Aller au contenu

Problème pour démonter ma lunette

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis confronté à l'extrême difficulté pour déserrer les différentes parties de ma FS60 pour changer le tube et de pouvoir monter le réducteur (afin de l'utiliser avec le collier rotatif, donc tube un peu plus court, bref).

En fait j'ai facilement dévisser le pare buée démontable, et maintenant je dois dévisser la partie optique (les deux lentilles), et ensuite le tube (le corps de la lunette) en vue de le remplacer par celui, plus court, qui permettra la mise au point avec le réducteur. Mais voilà, ces deux derniers sont totalement impossible à dévisser (ce n'est pas peine d'y avoir envoyé du gros, et étant plutôt sportif, je me suis même entaillé la main à l'ouvrage et failli me péter le pouce avec la pression...).

Il me faut donc trouver un moyen, non mécanique car l'idée est quand même de pas pourrir ma lunette bien sur, pour dévisser ces deux éléments qui semblent bloqués. Peut être compter sur la dilatation des matériaux pour faire "réagir" tout ça?:?:

Si vous avez une piste (autre que "ben une pince" bien sur), j'avoue que ce serais sympa:).

Posté

Je n'ai pas ta lunette... désolé.... :wub:

Et un mail chez le distributeur ou directement chez le constructeur (celui là en anglais..) ? ;)

Posté

De mon côté c'est bloqué de chez bloqué, incroyable, j'ai jamais vu ça! Je sais pas ce que OU va bien pouvoir me dire...

Posté
De mon côté c'est bloqué de chez bloqué, incroyable, j'ai jamais vu ça! Je sais pas ce que OU va bien pouvoir me dire...

question conne : ya pas une toute petite vis Allen qui retient le tube de l'objectif justement ? Quand je dis toute petite, c'est toute toute petite quoi :D Sur la TOA c'est comme ça, peut-être pas sur la FS60 ceci dit...

Sinon ya ça qui marche très bien :

pince.jpg

Posté
question conne : ya pas une toute petite vis Allen qui retient le tube de l'objectif justement ? Quand je dis toute petite, c'est toute toute petite quoi :D Sur la TOA c'est comme ça, peut-être pas sur la FS60 ceci dit...

Sinon ya ça qui marche très bien :

pince.jpg

Pour la vis allen je ne pense pas, tu confirmes Chonum?

Sinon c'est quoi ce truc en photo? En tout cas merci de ta réponse

Posté
Pour la vis allen je ne pense pas, tu confirmes Chonum?

Sinon c'est quoi ce truc en photo? En tout cas merci de ta réponse

C'est un outil pour dévisser les bouchons de bocaux, les filtres à huile, etc..

La lanière est en caoutchouc, ça donne une prise phénoménale, rien ne résiste !

On doit trouver ça chez Casto, en hyper ou encore chez Norauto etc..

Posté

Bonjour,

chez taka, j'ai eu des vis collé à la cyano, il faut alors les chauffer délicatement avec un fer à souder pour pouvoir les démonter.

Yann

Posté

Merci pour vos conseils.

J'en suis venu à bout.La méthode utilisée:

J'ai mis la lunette au froid (dehors quoi). Puis j'ai mis un gant trempé dans l'eau bouillante au niveau du tube pendant quelques minutes (pas trop longtemps car ça refroidis vite) pour que le pas de vis femelle se dilate (hum). La partie lentilles a desuite cédé aprés la première application.

Par contre le tube m'a bien fait galérer. Se sont succédés phases de dilatation à des phases de martelage (petits tapotements le long du tube niveau filetage avec un maillet, pas fort du tout bien sur) quand je me rendais compte que ça n'étais pas encore ça. Au bout d'un moment je l'ai laissé se refroidir un moment, puis je suis revenu à la charge avec mon gant bouillant, et il a cédé l'enf... Pfiuu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.