Aller au contenu

Mars une planète difficile à dessiner !


Gildas974

Messages recommandés

Je poursuis ma mise en ligne de dessin...Celui de la planète Mars ne me satisfait pas vraiment...Je trouve cette planète difficile à représenter sur une feuille blanche ! Les couleurs sont subtiles et les détails plus fugitifs que jamais...

Enfin voilà ce que ça donne...Le grossissement principal est de 200x...Par moments, les images obtenues à 400 fois furent bien belles...

 

Voilà, bonne soirée ou bonne nuit à tous...

 

 

8263-1264102379.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés jolie ta Mars Gildas !

Je suis bien d'accord avec toi, cette planète est difficile à reproduire, tout est subtil, les formations, la couleur...en plus pour toi elle doit être basse sur l'horizon !?!

As tu pu identifier "les formations" de ton dessin ?

La dernière fois que je l'ai observée, je la voyais plus jaune que orange...

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gildas,

 

moi je le trouve très bien ton dessin, la couleur est plutôt réaliste et la subtilité des formations sombres est bien rendue. Faut le faire avec un diamètre de 100mm !

 

Pour la remarque de Nunky sur la couleur, j'ai observé qu'effectivement celle-ci passe progressivement du orange à une teinte plus jaune quand on augmente le grossissement. Les anciens l'avaient déjà remarqué (Antoniadi etc...).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des formations, je pense que c'est Acidalia et pour la zone sombe au "sud", je suppose que c'est tout cet ensemble de mers appelés valles marineris, mare erythraeum, jusqu'à Sinus Meridiani...Mais aucune certitude vraiment...

 

 

Merci Fred-Burgeot ! Mais je suis loin d'être satisfait pourtant !

Pour en revenir au diamètre de l'instrument, les apos j'en ai la certitude depuis que j'ai cette vixen, ce n'est pas une légende...Le potentiel optique est exploitable à fond très très souvent ce qui autorise des dessins souvent très détaillés.

 

Concernant la couleur, j'ai fait le meme constat : le teint de la planète s'éclaircit avec un grossissement plus fort...C'était très visible avec le pentax...

 

Oui Christian, la planète en effet n'est pas bien haute à la Réunion...Cela dit, c'est tout à fait acceptable...en métropole en revanche vous avez de la chance ! Ca compte la hauteur de la planète...J'en ai fait l'expérience avec Jupiter cet été...au zénith quasiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.