Aller au contenu

M66 & M65 à la TSA 120 & la 314L+

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Alors le 19.01.10 j'avais fais ces 2 galaxies mais je ne voulais pas les montrer car mes Flats n'avaient pas fonctionnés et donc je ne voulais pas trop subir les critiques (aie pas sur la tête) :((toute fois toujours très constructives) mais quand je vois le signal que j'ai eu, je suis toujours surpris des performances de cette ATIK et je me suis dis que ça serait dommage que vous ne les voyez pas ces deux belles galaxies ! :wub:Incroyable d'avoir un si bon résultat en si peu de temps (48mn) ! :b:

Donc, il y a 12 x 240s régulée à -15° en L:

m66m652iris3csa3.png

Posté

Wow Franck,

Dommage pour les flats en effet mais pour le reste c'est vraiment de la belle image. Bon pour chipoter un peu, on peut dire qu'un DDP aurait pu decramer les centres galactiques mais c'est vraiment pour dire qqchose.

En effet, 48 mintues c'est vraiment interessant mais tu as 120mm avec ta nouvelle lulu aussi.

Bon et bien on est impatient de voir la suite et pour ma part je pense savoir ce que je vais acheter en prochaine lunette... :-)

A+

Jerry

Posté

Merci Jerry,

Oui, je sais que c'est dommage pour les Flats mais bon, je ne vais pas les foutre à la poubelle tout de même et donc je les garderais dans ma bibliothèque sur mon disque dur externe! Mais même en ayant 120 de diamètre, je suis quand même surpris de cette caméra d'entrée de gamme car je trouve qu'elle s'en sort bien par rapport aux autres CCD à 8000,00 euros !!!

Ce qui me plait personnellement dans cette image, se sont les détails que j'ai eu dans leurs bras spiraux !

Amicalement.

Franck

Posté

Franck,

Tu images a pleine focale ou tu utilises le redeucteur de focale?

Juste pour avoir une idee de ton echantillonnage

Merci d'avance

Jerry

Posté

Bonjour à tous,

Déjà merci pour vos compliments car je pensais qu'on allait me dire que mes flats étaient loupés ou me demander si j'en avais fais ! Je suis un peu surpris que malgré ce petit problème vous aimiez mon image en vous remercie encore.

Ensuite pour Gérard, merci et content de savoir que ce n'est pas trop mauvais!

Jerry, toutes mes images sont faites avec le correcteur de champ mais je n'ai pas encore acheté de réducteur ! Je laisse le temps à mon épouse de digérer la pilule du prix de ma tsa car les femmes sont toutes les mêmes, elles voient ce qu'on dépense mais elles ne voient pas l'argent qu'on a rentré d'une vente de matériel faite auparavant !

Pour ma part, elle avait déjà oublié l'argent que j'ai eu de la vente de l'ancienne tsa 102 et de mon 400 ! Ce qui fait qu'à la sortie je n'ai pas eu beaucoup à sortir, tout a plus 600

euros sur les 4176,00 de la tsa 120. Donc, le réducteur attendra bien la fin 2010 car pour l'instant, j'ai de quoi m'amuser avec mon équipement.

Jean-Louis, merci de tes compliments et toujours content que tu regardes et apprécies mes images.

Amicalement.

Franck

Posté

Salut Franck,

Ta cam est super,mais ta lulu arrache.Que de détails.

Bon,je ne t'en parle plus pour les flats,tu fais comme tu veux,mais c'est un

gâchis pour une si belle image.:cry:

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Oui Jean-Pierre, et je m'en excuse mais j'avais fais des Flats mais je ne maitrise pas encore bien le truc car j'en avais fais 13 avec un temps de 1s ! La dernière fois les mêmes avaient fonctionné et cette fois, ils n'ont pas fonctionné.

Ensuite, je pense que Jean-Luc a très bien compris, car quand il fait beau temps j'en profite pour dompter la bête car je suis tellement heureux et exité à la fois d'avoir une telle lunette, que je n'arrive plus à e dormir avec cet équipement à mes côté.

Désolé encore JP mais, j'essaie à chaque fois de faire des Flats mais ils ne fonctionnent pas à tous les coups ! Je trouve plus facile de faire des Flats avec l'apn qu'avec la CCD !

Voilà, tu sais tout. Mon inttention était juste de vous faire profiter de voire et de partager mes images. Je compend tout à fait que ça gache la beauté de mes images mais vu que je suis tenace et percévérant,je vais y arriver un jour ou l'autre.

Amicalement.

Franck

Invité Scopy
Posté

Bonjour Francki,

C'est vraiment dommage pour les flats :cry: , car l'image était magnifique : ça gâche un peu quand même ces gros ronds sombres ... je trouve M65 vraiment extra, avec un relief et une finesse à tomber :wub: !

Posté

Hello:)

C'est du velours! Très belle images bien résolue! Bon ben les flat ça sera pour une prochaine ;)

A+

Invité Scopy
Posté

Comment tu les fais les flats Francki ?

Posté

Alors là mon gars, ça commence à vraiment tout casser ton set up. Pour les flats, outre le fait que tu vas bien finir à force d'acharnement par les faire parfaitement, je te suggère pour cette fois ci de te servir du tampon de duplication sous photoshop. Je pense que c'est ce que tu as de plus simple à faire dans ces cas là (quand ils sont foirés), à ma connaissance bien sur. Une fois les flats maîtrisés (ce qui n'est pas non plus infaisable, loin de là), et un petit effort sur le cadrage, en forçant un poil le temps de pose, je pense que tu sortiras des trucs à pleurer. Mais déjà là :)

Posté

Merci à tous,

Anne, pour mes flats, j'ai un écran pour flats que j'ai acheté chez Galiléo et ensuite avec mon apn, ça fonctionne et j'ai souvent des poses de 1/30ème ou 1/40ème mais pour la CCD je fais des poses de 1s ou dès fois des poses de 0,5s mais la dernière fois ça avait fonctionné avec les mêmes flats mais cette fois ils n'ont pas marché !

Merci loulou et Kevin.

Kevin, faudrait que tu m'explique en détail comment je dois procéder avec toshop !

Amicalement.

Franck

Posté

OMG une exoplanète

m66m652iris3csa3.png

Bon ok ma blague est nulle

Très belle photo en tout cas.

Bon courage pour les flats à venir ;)

Posté

Re voisin,

encore !!! Bon je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais c'est domage pour les flats mais ça viendra il faut dompter la bête ;) magnifique !! C'est du velour

amicalement

Guillaume

;)

Posté

Salut Francki.

Bon pour le tampon de duplication, tu peux t'en servir pour plein de petits trucs, c'est vraiment un outil sympa de photoshop. Alors en gros tu sélectionne l' "outil tampon de duplication" dans la barre d'outils qui chez moi est à gauche (sous le pinceau).

Puis tu maintiens appuyé sur la touche Alt et tu cliques sur une zone que tu veux "recopier". Tu peux relacher Alt. Ensuite tu fais clic droit et tu sélectionnes le pinceau qui correspond à ce que tu veux faire (ici le pinceau type "mécanique flou" peut correspondre car la zone de transition sera moins "tranchée"), et tu peux aussi adapter sa taille en pixels.

Maintenant que tu as sélectionné ton pinceau et la zone que tu voulais reproduire (pas trop loin de la zone à traiter pour qu'elle reste proche et "corresponde"), tu peux "peindre" la zone qui présente le défaut à corrige (ici les taches sombres). Bien sur si tu prends le temps de faire un calque étoiles, tu peux juste traiter le fond de ciel pour ne pas faire disparaitre d'étoiles, comme dans l'exemple posté, fais un peu à l'arrache. Quoi qu'il en soit, tu n'y arriveras pas du premier coup et sans doute aprés moults "Ctrl+Alt+Z", tu arriveras au résultat espéré.

Mais ce qu'il y a de plus simple est quand même de faire de bons flats! C'est quand même un outil simple et efficace de bricolage. Des fois tu peux rattraper une image dont les étoiles sont ovalisées de cette manière (je l'ai déjà fait pour des images dont les étoiles s'allongeaient trop dans les coins, à cause d'une mise au point ayant varié à cause de la T°... le temps passé!).

Je poste une petite version un peu corrigée, mais tu peux facilement obtenir mieux, ce n'est qu'une question de temps à passer dessus.

m66m652iris3csa3copie.jpg

Tu vois des taches sombres toi?;) (par contre on voit où je suis passé, mais en prenant le temps et en t'appliquant, tu peux facilement obtenir mieux et plus discret, seulement au rythme où tu images...:D)

Posté

Euh en la revoyant je me dis qu'on peux vraiment faire mieux (je parle de "la mienne" bien sur),mais c'était juste pour te montrer le tampon de duplication et il est tard. Bonne nuit!

Posté

Salut Kevin,

Je te remercie pour ta démonstration que je trouve superbe et les taches bien retirée !

Bravo et je vais essayer sur les prochaines en cas que mes Flats ne veuillent toujours pas fonctionner !

Amicalement.

Franck

Posté

Même avec des flats foirés ton image est vraiment très belle ,

remarque tu peux toujours recadrer ton image!

vive les belles lulus :wub::wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.