Aller au contenu

Stockage newton 150/750 sur EQ3.2

TMF

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une EQ3-2 d'occase pour y poser mon 150/750, merci Frédo08 ;).

Toujours pas de ciel bien sur, mais c'est posé, monté, équilibré, ça a l'air de fonctionner au poil.

Ma question concerne le stockage de l'ensemble.

Si le tout est bien équilibré, est-il recommandé de laisser le tube sur la monture quand on ne l'utilise pas pendant un moment (comprendre plusieurs semaines sous les latitudes concernées) ?

J'ai fouillé les notices et le forum, je n'ai pas trouvé de réponses sur les contraintes que ça peut occasionner.

Et à propos de latitude, c'est surement une question stupide, mais on lit souvent 45°.

Je suppose que c'est un ordre de grandeur pour la France. Je me trouve à Rouen qui est à 49° et des poussières, c'est bien ce réglage que je dois effectuer sur la latitude ?

Merci d'avance.

TMF

Posté

Bonjour,

Rouen est à 49°, mets la latitude sur 49°.

J'ai un 150/750 Celestron OMNI sur CG4; c'est pas bien différent.

Ne te fies pas au niveau dans la monture, il est complètement barré.

Impossible qu'il soit juste sauf par un extraordinaire coup de bol vu la conception du logement.

Même grossièrement à l'oeil c'est plus juste.

Sur un sol plat, tu sors les trépieds de la même façon et c'est bon.

Avec une EQ3-2, aucun problèmes pour la laisser en exposition si tu préfères.

Pour le stockage, je le laisse dans son chariot avec tout le toutim.

attachment.php?attachmentid=8791

Tu verras à l'usage que c'est vite saoulant d'avoir à tout empaqueter pour sortir, tout sortir sur le terrain, ranger sur le terrain et remettre en expo chez toi.

C'est surtout lourd quant tu oublies un truc au moment de préparer ta sortie.

Sortir et rembaler sur le terrain, ça me suffit.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

Le cache du PO peut tomber, mets le en poche ou mets un machin autour du tube pour le promener.

Si tu mets un sac, il te servira sur le terrain pour y mettre les caches du tube, du chercheur et des oculaires dont on sait pas trop quoi faire et qui ont le mauvais gout d'être noir et pas faciles à remplacer.

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Aucun souci pour le stockage, c'est noté.

Au départ cette monture c'est pour tenter un peu de photo, je ne l'utiliserai dans un premier temps que dans le jardin.

Pour sortir, j'ai fait une petite monture dobson, à poser n'importe où n'importe comment, par définition :). Plus pratique pour le moment, il y a juste à virer la queue d'arronde, visser les patins et c'est parti !

Sorti de là le Celestron et le Skywatcher sont des clones on dirait...

Merci,

TMF

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.