Aller au contenu

Le Lièvre


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le Lièvre

 

48834193.jpg

 

Tapis sous Orion comme pour se cacher du Chien du chasseur, le Lièvre est facilement reconnaissable à ses quatre étoiles principales qui forment un trapèze, mais toutefois, cette constellation de l’hémisphère Sud assez basse sous nos latitudes se veut discrète à l’image des objets qu’elle comporte.

 

 

Fiche technique

 

Nom latin: Lepus

Génitif: Leporis

Abréviation: Lep

Rang par la taille: 51 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré: 290 degrés carré

Nombre d'étoiles visibles à l'œil nu: 73 étoiles théoriquement visibles à l'œil nu

Culmination à 22h00: janvier

Constellations limitrophes: Licorne, Orion, Eridan, Burin, Colombe, Grand Chien

Etoile la plus brillante: Arneb, Alpha Leporis (mimetex.cgi?\alpha Lep) mag 2,5

 

 

 

Historique

 

 

Lepus est une constellation très ancienne, les astronomes égyptiens y voyaient la barque d’Osiris à proximité du Nil (Eridan), c’est Eudoxe de Cnide IVème siècle av J-C qui lui donne l’appellation du Lièvre, Ptolémée l’inclus dans son Almageste au IIème siècle.

L’étoile Nihal (mimetex.cgi?\beta Lep) signifie en arabe "se désaltère’’, les anciens de ce peuple voyaient quatre chameaux allant boire dans le fleuve Eridan.

Une autre légende grecque raconte que sur l’île de Leros les habitants qui vivaient principalement de pèche et de culture firent venir quelques lièvres pour agrémenter leur quotidien, mais très vite, ces animaux qui n’avaient pas de prédateurs ont proliféré sur l’île en ravageant les cultures et causant la famine dans la population. Les habitants réussirent à les chasser hors de l’île et placèrent le Lièvre dans les cieux afin que nul n’oublie qu’il vaut mieux de se contenter des maigres richesses que l’on possède.

 

48834233.jpg

 

 

 

 

Principaux objets

 

Hind's Crimson Star, R Leporis (R Lep) : Etoile carbonée, mag 8

Gamma Leporis (mimetex.cgi?\gamma Lep): Etoile double, mag 3,6 (jaune) et 6,2 (orange), Sep : 97’’ d’arc

Iota Leporis (mimetex.cgi?\iotaLep): Etoile double, mag 4,4 (bleue) et 9,9 (orange), Sep : 12’’ d’arc

Spirographe, IC 418 : Nébuleuse planétaire, mag 9,3, Dim : 14’’x11’’ d’arc

Messier 79 : Amas globulaire, mag 7,7, Dim : 9,6’ d’arc

NGC 2017 : Astérisme, mag?, Dim: 4’d’arc

NGC 1964 : Galaxie, mag 10,8, Dim: 5,6’x1,8’ d’arc

NGC 2196 : Galaxie, mag 10,9, Dim: 2,8’x2,2’ d’arc

 

A note que tous ces objets ont une magnitude visuelle inferieur à 11, cliquez sur les noms des objets pour voir une photo..

 



48843727.jpg

 

 

Images prises sur le web à l’exception de la carte issue de Redshift5.

 

 

Auteur : Dédé de St-Fé.

 

 

N’oubliez pas de consulter les autres fiches dans "L’historique des constellations’’ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous régales, une fois de plus, de tes excellentes fiches, complètes, des plus intéressantes!

J'aime beaucoup les différentes légendes rapportées aux constellations, celle de l'île grecque envahie par les lapins et la morale qui en ressort est amusante et tellement vraie!

 

Et que dire des images? bon j'avoue, je ne suis pas allée toutes les regarder car certaines petites merveilles me sont encore inconnues, je préfère d'abord que ce soit mon oeil qui les découvre! mais promis, j'irai les voir plus tard...Par contre, la Hind 's Crimson Star est plus jolie en vrai! :be:

 

Je me permets Dédé de rajouter juste un petit quelque chose: Mu Leporis porte un nom, celui de Neshmet, qui , comme tu l'as précédemment expliqué, symbolise la Barque Sacrée du dieu Osiris.

 

Valà, merci beaucoup Dédé , c'est toujours un plaisir de te lire, j'espère que tu continueras encore à écrire un bon moment! :p

 

 

C'est drôle parce que cette constellation ressemble vraiment à l'animal qu'elle désigne! (et c'est l'une de mes préférées! :wub:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes fiches géniales mon cher Dédé, parce qu'elles me permettent de découvrir le ciel d'une façon très agréable, constellation par constellation, ce qui me semble une bonne approche ! Je ne connaissais pas le lièvre, et le fait d'avoir les photos en lien aide grandement au plaisir de cette découverte ! Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Une fiche complète et très intéressante : merci Dédé :) !

(j'aimerais bien admirer cette petite carbonée ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous, ça m'encourage à continuer, donc je suis en train de préparer une nouvelle fiche sur..................

.............. Canis Major :rolleyes:

 

 

PS: J'ai changé la carte qui n'était pas top et j'ai mis la belle carbonée R Lep (Hind's Crimson Star) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre légende grecque raconte que sur l’île de Leros les habitants qui vivaient principalement de pèche et de culture firent venir quelques lièvres pour agrémenter leur quotidien, mais très vite, ces animaux qui n’avaient pas de prédateurs ont proliféré sur l’île en ravageant les cultures et causant la famine dans la population. Les habitants réussirent à les chasser hors de l’île et placèrent le Lièvre dans les cieux afin que nul n’oublie qu’il vaut mieux de se contenter des maigres richesses que l’on possède.

 

Je ne connaissais pas cette légende grecque. Le Lièvre (ou le lapin) a souvent par contre inspiré la mythologie asiatique. Au Japon, tous les japonais voient un lapin sur la face de la pleine lune, la légende raconte qu'un Dieu vint un jour sur terre, prit la forme d'un mendiant, et alla dans une forêt pour tester la capacité des animaux à survivre. Tous les animaux lui ramenèrent de quoi manger, sauf le lapin. Mais celui-ci voulant quand même montrer sa bonne volonté se jeta dans un feu en se sacrifiant pour que le mendiant le mange. Le Dieu très ému par ce geste envoya les lapins vivre dans la Lune.

 

Beau boulot Dédé!

 

PS: dans la liste des objets je rajouterais NGC1832, la petite galaxie tout près de Mu Lep et indiquée sur ta carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.