Aller au contenu

Le Grand Chien


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le Grand Chien

 

48853976.jpg

 

 

 

Facilement repérable dans le ciel d’hiver surtout grâce à l’étoile la plus lumineuse du ciel Sirius et sept autre étoiles bien visibles à l’œil nu (Murzim mimetex.cgi?\beta CMa, Muliphen mimetex.cgi?\gamma CMa, Wezen mimetex.cgi?\delta CMa, Adhara mimetex.cgi?\epsilon CMa, Aludra mimetex.cgi?\eta CMa, Furud mimetex.cgi?\zeta CMa et enfin Thêta mimetex.cgi?\theta CMa) qui représentent un chien dressé sur ses pattes.

C’est souvent un lévrier qui représente Canis Major et Sirius marque soit le museau soit le cœur du canidé.

 

.

 

Fiche technique

 

 

Nom latin: Canis Major

Génitif: Canis Majoris

Abréviation: CMa

Rang par la taille: 43 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré: 380 degrés carré

Nombre d'étoiles visibles à l'œil nu: 148 étoiles théoriquement visibles à l'œil nu

Culmination à 22h00: Janvier - février

Constellations limitrophes: Licorne, Eridan, Lièvre, Colombe, Poupe.

Etoile la plus brillante: Sirius, Alpha Canis Majoris (mimetex.cgi?\alpha CMa) mag -1,46

 

48854300.jpg

 

 

 

Historique

 

 

Selon la mythologie, le Grand Chien s’apparente à Laelaps, le chien que Zeus offrit à Europe; plus tard, son fils Minos qui l’avait élevé l’offrit à son tour à Procris pour la remercier des soins qu’elle lui apporta.

Une autre source veut que ce soit la déesse de la chasse Artémis qui l’offrit à Procris.

Comme Laelaps était si rapide qu’aucune proie ne lui résistait, l’animal eu pour mission de chasser un renard qui causait des ravages chez les fermiers du Nord d’Athènes jusqu’à Thèbes, ce prédateur était tellement rusé que Laelaps lui échappait constamment et cette partie de chasse n’en finissait plus alors Zeus changeât les deux animaux en pierre et envoya le chien dans le ciel pour le récompenser de l’effort qu’il avait fait.

 

 

Il m’est impossible faire l’historique de cette constellation sans vous raconter l’historique de Sirius.

En Egypte Sirius est associée à la Déesse Sopdet (Sothis) qui voulait dire pointue ou précis car chaque année son lever héliaque (lorsque l’étoile se lève juste avant le Soleil) annonçait les premières grandes crues du Nil ce qui était l’évènement le plus important du peuple égyptien. Les calendriers n’étant pas précis à cette époque, cet évènement marquait le début de l’année égyptienne.

Chez les romains Sirius était nommée Canicula (petite chienne), elle apparaissait au début de l’été annonçant les fortes chaleurs d’où l’origine du mot canicule.

 

 

48854027.jpg

Déesse Soptet (sur la seconde barque)

 

 

 

 

 

Principaux objets

 

 

Furud, Zeta Canis Majoris (mimetex.cgi?\zeta CMa) : Etoile double, Mag 2,9 (bleue), et 7,1 (blanc), Sep 174’’ d’arc

Nu 1 Canis Majoris (mimetex.cgi?\nu1 CMa) : Etoile double, Mag 5,8 (jaune) et 7,3 (blanc), Sep 18’’ d’arc

H 3945 Canis Majoris (145 CMa) : Etoile double, Mag 5,0 (orange) et 5,8 (bleue), Sep 26’’ d’arc

W Canis Majoris (W CMa) : Etoile carbonée, Mag entre 6,3 et 7,9 (variable)

La petite Ruche (M41) : Amas ouvert, Mag 4,5, Dim 3,9’ d’arc

Mexican Jumping Star (NGC2362) : Amas ouvert, mag 3,8, Dim 6’ d’arc

NGC 2204: Amas ouvert, Mag 8,6, Dim 10’ d’arc

NGC 2345: Amas ouvert, Mag 7,7, Dim 12’ d’arc

NGC 2354: Amas ouvert, Mag 6,5, Dim 18’ d’arc

NGC 2360: Amas ouvert, Mag 7,2, Dim 14’ d’arc

NGC 2367: Amas ouvert, Mag 7,9, Dim 5’ d’arc

NGC 2374: Amas ouvert, Mag 8,0, Dim 12’ d’arc

NGC 2383: Amas ouvert, Mag 8,4, Dim 5’ d’arc

NGC 2384: Amas ouvert, Mag 7,4, Dim 5’ d’arc

CR121: Amas ouvert, Mag 3,5, Dim 50’ d’arc

CR140: Amas ouvert, Mag 3,5, Dim 42’ d’arc

Le Casque de Thor (NGC2359) : Nébuleuse diffuse, Mag ?, Dim 9'x6' d'arc

 

 

 

 

A noter que tous ces objets ont une magnitude visuelle inferieure à 10 (Sauf pour NGC2359), cliquez sur le nom de l’objet pour voir une photo !

 

48854060.jpg

 

Images prises sur le web à l’exception de la carte issue de Redshift5.

 

Auteur : Dédé de St-Fé.

 

PS : N’oubliez pas de consulter d’autres fiches dans "L’historique des constellations’’ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci:Dédé pour cette belle fiche.

Facile et complète à la fois, c'est comme cela que je les aime.:woao:

 

PS : N’oubliez pas de consulter d’autres fiches dans "L’historique des constellations’’

Je ne risque pas d'oublier, j'ai tellement à apprendre.:confused:

 

 

Arvi-pa,:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre des plus sublimes constellations du ciel! avec Sirius, la Reine du bal...:wub:

Une fois de plus, tu nous gratifies d'une excellente fiche Dédé! Je ne connaissais pas l'histoire du chien courant après un renard bien rusé puis porté dans le ciel! Ce sont de bien belles histoires, toujours aussi délicieuses à découvrir, grâce à toi..

 

Quant aux nombreuses merveilles à aller chercher dans cette noble constellation, je vois qu'il me reste encore beaucoup d'oublis auxquels il me faudra remédier, moi qui pensais en connaître un peu quand même...:D

Le ciel regorge de trésors inépuisables, il nous sera à jamais impossible de tous les connaître, je le crois.

 

La petite carbonée est aussi une découverte pour moi! je ne l'avais encore jamais remarquée dans le PSA! désolée de ne pouvoir t'aider mais merci pour tes suggestions d'observation!

 

Bizzzz;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la petite carbonée qui est notée W © sur le PSA en haut de la constellation à coté de IC2117 (P27) :confused:

 

C'est en fait une très brillante et massive carbonée, qui éclaire une nébuleuse par réflexion...

 

http://adsabs.harvard.edu/full/1977PASP...89..663H

 

 

(elle est proche de IC2177, pas IC2117 ;) qui est dans la Dorade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en fait une très brillante et massive carbonée, qui éclaire une nébuleuse par réflexion...

 

http://adsabs.harvard.edu/full/1977PASP...89..663H

 

 

(elle est proche de IC2177, pas IC2117 ;) qui est dans la Dorade).

Merci bien Jeff, Pour l'erreur, je vais rectifier de ce pas :be:

 

 

Zozotte:

Le ciel regorge de trésors inépuisables, il nous sera à jamais impossible de tous les connaître, je le crois.

 

Tu as tout à fait raison, dire que certains (dont je ne citerai pas le pseudo :be: ) se pleignent d'avoir tout vu avec leur instrument :o

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Pocket Sky Atlas, ils indiquent © pour dire que c'est une étoile carbonée. Donc son nom n'est pas W © mais W. Plus précisemment : W CMa (voilà l'appellation officielle). C'est un nom d'étoile variable. Les catalogues indiquent pour cette étoile (entre autres) :

 

B-V = +2,55 --> c'est donc très rouge (mais il y a mieux).

 

type spectral C5II --> donc étoile carbonée.

 

type de variable Lb --> ça correspond à une variable irrégulière lente

 

Magnitude V : Max = 6,35, Min = 7,9 --> donc visible aux jumelles

 

Parallaxe inférieure à la milliseconde d'arc --> impossible de connaître directement sa distance.

 

L'article indiqué par Jeff est sans doute sûr plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.