Aller au contenu

Le voici le Voila

Sorytis

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!!

Jeudi 13h30 le deux jolies carton de 13kg chacun sont livrés chez moi, je suis comme un gosse à noël. :wub: J'avais commandé le tout chez l'astronome.fr le dimanche 17, ils ont fait vite vraiment :)

J'avais fait demandé quelques conseils il y a de ça 2-3mois sur le forum pour donc acheter un télescope, après les conseils que j'avais reçu (je remercie en particulier Leimury, 'Bruno et toute l'équipe de webastro), j'ai décidé d'acheter le skywatcher 150/750 Blackdiamond avec un laser pour la collimation, deux oculaires Antares, un cherche étoiles, et un filtre polarisant pour la lune.

J'ai donc reçu ma commande hier, le tout était vraiment très bien emballé et rangé dans les deux grands cartons. J'ouvre tout petit à petit, aucun problème, aucune pièce manquante. :)

Je procède donc à l'assemblage avec la notice, c'était la première fois que je touchais un télescope, je n'ai eu aucun problème tout ce fait très facilement, et c'est surtout très bien expliqué, j'ai du mettre 30 à 40min pour le monter, j'ai pas fait attention à l'heure^^.

Une fois monté je l'admire comme un gamin, c'est vraiment jolie :wub: je suis vraiment très content à première vue du matériel.

Je décide de passer à la collimation avec le laser, livré avec un mode d'emploi, je le lis une première fois rien de bien compliqué à première vue, je m'y met donc, premier blocage au niveau du réglage du secondaire (le mode d'emploi me dit de commencer par celui la) je n'arrive pas du tout à régler le secondaire. J'ai pourtant bien repéré les 3 vis décaler de 120°, de diamètre 2mm, j'ai deux clefs à alens de cette dimensions, mais impossible à tourner. j'ai plus l'impression que je tort araignée qu'autre chose. Je n'ai pas voulu insisté plus. J'ai fait quelque recherche sur le forum et sur internet, j'ai pas trouvé de réponse.

Voila en gros cette première journée avec mon premier télescope, le temps n'est pas au beau fixe en ce moment donc je n'ai pas pu le testé. J'aimerais avant tout régler ce problème de collimation.

J'ai trouvé la finition assez belle, et je n'ai eu aucune mauvaise surprise jusqu'à présent.

Voili voilou, je vais continuer mes recherches pour le réglage de mon secondaire en espérant mieux comprendre.

Amicalement Pierre-Alexandre

Posté

ton secondaire est peut être serré à fond ' ma question est bête mais as tu tourné dans l'autre sens ?

Excellente Journée donc ! j'espère que tu auras beau ce week end !!!

je te souhaite beaucoup d'aventure et de poésie !

Posté

salut Sorytis pour ton secondaire il faut devisser les 3 vis a 120° en premier et ensuite le vis centrale mais un petit peut moi c'est comme ça que j'avais fait car sinon sa ne voulais pas se regler j'espere t'avoir aide un peut.

a+ yoyo

Posté

salut et merci

J'aimerais bien pouvoir le dévisser mais les vis m'ont l'air d'être tellement serrées, que quand je veux dévissés j'ai l'araignée qui se tort, en tout cas j'en ai l'impression.

J'ose pas trop forcé sous peine de la cassé, j'aurais l'aire fin...

edit: c'est good j'ai réussi à devisser merci de votre aide je vais pouvoir le régler correctement, encore merci =)

Posté

Avait il reellement besoin d'être réglé ? est ce que le secondaire était vraiment "à l'ouest" ? Ce serait étonnant : en général ils sont vérifiés avant expédition.

C'est pas la manip' la plus facile que tu t'apprètes à aborder...

Sinon tu peux (doit) aussi t'attaquer au réglage du chercheur. Ca doit être expliqué dans la notice.

Bonne prise en main

Posté

Ah, le Père Noël bosse encore ? Il faut dire qu'il a dit boulot... :)

À ta place, je n'aurais pas essayé de refaire la collimation. D'abord il faut la vérifier sur le ciel. Si tout va bien, pas besoin de s'embêter. Mais bon, c'est vrai qu'avec le laser on peut vérifier aussi. C'est vraiment décollimaté ? Essaie quand même de vérifier sur une étoile. Cela dit, regarde d'abord si le miroir secondaire est bien en face du porte-oculaire, c'est la base (s'il ne l'est pas, ça va tromper le processus du laser).

J'aimerais bien pouvoir le dévisser mais les vis m'ont l'air d'être tellement serrées, que quand je veux dévissés j'ai l'araignée qui se tort

Tu parles bien des trois petites vis périphériques, pas de la vis centrale ? Bizarre...

Posté

J'ai réussi à le régler.

J'ai suivi plus la notice qu'autre chose pour tout avouer..., j'avais quand même un décalage de 1cm au moins par rapport au centre du miroirs, je vérifirai sur une étoile pour en être bien sur, ça me permettra de voir si j'ai bien compris le principe :)

J'avais aussi fait attention qu'il soit bien en face du porte-oculaire, c'était précisé dans la notice du laser, mais je trouve ça dommage que dans celle du télescope on en parle pas du tout, sachant que c'est un réglage plus que courant sur les newton non?

Bref il me reste à régler le chercheur et il me restera à attendre le beau temps :p

Amicalement =)

Posté

Je décide de passer à la collimation avec le laser, livré avec un mode d'emploi, je le lis une première fois rien de bien compliqué à première vue, je m'y met donc, premier blocage au niveau du réglage du secondaire (le mode d'emploi me dit de commencer par celui la) je n'arrive pas du tout à régler le secondaire. J'ai pourtant bien repéré les 3 vis décaler de 120°, de diamètre 2mm, j'ai deux clefs à alens de cette dimensions, mais impossible à tourner. j'ai plus l'impression que je tort araignée qu'autre chose. Je n'ai pas voulu insisté plus. J'ai fait quelque recherche sur le forum et sur internet, j'ai pas trouvé de réponse.

Voili voilou, je vais continuer mes recherches pour le réglage de mon secondaire en espérant mieux comprendre.

Bonjour,

Pour le secondaire, il est bien plus délicat à régler qu'il n'y parait.

Ce qui est compliqué c'est de régler l'orientation sans foutre en l'air le centrage.

Tu dis que tu as essayé de le régler.

Le point laser sur le primaire était ou quant tu t'es décidé à y toucher ?

Avec le laser, tu ne fais que 2 chose: pivoter le secondaire ou l'incliner plus ou moins vers le PO.

Le laser ne permet de vérifier que l'orientation.

Vu de dessus, le support du secondaire ça ressemble à ça:

------------------------H

--------------------------

--A----------C------------ ................ PO

---------------------------

------------------------B

Tu as la vis centrale qui est une crusciforme et les trois petites vis:

A: dans l'axe du PO avec la centrale

H et B: les deux autres (comme haut et bas)

Tu ne touches QUE la vis A et la centrale, rien d'autre.

Tu regardes par l'ouverture du téléscope avec le laser allumé dans le PO.

Le but du jeu, c'est d'avoir le point rouge du laser au centre de l'oeillet sur le primaire.

Mets ton tube à l'horizontale; si la clef ou le tournevis t'échappent des mains, ils n'iront pas jouer au trampoline sur le primaire.

Tu dévisses la vis A d'un demi-tour.

Tu dévisses la centrale de ce qu'il faut pour pouvoir faire pivoter le secondaire.

Tu verras le point rouge du laser bouger sur un seul axe.

Tu le rapproches au mieux du centre de l'oeillet.

Tu revisses la centrale (pas comme une brute).

Tu visses légèrement la vis A

Tu voies le point laser bouger sur l'autre axe.

Tu centres au mieux le point laser au centre de l'oeillet.

En général on est pas loin, moins d'un tour suffit.

S'il faut plus, tu verras par toi-même quant toucher la centrale pour compenser l'amplitude.

Si le point rouge du laser allait déjà au centre de l'oeillet sur le primaire, rien à régler.

Ne touches surtout pas les vis H et B.

Là, tu toucheras au centrage du secondaire en plus de l'orientation.

Le centrage se fait avec un oeilleton.

Il faut s'assurer que le secondaire est vers le centre du PO et qu'on y voie tout le contour du primaire.

Commences par toucher le primaire.

C'est bien plus simple.

C'est ce qu'on fait sur le terrain avant d'observer.

Le secondaire, on le contrôle juste de temps en temps quant par exemple on a des nuages et qu'on a rien d'autre à faire.

Pour le secondaire, le tube plutôt à l'horizontale.

-> Ca ne compromet pas la précision et ça évite les catastrophes quant un outil tombe.

On regarde par l'ouverture du scope le point du laser directement sur le primaire.

Pour le primaire, le tube toujours incliné, jamais à l'horizontale.

-> Avec un tube à l'horizontal, le primaire ne repose pas toujours bien sur ses appuis.

On est au cul du tube et on alors côté PO,la cible retour sur le laser.

Le but du jeu c'est d'avoir le point rouge qui disparait dans le trou.

Avec un 150/750, on atteint les vis de collim avec l'oeil à l'oculaire.

Le tube le plus pratique pour faire sa collim sur étoiles :)

-edit-

J'ai réussi à le régler.

J'ai suivi plus la notice qu'autre chose pour tout avouer..., j'avais quand même un décalage de 1cm au moins par rapport au centre du miroirs, je vérifirai sur une étoile pour en être bien sur, ça me permettra de voir si j'ai bien compris le principe :)

J'avais aussi fait attention qu'il soit bien en face du porte-oculaire, c'était précisé dans la notice du laser, mais je trouve ça dommage que dans celle du télescope on en parle pas du tout, sachant que c'est un réglage plus que courant sur les newton non?

Bref il me reste à régler le chercheur et il me restera à attendre le beau temps :p

Amicalement =)

On dirait que tu as ajouté ça pendant que je tapais; je l'avais pas vu.

Pour la collim du primaire, ils en parlent dans pas mal de notices.

Pour le secondaire, il te faut de toute façon un cheshire ou un laser.

Tout à fait normal que ce soit expliqué dans la notice de l'outil :)

Bon ciel

Posté

Effectivement.

Je viens de verifier:

- je vois parfaitement le miroir secondaire dans le PO

- le laser est bien dans l'oeillet du primaire.

Posté

Par contre le temps n'est pas encore au rendez-vous, et les prévisions météo c'est pas ça :/

J'ai plus qu'à prendre mon mal en patience :p

Posté
Par contre le temps n'est pas encore au rendez-vous, et les prévisions météo c'est pas ça :/

J'ai plus qu'à prendre mon mal en patience :p

Bravo pour ta nouvelle aquisition ! ;)

N'oublies pas de nous faire part de tes premières observations car j'envisage d'acheter également ce modèle début février :be:

Cordialement

Posté
Effectivement.

Je viens de verifier:

- je vois parfaitement le miroir secondaire dans le PO

- le laser est bien dans l'oeillet du primaire.

Vois tu tout le contour du primaire ?

- Certainement que oui -

-> Fous a paix à ton secondaire.

Vu qu'en plus ils ont des vis de collim manuelles pour le primaire,

tu verras que c'est ultra simple de régler uniquement le primaire sur étoiles.

C'est un 150, pas très gros mais tu touches les vis de collim avec l'oeil à l'oculaire.

Sur le terrain, pas la peine de te soucier du secondaire avec un tube plein.

C'est uniquement le primaire qu'on vérifie à chaque fois.

:beer:

Bon ciel

Posté

Leimury, ton cours sur le réglage du secondaire est ... waaaaouh

je me voyais le faire alors que je n'ai pas encore d'engin à régler

c'est vraiment excellent, simplement expliqué

ça mériterait un épinglage ;)

page enregistrée pour ma part, je ne veux pas perdre cela

Posté
Vois tu tout le contour du primaire ?

- Certainement que oui -

-> Fous a paix à ton secondaire.

Vu qu'en plus ils ont des vis de collim manuelles pour le primaire,

tu verras que c'est ultra simple de régler uniquement le primaire sur étoiles.

C'est un 150, pas très gros mais tu touches les vis de collim avec l'oeil à l'oculaire.

Sur le terrain, pas la peine de te soucier du secondaire avec un tube plein.

C'est uniquement le primaire qu'on vérifie à chaque fois.

:beer:

Bon ciel

Je te remercie beaucoup pour tous ces conseils leimury ;), je me demande juste comment je vais arrivé à voir si il est bien colimaté sur une étoile, je vais aller relire des tutos pour ça..

Bravo pour ta nouvelle aquisition !

N'oublies pas de nous faire part de tes premières observations car j'envisage d'acheter également ce modèle début février

Cordialement

Ouaip je ferais un jolie CROA, en tout cas j'essayerais ^^, mais j'attends que le ciel se dégage et c'est pas gagné en ce moment en région parisienne :cry:

Sinon je donnerai mon avis (de débutant) sur le télescope, ça sera plus des ressentis qu'autre chose je pense :)

Posté

Toujours pas eu un soir où j'ai pu sortir mon matos... je commence à me ronger le frein la :/

Patience patience :(

Posté

Désolé de te l'apprendre, tu n'observera pas avant le 22 février.

Il y a un proverbe très célèbre :

"Nouvel instrument, un mois de mauvais temps".

:D:be:

Posté
Toujours pas eu un soir où j'ai pu sortir mon matos... je commence à me ronger le frein la :/

Patience patience :(

la première sortie doit être très exitante, j'imagine le stress que cela doit procurer après une longue attente pour le le ciel se dégage... tout mettre en place, l'alignement, tout ça... j'attend le même SW que toi qui devrait arriver début février, la semaine prochaîne quoi ! Même sans l'avoir, j'ai pris l'habitude de scruter l'état du ciel chaque soir (même au courant de la journée), c'est grâve docteur ? :)

A propos de ton matériel, la monture nécessite t-elle un viseur polaire ou est-il fourni d'origine (je pense que non) ?

Je regardais pour éventuellement en commander un ce week-end histoire de le recevoir en semaine avec mon scope, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile...

http://www.astroshop.de/fr/divers/skywatcher-hm5-polsucher-pour-eq---3--amelioration-de-mire-organisation-/p,11473 :?:

Posté

Je ne pense pas que vous ayez le viseur polaire d'origine sur l'EQ3-2.

Si c'est que pour du visuel, il n'est pas indispensable. Une MES approximative au nord via une boussole plus un reglage de la latitude selon ton lieu d'observation (tu la trouve sur le oueb) suffit.

pour la photo c'est une autre histoire...

Posté

J'aimerais bien pouvoir le dévisser mais les vis m'ont l'air d'être tellement serrées, que quand je veux dévissés j'ai l'araignée qui se tort, en tout cas j'en ai l'impression.

J'ose pas trop forcé sous peine de la cassé, j'aurais l'aire fin...

edit: c'est good j'ai réussi à devisser merci de votre aide je vais pouvoir le régler correctement, encore merci =)

Sorytis, j'ai le même problème que toi.

J'ai besoin de démonter mon secondaire pour un nettoyage (traces et prends trop vite la buée)

Impossible à desserrer les vis de mon support secondaire. Comme toi, j'ai l'araignée qui se tord. J'ai l'impression qu'un vrai bourrin à serrer tout ça :confused:

Comment t'y es tu pris pour y arriver ? déjà une des 3 vis à 120° et ensuite la centrale ou le contraire (moi il me parait logique de commencer à dévisser la centrale)

est ce qu'on dévisse bien dans le sens contraire horaire ?

Posté
la première sortie doit être très exitante, j'imagine le stress que cela doit procurer après une longue attente pour le le ciel se dégage... tout mettre en place, l'alignement, tout ça... j'attend le même SW que toi qui devrait arriver début février, la semaine prochaîne quoi ! Même sans l'avoir, j'ai pris l'habitude de scruter l'état du ciel chaque soir (même au courant de la journée), c'est grâve docteur ? :)

A propos de ton matériel, la monture nécessite t-elle un viseur polaire ou est-il fourni d'origine (je pense que non) ?

Je regardais pour éventuellement en commander un ce week-end histoire de le recevoir en semaine avec mon scope, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile...

http://www.astroshop.de/fr/divers/skywatcher-hm5-polsucher-pour-eq---3--amelioration-de-mire-organisation-/p,11473 :?:

Alors non il n'y a pas de viseur polaire fournit avec la monture, j'ai "simuler" des mise en station dans ma chambre, avec la notice fournit c'est à pas l'aire très compliqué à faire, puis pour du visuel ça n'a pas une grande importante.

Comete54 pour dévisser c'est le sens anti-horaire t'as raison, pour ma part j'avais fait une boulette la dessus donc bon... c'est venu tout seul, en dévissant une des 3 vis à 120° la central vient toute seul après =)

Je rentre du taff la et le ciel est dégagé mais bon après une journée de taff et avec le froid je pourrait pas sortir ce soir, dommage j'attendrais encore...

Sinon une petite question aux pros^^: Comment arriverai-je à voir si mon télescope est bien collimaté, je parle sur une étoile bien sur?

voila bonne soirée

Posté
Désolé de te l'apprendre, tu n'observera pas avant le 22 février.

Il y a un proverbe très célèbre :

"Nouvel instrument, un mois de mauvais temps".

:D:be:

Je le sens pas la^^, on verra bien =)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.