Aller au contenu

APOD ça pousse sur Mars ou quoi ?

CATLUC

Messages recommandés

Posté

N'importe quoi, ce forum part en quenouille.

Il s'agit de piquets de bois, "bouchots" en martien, qui permettent aux mytiliculteurs locaux d'y élever la célèbre moule de bouchot.

Voila, voila.

Posté

C'est vrai quand on voit l'image, on peut se poser des questions.

En tout cas, c'est une plante qui se fume bien, il suffit de demander aux hommes qui sont aller sur place :D

Posté

Effet d'optique, ce sont certainement des ravinements. Par contre je serais curieux de savoir le pourquoi de cette couleur sombre.

Absolument splendide !!!

Albéric

Posté
...

Par contre je serais curieux de savoir le pourquoi de cette couleur sombre.

Parce que cette matière ne renvoie pas de couleurs claires :ninja:

:dehors: en route pour Mars pour ECLAIRCIR le mystère.... oh pu.ain, chui en forme...

Posté

:dehors: en route pour Mars pour ECLAIRCIR le mystère.... oh pu.ain, chui en forme...

tant que tu y es, fais " tirer" jusqu' à Neptune, parait qu'il y a des " rivières" de diamants là-bas:be:

Posté
en zoomant on reconnait bien la dune du Pyla

pila.jpg

Dits Gérard? tu aurais pas une plus gros ZOOM!!!! par hazard??? :be:

parce que là du coup , l'observation planètaire devient trés trés intéréssante!!!!!!:p

Posté

Bonjour à tous,

Ah vous n'avez rien compris ! :b:C'est les dunes de Mauritanie et ils ont planté plein d'arbre pour empêcher l'avancée rapide du désert vers les villes !:be: Je sais puisque j'y ai été !

Amicalement.;)

Franck

Posté

Bonsoir

En fin de compte quasiment pas de réponse sérieuse pour savoir comment il faut regarder cette photo.

Faites travailler vos méninges.

Moi je sèche.:?:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

c'est un peu expliqué dans la légende de l'image : le soleil d'été fait fondre le permafrost et la glace de C02 mêlée à du sable qui se trouve libéré.

Ce dernier étant plus sombre on le distingue nettement et s'il se trouve sur une ligne de crête il dévale la pente, comme de petites boules de neige sale en laissant une trace rectiligne (jette un coup d'oeil sur la "full" on voit bien les lignes de crête d'où partent les faux arbres).

S'il ne se trouve pas sur une pente ça forme un gros pâté plus ou moins rond. Il y en a quelques uns qui génèrent de petits éboulis.

:)

Pour la couleur sombre je dirais oxyde de fer, les fins d'éboulis ont une légère couleur rouille. EDIT : oups un peu trop vite il y a sans doute un beau mélange de composés qui le rendent plus foncé que la glace de C02 http://www.nirgal.net/geologie.html

Posté

[/url]Malgré les explications données par la NASA, cette photo du sol martien (prise en avril 2008) continue de surprendre; elle est encore largement commentée sur de nombreux forums. Des médias populaires, comme ici The Telegraph, ont jugé utile de publier cette explication détaillée :

"L'image semble montrer des alignements de "conifères", émergeant des dunes et des collines à la surface de Mars. Mais il s'agit d'une illusion d'optique.

Les dunes de sable sont recouvertes d'une fine couche de CO2 gelé. Le lieu se situe à moins de 240 miles du pôle nord de la planète.

Les "arbres" sont en fait des traînées de débris, produites par des glissements de terrain au moment de la fonte de la glace, pendant le printemps martien. On peut voir également un nuage de poussière à gauche du centre de l'image, où une avalanche a été saisie en mouvement.

La photo a été prise en orbite par HiRISE, la plus puissante caméra qu'on ait à ce jour envoyée vers une autre planète.

Candy Hansen, de la NASA, a commenté : "Ces formations ne sont que du sable, libéré au moment de l'évaporation de la glace, qui coule le long des dunes. A cette époque de l'année, toute l'étendue est recouverte d'une glace de CO2."

Source

Posté

C'est une image sélectionnée par la Nasa un peu provoc quand même :be:

Et ça marche !

Ah... ce pognon médiatique ... tout est bon, même dans le milieu scientifique... et plus en parle et mieux c'est.

Christian

Posté
salut

en tout cas les martiennes ont l'air.... sympa a regarder:be:

Faut aussi remarquer la petite avalanche de sable qui c'est déclenchée en même temps que la prise de vue...

Au centre un peu à gauche, le petit nuage rouge....

Posté

Bonsoir

Bon au moins elle nous occupe cette photo.

A priori ce qui nous trompe c'est qu'on a pas de référence spatiale (:be:) mais en tant que pilote j'ai un peu l'habitude de voir de dessus je viens donc de survoler cette image.

Donc notre regard est un peu au-dessus des pentes opposées des dunes on voit donc de manière rasante les éboulements dont certains remontent même la pente suivante.

Je vous met un petit dessin puis regardez à nouveau la photo et l'aveugle verra.

2382-1264540489.jpg

Merci qui ?

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Non,non......vous n'y êtes pas du tout! à côté de la plaque les gars!! Ma femme esthéticienne dit que ce sont des yeux maquillés de "rose poudré" avec des cils galbés de mascara chocolat et tout ça à l'envers".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.