Aller au contenu

Collimation d'un Dobson 254/1200

La_Denrée

Messages recommandés

Posté

Amis Terriens bonjour!

J'ai reçu hier mon premier Dobson (254/1200). Après le montage, je me suis lançé dans la collimation dudit objet. Malgré l'oeillet au fond du primaire, il semble très diffile de le mettre pile sur le centre. Y'a toujours un léger décallage soit à gauche soit à droite (2mm maxi). De plus, il semble que si on croise parfaitement les lignes dessinées par l'araignée, c'est l'oeillet qui fout le camp!...J'ai trouvé un compromis qui semble très satisfaisant mais pas parfait. J'ai beau lire et relire tout la documentation possible à ce sujet, rien ne change. Hier soir, j'ai observé la lune. Quel contraste par rapport à mon sw130/900! Ensuite, j'ai visé Jupiter. J'ai mieux distingué les satellites mais Jupiter est une tache floue à peine plus grosse qu'avec le 130. J'ajoute que la pollution lumineuse était importante. Ceci expliquant peut-être cela...

Je vais tenter la collimation sur une étoile ce soir...

A suivre...

Posté

Bonjour,

Il ne faut pas te fier à l'araignée.

Si tu n'as ni laser ni cheshire, ne touches surtout pas le secondaire.

Tu feras certainement pas mieux que le réglage usine sans outil.

Sans outils, tu ne touches que le primaire.

1/ Centrer le secondaire dans le PO

-> Là, c'est que c'est vraiment mal réglé.

2/ Avec un cheshire ou un laser, orienter le secondaire.

Reflet de l'oeillet au centre du réticule ou laser qui frappe au centre de l'oeillet.

3/ Régler le primaire

Si tu n'as ni laser ni cheshire, laisses le secondaire comme il est.

Tu utiliseras alors un oeilleton pour avoir le reflet de l'oeillet bien centré sur l'oeilleton.

Tu n'as pas d'oeilleton ?

Tu fais un trou soigneusement centré dans le cache de ton PO et tu peins l'intérieur en blanc ou tu y colles un oeillet (bien centré autour du trou).

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Pour la collim sur étoiles, les documents ne manquent pas.

Ils oublient en général trois petits détails pour l'intra ou l'extra focale.

1/ au moins 1xD de grossissement

2/ Pas trop défocaliser pour l'intra ou l'extra focale. Ca doit former une sorte de cible.

Si tu as un gros rond noir au centre et un disque homogène lumineux c'est que tu es allé trop loin.

Le disque fait grosso modo la taille d'une jupiter à 200x, guère plus.

3/ Toujours bien centrer l'étoile dans le champ sinon la lecture est fausse.

Il me semble que l'extra focale bouge comme Airy et l'intra focale à l'inverse.

Autant utiliser l'extra focale.

Extra focale: tu fais le point et tu fais sortir le PO d'un chouilla.

Intra focale: tu fais le point et tu rentres le PO d'un chouilla.

Ca bouge ?

Tu verras qu'a chaque fois que tu touches à un des réglages du primaire, l'étoile bouge dans le champ.

Faut recentrer avant de toucher autre chose.

Le secondaire, on a pas vraiment besoin d'y toucher souvent avec un tube plein.

C'est le primaire qu'il vaut mieux vérifier à chaque séance.

Commences par régler le primaire à l'oeilleton avant de le faire sur étoiles.

Tu apprendras comment bouge le réglage en amplitude et direction sur chaque vis.

Si tu n'as pas d'oculaire pour atteindre ou dépasser 1xD, la collim à l'oeilleton est suffisante.

Pour la collim sur Airy, c'est pas toujours possible et c'est au moins 1,5xD de grossissement.

Là tu fais le point et tu prends également bien soin de recentrer l'étoile chaque fois que tu touches un réglage.

A 254x, le suivi doit déjà pas être évident en dobson surtout qu'il faut quitter l'oculaire pour toucher aux vis de collim.

A 375x (Airy sur ton 254), bonne chance :be:

Aux instruments, tu as déjà la même précision qu'en intra ou extra focale.

C'est suffisant en visuel puisque ça dépasse déjà la précision du placement de l'objet dans le champ.

Bon ciel

Posté

Ok ok, je prends note. Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil...

Merci pour tout le temps que tu consacres à ces précieuses explications.

J'essaye de mettre en pratique ce soir.

++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.