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Posté

Bonjour,

 

Suite de mes aventures pour le passage à l'astrophoto avec mon newton 200/1000.

 

Je n'arrive pas à faire la Map avec mon canon: il ne doit pas manquer grand chose.

 

La solution: changer le crayford par un lowprofil ou essayer de remonter un peu le miroir principal.

Vu le cout, je me dis que je peux peut être essayer de remonter le miroir, si des fois cela peut fonctionner ainsi...

 

J'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à trouver la façon de faire.

 

Comment fait-on cela concretement ?

- On touche à l'araignée qui supporte le miroir ?

- On joue sur les 3 vis allen qui servent à la collimation ?

- On touche à la vis qui est au milieu du support du miroir (la grosse vis en croix encadrée par les vis de collimation ?)

A quoi faut-il faire attention ?

Que faut-il ne pas faire ?

Si j'arrive à le réhausser, vais-je pouvoir continuer à faire du visuel ?

Si il faut intercaller quelque chose entre le miroir et son support quel est la matiere qui conviendrait le mieux ?

 

Cette manip est-elle bien recommandée ou est-ce plus du "bricolage" et donc serait-il plus judicieux de s'orienter vers le changement du crayford ?

 

Une bonne ame pourrait-elle m'indiquer un tutoriel ou m'expliquer cela avec quelques photos si possible ?

 

Merci à vous !

Posté

tu ne touches à rien

tu te munis d'une fiole de vieil armagnac

tu défait les 6 vis qui tiennent l'araignée

tu poses ça sur une couverture bien épaisse + du plastic bulle dessus+couverture

tu repères tes trous et en fait d'autres entre 6 et 8 mm au dessus

tu recoupes le tube d'autant (disqueuse avec disques laser(1.2mm))

tu remontes tout

tu bois le contenu de la fiole

et...tu essaies!

Posté

Oui c'est exactement ça, mais ne boit pas la fiole d'abord sinon ça ne marche pas bien :confused:

 

Le fait de faire sortir plus le foyer nécessite normalement de changer le secondaire pour un plus grand... mais bon à moins de le faire sortir de 15 cm, tu ne verras pas la différence à l'oeil. (En descendant le secondaire forcément tu interceptes plus tôt le faisceau conique du primaire, donc tu vignette en qque sorte...bref tu ne profites pas de toutes la surface de ton primaire)

J'ai fait cette manip sur mon dobson 300 X 1750 pour pouvoir utiliser une binoculaire, il me fallait un foyer qui sort de 140 mm du tube. J'ai commandé un secondaire plus grand, avec évidemment une obstruction légèrement supérieure, mais surtout avec un tube allonge de ouf pour observer en monoculaire.

 

J'ai suivi exactement la procédure de Gérard, mais je n'avais pas d'Armagnac et ça a marché quand même...

 

:be:

Posté
tu ne touches à rien

tu te munis d'une fiole de vieil armagnac

tu défait les 6 vis qui tiennent l'araignée

tu poses ça sur une couverture bien épaisse + du plastic bulle dessus+couverture

tu repères tes trous et en fait d'autres entre 6 et 8 mm au dessus

tu recoupes le tube d'autant (disqueuse avec disques laser(1.2mm))

tu remontes tout

tu bois le contenu de la fiole

et...tu essaies!

 

J'ai du mal à suivre la manip...

 

tu défait les 6 vis qui tiennent l'araignée

Quels vis ? Celles qui fixent l'araignée au tube où celles qui fixent le miroir à l'araignée ?

 

tu repères tes trous et en fait d'autres entre 6 et 8 mm au dessus

Quels trous ? coté miroir ? Sur le tube ? sur le support du miroir ?

 

tu recoupes le tube d'autant

Là non plus je ne suis pas, on parle de quel tube là ?

 

Merci pour ces précisions

Posté

Sur mon 130/650, j'avais le meme probleme , j'ai suivi une autre manip, réversible celle la : changer les vis de collimation (2*3, cfr les tirantes et les poussantes) par des plus longues, en intercalant un empilement de petites rondelles de la bonne taille par rapport au diametre des vis. C'a m'a permis de gagner ce qu'il fallait pour la map au canon. Lantha avait fait de meme sur son 130.

 

Pour le visuel j'étais plutot au taquet, mais tu peux si nécessaire mettre une bague allonge ou un corps de barlow sans la lentille barlow...

 

Bref quelques euros de vis, et reversible, peut etre une premiere option a tenter. Si ca ne marche pas pour le 200, tu as la solution de gérard :)

 

Si tu compte utiliser un correcteur de coma baader , qui a un coulant de 50,8 j'ai fait une autre manip..;sur mon 200/1000 cette fois : j'ai réduit la bague noire de coulant 50,8 qui se visse sur le tube argenté du PO : j'ai diminué l'épaisseur de la bague de part et d'autre des deux vis de serrage (celle qui enserrent l'oculaire ou l'adaptateur vers 31,75...ou le correcteur de coma) : passé le dessus a la disqueuse (meuleuse de 125, avec disque metal) , puis aussi le coté avec le filetage pour raboter "par le bas" (pas trembler cfr un dérapage de disqueuse et bye-bye le filetage ;) ). C'a m'a permis de gagner les qques mm nécessaires. Meme un peu trop, donc tu peux commencer par le "haut".

 

Euuh si tout ca n'est pas clair je peux te faire une photo ;)

Posté

Il s'agit tout simplement de descendre de quelques centimètres l'ensemble "araignée et porte oculaire" pour que le point focal sorte un peu plus en dehors de ton télescope (ce fameux "tube")

 

donc je suppose (vu les 6 vis) que ton secondaire est maintenu par une araignée à 3 branches ?? sinon il y a des araignées à 4 branches

 

Il va donc falloir faire tous les trous (dans le tube !) un peu plus en bas, y compris le gros trou du porte oculaire. D'où, la nécessité de la fiole de gnole indispensable dans tous les cas :

cas 1 : j'ai réussi le bricolage, bien propre, tu es content de toi :)

cas 2 : j'ai saccagé le tube, la scie sauteuse a rippée sur la peinture, pire.... je me suis lamentablement planté sur les mesures et alors là... je bois pour oublier :confused:

 

Bon bricolage

 

JP

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

 

Je cerne un peu mieux les modifs proposées, car au final il semble y avoir plusieurs façons de faire.

 

 

Je vais éviter les modifs trop radicales... parceque après tout si cela foire c'est pas la peine d'en avoir pour plus cher en réparation que le prix d'un crayford low-profil... :b:

Surtout que je ne suis pas hyper pro du bricolage fin...

 

Je vais tenter le coup des vis, pas trop risqué ça... :)

Otzi, c'est possible d'avoir une photo pour le coup des vis ?

Modifié par Stargate74
Posté (modifié)

Malheureusement je n'avais pas fait de photos de la modif du primaire, que j'ai mainenant remis avec les vis d'origine (je pourrais juste te photographier la bague reduite dont je parlais plus loin ds ma reponse ).

 

Donc j'explique plus en details:

 

si tu regarde de près tes vis de collimation, tu as les 3 vis de réglage avec un ressort visible, et les 3 bloquantes. Il faut que tu en trouve du meme diametre et filetage, mais plus longues(a mon avis, si tu a des vis de 2 cm de plus, c'est déja suffisant).Comme sur le 200 tu as un ressort et non une simple rondelle comme sur le 130, cherche plutot un ressort plus long, adapté à la longeur de tes nouvelles vis .

 

Pour les remplacer, commence par démonter le barillet du primaire (comme pour le nettoyer) : tu dévisses les 4 vis latérales qui assemblent le tube au support du primaire. J'avais fait une marque pour retrouver l'orientation d'origine, a savoir quelle partie du barillet etait en face de quel trou du tube, mais ce n'est peut etre pas indispensable.

 

Ceci correspond a l'etape 1 du lien :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=45241&highlight=nettoyage+primaire

 

 

 

ensuite tu dévisses les 6 vis de collimation. tu remplaces ces vis, puis tu remonte le bloc qui tient le primaire. (ATTENTION : ne touche jamais ton primaire avec les doigts ! mais ici il sera encore sur son barillet, donc manipule en tenant le barillet et non le miroir ) puis tu remonte l'ensemble sur le tube.

 

Par rapport au lien de naruto nimpocho, ce n'ets pas la meme manip que celle de la 2e étape : ici tu laisses le primaire en place sur son support (donc avec les 3 pattes qui le bloquent), mais tu sépare la base (disons l'anneau externe, sur lequel se vissent les vis demontées a l'etape 1) du support du miroir (disons l'anneau interne, sur lequel est monté le miroir). Ces deux parties sont "assemblées " par les vis de collimation, celles qu'il s'agit de remplacer. Ce sont les parties que tu vois a la 2e photo de l'etape 2 du lien (sauf que pour toi, le miroir sera tjrs dessus...a mons que tu n'en profites pour le netoyer )

 

Voila, je crois que si tu examine attentivement l'arriere de ton tube, tu comprendras le principe. Apres, il s'agit juste de trouver les bonnes vis et de se lancer dans le demontage ;) Il n'y a pas de risques particulier ds la manip (il faudra bien sur recollimater serieusement apres, comme pour un nettoyage.)

Modifié par Otzi
Posté

perefog,

 

je retiens qu il faut descendre le plan vers le principal pour sortir l image

le contraire devrait pas marcher

 

je ne suis pas sur de bien comprendre ta reponse ? Mais si tu doutes du principe de remontee du primaire, tu le trouveras aussi ds le tuto de Newton ici au point V.1. :

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=52763

 

sur mon 130/650, j'ai pu obtenir la MAP de cette facon avec mon EOS. Lantha l'avait fait aussi, c'est lui qui m'avait donné l'idée . :)

Posté

Méthode "Schadockko": pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

 

;) ;)

 

BGI

Posté

Bonjour,

 

Sur les vis de collim, la remontée est plutôt limitée mais certainement suffisante.

Disons que tu peux compter sur 3 ou 5mm juste en dévissant les tirantes et en vissant les poussantes.

Mieux vaut démonter le support et vérifier si les tirantes ne tiennent pas à un ou deux filets une fois le primaire remonté.

Ce ne sont pas que des vis de réglage, elles assurent également le maintient.

Mettre des tirantes plus longues sera peut être nécessaire.

 

Je te déconseille d'intervenir au niveau de l'araignée et du PO, ce sera lourd à faire et moche une fois fini.

 

A F/D de 5, tu as besoin de 1mm de plus de secondaire pour 5mm d'avancée du primaire.

Si en avançant de 5mm tu as la MAP, on peut dire que tu n'as pas vraiment besoin de changer de secondaire.

 

Dis toi tout de même que tout ce qui fera avancer ton primaire fera reculer d'autant la MAP en visuel.

Possible qu'une fois reculé le foyer tu aies alors besoin d'un tube alonge en visuel.

Pour éviter ça, je te conseille de mesurer la MAP sur la lune (objet le plus proche) avec tous tes accessoires.

Tu prends celui qui recule le plus et tu avances juste pour l'avoir vers le bout de la course.

Comme ça, de bonnes chances pour pouvoir faire la MAP en photo et visuel.

 

Une fois que tu auras la bonne distance, ne règles ton primaire qu'avec deux paires de vis.

Tu en laisses une paire sans jamais y toucher.

Deux réglages sont suffisants et ça t'évitera de faire remonter ou descendre ta MAP au fur et à mesure des différents réglages.

 

Tu peux également mettre des appuis de primaire plus épais.

Du moment que le primaire garde une partie de la tranche dans le barillet, c'est bon.

Avec les nouveaux appuis entre les originaux, tu te laisses également la possibilité de revenir en arrière.

 

Bref, restes réversible et ne troues ou ne scies ton tube que contraint et forcé par un gang de ninjas soutenus par des green berets qui ont enlevé ta mère, ton père, ta petite amie et ton chien.

 

Bon ciel

  • 3 années plus tard...

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