Aller au contenu

allongement de focale

Alain Herbreteau

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

parti pour faire un binoscope avec deux SW150, je me retrouve avec un petit problème de distance focale:cry:, en effet, je doit interposer des renvois coudés (qui me mangent une bonne longueur) sur chacun des portes oculaires et mon oculaire est dans ce cas en dehors du champ focal. Existe-t-il une lentille ou un montage qui allonge la focale pour me permettre de fixer tout ce bazar et retrouver mon image derrière.

Merci d'avance pour votre coopération;)

Posté

B'jour

p'tet une connerie ( c'est pas la première)

une tite barlow ou télé extendeur

ça marche pour les binos

Bye

Jepe

Posté

Bonjour,

Ca ne peut pas marcher avec les tubes d'origine, donc les raccourcir et probablement changer les secondaires pour des secondaires plus grands (à vérifier), après avoir vérifié que les RC eux-mêmes ne diaphragment pas.

Jamais simple ces bricolages :)

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

Raccourcir le tube, ça vignettera forcément par le secondaire.

Si j'en crois mon 150/750 Celestron OMNI, y'a pas de gras sur le secondaire.

Tu peux nous envoyer des photos ?

Les binoscopes, j'en ai vu une dizaine de clichés.

Je vois pas trop ce que ça apporte par rapport à un plus gros diamètre avec bino.

Le montage des deux tubes et la position du PO les rendent difficiles à utiliser voir impossibles à certaines visées.

Pour avoir l'équivalent de deux miroirs de 150, il faut un seul miroir de 150x1,414=212mm.

Un 200 avec bino fournira ce que tu cherches à faire avec tes deux tubes de 150.

Autre problème des deux tubes: la précision de MAP.

Il faut que les miroirs aient une focale quasi-identique (ça devrait pas poser de problèmes) et un réglage du secondaire pas trop différent non plus en profondeur sur l'axe du PO.

Faudra certainement deux renvois coudés par tube, pas seulement un

A l'utilisation, faire la MAP pour chaque oeil alors que sur une bino, on règle un des yeux mais on fait la MAP en central.

Un binoscope, je vois vraiment pas ce que ça apporte à part un défi à relever.

Ni efficace ni pratique.

Deux POs, ça peut pas tourner.

Ca a l'air de rien mais à certaines positions de visée, ça peut être chiant.

Tu prends une bino sur un dobson, elle peut tourner dans le PO.

Que ce soit vers le zenith ou vers l'horizontale, tu l'orientes comme tu préfères.

Avec un binoscope qui présenterait les POs comme un dobson, tu aurais la tête droite vers le zenith et penchée sur le côté vers 20°.

Avant de te lancer dans les achats et les grands travaux, testes l'ensemble pour voir si tu pourras regarder dedans.

Un playmobile avec une maquette en carton ou un logiciel de 3D avec une définition simpliste du machin pour voir si tu peux mettre les yeux aux POs sans avoir à léviter ou à te décrocher la tête.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Ca ne peut pas marcher avec les tubes d'origine, donc les raccourcir et probablement changer les secondaires pour des secondaires plus grands (à vérifier), après avoir vérifié que les RC eux-mêmes ne diaphragment pas.

Jamais simple ces bricolages :)

Cordialement,

Claude

Fais une étude des couts.

1/ 200+bino

Vendre les tubes de 150, achat d'un dobson de 200 avec bino.

2/ Fabriquer ton binoscope

Prix des fournitures:

Secondaires, renvois coudés, planches, visserie, outillage...

Je serais pas surpris que le dob de 200 l'emporte.

Bon ciel

Posté

la question, sauf erreur de ma part, n'est pas est-ce réalisable ?

mais comment puis-je allonger la focale ?

Sans vouloir vous vexer, vous êtes à côté de la plaque

Jepe

Posté

Sans vouloir vous vexer, vous êtes à côté de la plaque

Jepe

C'est vrai! :)

Mais Alain semble plus avoir un problème de back-focus que réellement de focale.

On peut élargir le débat? :)

Et discuter des autres problèmes qui ne manqueront pas de se poser. Si ça ne sert pas à Alain ça peut servir à d'autres...

Cordialement,

Claude

Posté

Avec une barlow.

Placée directement dans le PO, elle ira chercher le foyer là ou il faut.

Comme elle est placée en amont du renvoi coudé, le grossissement augmentera à cause du tirage en plus.

-> Une barlow 2x deviendra alors une 3x ou 4x.

Si c'est une barlow courte, ça augmente encore plus.

Avec une powermate (ça n'est pas tout à fait une barlow), le tirage suit ces courbes:

PowermatePowerIncrease.gif

Là, le grossissement indiqué ne changera pas ou très peu comme tu voies (à part pour la 5x).

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour vos réponses, je cherche des barlows, en même temps que de comprendre le principe et je vous tiens au courant de l'avancement du projet. Pour le coût de l'ensemble j'en suis à 345€.

Posté
Merci à tous pour vos réponses, je cherche des barlows, en même temps que de comprendre le principe et je vous tiens au courant de l'avancement du projet. Pour le coût de l'ensemble j'en suis à 345€.

Bonsoir,

Petit message pour te dire qu'il existe des lentilles permettant de reculer le point focal et qui n'ont qu'un grossissement résultant de 1.1 ou 1.2X

C'est bien plus avantageux qu'une barlow si tu veux conserver du champ. Je vais voir si je retrouve la référence.

Posté

Et aussi, tant qu'à faire choisis des 150/750 Orion spécial photo, le foyer est plus sorti (au prix d'une obstruction plus grande). Et comme le secondaire est grand, tu pourras aussi rapprocher le primaire du secondaire.

:)

Posté

Merci à tous, vous m'apportez beaucoup de piste, je vais voir tout de suite dans ces directions. Merci Gégé, mais j'ai déjà les deux tubes, ce sont des skywatcher identiques, j'espère seulement que leur focales sont bien identiques, sinon vous me verrez partir à la dérive en louchant un peu. Soyez sympas, me laissez tomber dans un précipice si ça m'arrive.

Posté
Merci à tous, vous m'apportez beaucoup de piste, je vais voir tout de suite dans ces directions. Merci Gégé, mais j'ai déjà les deux tubes, ce sont des skywatcher identiques, j'espère seulement que leur focales sont bien identiques, sinon vous me verrez partir à la dérive en louchant un peu. Soyez sympas, me laissez tomber dans un précipice si ça m'arrive.

Bonjour,

Y'a pas que les focales qui doivent être identiques à moins de 3mm.

Le réglage du secondaire (profondeur le long de l'axe du PO)

Les barlows

La longueur du chemin optique dans le renvoi coudé (change le grossissement de la barlow, vaut mieux que ce soit identique)

Surtout si les barlows n'ont pas exactement la même focale.

Je ne sais pas comment on peut appeler ça pour une barlow mais si tu e as une de 2x et l'autre de 2,1x, ça posera un problème pour y coller les deux yeux.

Je te souhaite vraiment bonne chance.

Le problème, c'est que tu ne sauras si ça marche qu'après avoir acheté tout le matériel.

Jettes vois un oeil aux binoscopes sur le net, imagines les bouger vers n'importe quel point du ciel.

Un 200 avec bino, ça te tente vraiment pas ?

Posté
Bonjour,

Un 200 avec bino, ça te tente vraiment pas ?

Merci Leimury, je comprend tes mises en garde. Le montage que je veux faire sera "fixé" sur un siège auto, lui-même pivotant et basculant en alt-azimutal, je dois donc avoir accès à toutes les zones du ciel, la plus favorable étant le zénith en position basculé vers l'arrière, comme les binoscopes que l'on voit sur le net en Allemagne en particulier. :cool:

Dois-je comprendre que tu as un 200 à vendre?

La tête bino ne me tente pas, à part le confort de vision, je ne vois pas bien ce qu'elle apporte.

Je crois bien qu'avec deux tubes séparés de 400 mm on doit atteindre la

résolution d'un tube de 600 (cote extérieure des deux tubes), mais bien sur sans la luminosité.

Les deux tube seront fixés parallèles et réglé une fois pour toutes, seul l'écart pupillaire sera modifié à la demande par torsion symétrique des deux supports.

Voilà, comme j'ai presque tout le matériel, il ne me reste plus qu'à m'entêter jusqu'à l'échec ou la réussite.^^

Posté

La tête bino ne me tente pas, à part le confort de vision, je ne vois pas bien ce qu'elle apporte.

Je crois bien qu'avec deux tubes séparés de 400 mm on doit atteindre la

résolution d'un tube de 600 (cote extérieure des deux tubes)

absolument pas. La résolution reste celle d'un seul tube. De la même manière que sur des jumelles, la résolution ne change pas quand on utilise un oeil ou les deux :rolleyes:

La tête bino et le binoscope apportent une seule et même chose : le confort de vision. Avec des avantages et des inconvénients pour chacun d'eux.

Ne pas oublier non plus qu'il y a deux télescopes à collimater au lieu d'un...bon courage ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.