Aller au contenu

L'Allimas glacé!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour vous!

Me revoilà enfin parmi vous! Plus de deux mois de disette astronomique -de détresse astronomique, se sont achevés enfin dans le froid glacial du col de l'Allimas, à 1400m d'altitude.

Soupir de bonheur.... laissez moi prendre mon temps!

Cela a commencé durant la journée. Je regardais convulsivement la météo et le ciel de Grenoble. Soleil sur l'écran, brouillard dans le ciel, épais, lourd, gris. Sombre.

Le salut est venu des webcams de Chamrousse, toute proche: le ciel à 1500m était bleu, et bleu à 1700m, bleu partout.

Très tôt j'ai chargé l'auto, à la nuit je monte vers le seul lieu aisément accessible en hiver, le col de l'Allimas au-dessus de Gresse en Vercors. Là-haut, les engins de déneigement ont l'habitude de déblayer un coin plat, qui permet aux autos de faire demi-tour. C'est l'endroit idéal, à 55km de Grenoble.

Je roule, le suspens est grand, vais-je encore me planter? L'autoroute s'achève dans le brouillard, puis la petit route de Gresse grimpe dans le brouillard et le verglas. Vingt, trente km/h, prudence....

Après Gresse en Vercors, la route est seulement grossièrement déneigée. Encore cinq kilomètres, le brouillard a fait place à de gros paquets de brumes entre lesquels je vois.... des étoiles. Des étoiles :bond:!

Mais attention, ne pas s'arrêter, sinon il faudra redescendre en marche arrière!

Et enfin, la délivrance. Mon coin plat est déneigé, je descends de voiture et le ciel me prend dans ses étoiles.

L'endroit est majestueux. A l'Ouest la forêt de sapins croule sous la neige, au Sud les dents de calcaire se jettent jusque 2000m sur un fond de ciel bleu nuit magnifique dans lequel Orion se vautre voluptueusement.

A l'Est, encore la forêt, un beau croissant de Lune va bientôt plonger dans les branches empesées.

Au Nord, la route sur laquelle flotte un fin brouillard gélé.

Moins sept, dit la voiture.

Sous Orion, le Lièvre est net mais se dissout au Sud dans la brume. A son Ouest, le fleuve Eridan trace son lit sinueux, tandis qu'à l'Est d'Orion le Grand Chien pointe sa tête endiamantée de Sirius vers le ciel.

Le zénith n'est pas en reste, le Cocher a posé sa couronne sur le col, Capella rutile mais on ne voit pas les amas à l'oeil nu, comme en janvier 2009 au Béal, en Zozoland.

Fébrile, j'installe le Noble Tuyau.

Un petit coin de glace, plat, accueille le trépied mais à peine posé, voilà ma cigogne à trois pattes qui se met à glisser toute seule :D

Je cherche un peu de neige et plante les pattes solidement, mise en station, le Noble Tuyau sort de sa boîte dans un soupir de soulagement... si si, je vous assure, je l'ai entendu :cool:!

J'attends maintenant qu'il refroidisse; je m'imprègne de la beauté du lieu, le silence pesant, dense, m'apaise déjà et je me plonge avec délice dans cette nuit tant attendue. Et si l'astro n'était qu'un prétexte à ces sorties qu'autrement nous ne ferions pas? Pas seulement, mais tout de même... :wub:

Une demie heure est passée, le temps d'un message à Zozo -le portable ne passe pas, cet isolement est merveilleux!

L'observation peut commencer.

Je commence le festin par Sigma Orionis. Au 13mm elle apparaît comme petit parallélogramme d'environ un quart de degré dans son plus grand côté.

Le coin Nord Ouest est une petite double blanche, le coin Sud Ouest est une double dont une composante est blanche, très brillante, l'autre un peu moins et vaguement rose. Je regarde attentivement.... non, cette double est une triple! Une toute petite étoile blanche est blottie tout près de la plus grosse!

Quel joli début de nuit... :)

Je respire l'air froid, Alnitak m'appelle, je rêve de la Tête de Cheval mais ne verrai que la Flamme. Un long moment je pars et repars d'Alnitak, croise l'alignement de trois étoiles qui indique la direction de la Tête de Cheval; elle est là, mais je ne la vois pas. Trop d'humidité, le contraste manque.

Je m'obstine encore, jusqu'à ce que de bon coeur je renonce. Plus tard dans la soirée, peut-être?

Puisque je suis dans Orion, je ne manque pas M78, au quart de la distance qui sépare Alnitak de Bételgeuse. La belle nébuleuse en forme de comète se dessine délicatement sur le fond de ciel un peu clair. la Lune n'est pas encore tout à fait couchée, mais la nébuleuse bordée de ses deux étoiles blanches est magnifique. J'adore cet objet délicat!

Dans Orion toujours, je pointe la nébuleuse planétaire NGC2022; la voilà, évidente, je grossis 130x, elle se laisse faire, et je me laisse cueillir par la subtile beauté de cette petite tache vaguement colorée de vert. Ou de bleu, bleu gris, je ne sais pas.

Je quitte l'oculaire, c'est difficile d'observer en apnée. Le moindre souffle gèle immédiatement sur l'oculaire, qui doit rejoindre la poche pour se réchauffer un peu.

Contemplation.... et stupéfaction: du Sud monte une énorme vague de brouillard. Je me précipite dans l'auto, pour une fois j'ai prévu le coup: j'ai emporté une grande serviette de bain dont je recouvre le Tuyau, cette fois c'est décidé je ne rangerai pas pour un peu de brouillard!

Un peu.... j'attends une demie heure quand même, une demie heure dans le coton, on ne voit pas à deux mètres!

Mais je suis bien. Cette ambiance irréelle est soulignée par le halo blanc de la lune qui achève de se coucher.

Brusquement le coton se déchire, Sirius, Capella et Bételgeuse, ainsi que Mars, réapparaissent les premières.

Dans la forêt, la Lune se glisse entre les branches des sapins, et soudain son fantôme blanc se dessine puis disparaît. L'obscurité est maintenant quasiment totale, le brouillard a disparu et le ciel claque de toutes ses étoiles encore mieux que tout à l'heure!

Je me dirige vers le Tuyau et retire le drap de bain, qui se trouve raide et glacé du brouillard qui a gelé dessus :D. Le Tuyau est sauvé!

Les observations reprennent...

Je me dirige vers le Lièvre, piquant à souhait et parfaitement dessiné.

La galaxie NGC 1964, entre Nihal et gamma Lepus, est à peine visible mais bizarrement supporte le grossissement! A 130x, elle montre un joli noyau dans une douce nébulosité.

Toujours dans le Lièvre, je ne manque pas la splendide carbonée au beau nom de Hind's Crimson Star, dans le prolongement de la ligne Arneb-mu Lepus.

De jolies doubles à son Sud méritent que l'on s'y attarde, ne les oubliez pas!

Gamma Lepus auusi est une grosse double, constituée d'une grosse étoile blanche et d'une plus petite que je vois verte.

Je tente à nouveau Orion, la Tête de Cheval m'échappe encore, alors je vais me promener au 7mm dans M42, ses volutes blanches et sombres se visitent volontiers à fort grossisement, je me régale de ce spectacle jamais galvaudé.

Tiens, voilà une jolie double dans le prolongement de l'aile Sud...

La Poupe est maintenant idéalement placée, je file bien sûr sur les deux merveilles absolues que sont M46 et M47. M46 en particulier avec sa nébuleuse que j'ai confondue un moment avec le Casque de Thor, supporte tous les grossissements avec le même bonheur! Le filtre UHC n'apporte rien, je contemple cet amas magnifique à tous les grossissements, chacun apporte une vision différente, je suis les alignements minuscules au sein de l'amas, la présence incongrue de cette nébuleuse (qui ne se trouve pas dans l'amas, mais en avant plan!) rend le spectacle exceptionnel, le bonheur est total!

Ambiance... Il est vingt trois heures trente, le froid est sans pitié, pour mes doigts en dépit des petits gants de soie dont j'ai coupé les extrémités du pouce, de l'index et du majeur, très confortables mais insuffisants, et sans pitié pour la monture qui devient dure. Je n'utilise pas le moteur cette nuit, pour ne pas la faire souffrir!

J'ai entendu beaucoup de bien de M93, "l'amas du paresseux", dans le Grand Chien, mais je ne vois guère la bête dormeuse, ou alors peut-être, avec beaucoup d'imagination, une grappe d'étoiles accrochée à une branche :D?

Toujours dans le Grand Chien, sur son ventre, l'amas M41 montre une belle étoile rouge au centre, mais c'est à l'Est de delta Canis Major que je vais trouver la perle de ma nuit: l'amas ouvert NGC2362, petite pincée d'une trentaine de diamants rehaussée au centre d'un joyau encore plus brillant. C'est au 24mm, en grand champ qu'il est le plus beau; je ne sais si c'est un effet de cette nuit en particulier, mais jamais je ne m'étais rendu compte de sa beauté, il étincelle véritablement. Je ne sais d'ailleurs pas si je l'avais déjà vu :refl:

Alors qu'un petit vent de Nord au souffle glacé balaie le col, je me décide enfin à pointer au zénith. Mais il va falloir veiller au givre sur les miroirs, la menace est sérieuse !ph34r!!

Ce sera d'abord l'Esquimeau, comme je m'attendais le clown est glorieux! A 130x son centre bleu électrique encapuchonné de longs poils du même bleu m'amuse toujours autant! Qu'il est beau, flottant là dans l'espace, encore une merveille dans le grand coffre aux bijoux céleste...

Tout à côté, à son Est, NGC2420 poudroie légèrement le fond de ciel dans le 13mm, cet amas à côté du Clown est d'une délicatesse exquise.

Au hasard du PSA, je file maintenant de l'autre côté, au pied droit de Castor: M35 étale son rond de sorcière, un autre amas du même peintre, NGC2158, poudroiement d'une multitude de toutes petites étoiles dans le 7mm, en souligne la majesté par sa délicatesse, tandis qu'un troisième amas, NGC2129, conclut l'alignement d'amas tout en douceur. Parcourrez cet alignement d'amas, glissez de l'un à l'autre puis revenez, voyez comme ils soulignent mutuellement leur beauté propre. On ne peut que rester là, admiratif, émerveillé, sans se décider à partir ailleurs vers d'autres merveilles...

Il est maintenant presque une heure, pardonnez moi, je croyais avoir dicté mes notes au dictaphone mais mes doigts ont failli, raidis par le froid je n'ai pas dû appuyer sur les bons boutons! Je me souviens juste avoir admiré NGC2264, dans la Licorne, alias l'Arbre de Noël et sa brillante étoile à son faîte, tandis qu'un astérisme en angle droit en soulignait le pied.

M81 M82, et leur voisine NGC3077, tentées pour apprécier si les galaxies étaient accessibles, sont apparues brillantes mais baveuses. Le ciel n'était pas aux galaxies!

Vaincu par le froid, j'ai conclu ma renaissance étoilée par Mars, sacrifiant aux précautions, le tube pointé droit vers le zénith. Elle présentait un beau disque net mais sans détails (encore un subterfuge de l'humidité?), laissant quand même voir une étincelante calotte glaciaire jusqu'à 360x de grossissement. Le givre prenant possession du miroir du Noble tuyau m'a convaincu d'arrêter là mes observations, et c'est ainsi que cette nuit brouillonne, au hasard de mes envies, s'est achevée par un long retour vers Grenoble d'abord sur la glace, puis dans le brouillard.

Une renaissance au vrai sens du mot, tant je me sens maintenant apaisé d'avoir ainsi plongé dans la source de vie qui coule des étoiles....

Merci de m'avoir accompagné au terme de mon rêve!

GG :)

Posté

Ca commençait bien et on tombe sur :"A suivre plus tard, il faut bosser"

Bon, ben on attend la suite avec impatience.

Posté

Ah, une belle sortie, glacée, solitaire et poétique... :)

Me revoilà enfin parmi vous!
Tu étais parti ?

Contemplation.... et stupéfaction: du Sud monte une énorme vague de brouillard. Je me précipite dans l'auto, pour une fois j'ai prévu le coup: j'ai emporté une grande serviette de bain dont je recouvre le Tuyau, cette fois c'est décidé je ne rangerai pas pour un peu de brouillard!

Pourquoi ? Le brouillard est une menace pour l'instrument ? ca givre ?

Le Grand Chien est maintenant idéalement placé, je file bien sûr sur les deux merveilles absolues que sont M46 et M47. M46 en particulier avec sa nébuleuse dite le Casque de Thor
Ah non, ce n'est pas elle, le Casque de Thor. :refl: (NGC2359, dans le Grand Chien. M46 et 47 sont dans la Poupe).

A suivre, plus tard, faut bosser....

Ah tiens ? En plusieurs épisodes ? :be:

Posté

Quelle belle sortie ! pleine d'incertitude au début...

mais la prise de risque a payé.

Je quitte l'oculaire, c'est difficile d'observer en apnée. Le moindre souffle gèle immédiatement sur l'oculaire, qui doit rejoindre la poche pour se réchauffer un peu.

...

Je me précipite dans l'auto, pour une fois j'ai prévu le coup: j'ai emporté une grande serviette de bain dont je recouvre le Tuyau, cette fois c'est décidé je ne rangerai pas pour un peu de brouillard!

...

le froid est sans pitié, pour mes doigts en dépit des petits gants en soie dont j'ai coupé les extrémités du pouce, de l'index et du majeur, très confortables

On reconnait le vieux briscard là ! Impressionnant le coup de la serviette !

Bravo

Posté
Bonjour vous!

Bonjour toi! :p...Tu dois te sentir bien léger aujourd'hui. Revoir les étoiles après de si longues semaines d'attente forcée. Eh oui, quel bonheur de se replonger dans le Grand Univers! :-_-:

Je roule, le suspens est grand, vais-je encore me planter? L'autoroute s'achève dans le brouillard, puis la petit route de Gresse grimpe dans le brouillard et le verglas. Vingt, trente km/h, prudence....

Il faut être bien gravement atteint par le manque d'étoiles pour faire 50 bornes sur du verglas et oublier le reste! :D ben oui, que veux -tu, je comprends bien Petite Truche. C'est un souffle de renaissance que l'on prend une fois tout là-haut!

Mais attention, ne pas s'arrêter, sinon il faudra redescendre en marche arrière!

Ah tiens....ça me rappelle quelque chose :be:

Et enfin, la délivrance. Mon coin plat est déneigé, je descends de voiture et le ciel me prend dans ses étoiles.

L'endroit est majestueux. A l'Ouest la forêt de sapins croule sous la neige, au Sud les dents de calcaire se jettent jusque 2000m sur un fond de ciel bleu nuit magnifique dans lequel Orion se vautre voluptueusement.

A l'Est, encore la forêt, un beau croissant de Lune va bientôt plonger dans les branches empesées.

Au Nord, la route sur laquelle flotte un fin brouillard gélé.

Moins sept, dit la voiture.

Pffffffiou!:b: ce devait être MAGNIFIQUE! tu me l'as bien expliqué dans ton message de cette nuit mais je n'ai pu comprendre qu'un mot sur trois, réseau impossible oblige! :p

Ah oui, tu dois l'apprécier ce coin de belle nature...

... le Noble Tuyau sort de sa boîte dans un soupir de soulagement... si si, je vous assure, je l'ai entendu :cool:!

Oh ouiiiiiiii! je veux bien te croire! le pauvre, il devait être tout perdu! je suis contente pour lui aussi...:wub:

J'attends maintenant qu'il refroidisse; je m'imprègne de la beauté du lieu, le silence pesant, dense, m'apaise déjà et je me plonge avec délice dans cette nuit tant attendue. Et si l'astro n'était qu'un prétexte à ces sorties qu'autrement nous ne ferions pas? Pas seulement, mais tout de même... :wub:

Oh oui! c'est tout à fait ce que je ressens aussi. Sans notre quête permanente d'étoiles, il y a beaucoup de moments fabuleux et de magnifiques paysages que nous n'aurions jamais connu!

Ah! tu l'as vue cette jolie NGC 1964?:p l'est joliiiiiment brillante! et puis, tu es quand même allé voir des doubles, je pensais que tu ne t'y attarderais pas , avec toutes ces galaxies autour de toi....

Merci beaucoup pour ce très beau "début de CROA" tite Truche! je sais que tu n'as pas beaucoup de temps en ce moment , alors je te remercie infiniment d'en avoir pris un peu pour nous décrire cette merveilleuse nuit auprès des étoiles! :wub:

Peut-être une suite alors?....

Posté
Tu étais parti ?

Oui, deux mois sans vrai beau ciel, c'est long!

Pourquoi ? Le brouillard est une menace pour l'instrument ? ca givre ?

Par -7, -8 quand je suis parti, oh oui! Et fort!

Ah non, ce n'est pas elle, le Casque de Thor. :refl: (NGC2359, dans le Grand Chien. M46 et 47 sont dans la Poupe).

Ah, merci. Je me disais confusément que je me mélangeais les pinceaux.... mais bon, je laisse mon erreur, ou pas? Je ne sais!

Ah tiens ? En plusieurs épisodes ? :be:

Hé hé.... :p

:)

Posté

Salut Gégé,

Ah... les choses rentrent dans l'ordre, on a eu un CROA de Jeff il y a peu, en voilà un de Gégé, manque plus que Scopy et Zaurel, allez les filles, quoi! :)

Je suis toujours impressionné par les kilomètres que tu parcours pour aller observer, et en même temps j'envie presque cette incertitude, ce doute jusqu'à la dernière minute, c'est la recherche qui commence déjà :p

Jolie balade dans des coins familiers ;) un très beau ciel finalement qui t'aura donné l'occasion de voir un bel éventail d'objets hivernaux.

Bien content pour toi, et merci de nous raconter! ;)

Posté
...et puis, tu es quand même allé voir des doubles, je pensais que tu ne t'y attarderais pas , avec toutes ces galaxies autour de toi....

La nuit n'était pas aux galaxies, trop humide. Par contre, les amas claquaient!

Smurf....

Posté

Ah, merci. Je me disais confusément que je me mélangeais les pinceaux.... mais bon, je laisse mon erreur, ou pas? Je ne sais!

Tu en avais parlé, dans à l'Est d'Orion :

Mais Sirius m'appelle de son éclat formidable - Sirius est la plus brillante étoile de notre ciel! donc ma cible est maintenant dans le Grand Chien, le Casque de Thor, alias NGC 2359, suggéré par l'ami bavard (Lantha).

Pfiou.... dans le Pocket Sky Atlas je ne vois guère d'étoiles jalons bien évidentes, alors je vais droit sur le Casque aux coordonnées.

La magie des coordonnées... 7h19, -13°. Je regarde dans l'oculaire... un grand champ plein d'étoiles, et au milieu un joli trait de pinceau blanc part en dégradé vers l'Est :wub:

C'est magnifique! Oh pas bien grand, je dirais 0,2°, mais la nébuleuse est lumineuse et délicate, voilà encore un somptueux bijou de notre ciel!

Le filtre UHC n'apporte rien...

Et je m'accorde encore un quart d'heure d'extase et de communion avec l'Univers, laissant à la monture la tache de suivre la céleste beauté!

Bonheur simple et intense de ces moments où l'on sent le souffle de vie de la création vous régénérer... silence et volupté... froid et humidité :mad:... je partage avec Zozo au téléphone et du même coup fais taire les chouettes!

Tout près, dans la Poupe, l'amas M46 dans son cocon nébuleux. Je vois bien l'amas, mais pas la nébuleuse, même avec le filtre UHC :?:

Bon, ainsi va la vie :D

Posté

Ca vallait la peine d'attendre, la suite est tout aussi attrayante que le début !

J'ai noté le coup de la serviette de bain, je ne connaissais pas ! :)

Pour Mars, il y a de fortes chances pour que tu ais vu la face presque vide de formations visibles !

Posté

:o quelle mémoire, Jeff, je ne me souvenais même pas de ce CROA!

Pour Mars, il y a de fortes chances pour que tu ais vu la face presque vide de formations visibles !

Ouais, pour une fois que le ciel permettait de grossir :mad:!

Posté

Ouais, pour une fois que le ciel permettait de grossir :mad:!

J'ai eu la même chose que toi lundi soir (en plus j'ai chopé la crève, vais même pas pouvoir sortir ce soir alors que le ciel et d'un bleu limpide !).

Tu devrais consulter astro.mag de janvier, il y a un calendrier des formations visibles en fonction de la date et l'heure d'observation.

Posté

"Aie, ça sent le désespoir à pleines narines" que je me suis dit en voyant que notre Noble Autruche avait croaté :confused:

Mais non, je vois immédiatement que ça devient intéressant, alors, je m'allume une clop et je me sert un verre, je vais déguster ce CROA :rolleyes:

Tout est bien décrit, j'adore l'ambiance du montagnard solitaire

Je quitte l'oculaire, c'est difficile d'observer en apnée. Le moindre souffle gèle immédiatement sur l'oculaire

Voilà pourquoi mes oculaires et mon secondaire ne résiste jamais longtemps :b:

J'ai entendu beaucoup de bien de M93, "l'amas du paresseux", dans le Grand Chien, mais je ne vois guère la bête dormeuse, ou alors peut-être, avec beaucoup d'imagination, une grappe d'étoiles accrochée à une branche :D ?

Il faut que tu penses comme la Chouette, et le parresseux apparaitra accroché sur cette branche, c'est vrai qu'il ressemble aussi à un essain de frelons :o

M46 en particulier avec sa nébuleuse que j'ai confondue un moment avec le Casque de Thor

Le Casque de Thor est beaucoups plus étendu et tenu ;)

Bon, comme tous les copains, j'attends la suite....... As-tu pris le temps d'observer la Nébuleuse variable de Hubble, juste un peu au dessous de l'Arbre de Noël :?:

Posté
As-tu pris le temps d'observer la Nébuleuse variable de Hubble, juste un peu au dessous de l'Arbre de Noël :?:

Ben non, il y a tellement à voir dans le ciel! En fait je suis là, je suis bien, je prends mon temps, je change lentement de sujet, je contemple longtemps chacun, je me laisse guider par le ciel... tout est lent :D!

Il est rare que je "fasse" plus de 20 ou 30 objets en une nuit, parfois même je passe trois heures sur 3 sujets! Je vais, je passe, je reviens... je déguste!

Merci Dédé de ta visite!

Posté

Boujour grand volatile des alpes ! ;)

Le salut est venu des webcams de Chamrousse...

C'est un plaisir que de te l'entendre dire Gégé, le salut vient des webcam, 100% d'accord ! :be:

Une renaissance au vrai sens du mot, tant je me sens maintenant apaisé d'avoir ainsi plongé dans la source de vie qui coule des étoiles....

J'ai ressenti la même chose cette nuit en regardant Mars ! Un ravissement et un apaisement après avoir tant attendu ce moment du retour au ciel.

Content que tu ais enfin brisé le cercle sans fin des nuits coupées du cosmos, à ta façonà toi, en visuel ! ;)

Albéric

Posté

:merci:Gégé pour ton super croa, même si, je dois attendre la suite avec impatience.

Je ne savais pas que l'Allimas pouvait se congeler???:cheesy:

Comment ne pas glisser dans un col avec un nom pareil!!!:rofl:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Invité Scopy
Posté

A l'Est, encore la forêt, un beau croissant de Lune va bientôt plonger dans les branches empesées. (...)

le silence pesant, dense, m'apaise déjà et je me plonge avec délice dans cette nuit tant attendue

:wub:
M46 en particulier avec sa nébuleuse (...) je contemple cet amas magnifique à tous les grossissements, chacun apporte une vision différente, je suis les alignements minuscules au sein de l'amas, la présence incongrue de cette nébuleuse (qui ne se trouve pas dans l'amas, mais en avant plan!) rend le spectacle exceptionnel, le bonheur est total!
:wub:

Merci de m'avoir accompagné au terme de mon rêve!

Quel merveilleux moment je viens de passer Gégé : un ENÔÔÔRME merci pour cette extraordinaire promenade féerique et givrée :love2:...

... et cette si délicieuse sensation partagée et apaisante de faire partie du grand Tout ...

J'aimerais beaucoup partager une soirée d'observation avec toi et Zozo :) !! ah oui, j'aimerais bien ... cette année peut-être ...

Amitiés,

Anne

Posté

J'aimerais beaucoup partager une soirée d'observation avec toi et Zozo :) !! ah oui, j'aimerais bien ... cette année peut-être ...

Amitiés,

Anne

Ah que voilà une bonne idée!

:):wub:

Posté

(SoupirS de bien-être............. Merci........)

(Zen absolu... (Ah ouaiiiis...))

(Lente descente vers la terre ferme...)

(Oooooh non...)

(Hop ! Je retiens mon souffle....)

(Je remonte dans l'air pur étoilé...)

(Hé ! Gégé ! Raconte encore...)

Mmmmmmmmmmmmmm...

regardeparlafenetre.fr ------> ........ heureusement que j'ai lu ce magnifique CROA... dehors, c'est la cata. Merci pour l'évasion...

Posté

regardeparlafenetre.fr ------> ........ heureusement que j'ai lu ce magnifique CROA... dehors, c'est la cata. Merci pour l'évasion...

Tiens, tu as le même site météo que nous :?:

A la différence que dans nos montagnes................... C'est tout étoualéééé :p

Posté

Je souhaite de tout coeur, ma Petite Soeur Anne (!) que cette année nous voit nous retrouver sous un magnifique ciel étoilé! ou devant un bon apéro! :D

Posté

A la différence que dans nos montagnes................... C'est tout étoualéééé :p

M'en fiche mouâ d'abôôrd, demain je me fous le camp dans le désert de Gobi! je crois que je vais péter un câble.

Posté

C'est bien de pouvoir observer parce que avec toutes les voiles qui trainent en ce moment, ce n'est pas gagné.

Posté

Bonsoir

Je viens de rentrer de ma première "micro observation" de l'hiver, dans mon jardin, avec mon modeste 114x900 que j'ai remis en état et je tombe sur ce croa juste avant d'aller me coucher.

J'hésite à garder cette lecture pour demain matin et puis je me décide tout de même à lire.

Quel bonheur de lire ça ! :rolleyes:

Pour les petits amateurs comme moi c'est du pur plaisir. Et puis quelle leçon d'humilité devant la facilité avec laquelle tu passes d'un objet à l'autre ! On sent les longues nuits passées l'oeil rivé à l'oculaire, les déceptions, les problèmes, les solutions trouvées aux dits problèmes etc.... Enfin, l'expérience, quoi.

Et puis ça permet de se dire qu'un soir, peut-être, moi aussi je verrai ce que tu vois.

.....je descends de voiture et le ciel me prend dans ses étoiles.

Ca c'est merveilleux comme phrase. Ca veut tout dire. :)

Merci pour cette superbe ballade glacée.

StarMarshall

Posté
M'en fiche mouâ d'abôôrd, demain je me fous le camp dans le désert de Gobi! je crois que je vais péter un câble.

Quelle horreur, lorsque je suis parti avec HGT, le ciel se voilait à peine, on est monté à 900m pour voir à peine la Lune derrière les nuages, on a attendu 3/4 d'heure et finalement, on a jetté l'éponge :cry:

Je sentais quand même qu'il n'en faudrait peu pour que ça se dégage, mais j'm'en fou, demain debout à 4h00, on verra bien :rolleyes:

GéGé, excuses moi d'avoir un petit peu polué ton topic :confused:

Posté

Enfin un CROA en direct live de Gégé.:)

C'est à la fois un grand plaisir à lire et à imaginer, et un but à atteindre (dans quelques années).

Comme pour les CROA de Dédé, l'observation parait fluide, naturelle, érudite, efficace. Elle montre surtout beaucoup de plaisir et de poésie.

J'admire toujours cette pugnacité, que je n'ai malheureusement pas, à affronter les kilomètres, le manque de sommeil,le verglas et le grand froid pour un tête-à-tête avec les étoiles.

Merci pour ce voyage :):)

Posté

Aaaah "le" CROA par excellence enfin, merci Gégé de nous faire profiter par procuration de ce doux plaisir d'arriver à la sérénité par les étoiles :)

Pourquoi as tu saboté tes gants de soie, l'épaisseur n'est pas gênante?

Posté

Bonjour!

He bien, je suis bien content de vous avoir fait plaisir!

C'est un plaisir que de te l'entendre dire Gégé, le salut vient des webcam, 100% d'accord ! :be:

Hé hé... opportuniste, va :D!

Je viens de rentrer de ma première "micro observation" de l'hiver, dans mon jardin, avec mon modeste 114x900 que j'ai remis en état...

Excellent début, un 114/900 sous un bon ciel permet de belles balades. Et tu as 2° de champ possible, profites en!

Quel bonheur de lire ça ! :rolleyes:

Merci :-_-:!

Et puis quelle leçon d'humilité devant la facilité avec laquelle tu passes d'un objet à l'autre !

Il faut juste les bons outils: carte tournante du ciel, Pocket Sky Atlas, et viseur point rouge. Et c'est tout, je recherche directement à l'oculaire de plus longue focale. On apprend vite à trouver!

Et puis ça permet de se dire qu'un soir, peut-être, moi aussi je verrai ce que tu vois.

Mais c'est certain, n'en doute pas!

GéGé, excuses moi d'avoir un petit peu polué ton topic :confused:

Mais au contraire, cause, mon Dédé, cause :D!

Bon, vous n'avez pas eu de chance...

Pourquoi as tu saboté tes gants de soie, l'épaisseur n'est pas gênante?

Parce qu'ils glissent! Il faut pouvoir manipuler les oculaires sans les faire tomber, visser les vis des PO.... donc j'ai coupé 1cm au bout du pouce, de l'index et du majeur. Comme ça, les gants te tiennent chaud et tu peux manipuler quand même en toute sécurité!

:)

Posté

Merci GG pour ce superbe CROA. Ca fait rêver et ça donne envie de sortir même si ça caille! Ce devait être grandiose planté tout seul sous le ciel au milieu des montagnes...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.