Aller au contenu

Changement PO d'un SW150/750 pour utilisation d'un correcteur Baader MPCC

Monfreid

Messages recommandés

Posté

J'ai posté cette note hier soir dans la rubrique "matériel astrophotographique" car elle concerne une modif' devant me permettre d'améliorer mes clichés astro.

Mais comme elle concerne aussi le bricolage avec une modif' importante, je la poste aussi ici. J'espère que j'en ai le droit ?!:be:

Bonne lecture et j'espère qu'elle donnera des idées !!!

Comme d'autres avant moi, voulant supprimer l'effet de coma sur mes clichés, je viens de changer le PO d'origine de mon SW150/750 par un PO en 50.8 (2 pouces).

Après un bon moment passé sur internet afin de choisir un PO adaptable sur ce tube et après ce post (encore merci à tous ceux qui ont répondu)...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56323

... ai commandé ce Crayford Kepler court avec Microfocuser chez OU (dispo aussi à "La Maison de l'Astronomie").

http://www.optique-unterlinden.com/c...m/0/c/05040300

http://www.maison-astronomie.com/acc...wton-1706.html

Même si Gglagreg a déjà fait un post sur son changement de PO, celui-ci permet de réactualiser le sujet et peut-être de donner des idées...

Avant les photos, je tiens à remercier mon ami Patrice G. pour son aide précieuse (depuis mes tous débuts) dans le choix (photos, cotes, comparaison...) et l'aide apportée pendant la modif', un grand grand merci.

Merci beaucoup également à Gglagreg pour tous ses conseils nombreux et variés (pas fini de te remercier, au premier cliché avec GM !!!) passés, présents et à venir... et enfin à tous ceux qui ont répondu au post sur le choix du PO, Louloulastro, Noobuleux...

Venons-en au fait:

Il a bien sûr fallu repercer 4 trous pour fixer la nouvelle embase, car aucun PO en 2 pouces ne semble s'adapter directement sur un 150/750.

- Le nouveau PO fait 580-590 g. Un peu plus que celui d'origine mais par rapport à la différence de taille, çà semble plus que raisonnable.

- Première étape: avant de démonter le PO d'origine, scotch autour de la base qui servira pour la mise en place de la nouvelle platine.

4287300255_5ff2576dc6.jpg

- Démontage du PO.

4287300303_4c6ceb433f.jpg

- Fabrication d'un gabarit de la taille de la nouvelle embase, soit pour le Kepler:

un carré de 90X90mm avec au centre un cercle de 50 mm de diamètre (diamètre du trou du tube pour l'ancien PO).

4288042040_e29dab4c95.jpg

Centrage du gabarit sur le tube en se servant du cercle, puis marquage des coins du gabarit sur le scotch.

4288130002_e89a460a59.jpg

Enlever le gabarit et rejoindre les 4 marques. Et voilà, plus qu'à placer l'embase du Kepler et à marquer l'emplacement des 4 trous à percer. Percez bien sûr. Et il ne reste plus qu'à visser l'embase sur le tube. Cette embase s'adapte facilement sur le 150, il suffit de bien visser et aucun problème.

4288042008_5a20bcf8ef.jpg

Le nouveau PO monté sur le tube ne rentre pas complètement dedans puisque, plus large, il bute sur celui-ci. Il reste donc à agrandir le trou du tube en faisant un cercle de diamètre 60-63 mm.

4287388373_f2b3b48970.jpg

4287388495_6b54330532.jpg

Et... c'est terminé !!! Il ne reste plus qu'à utiliser le correcteur de coma et à autoguider, mais çà c'est une autre histoire !!!

4288129894_15ffcbcfee.jpg

À noter, très important: pour avoir la MAP en visuel, j'ai commandé en plus du PO un tube-allonge de 50 mm. Hésitation avec un tube-allonge de 80 mm. Saurai très vite si bon choix.

Cette dernière photo pour vous permettre de vous faire une idée quant à l'obligation d'utiliser un tube-allonge en visuel. Photo et cotes prises par l'ami Patrice G. qui m'a autorisé à l'utiliser, merci.

4288629058_389dcd85df.jpg

Terminé.

En espérant être utile à quelques-uns. Désolé pour la longueur de ce post.

Bien à vous. Bon ciel.

Monfreid.

Posté

Excellent boulot, agrémenté de photo, c'est nickel.

EDIT: Avis rédaction/modération il pourrait rejoindre le WApedia, non ?

Posté

Lors de mon premier essai avec ce nouveau PO très court, qui me donne toujours très bonne impression, me suis rendu compte d'une chose en voulant faire la MAP avec l'APN au foyer:

je n'avais plus le foyer avec le PO, il ne sortait pas assez mais manque pas énorme, à peine.

PO entièrement sorti... pas de MAP !!!

Solution: un tube-allonge !

D'après ce que j'ai mesuré, il semblait qu'un tube de 35mm irait bien (tout juste) et du même coup avait l'avantage suivant: ne pas sortir le tube coulissant du PO évitant ainsi le jeu.

Conséquence: j'ai donc commandé un tube-allonge Kepler de 35mm chez OU.

http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/3/p/KP015

Aussi chez la Maison de l'astronomie:

http://www.maison-astronomie.com/acc...08mm-1751.html

Autre truc avec ce PO, truc donné par Etxroro, merci à lui: pour éviter complètement le jeu dans le tube coulissant, le PO a subi une rotation de 180°, les molettes de réglage se retrouvent donc en haut. Du coup, le poids repose maintenant sur les roulements et il n'y a plus de flexion !!!

Voilà, précisions effectuées.

Bon ciel.

Monfreid.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.