Aller au contenu

Conseils imagerie en ciel pollué 350D + Ha

exnihilo35

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je souhaiterais avoir des conseils pour imager dans un environnement avec forte pollution lumineuse. J'ai un lampadaire qui donne sur ma terrasse, et j'habite dans la banlieue sud de Paris. Meme si je vais de temps en temps à Ablis ou Buthiers avec mon club, je souhaiterais savoir si je peux prendre des clichés depuis mon jardin/terrasse.

Côté matos :

J'ai une WO Megrez II 80mm de F/D8 et un newton

200/1000. En imageur je viens d'acheter un Canon 350D defiltré. J'ai une monture EQ6 et j'utilise un diviseur optique pour l'autoguidage avec PL1-M.

Je commence à avoir un suivi correct à force d'essais : je reste dans le petit cercle de guidemaster durant plusieurs dizaines de minutes. J'ai également un filtre Ha 13mm.

Côté questions :

1- dans un environnement fortement pollué, faut il mieux imager avec un newton ouvert à 5 ou une lunette ouverte à 8 ?

2- puis je m'attaquer à des nebuleuses lumineuses type M42, des galaxies ou bien dois je me cantonner à des amas ouverts/globulaires ?

3- existe t il un tuto des traitements en Ha avec un 350D ?(au delà du tuto du forum sur le traitement ciel profond)

4- gagnerais je à investir dans une ccd ?

En vous remerciant

AB

Posté

'lut

1. je dirai que tu sera gêné dans les mêmes proportions

2. si tu t'apprete à fair du Ha.... reste sur les nébuleuses qui émettent en Ha

3. je n'ai pas de lien vers un tuto... il faut travailler que sur la couche rouge... ca peut ce faire avce iris ou DSS

4. ca dépend combien tu gagne ;-)

Adrien

Posté

1-Il vaut mieux un newton ouvert a 5 .Tu gagne en luminositée .Aprés a toi de voir par rapport de champ donner par la motos quel Focal te convient le mieux.

2-En H-Alpha tu peut faire nébulause et amas .Le étoile émette en H-Alpha donc tu peut faire aussi des amas .Pour les galaxie oublie.En H-Alpha seul les nébuleuse donne de trés bon résultat et en théorie les amas ( jamais tester ) .

3-Je peut pas dire si le traitement est différent des CCD jamais tester.

4-Oui .Les CCD son beaucoup plus sensible dans le H-Alpha que les APN .Même en limiére visible.Un objet comme M51 va etre visible avec une CCD avec 1s de pose ce qui ne sera pas du tout la cas avec un APN .La différence est énorme entre les 2 .

Posté

En dessous.

Bonjour

Salut :)

Je souhaiterais avoir des conseils pour imager dans un environnement avec forte pollution lumineuse. J'ai un lampadaire qui donne sur ma terrasse, et j'habite dans la banlieue sud de Paris. Meme si je vais de temps en temps à Ablis ou Buthiers avec mon club, je souhaiterais savoir si je peux prendre des clichés depuis mon jardin/terrasse.

Tu peux consulter les cartes de PL de l'Avex pour te faire une idée de ton niveau de PL.

Côté matos :

J'ai une WO Megrez II 80mm de F/D8 et un newton

200/1000. En imageur je viens d'acheter un Canon 350D defiltré. J'ai une monture EQ6 et j'utilise un diviseur optique pour l'autoguidage avec PL1-M.

Je commence à avoir un suivi correct à force d'essais : je reste dans le petit cercle de guidemaster durant plusieurs dizaines de minutes. J'ai également un filtre Ha 13mm.

Côté questions :

1- dans un environnement fortement pollué, faut il mieux imager avec un newton ouvert à 5 ou une lunette ouverte à 8 ?

C'est la taille de l'objet qui va décider. Mais dans tous les cas, le rapport F/D le plus petit est le mieux. Pour ton APN, il te faudra un correcteur de champ sur le Newton, et un correcteur/reducteur sur la lunette qui te donnera un F/D meilleur. Sans correcteur, tes étoiles partiront en vrille dans les coins à cause de la coma (Newton) ou de la courbure de champ (lunette).

Désolé, le petit cochon va encore souffrir ;)

2- puis je m'attaquer à des nebuleuses lumineuses type M42, des galaxies ou bien dois je me cantonner à des amas ouverts/globulaires ?

Tu peux faire les nébuleuses lumineuses. Avec l'autoguidage, n'hésites pas à poser assez longtemps à chaque pose. teste ton niveau de PL pour voirà quel moment le fond de ciel devient vraiment ingérable.

3- existe t il un tuto des traitements en Ha avec un 350D ?(au delà du tuto du forum sur le traitement ciel profond)

Le traitement des image HA à l'APN est complexe car il ne faudrait garder qu'un pixel sur 4. Donc traiter l'image différemment d'une dérawtisation classique.

4- gagnerais je à investir dans une ccd ?

Oui. Considérablement. Déjà ton APN en HA n'utilisera qu'un pixel sur 4. Ensuite le rendement quantique des photosites des APN est 5 à 10 fois moins bon qu'une CCD. De plus une caméra est en général régulée ce qui permet un meilleur contrôle du bruit, et d'avoir des bibliothèque de dark.

Enfin, c'est plus facile à traiter car les brutes sont beaucoup plus propres.

Je suis en ville (92, pire que toi) et la CCD a rendu l'imagerie possible.

En vous remerciant

AB

Posté

En fait je suis à Clamart, la pollution est équivalente à celle de Chatenay me semble t il :-)

Merci pour les réponses.

Je vais continuer à m'entrainer à l'APN avant d'investir :-)

Posté

Attention, nécessite un boitier totalement défiltré (sinon il n'y a pratiquement plus rien qui passe :( )

et Astro seulement (les objectifs standards, série EF-S butent sur el filtre :( )

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.