Aller au contenu

Dobson FlexTube Heritage 130/650 ???

sauce.oluma

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de tomber par hasard sur ce télescope (http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SKFLEX130).

Je suis débutant, habitant en ville et souhaitant acquérir un téléescope relativement polyvalent (planètes, lune, nébuleuses, amas, galaxies, astéroides, station iss, ...).

Après avoir récolté quelques précieux avis sur ce forum mon choix se dirigeait plutôt vers une lunette de 60mm, mais comme je possède déjà des jumelles 12x50 on m'a dit que cela n'apporterait pas grand chose. Du coup est ce que ce téléescope (Dobson FlexTube Heritage 130/650) vaudrait le coup ?

Et autre question peut-être stupide ... est-ce qu'avec des télescopes type dobson il est aisé de suivre le déplacement des planètes ou des autres objets dans le ciel ?

Posté

Bonjour,

Sur un téléscope, on change le grossissement en changeant d'oculaire.

La molette sert uniquement à la mise au point.

Le calcul de grossissement c'est F/f

F:Focale de l'instrument: 650

f: focale de l'oculaire

Oculaires fournis: 25 et 10

Grossissement maxi: 650/10=65x

Il vaudrait mieux prévoir un oculaire plus court si c'est le fort grossissement qui t'intéresse.

Pour 40E, Galileo vend un 6mm à 66° (108x, correct pour le planétaire).

Pour 70E ou plus, tu as les TMB Burgess planetary ou Antares W70 qui permettent de grossir un peu plus.

Pour le suivi à fort grossissement, mieux vaut avoir un oculaire qui offre un minimum de tirage oculaire et de champ.

C'est tout de même plus facile de suivre avec l'oeil à 1cm de la lentille et avec une vue large qu'avec l'oeil collé à l'oculaire et une vue dans un tunnel.

Le suivi à fort grossissement dépend donc beaucoup de l'oculaire et de la stabilité de la table ou autre support.

Skywatcher sait fabriquer des téléscopes, je suppose que ce petit dobson permet de suivre une planète à 100x ou plus.

Un téléscope s'utilise dehors.

C'est pas du snobisme ou du chichi, c'est simplement que l'optique marche très mal avec les turbulences d'une fenêtre ouverte ou une vitre entre le ciel et le scope.

Ce petit 130/650 est un bon instrument.

Il est également très pratique pour regarder des objets très étendus.

J'attire simplement ton attention sur un surcout planétaire (+40E mini avec le 6mm à 66°) et sur le fait qu'il faut une table plutôt stable, ou un toit de bagnolle.

Bon ciel

Posté

Oui le 130/650 de SW est bon petit instrument (j'ai la version tube plein, que je garde pour les voyages).

Il t'apportera beaucoup plus qu'une lunette de 60 effectivement. Pour les galaxies ,amas globulaires et nebuleuses, il faudra sans doute t'éloigner de la ville : pour situer, a 20 km de Bxl tu as acces aux galaxies brillantes (ex M81 et M82 ds la grande ourse) avec ce tube.

le prix est intéressant :) Et si tu accroches, ca te fera tjs un téléscope de voyage facile a transporter.

Comme dit leimury le 6mm 66° de galileo passe bien dessus pour le planétaire.

Par la suite j'avais pris un hypérion 13mm pour le ciel profond, qui me changeait bien du 10mm fourni ;) , mais tu as le temps...

Posté

Ce qui me chiffonne un peu avec Galileo, c'est que sur d'autres scopes Newton, ils annoncent que le parabolique commence seulement à partir d'un diamètre de 150mm.

D'ailleurs, ils annoncent du parabolique sur le Célestron de 130/650, alors que après contact et vérification, le miroir est sphérique.

Voici ce qui est écrit dans le descriptif :

"Au contraire des fabrications très bon marché ou les télescopes Newton de petits diamètres, les Newton SkyWatcher de 150, 200 et 254mm disposent d'un miroir primaire parabolique. Dans un premier temps les miroirs sont polis sphériquement puis retaillés pour atteindre une forme paraboloïdale (plus coûteuse et difficile à obtenir). C'est un critère de choix indispensable pour les instruments au-dessus de 130mm et à f/D court".

Voilà, donc méfiance, il vaut mieux être sûr du miroir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.