Aller au contenu

J'ai craqué: réducteur pour la FS60

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon ben je viens de commander le réducteur de focale pour la FS60 qui est si bon marché... Et pour bien enfoncer mon compte en banque, j'ai du prendre le tube pour transformer la FS60C en FS60CB :) Pour les mêmes raisons, j'ai également acheté la bague T grand champ Premium à 135€ :D

Compatissant, les gars d'OU m'ont offert une base pour support de chercheur dont j'avais besoin... Sympa, bon c'est que 15€, mais c'est ça de gagné (plutôt de pas dépensé) néanmoins! Le total s'élève quand même à prés de 670€ :cry:

J'imagine que bon nombre d'entre vous peuvent penser que c'est totalement stupide, et qu'eux auraient plutôt dépensé cet argent pour s'acheter un instrument, ou mieux, ne l'auraient pas dépensé! De mon côté, c'est tout ce qu'il me manquait pour avoir une FS60CB totalement complète, à savoir le microfocuser, le collier rotatif, le correcteur et le réducteur de focale (372mm et 254mm, soit 2 instruments), mais aussi un comparateur qui reste en place malgré le collier rotatif et permettant des mesures reproductibles. C'est un régal à l'utilisation!

Ah si, j'oubliais, il me manque simplement de la mousse prédécoupée de chez Conrad pour garnir la valise qui accueille ma lunette vénérée (et que je pense garder de toute façon) et tous ses accessoires:be:!

PS: je précise que ce post ne réflète juste ma joie par rapport au réducteur et que je n'ai pas d'enfants, donc personne ne sera privé de soupe cet hiver, pas la peine d'appeler les services sociaux! Jai la chance de n'avoir qu'à m'occuper de MOI:wub: (et à l'occasion de ma copine :D)

Posté

Et ouais, il faudra peut être que j'y passe aussi. Encore que le réducteur WOIII marche bien sur la Taka.

Si je compte le coût de la petite, j'en suis à presque 1000€ déjà, sans le réducteur.

Combien le tube Kevin ? J'ai une CSV, version tube court, et du coup avec la CCD ce n'est pas trop équilibré.

En tout cas, vivement les premières images à f/4.5 ;)

Posté

De l'ordre de 50€ je crois. En fait au tel on me parlait de "kit", comprenant un tube plus court que la FS60C, et quelques éléments (diaphragme...) à monter. Je pourrais t'en dire plus lorsque j'aurais reçu tout le fourbi. Comment fait tu pour fixer la CCD?

Posté

Kevinb,

tu sais le principal dans tout ca... n'est pas le prix qui n'est que secondaire.

Dans ton cas, le principal est que TU TE SOIS FAIS PLAISIR.

Posté
Bonjour,

Bon ben je viens de commander le réducteur de focale pour la FS60 qui est si bon marché... Et pour bien enfoncer mon compte en banque, j'ai du prendre le tube pour transformer la FS60C en FS60CB :) Pour les mêmes raisons, j'ai également acheté la bague T grand champ Premium à 135€ :D

Compatissant, les gars d'OU m'ont offert une base pour support de chercheur dont j'avais besoin... Sympa, bon c'est que 15€, mais c'est ça de gagné (plutôt de pas dépensé) néanmoins! Le total s'élève quand même à prés de 670€ :cry:

J'imagine que bon nombre d'entre vous peuvent penser que c'est totalement stupide, et qu'eux auraient plutôt dépensé cet argent pour s'acheter un instrument, ou mieux, ne l'auraient pas dépensé! De mon côté, c'est tout ce qu'il me manquait pour avoir une FS60CB totalement complète, à savoir le microfocuser, le collier rotatif, le correcteur et le réducteur de focale (372mm et 254mm, soit 2 instruments), mais aussi un comparateur qui reste en place malgré le collier rotatif et permettant des mesures reproductibles. C'est un régal à l'utilisation!

Ah si, j'oubliais, il me manque simplement de la mousse prédécoupée de chez Conrad pour garnir la valise qui accueille ma lunette vénérée (et que je pense garder de toute façon) et tous ses accessoires:be:!

PS: je précise que ce post ne réflète juste ma joie par rapport au réducteur et que je n'ai pas d'enfants, donc personne ne sera privé de soupe cet hiver, pas la peine d'appeler les services sociaux! Jai la chance de n'avoir qu'à m'occuper de MOI:wub: (et à l'occasion de ma copine :D)

Salut Kevin,

Acheter des trucs non soldés pendant une période de déstockage, t'es pas un peu fou ? :D:D (c'est ce que j'ai fais hier, un HI-LE 3.6 de la même marque :be:)

Félicitations ! Ce correcteur est d'enfer, 252mm ouvert à 4,2, te vas voir que ça dépote, sur TOUT le champ...

J'ai vu hier en magasin ces bagues T Premium en grand champ, bof ... les deux parties de la bague manquent de surface de contact ... Takahashi a cafouillé dans la conception. Une simple bague T grand champ à 53 euros suffisait largement.

Désolé si je te casse ton délire, l'essentiel est que tu as ce fameux réducteur ;)

Bon ciel,

Pierre.

Posté
Salut Kevin,

J'ai vu hier en magasin ces bagues T Premium en grand champ, bof ... les deux parties de la bague manquent de surface de contact ... Takahashi a cafouillé dans la conception. Une simple bague T grand champ à 53 euros suffisait largement.

Désolé si je te casse ton délire, l'essentiel est que tu as ce fameux réducteur ;)

Bon ciel,

Pierre.

Aïe! Effectivement pour la bague T Premium, c'est un coup dur! Mauvaise conception d'aprés toi? C'est possible, je n'arrive pas à remettre la main sur le ciel et espace ou astrophotographie mag qui en parlait (j'ai rêvé?), il y avait une photo j'crois. Tu pense donc que la surface de contact est insuffisante, ce que je ne remets pas en question. J'ai l'autre bague, donc je ferais un test et ne manquerais pas de vous en communiquer le verdict.

Sinon, il faut dire que tout ce matos est alléchant, et du coup on se dit "bon ben allez spagrave jme l'paye"! Je ne pense pas le regretter!

Typhoons bien d'accord avec toi!

Posté
Aïe! Effectivement pour la bague T Premium, c'est un coup dur! Mauvaise conception d'aprés toi? C'est possible, je n'arrive pas à remettre la main sur le ciel et espace ou astrophotographie mag qui en parlait (j'ai rêvé?), il y avait une photo j'crois. Tu pense donc que la surface de contact est insuffisante, ce que je ne remets pas en question. J'ai l'autre bague, donc je ferais un test et ne manquerais pas de vous en communiquer le verdict.

Sinon, il faut dire que tout ce matos est alléchant, et du coup on se dit "bon ben allez spagrave jme l'paye"! Je ne pense pas le regretter!

Typhoons bien d'accord avec toi!

J'ai eu dans les mains une des bague T (je m'étais dit "allez, pour l'Epsilon ;) ). En fait, les deux parties de la bague manquent de surface de contact, un épaulement malencontreux en fait perdre pas mal. Tu le verras lorsque tu mettras la bague de profil. Je garde donc mon ancienne bague T grand champ pour l'Epsilon ... et la TSA-102 aussi ;).

MAIS, les bagues T2 "normales" n'ont pas ce souci.

Posté

Chonum, j'ai trouvé ça dans le forum.

Je cite "criticateur":

"Assemblage : La lunette est en version CSV et j’ai acheté le kit permettant de la transformer CB qui est la version la plus aboutie des FS 60. Le kit se compose d’un tube rallongé (+18mm), d’une bague pour la crémaillère et de la bague n° 81. Bref, après une série de dévissage et vissage, me voilà avec une FS60CB dans les mains !"

J'ai trouvé ça aussi:

60c4.jpg

60c1.jpg

60cb1.jpg

Voilà, donc pour toi ça l'allonge, et moi ça le raccourcit. Jète un oeil à ça, ça peut te donner des idées si la CCD te pose trop de problèmes d'équilibrage:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56908

Depuis j'ai fait passer la partie coulissante de la glissière entre la tige longue et le corps de la lunette afin que le poids soit plus prés de la lunette. A l'utilisation, il s'est avéré inutile de rajouter les petits contrepoids, mais vu que je vais raccourcir le tube, il va falloir au moins faire plus coulisser vers l'avant (mais c'est fait pour :)). Par contre je n'utilise qu'un APN, et léger en plus (450d), donc si c'était une CCD il faudrait peut être ajouter un voire deux poids.

Alors ça fait un peu bizarre (moins depuis que la partie coulissante est entre la tige et le tube), mais c'est propre et efficace pour avoir un ensemble équilibré, ce qui est important, surtout si le déséquilibre est important comme c'est le cas avec une lourde CCD. Le prix de revient est faible, il y a juste à scier et percer, acheter 2 ou 3 bricoles et surtout ça:

148image0.jpg

Si ça peut t'aider...

Posté

Bon j'ai tout reçu.

Pour ce qui est de la bague T Premium, elle est quasiment identique à la normale, à ceci prés qu'elle est plus lourde, a l'air plus robuste, mais surtout elle colle à l'APN à mort, il faut même forcer pour l'enlever, du coup je pense qu'elle évite considérablement d'éventuels jeux possibles. En tout cas c'est les impressions que j'en ai eu, et ce que j'ai pu voir en la montant (elle fait vraiment bloc avec l'APN. Aprés de l'autre côté, elle se visse de la même manière que l'ancienne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.