Aller au contenu

La charte ANPCEN en Livradois Forez

GéGé

Messages recommandés

Posté

Nul doute que la Zozoland deviendra un parc naturel protégé, surprotégé et sera un sanctuaire des astrams :p

Bravo pour cette initiative ;)

Posté

Héhé!! je viens d'écrire un mail de soutien et de remerciement à Monsieur Rousset. En parallèle, un autre mail a été envoyé, devinez chez qui?.....

...Ma mairie! :be:(mais celui-ci ne les soutenait pas...)

C'est une super bonne excellente nouvelle!!, je suis plus qu'heureuse de constater que le Parc s'inscrit vraiment aujourd'hui dans une démarche de préservation de la Nature.

C'est un formidable bond en avant! :bond:

Posté

Ah ouiiii, le Livradois..... ses randonnées, ses montagnes, ses pentes ardues, son relief sportif, ses randonneurs en mocassins noires...:be:

Posté

Oui, oui, mais Monthiallier, c'est le rebord ouest du Forez, pour ceux qui suivent.

Le livradois, c'est le fond de l'image semble-t-il, avec Cunlhat et puls loin, dans la même direction que la lune, un peu la région d'Isserteaux.

On voit à mon avis (hélas pour moi) les lumières de la plaine d'Ambert.

Attention quand même, une fois la nuit vraiment tombée, on n'en est pas encore là

dans les montagnes (col des Supeyres, barrage des pradeaux).

• 3 mois plus tard...
Posté

Le Parc Livradois Forez (Auvergne et Pays de Loire) s'engage dans la lutte contre la pollution lumineuse: deux communes vont signer la charte de protection du ciel de l'ANPCEN

:)

Bon, finalement, il y a eu 3 communes qui ont signé la Charte: Chateldon (sous l'égide de Monsieur Tony Bernard, Président du parc Livradois Forez, personnalité fortement impliquée dans la lutte contre la PL), Isserteaux et un petit village bien connu de nos astrams, la Chamba!

Un communiqué pour vous signaler qu'un excellent reportage sur la lutte contre la pollution lumineuse en Livradois-Forez est passé aux infos régionales de 19h hier soir. A longuement été interviewé Monsieur Tony Bernard, qui s'est entretenu sur les méfaits de la PL sur la faune, la flore et l'organisme humain, avec démonstration à l'appui: on le voyait se balader de nuit dans les rues d'un village avec des conseillers de ce même village, s'arrêtant devant un arbre éclairé par le sol toute la nuit durant. Je le cite:" Voyez-vous, essayez vous-mêmes de dormir en étant éclairés de la sorte toute la nuit, je vous mets au défi d'y arriver. C'est , comme vous le constatez, totalement im-poss-ible".

Puis il a poursuivi , entre autres, sur les chouettes, les chauves-souris, les oiseaux, les hommes..

Ah, je l'adore cet homme, Monsieur Tony Bernard, merci d'être Président du Parc Livradois-Forez!!!!! Puissiez-vous l'être encore des siècles durant!!:wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.