Aller au contenu

Dobson FlexTube Heritage 130/650 ???

sauce.oluma

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de tomber par hasard sur ce télescope (http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SKFLEX130).

Je suis débutant, habitant en ville et souhaitant acquérir un téléescope relativement polyvalent (planètes, lune, nébuleuses, amas, galaxies, astéroides, station iss, ...).

Après avoir récolté quelques précieux avis sur ce forum mon choix se dirigeait plutôt vers une lunette de 60mm, mais comme je possède déjà des jumelles 12x50 on m'a dit que cela n'apporterait pas grand chose. Du coup est ce que ce téléescope (Dobson FlexTube Heritage 130/650) vaudrait le coup ?

Et autre question peut-être stupide ... est-ce qu'avec des télescopes type dobson il est aisé de suivre le déplacement des planètes ou des autres objets dans le ciel ?

Posté

Bonjour,

Sur un téléscope, on change le grossissement en changeant d'oculaire.

La molette sert uniquement à la mise au point.

Le calcul de grossissement c'est F/f

F:Focale de l'instrument: 650

f: focale de l'oculaire

Oculaires fournis: 25 et 10

Grossissement maxi: 650/10=65x

Il vaudrait mieux prévoir un oculaire plus court si c'est le fort grossissement qui t'intéresse.

Pour 40E, Galileo vend un 6mm à 66° (108x, correct pour le planétaire).

Pour 70E ou plus, tu as les TMB Burgess planetary ou Antares W70 qui permettent de grossir un peu plus.

Pour le suivi à fort grossissement, mieux vaut avoir un oculaire qui offre un minimum de tirage oculaire et de champ.

C'est tout de même plus facile de suivre avec l'oeil à 1cm de la lentille et avec une vue large qu'avec l'oeil collé à l'oculaire et une vue dans un tunnel.

Le suivi à fort grossissement dépend donc beaucoup de l'oculaire et de la stabilité de la table ou autre support.

Skywatcher sait fabriquer des téléscopes, je suppose que ce petit dobson permet de suivre une planète à 100x ou plus.

Un téléscope s'utilise dehors.