Aller au contenu

choisir mon telescope

R1ck

Messages recommandés

Posté

Bonjour je suis debutant et j'ai le choix entre 2 telescopes

soit un sw dobson 300mm ou un 250mm (en rabais)

les 2 avec oculaire 25 et 10mm Super Plossl

le planetaire m'interesse moin

je penche plus du cote du 250mm cote budget mais j'ai peur de regretter mon achat:b:

et quel difference il y a entre un tube extensible et uin tube plein?

pour le transport j'ai un camion donc sur ce cote c'est ok

vous me conseiller quoi?

merci

Posté

Si le 300 ne te pose pas de problème pour le transporter et que tu as la possibilité de t'éloigner de la pollution lumineuse, prends le 300. Pour le visuel l'important, c'est le diamètre !! Ensuite quand tu auras de nouveau un petit budget, tu compléteras ta gamme d'oculaires. (vérifie qu'il y en a qui sont fourni avec le télescope, sinon il faudra encore rajouter un petit budget pour les oculaires)

Moi je prendrais le 300 c'est sur.

Posté

Bonjour Rick!

Bah justement, on observait avec Dob250, et je me disais que son tube est vraiment gros... Et je pensais justement qu'un 300 doit être vraiment diffficile à bouger.

C'est vrai que dans l'absolu, le plus gros diamètre possible est mieux pour observer, mais il vaut mieux parfois se limiter un peu et pouvoir sortir plus souvent (dans cette optique, je me suis limité à 200, sur équatoriale).

Entre un tube plein et un extensible: théoriquement un extensible se transporte plus facilement, donc permet un plus gros diamètre.

En pratique, il faut les collimater impérativement à chaque sortie, et je doute très très fort que ça tienne vraiment la collim au cours d'une nuit, comparé à un tube plein.

La plupart des tubes démontables que je connais sont incapables de pointer à 30° puis à 70° de hauteur sans perdre la collim'...

Mais bon, on a plus de diamètre, donc tout reste une question de choix personnels.

Posté

et question vision y a t-il une grosse difference sur la qualitee de l'image entre le 250 et 300

Posté

En pratique, il faut les collimater impérativement à chaque sortie, et je doute très très fort que ça tienne vraiment la collim au cours d'une nuit, comparé à un tube plein.

à ne pas s'affoler en lisant ce type de message :

1. La collimation n'est pas compliquée, c'est un truc à apprendre et le mieux est de se faire aider (ou de regarder d'autres la faire sur leur tube) la/les premières fois ...

2.Pour avoir pu jeter un oeil dans le 300 Flextube d'un copain du club lors de plusieurs sorties, je ne suis pas d'accord : la collimation n'est pas à faire à chaque fois et surtout pas plusieurs fois dans une soirée. Pourtant, le tube en question a supporté de gros oculaires ces soirs là !

Maintenant, je rejoins les autres avis : 300, c'est mieux que 250 mais ce qu'il faut, c'est que le le poids et l'encombrement supplémentaire ne soient pas des freins à l'utilisation ou à la sortie du tube de son placard !

Bon choix !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.