Aller au contenu

Collimation XX12

lhur

Messages recommandés

Posté

Bonne année à tous.

j'ai commandé le XX12 le 1/12/09 chez OU livraison le 04/12/09 AM, service ultra rapide.

Montage du bestiau sans problème, l'alignement a été plus coriace car sans éclairer le primaire difficle de voir l'oeuillet au centre du dit primaire. Après quelques tatonnements, j'ai réussi à tout aligner.

Achat d'un collimateur laser pour vérifier que tout était correct et là grosse surprise le laser tape à coté de l'oeuillet central:?:

donc réglage secondaire, puis réglage du primaire (scope à 40° environ) le laser tape au milieu et revient à sa source tout à l'air OK.

je place le tuyau à 90° (vertical), je met un petit coup de laser:mad: il tape sur le bord extérieur de l'oeuillet je bouge le tuyau vers le bas vers 75° le laser revient au centre, je continu à descendre vers 25° le laser ce décentre. Je pense que ceci est dû au jeu de serrage du miroir primaire sur le barillet.

ceci est-il normal?

peut-on réduire ce phénomène? et si oui comment?

Posté

Bonsoir Ihur

J’ai le XX12 depuis la mi-avril 2009, c’est vraiment un excellent instrument

Que le miroir primaire bouge c’est tout a fait normal, tu ne peux pas avoir une trop grande contrainte de serrage sur celui-ci au risque d’avoir de l’astigmatisme.

Tout les miroirs primaires bougent un peu.

Concernant le dobson (en général), c’est encore moins critique vu que contrairement à un tube sur monture équatoriale, il ne tourne pas sur son axe

Pour que ta collimation soit correct il faut que celle-ci soit faite avec un angle de +/- 45 °.

Te préoccupe pas du reste c’est à cet angle que tu dois vérifier ta collim.

(Par ex. on ne fait jamais une collimation à 90°)

Concernant la collimation, elle est toujours vérifiée (aux petits oignons) de jour.

De ce fait, je n’ai plus qu’à un peu régler le primaire (et parfois le secondaire)après montage sur le terrain (max 5 à 10 minutes)

Pour effectuer la collimation de nuit, j’utilise un cheshire et un laser en final pour vérifier l’axe optique.

Pour voir de nuit avec le cheshire rien de plus facile, je place ma lampe frontale rouge devant l’ouverture latérale du cheshire pendant que je regarde par le petit trou, ceci me permettant de voir correctement le primaire et son alignement.

N’hésite pas à me poser des questions sur le XX12 si besoins s’en ressent

Phil. ;)

63645596.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour effectuer la collimation de nuit, j’utilise un cheshire et un laser en final pour vérifier l’axe optique.

quelle marque ton cheshire, car j'ai reçu le mien de chez G.....o et je ne vois pas nettement le croisillon :b: (tout est trouble avec ou sans lunette) le tube ne me semble pas assez long (il fait une dizaine de cm). existe-t-il des cheshire plus long ?

de plus je pense à m'acheter des occulaires Hyperion 5 et 13 mm, est-ce de bon socculaires ?

merci à plus.

Posté
Bonne année à tous.

j'ai commandé le XX12 le 1/12/09 chez OU livraison le 04/12/09 AM, service ultra rapide.

Montage du bestiau sans problème, l'alignement a été plus coriace car sans éclairer le primaire difficle de voir l'oeuillet au centre du dit primaire. Après quelques tatonnements, j'ai réussi à tout aligner.

Achat d'un collimateur laser pour vérifier que tout était correct et là grosse surprise le laser tape à coté de l'oeuillet central:?:

donc réglage secondaire, puis réglage du primaire (scope à 40° environ) le laser tape au milieu et revient à sa source tout à l'air OK.

je place le tuyau à 90° (vertical), je met un petit coup de laser:mad: il tape sur le bord extérieur de l'oeuillet je bouge le tuyau vers le bas vers 75° le laser revient au centre, je continu à descendre vers 25° le laser ce décentre. Je pense que ceci est dû au jeu de serrage du miroir primaire sur le barillet.

ceci est-il normal?

peut-on réduire ce phénomène? et si oui comment?

Bonjour,

Surtout ne serres pas les brides.

0/ Avais tu serré le laser dans le PO ?

Si ton laser est libre, tu verras que ça change alors que le scope n'a pas de problème.

Ca semble changer suivant l'inclinaison du scope alors que c'est la rotation du laser dans le PO qui intervient.

Pour une bonne collim, le laser doit être monté exactement comme un oculaire; tu serres le PO.

Sur un dobson, avec un laser pas serré dans le PO, il ne risque pas de tomber.

C'est balot mais ça peut expliquer ton problème.

1/ Vérifies l'araignée.

Si les lames ne sont pas tendues, ça peut être le secondaire qui bouge.

Si tu interviens dessus (serrage lames...) tapotes sur l'anneau quant tu as fini.

ça libère des contraintes de serrage qui risquent de se libérer petit à petit plus tard.

2/ Vérifies le support du secondaire.

Une fois réglé, il ne doit plus bouger.

Vérifies si la vis centrale est assez serrée.

Quelquefois quant on règle, on peut arriver à oublier de resserrer un réglage.

3/ C'est un XX, vérifies ton montage des barres.

Si une barre bouge, il y'a un petit jeu qui expliquerait une instabilité de collim.

Suffit d'une molette pas très bien serrée.

Fais un petit tour de vérif des fixation.

Ne serres pas les brides.

Sur un dobson, même avec un écart énorme tu n'auras jamais de jeu.

Il penche toujours et la gravité ramène toujours le miroir contre le bord.

Même s'il semble y avoir du jeu, il n'y en a jamais; merci la Terre :)

Ne vérifies pas tout ça.

Tu commences par le point 1 et tu testes.

Si tu ne constates pas d'amélioration, tu passes au 2.

Je t'ai mis les points de contrôle du moins lourd au plus lourd.

Un après l'autre et vérifier s'il y'a du changement avant de passer à plus délicat.

Au fait, pour être moins emmerdé au prochain montage, repères les barres.

Si tu montes toujours la barre 1 et 1' sur l'accroche 1, 1 à gauche, 1' à droite et ainsi de suite...

Ton scope sera déjà pratiquement bien réglé au remontage.

Là, tu as un problème avec le point sur le primaire, pas avec le retour.

Inutile de t'intéresser aux appuis du primaire ou aux ressorts.

Vu l'amplitude du mouvement, je ne crois pas que ça puisse venir des cales latérales.

Elles ne sont pas assez épaisses pour expliquer un mouvement latéral du primaire de plus de 2mm.

Bon ciel

Posté
quelle marque ton cheshire, car j'ai reçu le mien de chez G.....o et je ne vois pas nettement le croisillon :b: (tout est trouble avec ou sans lunette) le tube ne me semble pas assez long (il fait une dizaine de cm). existe-t-il des cheshire plus long ?

de plus je pense à m'acheter des occulaires Hyperion 5 et 13 mm, est-ce de bon socculaires ?

merci à plus.

J’ai le même cheshire que toi provenant du même magasin.

photo010db.jpg

Non, non, ton croisillon est bien net, mais tu ne regardes pas au bon endroit ou du moins, ta vision est influencée par l’aspect général de ce que tu vois.

De prime abord, le réticule (le croisillon) te donne l’impression d’être flou, c’est normal, ce sont les deux fils en avant tendus que tu vois.

Mais c’est le fond de l’image que tu dois regarder.

Si tu regardes bien au centre de l’image (au fond), tu verras une toute petite pastille noire, si ta collimation est correcte cette toute petite pastille noire doit se trouver au centre de ton œillet. (Qui lui est collé sur ton primaire)

(Cette pastille noire est le reflet du petit trou de ton cheshire)

Dans l’œillet (à l’intérieur), tu verras le centre du réticule bien net, c’est cette partie du réticule qui est importante.

Si ta collimation est correcte le centre du réticule doit être masqué par la petite pastille moire.

Concernant ta question sur les oculaires, je ne les connais pas.

Concernant la collimation:

Effectivement Leimury a raison, (tiens il a effacé cette partie) il ne faut jamais oublier lorsque la collimation est terminée de mettre les trois vis poussantes en butée contre le miroir (à faire délicatement sinon tu risques de modifier à nouveau ta collimation)

De cette manière ton primaire sera mieux stabilisé.

C’est vraiment la dernière précaution à prendre avant de commencer à observer.

Phil.

Posté

Effectivement Leimury a raison, (tiens il a effacé cette partie) il ne faut jamais oublier lorsque la collimation est terminée de mettre les trois vis poussantes en butée contre le miroir (à faire délicatement sinon tu risques de modifier à nouveau ta collimation)

De cette manière ton primaire sera mieux stabilisé.

Bonjour,

J'ai effacé parce que ça n'avait pas de rapport avec le problème dont il parle:

Le point qui bouge du centre en regardant par l'ouverture du scope.

Il ne parle pas du point retour mais de l'impact du laser sur le primaire.

Les appuis du primaire et le blocage de la collim c'est si le point retour bouge quant on change l'inclinaison.

Pour l'impact laser direct sur le primaire, ça peut être un laser pas serré, une araignée trop mole, un support secondaire pas serré ou les tubes mal fixés:

tout ce qui peut faire bouger le secondaire, mais pas ce qui ce passe sous le primaire.

Effectivement, avec l'impact direct qui bouge, pas besoin de s'intéresser au retour.

Mieux vaut d'abord régler ce problème là.

Tant que l'axe optique du secondaire n'est pas stabilisé, impossible de dire si le retour bouge à cause de ça ou à cause du primaire.

Un peu dommage par exemple de modifier les appuis dans le barillet pour se rendre compte qu'on a rien changé au problème.

C'est pour ça que j'ai supprimé tout ce qui n'avait pas de rapport avec le problème déclaré.

A propos du réticule, je crois qu'il parlait du réglage du secondaire et toi du réglage du primaire.

Vous avez raison tous les deux.

Effectivement là tu as besoin de voir le réticule pour bien centrer l'oeillet dessus quant tu règles le secondaire.

Comme tu l'as très bien expliqué expliqué, plus besoin du réticule pour le primaire, on ne regarde que les reflets.

J'ai utilisé un cheshire long, on voit le réticule net en même temps que l'oeillet au centre du primaire.

Avec un cheshire de la taille d'un oculaire, impossible.

On passe sont temps à se concentrer sur l'un ou sur l'autre, mais au moins on peut voir tout le contour du primaire et on a pas besoin d'oeilleton en plus (comme avec un laser).

Pour le cheshire long, j'en ai vu un chez l'astronome

http://www.astronome.fr/produit-oculaire-de-collimation-167.html

Le cheshire long, comme le laser, ne permet de régler que l'orientation.

Il faut en plus un oeilleton pour régler sa position.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses.

pour Leimury, le laser était bien serré dans le PO et j'avais bien vérifié qu'en le tournant sur lui-même, la tâche ne se déplacait pas, l'araignée est bloquée d'usine, par contre entre une inclinaison 45° et une 25° environ, au bas du tuyau on voit nettement le miroir primaire glissé vers le bas (qq 10èmes de mm). donc cela entraine une décollimation.

Actuellement je change les vis du secondaire (alen) par vis à molette et je vais refaire les réglages secondaire et primaire avec cheshire et laser.

merci encore pour l'aide a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.