub: !!

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et M47 aussi ! d'ailleurs j'ai beaucoup mieux vu M47 car j'observais depuis mon jardinet avec mes 20x80, et M46 m'est apparu très ténu et pas résolu ...

Mais je suis bien contente de les avoir trouvés, ils sont beaucoup plus haut que je ne le pensais en fait !

 

 

Amitiés, Anne

 

 

C'est normal, les étoiles de M46 sont très fines et assez compactes, c'est de la "poudre d'argent" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...une nuit cristalline.

 

Hhaaa téléphonez moi les mec!!!:cry:

 

... NGC2782...M93... NGC2859...NGC 2482...NGC2438...Bear Paw Galaxy... IC2233,...NGC2776 et NGC2537...NGC2423...La RosetteLe Hibou... M108...La Nébuleuse de la Rosée...NGC2403 ...M109...Casque de Thor...IC468...La Tête de Cheval...La Flamme...M78...

 

Pffff avec du gros ciel profond, magnifique, j'insiste téléphonez moi... :mad:

 

...Je cherche ensuite une nébuleuse planétaire NGC2440, mais ne la trouve pas :(...

 

Je note...

 

... il va tenter La Tête de Cheval..

 

ET LE FILTRE Hb!!!!!!! :oou alors le HII ou le Hbeta (gros bêtat)

 

...le trapèze est sans bavure tout y est chaque étoiles sont ponctuelles, bien blanches...

 

Est ce que vous avez retenté la ''G'' !!! ou vous vous êtes contenté de la E et F:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.