Aller au contenu

Toute Première Photo de la Lune

anthonyu01

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici ma toute première photo astro. Je viens de la réaliser. J'ai choisi la lune, pensant que c'était un objet facile.

Voici ma config :

Skywatcher 150/750 sur EQ 3-2 motorisée, APN en projection avec un oculaire de 25 mm. Temps de pose : 1/60 s

Il faut cliquer sur l'image, sinon elle apparait flou.

Il y a avait un voile nuageux, mais on pouvait quand même observer quelques constellations.

Par contre je n'ai pas réalisé de prétraitement, c'est donc une image quasi-brute, car j'ai ajusté le contraste.

Je sais que ce n'est qu'un début, mais pouvez-vous me donner quelques petits conseils pour optimiser mes prochaines photos ?

11808-1264099907.jpg

Posté

Salut :)

C'est une belle première!

La, elle est un peu surexposée. Pour corriger ça, il te faut juste baisser ton temps de pose.

Vérifies également tes isos : 100 pour la lune. Fais aussi attention à ta mise au point, et, pour finir,si tu as un retardateur, utilises le, ça évitera tout bougé.

Ce que tu peux faire c'est une série de photos avec différents réglages, mais en tout cas, fais en plein, après tu tries sur le PC. Tu aura peut être l'image qui réunira tous ces critères...;)

Aller hop, au boulot:be:

Posté

Comme Jubu

temps de pose et iso à revoir

30 ou 40 fois 1/100s à 100 iso additionnés par Iris ou Régistax

tout cela réduit en +-1000/800

jpg compression 60%

et on verra le drapeau américain

tu en fais plusieurs pour qu'on le voit bouger

bonne continuation!

edit: la couleur est inutile

Posté

Bonsoir

Je présume que l'appareil photo était tenu à la main.

Il faut chercher la position devant l'oculaire où le liseré bleu disparait.

Comme les copains peaufiner la mise au point, augmenter la vitesse.

Mais c'est un bon début.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Merci ça me rassure de vous entendre dire ça.

Par contre CATLUC, je ne tenais pas l'appareil photo à la main, il était fixé avec un adaptateur photo, où j'ai insérer l'oculaire à l'intérieur.

Pour ma prochaine série de photos, je dois juste remplacer mes réglages par ceux que vous m'avez proposé, ensuite je fais un prétraitement avec IRIS et puis c'est tout ?

Dois-je réaliser des Darks, Flats et Offsets ?

Posté
Merci ça me rassure de vous entendre dire ça.

Par contre CATLUC, je ne tenais pas l'appareil photo à la main, il était fixé avec un adaptateur photo, où j'ai insérer l'oculaire à l'intérieur.

Pour ma prochaine série de photos, je dois juste remplacer mes réglages par ceux que vous m'avez proposé, ensuite je fais un prétraitement avec IRIS et puis c'est tout ?

Dois-je réaliser des Darks, Flats et Offsets ?

pas pour la Lune

Posté

Salut Anthonyu01 :)

Bien jolie ta lune pour un début. Il faut bien commencer un jour.Bonne continuation.

A + Dauphin

Posté

Pas si mal comme premier essais.

Avec plus de pose c'est clair que sa sera beaucoup mieux.

Deja la mise au point n'est pas trop mal et la lune bien cadrée c'est un bon début.

Posté

De préférence non, surtout que tu es motorisé

100 iso est mieux aussi

Cela rest quand même un joli premier essai Anthony

Jean-Luc

Posté

Voici ma deuxième photo, prise hier soir avec vos paramètres.

11808-1264244863.jpg

C'est déjà un peu mieux, mais je n'arrive pas à obtenir une image bien nette. Est-ce ma monture qui n'est pas stable ?

Et comment fait-on pour enlever le bleu sur la Lune ?

Posté

Elle est mieux oui

mais, c'est une seule pose ou as tu additionné plusieurs prises?

comment déclenches tu tes prises? télécommande, retardateur?

le suivi des montures n'a pas beaucoup d'importance pour la Lune

tu peux utiliser l'auto-focus en afocal à mon avis

n'as tu pas une fonction film sur ton apn?

c'est à essayer

bonne continuation

pour le bleu: fonction désaturation

Posté

Oui c'est une seule pose, je n'arrive pas à additionné plusieurs prises avec IRIS, parce que quand je selctionne un dossier photos, il apparaît une fenêtre avec "Impossible" en gros.

Pour le déclenchement j'utilise une télecommande à intervalle.

Posté

Le bleu provient sans doute de ton oculaire. Cela ressemble à de l'AC.

Pourquoi n'essaye tu pas de faire les photos au foyer au lieu de faire par projection. Sur la lune tu auras déjà de bon résultat avec un 150/750. Et tu n'auras plus ce bleu à mon avis.

Tu peux augmenter un tout petit peu ton temps de pose aussi, la 2e est mieux mais une chouille sous ex.

Bon courage et bon ciel :)

Posté

Salut anthonyu01, ton sujet m'intéresse beaucoup parce que je commence bientôt l'astrophoto egalement, mais Je vais plutôt m'orienter webcam dans un premier temps, pour la Lune puis les planètes, et ensuite CCD pour le Ciel Profond. Je trouve que pour des premières images c'est très réussi :), mais malheureusement je ne peux pas te donner encore de conseils :). Continue!

Abyss

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.