Aller au contenu

Achat lunette Orion ED

Maryl

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, étant débutante ( confirmée un peux tout de même :p )

je souhaite enfin faire mon premier achat en matériel ^^

j'ai portée mon dévolu sur deux lunette Orion :

-Lunette Orion SkyView Pro 100ED http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR037

-Lunette Orion SkyView Pro 80ED http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR035

-ou une lunette Achro de diamètre supérieur ( 130 ?? ) cela reste tout de même à voir et à confirmé ...

mon budget étant assez serré (1000 € voir 1300€ grand maximum !) je ne la prendrais pas sur monture Sirius

je voudrais savoir quelle sera la mieux adapté a mes attente soit visuel et apprentissage photo pour ciel profond le problème est que la 100 ED a un FD de 9 et la 80 ED un FD de 7.5 et la je n'ai aucune idée pour savoir laquelle des deux prendre :(

la monture Skyview pro qui peux supporté 9Kg maximum est il possible par la suite de prendre une lunette plus grosse et l adapté dessus :?: pour les même attentes

Merci et excusez moi du dérangement

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

le problème réside ici " Son diamètre de 100mm collecte 56% de lumière supplémentaire par rapport à une lunette 80ED. Avec sa focale de 900mm, elle excèle dans l'observation et l'imagerie des planètes et de la Lune. "

et j'ai peur que 80mm soir tout de même petit...

pour avoir regardé dans une Lunette apo Triplet 127ED Kepler ( il me semble je ne suis plus sure que ce soit exactement ça ) je suis restée convaincue que la lunette est l'instrument que je souhaite je crois en avoir fait le tour d'ailleur... ( sauf Mak )

Posté

Oui la 80ED est bien, la 100ED aussi. Par contre elle est plus lourde. Et ce genre de chiffre, on peut le faire à l'infini (et une lunette de 127 t'apportera 50% de lumière encore en plus). Je pense que la 100ED est un bon choix. Ceci dit la monture devra être plus précise. Et un membre du club a sorti une image de M42 avec une 80ED et SkyViewPro très sympa. En tout cas la monture est bien (au passage je vend ma eq5 qui est son équivalent en un poil moins bien :rolleyes: ).

Posté
je crois me souvenir que certains arrivent a prendre des pauses de 30 secondes sur skyviewPro.

c'est a dire ? assez stable ? désolé en astrophoto je suis perdue, je penses débutée peu après mon achat

Oui la 80ED est bien, la 100ED aussi. Par contre elle est plus lourde. Je pense que la 100ED est un bon choix. Ceci dit la monture devra être plus précise.

Oui ça je sais que les lunettes Orion ED sont trés bien ^^ pour le prix

mais la monture sera trop juste avec la 100 ED pour faire de la photo :?:

quelle sera la limite de cette monture pour de la photo ? a partir du tube de 100 ?

Posté

Hello Maryl,

Je possède une lunette Skywatcher 100ED. Pour le visuel je la trouve vraiment sympa, posibilité d'un grossissement sans trop de perte de qualité, très bonne optique, pas trop lourde. Mais par contre pour la photo, je te dirige sans aucun doute vers la 80ED. En effet la 100ED ayant un rapport f/d de 9. Demande un temps de pose assez conséquent pour arriver au même résultat que la 80ED et son rapport de 7.5.

Si tu veux utiliser la 100ED je pense qu'il te faudra donc un réducteur et aplanisseur de champ de ce genre.

Mais il est tout de même possible de faire de la photo sans réducteur avec la 100ED, je pense juste que la 80ED est plus optimisée. Tu peux te balader dans la galerie de photo et voir les photos prisent avec une 80ED ou 100ED si tu veux des exemples.

Pour la monture, en effet si tu prend la 80ED tu n'auras pas trop de mal avec une EQ5 (elle ne pèse que 2.5kg). Bon après la 100ED ne fait que 3kg aussi :p

Donc c'est à toi de voir, je t'ai donné mon ressentit sur la lunette que je possède et je te souhaite bonne chance pour ton choix ! :)

Bonne soirée, Mougous.

Posté

Si tu veux utiliser la 100ED je pense qu'il te faudra donc un réducteur et aplanisseur de champ de ce genre.

ah c'est pas donné quand même je pensais que les réducteur de focal marchaient aussi sur les lunettes :(

Posté

Je ne sais pas si tu as vu mais le prix est en Franc Suisse désolé x)

Après tu n'es pas forcément obliger d'acheter un réducteur de focal / champ mais c'est très conseiller avec un rapport f/d de 9. Cela permettrai de réduire le temps de pose considérablement. Le temps de pose est égal au carré du rapport f/d il me semble donc tu peux faire le calcul c'est vraiment utile car tu diminues de pas mal ton temps de pose !

Après je n'ai pas vraiment beaucoup d'expérience dans le domaine, il serait bien qu'un autre membre plus expérimenté que moi vienne donner son avis avant que tu prennes une décision :)

Bonne soirée ;)

Mougous

Posté

effectivement mais mon dilem se trouve la ^^ un diamètre plus petit avec un FD plus petit ou un diamètre plus grand avec un FD plus grand

la monture n'est pas aussi bien qu'une Orion sirius elle sera moins stable aussi quel sera le poids maximum pour faire de la photo car même si la charge maximal est de 9kg je penses que pour faire de la photo 8kg sur cette monture c'est surement déjà trop :?:

sachant que 80 Ø je trouve cela petit même si les photos prouvent le contraire mais ce ne sont que des photos c'est trompeur ^^

Posté

Salut Maryl.

Je me suis acheté il y a une année la 80ED spécialement pour faire de la photo. J'utilise également la SVP. Cependant, je pense que la 100ED est peut-être un peu lourde et encombrante pour la SVP. Avec un peu de vent et ça, tremble déjà. Cela dit, la SVP n'est pas non plus la meilleure monture pour faire de la photo, tu auras avantage à avoir un grand champ et de ne pas trop grossir, je t'orienterais donc plus vers la 80ED.

Tu peux aller voir sur mon site quelques images prises avec cette configuration. (Je débute aussi, avec un 350D, tu pourras te faire une idée de ce qu'on peut faire facilement avec ce matériel) (toutes les photos ne sont pas prises avec la 80ED, mais la config est notée)

Posté
J'utilise également la SVP. Cependant, je pense que la 100ED est peut-être un peu lourde et encombrante pour la SVP

Pour la monture, en effet si tu prend la 80ED tu n'auras pas trop de mal avec une EQ5 (elle ne pèse que 2.5kg). Bon après la 100ED ne fait que 3kg aussi :p

c'est contradictoire pour le poids peut être moins pour l'encombrement

ce que j'ai peur aussi avec la 80 c'est que le diamètre étant relativement faible pour le ciel profond en visuel ne vais je pas être trop limité ?

pour faire de la photo je suis ok que la 80 ED convient mais niveau visuel :x ...

il va falloir que je regarde dans une 80ED pour avoir un avis :p

Posté

Au niveau visuel, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de la tester, mais j'ai trouvé qu'elle avait un piqué et un champ absolument superbe, en-tout-cas beaucoup de plaisir.

900mm de long ça fait plus de prises au vent que les 500mm de la 80ED.

Posté

il me semble qu'il y avait un test dans le n°55 (mars 2004) d'astronomie Magazine pour la 80ED et la 100ED d'Orion

source trouvé sur google :x si quelqu'un sait ou il y a un scan de la revue ^^

Posté

La 80ED est une merveille (j'ai eu l'Orion 80EED Pro blanc et or).

Aucun chromatisme, un piqué superbe, les étoiles sont vraiment des têtes d'épingle, même sur le bord! Il y a 2 mois, Mars avec un 5mm nous montrait très nettement sa calotte glacière.

Je m'en suis aussi servi en terrestre (photo au foyer avec un reflex et observation avec un très bon RT diélectrique).

Tu ne seras pas déçu avec la 80ED.

Et, non négligeable, un bon trépied photo lui va aussi très très bien.

Pierre

Posté

Pour moi il n'y a pas de solution.

Ou alors il faut sacrifier quelque chose :

- Sacrifier le budget : ça permettra d'avoir une lunette d'au moins 100 mm à F/D plus court et une bonne monture (indispensable pour la photo longue pose, à moins de se limiter à des photos d'initiation, mais dans ce cas là la lunette ED est peut-être inutile...)

- Sacrifier la configuration optique : un Newton coûte nettement moins cher, et un 150/750 répondrait bien à la demande.

- Sacrifier le visuel : ça permettrait d'utiliser une lunette 80 ED. Le visuel avec 80 mm, c'est bien sûr possible, mais c'est très limité. Par contre, en photo, cette lunette a fait ses preuves.

- Sacrifier la photo du ciel profond : ça permet de se contenter d'une monture de base et on n'a pas à se préoccuper du F/D long de la lunette 100/900.

Posté

y a t'il alors une bonne lunette en 100 minimum achro ( apo je ne pensse pas vu le prix ) entrant dans le budget monture / moteur compris ? :confused:

Posté

Les bonnes lunettes achromatiques ont un long F/D, ce qui est pénalisant pour la photo du ciel profond. Celles qui ont un F/D court présentent du chromatisme qui se voit en photo stellaire : les étoiles sont nettement moins fines.

Une possibilité : posséder une lunette ED te tient manifestement à coeur, et tu sembles motivé à faire de la photo du ciel profond. Dans ce cas, achète une lunette 80 ED sur une bonne monture (genre HEQ5). Ce sera limité en visuel, mais si tu te lances dans l'astrophoto, tu n'auras plus trop le temps de faire du visuel de toute manière. Et puis dans deux ou trois ans, tu auras envie d'aller plus loin en visuel, alors tu pourras acheter un petit Dobson 200 mm (par exemple), ça ne coûte que 300 à 400 €.

(Au fait, tu as utilisé quoi, jusqu'à présent ?)

Posté

bon ce que j'ai conclus de tout cela c'est qu'il vaudrait mieux que je prenne la lunette Orion 80ED sur monture Sirius

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

car par la suite je pourrais changer de tube sans problème grâce a cette monture

je prendrais surement un tube newton 200/1000 ( en Orion ca ne coute finalement pas si cher ) a fixé par la suite pour le visuel et la 80 ED pour la photo ^^

finalement j'ai préférée réfléchir à long terme :be:

je vous remercie

Posté
(Au fait' date=' tu as utilisé quoi, jusqu'à présent ?)[/quote']

je n'avais pas de matériel mais un petit club d'astro d'une vingtaine de membres, des jeunes trés motivés ! ^^

j'ai pu essayé :

-un Celestron SC 8"

-une lunette Apo de 130 je ne me souvient plus du model mais le prix exact oui ><" 7000 et quelques euro v_v

-un newton de 200 Orion

-un newton de 150 Skywatcher

-un Lx 12

-une ext 70

-un dobson de 450

-une lunette de 60 ou 70 achro Kriss il me semble ='( ( j'ai failli ne plus être intéressée par l'astro ce jour la ... )

je n'ai pas essayée de Mak et les lunettes achro de plus de 100 Ø

La lunette ma séduit par sa qualité d'image son faible encombrement sont poids et le fait qu'il n'y ai pas de colim a faire ^^ bien que j'ai appris a la faire :/

Posté

Ça c'est pas bête du tout ! Effectivement, un tube de 200 mm conviendrait très bien en visuel, et ce n'est pas très cher. Et une fois que tu maîtriseras bien la photo avec la lunette 80 ED, tu pourras te mettre à la photo sur le 200 mm.

Posté

Exactement comme Bruno; j'ai souvent l'occasion d'observer dans une 80ED; si l'image est plus petite par rapport à mon 150/750 Newton, elle est plus piquée et je dirais presque plus "en relief" et par là même, beaucoup plus belle. Pour dire, au début, j'ai beaucoup observé et même eu beaucoup de plaisir avec une 70/500 achro; et pourtant, la qualité différait énormément par rapport à la 80 ED.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'avec une F/D de 7,5, la 80ED est plus polyvalente cp + planétaire, que la 100ED à F/D 9 qui avec une telle focale, penche plus sur le planétaire.

Avec la 80 ED, tu pourras aussi si tu le désire, faire de la photo animalière car elle se transporte partout facilement et quasi sans fatigue.

Et comme bruno le dit si justement, j'attends d'avoir les sous pour me payer ma 80ED pour commencer la photo, mais aussi pour me payer un Dobson light bridge de 305mm pour observer pendant que ma 80ED fera les photos.

Enfin, chacun son rêve n'est-ce pas:wub:

Posté

maintenant a savoir GoTo ou pas GoTo ... car comme j'ai pu voir une fois la monture d'un astram faire n'importe quoi et tourné dans tout les sens pour finalement pointé n'importe ou alors que la mise en station était faite ...

Posté

Le Goto n'est pas nécessaire; la motorisation oui!

Le suivi doit être assuré; et quand l'objet est pointé et mis au point, pas besoin de goto, et cela fait une sacrée différence de prix;

Sauf si bien entendu, tu peux trouver une monture goto d'occasion.

Posté

c'est vrai

Lunette Orion 80ED sur Sirius EQ-G motorisée double axe 1 099,00 €

Lunette Orion 80ED sur Sirius EQ-G Goto 1 310,00 €

mais si je vois a long terme le GoTo n'est pas une option tout de même intéressante ?

car cela serait idiot de mettre 400 € dans le système GoTo par la suite :x

Posté

En effet, le goto n'est pas indispensable. Cependant, quand tu viens de passer 35 minutes à faire cette ***** de mise au point sur un groupe d'étoiles brillante, et que tu cherches ensuite une petite galaxie perdue à travers le réticule de l'APN, je te jure que c'est du sport, car tu ne vois rien à travers le réticule (seulement quelques lueurs, mais pas ta galaxie) alors moi, ma prochaine monture (EQ6 ;) ) je la prendrais avec goto, comme ça je pointe un objet brillant, je fais tranquillement ma map, puis je passe à l'objet que je veux imager sans bousiller ma map en étant obligé d'utilisé un oculaire pour trouver l'objet que je cherche.

Posté

Ce que je ferais attention, c'est au porte oculaire. Sur les images de la description de l'instrument, il a l'air de ne pas être démultiplié, et si ça ce trouve s'en est un à crémaillère. Il te faudrait un PO crayford démultiplié pour la photo, car comme l'instrument est assez ouvert, la MAP doit être vraiment précise. Je te donne juste quelques liens de lunettes à peu près équivalentes, mais avec un PO correct*!

Celle-ci, c'est juste la nouvelle version de celle que tu proposes.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBK80EDOTA

Moi j'ai celle-là, un vrai bonheur, mais tu devras acheter en plus, un renvoie coudé, un chercheur, etc.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK800275

Sinon pour les montures, tu as:

L'EQ5 goto (équivalent à SVP goto)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SK-EQ5GOTO

La HEQ5, équivalent à la sirius

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SK-900605

la HEQ5 goto

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SK-900610

Ou encore, le top du top, un tout petit peu hors budget: Monture ASA :wub:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ASA-DDM85

Bon je ne pense pas que tu t'orienteras vers le dernier choix !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.