Aller au contenu

Douce nuit, toute en légèreté

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(23ème CROA: 19.01.10)

Depuis Vendredi 15 janvier, dernière sortie, une question subsistait: quand sera la prochaine sortie. Par les temps qui courent, le temps n'est pas toujours favorable. En ce 19 janvier, surprise, temps magnifique, quel plaisir, de pouvoir observer régulière, sans être au régime forcé, trop longtemps.

Je sors donc sur le coup de 22h, la neige, légèrement gelée, craquelle sous mes pieds, un son agréable, en levant la tête, la voute stellaire est resplendissante, malgré une voie lactée légèrement éteinte, un peu faible en cette nuit. Pas de vent, température entre -3°C et -5°C, givre peu prononcé. Une excellente soirée, qui dans un lieu éloignée de la pollution lumineuse aurait été embellie d'avantage, mais contentons-nous de ce qui a été, et non ce qui aurait été, vous me suivez ?

Chaudement vêtu de la tête au pied, je mets en place mon matériel, équipé de ma liste d'objets pour la soirée, préparée précédemment, un choix minutieux. Une fois les rituels préparatoires effectués, j'entends par là, alignement du chercheur, mise en station, etc, je débute avec Mars, avec une petite réticence, la dernière fois, la petite orangée, était très décevante, mais aujourd'hui, aucun soucis, pas de turbulence, quelle joie d'observer à 200X, sans que la "cible" ait la dance de saingui. Et c'est bien la première fois, que je vois autant de détails, aussi légers soient-ils. Je discerne une région au bord globe, qui est blanchâtre: une calotte. Ainsi que des zones plus sombres, plus foncées, mais, assez difficile à délimiter.

Dans la continuité, je me dirige vers M45, les Pléiades, vu de nombreuses fois, je fais le détour pour le plaisir, et je tente de voir les nébulosités, avec ou sans filtre UHC, quoi qu'il en soit, je ne vois que des étoiles. Je reste dans la constellation du Taureau, pour observer le numéro un, M1, la nébuleuse du Crabe. Par le biais des coordonnées, je tombe pile de dessus. Dans le champ du 24mm, elle est facilement repérable, de forme allongé, perdu au milieu d'un champ d'étoiles. Je passe 13mm, offrant un grossissement propice à la recherche de détails. La forme change un peu, s'affirme, tout en laissant une touche floutée, alors qu'un coté se termine en pointe, l'autre extrémité est fortement arrondi. En vision décalée, j'essaie de percevoir les filaments, mais sans succès.

Je me déplace dans une autre constellation, non loin de là: la Licorne. Le commencement avec NGC 2244, la Rosette: un amas ouvert enveloppé d'une nébuleuse. Les principales étoiles sont bien visibles, je reste au 24mm, pour en profiter pleinement, voyant les étoiles, je souhaite également voir la nébuleuse, avec filtre UHC, O III, sans filtre, rien du tout, légèrement déçu dans un premier temps, dans un deuxième temps, qui se déroule maintenant, en écrivant ces ligne, je lis sur internet, que la nébuleuse est visible que dans les grands diamètre, et en photographie, le goût d'amertume disparait, je pense y retourner une prochaine, afin de profiter plus en profondeur, et non avec un sentiment de déception, comme cette fois-ci. Autre objet incontournable de la Licorne, NGC 2261, la nébuleuse variable d'Hubble, de magnitude 10, j'ai était surpris de la repéré rapidement, une petite zone intrigante, qui m'a directement attirée l'œil. Je passe au 13mm, gentiment, les contours se dessinent et prennent forme d'un triangle, voir d'un fer de lance, et à coté brille une étoile qui se démarque des autre par son éclat. Je visse le filtre UHC, mais pas de détails supplémentaire, avec l'O III, tout est effacée. J'enlève le filtre, change d'oculaire, "et juste derrière c'est le Cantadou"… heu… NGC 2264, un amas ouvert. Vous vous demandez surement ce que vient faire cette citation d'une pub francophone pour un formage, dans ce CROA, ben pour information, cette phrase m'est venu à l'esprit en me rendant compte que ces deux objets étaient très proche l'un de l'autre. Pour en revenir à l'observation, à première vue, un amas ouvert plus tôt classique et c'est ainsi que je l'ai vu. En recherchant sur internet, je me rends compte qu'il s'agit de la nébuleuse de Cône, information qui ne figurait pas sur ma liste. Je ne sais pas si les nébulosités sont visibles, j'irais refaire un tour de ce coté avec un regard neuf.

Je fini dans la constellation de la Poupe, après coup quand j'y pense, il y a une certaine logique totalement involontaire: la poupe étant également l'arrière d'un bateau, la fin. Je commence donc par le double amas de… la Poupe: M46 et M47. Avec le 24mm, en visant pile au milieu les deux amas se retrouvent traversés par le bord de l'oculaire, chacun d'un coté. Je centre M47, qui me parait plus brillant, puis je passe à M46. Ce duo, me fait penser au double amas de Persée, qui est lui, bien différent tout de même. Un autre amas ouvert: M93. Un amas sympathique, observé dans le 24mm, pour le voir dans un environnement ouvert, et au 13mm, pour un huit-clos.

La nuit se termine là, vers 01h du matin. Le givre n'est pas trop omniprésent, pas trop de neige non plus, je rentre donc tout le matériel à l'intérieur pour le faire sécher, sans mettre trop d'eau partout.

Merci de votre lecture.

Posté

Salut Pixajo :)

Et bien, une nouvelle Lune, un ciel qui se dégage et tout de suite une floppée de CROAs fleurrissent sur le fofo, tant mieux, ça remonte le moral aux observateurs :rolleyes:

Pixajo parlant de la Rosette:

en écrivant ces ligne, je lis sur internet, que la nébuleuse est visible que dans les grands diamètre

Pas si sùr, sous un très bon ciel avec ton 200mm et de bons oculaires tu dois pouvoir l'accrocher, mais attention, il te faut du très grand champ, ne cherches pas à la voir comme ça sur un claquement de doigts, cherche bien autour de l'amas, surtout sur le bas (dans l'oculaire), ces contours t'apparaisseront très tenus, elle réagit au filtre OIII mais surtout à l'UHC (il me semble) ;)

Je fini dans la constellation de la Poupe, après coup quand j'y pense, il y a une certaine logique totalement involontaire: la poupe étant également l'arrière d'un bateau, la fin. Je commence donc par le double amas de… la Licorne: M46 et M47. Avec le 24mm, en visant pile au milieu les deux amas se retrouvent traversés par le bord de l'oculaire, chacun d'un coté. Je centre M47, qui me parait plus brillant, puis je passe à M46. Ce duo, me fait penser au double amas de Persée, qui est lui, bien différent tout de même. Un autre amas ouvert: M93. Un amas sympathique

Nous avons observé les mêmes objets et la même soirée :cool:

Au plaisir.

Posté

Tout compte fait, malgrés cette météo capricieuse tu trouves des fenêtres d'observations !

Tu as donc pu observer Mars dans de bonnes conditions...c'est vraiment sympa quand elle ne danse, on y perçoit des détails !!

Tu n'as pas tenté un petit dessin ?

Posté

Mais !!! :cheesy: Ktatonic, non Pixajo :D

Dédé, revient parmi nous, durant la journée :be

Mise à par cela, d'accord pour la Rosette, j'y retournerais de toute façon... j'ai bien pensé qu'elle allait pas venir facillement, j'ai peut-être cherché trop petit, et j'ai lu ton croa, quelques objets identiques effectivement. M46 ou l'amas de la poudre d'argent, selon Dédé.

Et non pas de dessin, Nunky, et oui des fenêtres d'observation, ça fait plaisir.

merci à vous deux, j'ai effectivement le moral au plus haut !!!

Posté
Dédé t'es fatigué, c'est pas Pixajo l'auteur de ce croa mais Ktatonic ! :D

Merde alors, je crois que je ne suis pas encore remis de ma sortie d'hier soir :wub:

:D

Milles excuses Pixajo & Ktatonic ;)

Posté
(23ème CROA: 19.01.10)

Je me déplace dans une autre constellation, non loin de là: la Licorne. Le commencement avec NGC 2244, la Rosette: un amas ouvert enveloppé d'une nébuleuse. Les principales étoiles sont bien visibles, je reste au 24mm, pour en profiter pleinement, voyant les étoiles, je souhaite également voir la nébuleuse, avec filtre UHC, O III, sans filtre, rien du tout, légèrement déçu dans un premier temps, dans un deuxième temps, qui se déroule maintenant, en écrivant ces ligne, je lis sur internet, que la nébuleuse est visible que dans les grands diamètre

La Rosette se voit au 200mm (je l'ai vu la semaine dernière) avec un filtre UHC plutôt.

Je commence donc par le double amas de… la Licorne: M46 et M47. Avec le 24mm, en visant pile au milieu les deux amas se retrouvent traversés par le bord de l'oculaire, chacun d'un coté. Je centre M47, qui me parait plus brillant, puis je passe à M46. Ce duo, me fait penser au double amas de Persée, qui est lui, bien différent tout de même.

Oui, le duo est très beau, mais... tu ne parles pas de NGC2438 dans M46 :?:

Merci de votre lecture.

Merci de ton écriture :p;)

Salut Pixajo :)

Euh.. non, non, Ktatonic :be:

...sous un très bon ciel avec ton 200mm et de bons oculaires tu dois pouvoir l'accrocher, mais attention, il te faut du très grand champ, ne cherches pas à la voir comme ça sur un claquement de doigts, cherche bien autour de l'amas, surtout sur le bas (dans l'oculaire), ces contours t'apparaisseront très tenus, elle réagit au filtre OIII mais surtout à l'UHC (il me semble) ;)

Je confirme pour le 200mm - voir plus haut - et puis pour le filtre UHC aussi.

Posté

OK, pour la Rosette.

Ben non, je ne l'avais pas sur ma liste la petite neb NGC 2438, je la mets dans ma liste et dans le programe de la prochaine sortie, avec la rosette, et le cône, pour ce qui est du reste je verais en temps voulu.

Posté
Pour en revenir à l'observation, à première vue, un amas ouvert plus tôt classique et c'est ainsi que je l'ai vu. En recherchant sur internet, je me rends compte qu'il s'agit de la nébuleuse de Cône, information qui ne figurait pas sur ma liste. Je ne sais pas si les nébulosités sont visibles, j'irais refaire un tour de ce coté avec un regard neuf.
Assez difficile le Cone, je crois. On ne voit que l'amas. Ou alors, il faut du diamètre.

Je commence donc par le double amas de… la Licorne: M46 et M47. Avec le 24mm, en visant pile au milieu les deux amas se retrouvent traversés par le bord de l'oculaire, chacun d'un coté. Je centre M47, qui me parait plus brillant, puis je passe à M46.
C'est dans la Poupe, ça...:?: pas la Licorne.
Posté
Assez difficile le Cone, je crois. On ne voit que l'amas. Ou alors, il faut du diamètre.

C'est dans la Poupe, ça...:?: pas la Licorne.

Oui pour tout :be:

L'amas en question s'appelle "L'Arbre de Noël" la nébuleuse du Cône se trouve à sa pointe, ça fait des années qu'avec HGT on la cherche cette foutue nébuleuse et malgré son 460 et les filtres, rien à faire, elle ne veux rien savoir :o

En effet, j'avais pas réagit pour M46>47

Invité Scopy
Posté

La nuit du 15, la nuit du 19 !! tu as beaucoup de chance d'avoir un ciel généreux !

Merci Julien pour ce croa tout doux et tout frais :) !

[ Autre objet incontournable de la Licorne, NGC 2261, la nébuleuse variable d'Hubble, de magnitude 10, j'ai était surpris de la repéré rapidement, une petite zone intrigante, qui m'a directement attirée l'œil. Je passe au 13mm, gentiment, les contours se dessinent et prennent forme d'un triangle, voir d'un fer de lance, et à coté brille une étoile qui se démarque des autre par son éclat. Je visse le filtre UHC, mais pas de détails supplémentaire, avec l'O III, tout est effacée.
... ça me donne très envie d'aller la voir cette variable de Hubble !! je la note pour une prochaine promenade céleste ;) !!
Posté

Correction: double amas de la poupe, gros erreur impardonnable de ma part.

Et presque nuit du 22 (hier soir), mais sur le coup des 23h00, le ciel se voilait, je me suis dis ça vaut pas le coup de sortir le matériel, attendre que la Lune s'en aille...

Excellente idée Scopy.

Merci Jeff et Scopy de votre passage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.