Aller au contenu

autoguidage / taille du capteur / focale

alchai

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà une nouvelle question:

Souhaitant me lancer (mais pas trop loin) dans l'autoguidage je me pose la question suivante:

La focale d'un objectif 200mm sur un capteur full frame (24x36) est, chose logique, de 200mm.

Ce même objectif sur un capteur de type 350D (capteur 22x14) sera de 320mm (coefficient 1,6).

Pour une webcam de type PL1 M (capteur 6,66x5,32) derrière ce même objectif, dois-je considérer que ma focale d'autoguidage sera de 1000mm (grossomodo si l'ont considère le coefficient 24x36 -> 6,66x5,32 environ égal à 5,4) ?

Posté

Quelqu'un aurait éventuellement une photo ( M16, M42 ou les pléïades redimensionné mais pas crop, pour garder les proportions d'origine) faite avec une pl1m au foyer d'un télescope du type 200/1000 que je puisse comparer avec les miennes ?

Merci d'avance :)

Posté

Hello,

Tes calculs sont corrects, mais je pense que tu n'abordes pas le problème sous le bon angle.

L'astuce de la "conversion de focale" en photo est utile pour comparer le champ ou le cadrage (un capteur APS-C donnera avec un objectif de 100 mm une image avec un cadrage équivalent à ce qu'on aurait avec un capteur 24x36 et une focale de 160 mm.

Mais ce qui est intéressant pour l'autoguidage, c'est l'échantillonage (en fait le champ couvert par photosite, et pas de tout le capteur), car c'est lui qui détermine la réactivité de l'autoguidage. Donc la focale doit surtout être raportée à la taille des photosites, qui est de 5 µm sur une PL1-M.

Ensuite, de façon très générale, on peut dire qu'il faut un échantillonage équivalent entre l'imageur et l'autoguideur. Par exemple, si ton imageur présente des photosites de 5 µm (donc équivalent à ta caméra d'autoguidage), il te faudra environ la même focale sur ton instrument guideur que celle de ton instrument imageur, pour avoir un autoguidage efficace.

A+

Posté

Erf c'est ce que je craignais.

Donc si mes calculs sont bon:

Capteur photo: (206x6.4)/1000= 1.32

capteur guidage: (206x5.2)/300= 3.57

=> autoguidage à la ramasse ?

:cry:

Posté

Salut,

Oui peut etre, mais cela dépend aussi d'autres paramètres, comme le logiciel (dont certains peuvent travailler en sub-pixel, auquel cas ça suivra avec une focale inférieure), et tu peux aussi tenter de mettre une barlow sur l'instrument d'autoguidage (qui te ramenerait ton échantillonage dans les clous).

Bref faut tester différentes configurations avec le matériel que tu as ;)

A+

Posté

bon bas trop de nuage ca reporte au mois de mars :(

j'ai un x2 ca devrai etre pas mal, ca me fais un 600.

Verdict mi mars

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.