Aller au contenu

[GAL] Ngc 2403, qui courrait dans l'herbeu

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

D'autant meilleure qu'elle n'était pas annoncée cette soirée m'a apporté plaisir et...angoisse

La map soignée et une bonne étoile guide

25*4mn plus loin

ngc2403_21_01_2010.jpg

le piège à photos étant à +-50m de la maison, je transfère les images sur une clef usb

au fil des mois un chemin s'est tracé dans les hautes herbes du jardin

et c'est à quatre pattes que je viens de le parcourir plusieurs fois pour y chercher cette p. de clef

le plus étonnant est que je l'ai trouvée!

bonne nuit:be:

Posté

Ah ça fait un moment qu'elle me fait de l'oeil celle ci. Elle a une faible luminosité surfacique mais qu'est ce qu'elle est belle! Beau choix Gerard.

Posté

bonjour

en résumé c'est la clé des champs , à ne pas confondre avec la belle des champs , on va pas en faire un fromage !

belle image , avec une map réussie , et j'imagine qu'il y a également les prises avec les filtres , afin que nous puissions voir ton herbe verte lorsque tes petites difficultés de calibration seront levées ...

as tu fait des flats et des darks cette fois ci ?

amicalement

Posté

Salut :)

Kevinb; c'est dommage que le capteur sois si petit, peut-être cette année j'aurai une lulu avec une focale plus petite

Gg: j'ai fait d'abord les darks de 4mn à la bonne température puis j'ai utilisé la fonction retrait du dark et Envisage s'est débrouillé

Pour les flats, le capteur est bien propre

pour le RVB, je n'ai pas eu le temps: la fatigue de la journée + un brouillard bien épais

les sites météo annonçaient des nuages, j'ai eu 3 bonnes heures:be:

Invité Scopy
Posté

Encore un féérique objet de cette constellation qui en est très riche !

Très belle image Gérard :) !

Tu as eu de la chance avec tes trois heures (j'espère dimanche soir, avant c'est cuit vu les photos satellites ...)

Posté

Excellent, Gérard ! Rien n'est cramé, rien n'est sous-exposé, il y a du détail et de la finesse.

Encore quelques séances et ton setup imagera sur un simple claquement de doigt.

Jack

Posté

Hihi! mésaventure que j'ai aussi connu :) très belle galaxie Gérard, bien traité, dommage pour la pointe de couleurs manquante qui la mettrait plus en valeur (avis personnel :) )

Jean-Luc

Posté

slut

qu'elle est belle ! mieux que le mienne, je dois avouer !

egres:b:............:cry:

Posté

Bonjour éveribaudi

je ne peux plus enfiler de chaussettes (autre chose non plus d'ailleurs), j'ai de grosses difficultés pour passer les portes

c'est ça que vous voulez?!!

ça fait plaisir quand même:be:

je me demande si une supernovæ reste longtemps visible

celle-ci daterait de 2004

c'est possible ça?

ngc2403det.jpg

qu'elle est belle ! mieux que le mienne, je dois avouer !

egres............

je préfère ton champ, elle y est pls à l'aise

Posté

Bel objet, pas facile avec le petit capteur.

N'hésites pas à utiliser le protocole de réduction des étoiles sur l'image finale. Elles seront plus fines.

Prochaine étape : vérifier la bonne MAP avec une mesure de la FWHM ( Courte pose de 10 ou 20 secondes puis Iris, petit rectangle autour d'une étoile faible, clic droit souris et fonction "PSF")

Sur tes brutes R tu étais à 2.85 pixels, soit 5.1" d'arc. Je pense que tu peux descendre plus bas.

Mais ne pas bruler les étapes... t'as tout le temps pour maitriser la bête.

Christian

Posté

pour une pose de 4mn, hier soir:

fwhm.jpg

bon, je n'ai pas non plus pris la + grosse:be:

par contre, je me trompe sans doute, mais j'ai l'impression qu'Iris et Envisage sont en conflit

ce dernier plante lorsque l'autre est lancé

bon, il me l'a fait 2..3 fois, c'est peut-être un hasard

Posté

C'est bon.

1.8 pixel avec un échantillonnage de 1.7" te donne un "seeing" de 3.0

Continues de faire quelques relevés de cette façon sur tes prochaines images. Elles te premettront d'établir ta propre tolérance en FWHM.

Par exemple 1.6 pix peut représenter les meilleures conditions et 2.0 pix les moins bonnes.

A force ça devient un reflexe : tu vérifies la valeur sur la 1ere brute. Si tu es "hors tolérance" (>2.0) il faut titiller la MAP, ou le seeing est vraiment moche..

Ensuite tu vérifies 1 brute sur 3 au fil des acquisitions. Le bonne valeur du début doit être maintenue. Si ça monte il faut faire un break et corriger la MAP...

C'est à cette condition que tu obtiendras un max de finesse...

Mais bon, d'ici là tu peux t'amuser avec ta cam sans t'occuper de tout cela !

Christian

Posté

OK et merci encore pour tes indications

ton idole Adam Block a bien voulu (très involontairement) me prêter ses couleurs:

ngc2403adam_block.jpg

Posté

Ca aurait été dommage que seule l'herbe ait pu en profiter !

Très riche en détail cette galaxie, et pour la SN, bonne question ?

Bravo Gérard, avec ou sans SN !

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.