Aller au contenu

Marsouille à Marseille

Daube-sonne

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Me suis bien gelé les amandes mais bien content de "filmer" ma première Mars hier soir.

Vers 22h j'ai vu qu'il fallait se dépêcher pour avoir un peu des "continents".

Le matériel ; un Mak 127 une barlow TV x3, un filtre ir-cut et une SPC900.

mars20100121tailledacqu.jpg

A l'oculaire je suis loin de voir tout ça ; je vois des masses sombres, les formes générales sont bonnes mais pas les détails de ces formes. Notamment je n'ai pas vu les deux petites "boules" en haut (en bas dans l'oculaire).

Amicalement, Vincent

Posté

Ahah les mak127 sont bien présents pour cette opposition... :)

Bravo pour cette jolie mars pleine de détails!

On peut en savoir plus sur les paramètres de la capture et ceux du traitement stp?

Julien

Posté

Merci bien :)

On peut en savoir plus sur les paramètres de la capture et ceux du traitement stp?

Pour la capture, j'ai réglé la webcam (mode couleurs optimisées) à 10img/s et filmé pendant 3min. Le gain autour de 50% à peine plus.

Ensuite je laisse Registax se débrouiller, je réduis un peu les images sélectionnées en montant le curseur de qualité. Enfin les ondelettes c'est magique ! Le recalage des couches RVB, je crois que c'est pour compenser la réfraction de l'atmosphère. Ca se fait automatiquement.

Photoshop surtout pour les niveaux.

C'est ma première Mars, J'ai débuté la webcam y a 5 mois sur Jupiter, n'hésitez pas à me conseiller, je suis preneur !!!

Au fait quelqu’un connait ce que signifie le mode « extended » dans Régistax, ça me ralenti tout l’ordi et le bloque j’ai l’impression.

Amicalement, Vincent

Posté

bonjour

j'ai fait ( avec un matériel moins performant en planétaire ) presque le même shoot que toi à quelques dizaine de minutes d'intervalle , et j'ai comme toi deux taches blanches de part et d'autre de l'équateur

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58015

as tu une idée de ce que c'est ? artéfact au traitement , nuages ,( signaux de fumée :be: )

amicalement

Posté

Merci à tous pour vos compliments.

signaux de fumée :be: )

:1010: Qu'est ce que j'ai rit.

Plus sérieusement, j'ai noté à l'observation la tache claire côté désert (à droite) je l'ai noté sur un dessin qui ressemble à rien mais elle était bien là. Celle du côté des montagnes je l'ai noté plutôt comme une séparation, j'ai cru à une zone de désert alors que sur la photo on dirait que des brumes provoquent un blanchiment séparant les montagnes à l'équateur.

Je pense qu'il s'agit bien de nuages mais qu'ils sont accentués par le traitement. Surtout qu'en bordure le traitement fait un peut ce qu'il veut.

Une sorte de mélange avec donc des artéfacts comme tu l'évoques.

Je me méfie car j'ai souvent une sorte d'anneau clair sur les photos après des ondelettes trop poussées. Là j'ai fait attention mais comme elle est petite, j'ai peut-être trop forcé.

Amicalement, Vincent

Invité Scopy
Posté

Elle est superbement détaillée cette petite Mars, bravo :) !!

Posté

Re Vincent,

Merci pour ces informations. Pour la capture tu peux aussi essayer le mode raw à 10ips. D'habitude ce n'est pas trop conseillé (surtout pour la lune) mais pour mes images martienne avec le mak ça marche plutôt bien de mon coté. Sinon j'imagine que tu dois être à 1/25s au temps d'exposition? Tu peux aussi réduire ce temps pour figer d'avantage la turbu et compenser en augmentant un peu le gain (sans toutefois monter trop haut).

En tout cas, pour une première mars et au bout de 5 mois d'astrophoto je trouve que tu te débrouilles comme un chef ;)

Julien

Posté

Ahhh, superbe Vincent ;)

Je l'avais vu sur un autre post en face cela dit :p Va falloir que je m'y mette d'ailleurs. Si le temps n'est pas trop dégueu ce soir…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.