Aller au contenu

Sans Goto sur Newton ...

virgo

Messages recommandés

Posté

Au risque d'avoir l'être idiot mais j'ai une question que j'ai oublié de poser quand j'ai eu une petite initiation à l'astronomie hier soir.

Quand on a pas de Goto pour faire le suivi de l'objet pointé ... on fait comment ?

Je me doute qu'on peut débloquer certaines vis et décaler légèrement le tube mais c'est ainsi ?

On m'a parlé de monture équatoriale, ... donc c'est bien vu la monture qu'on peut faire varier "manuellement" sans régler le tout sur les 2 axes. C'est plus simple donc même si cela reste de la précision à la main ...

Soit, c'est évident, soit je suis un imbécile. :be:

Merci

Posté

Salut Virgo,

Tu n'es pas un imbécile et tu n'as pas l'air idiot.

Il n'y a pas de question idiote.

Quand il n'y a pas de goto, il reste deux façons de suivre un objet; soit manuellement, soit avec un moteur de suivi.

Manuellement, tu bloques tes manettes quand tu es sur l'objet, et tu suis aux "réglage fins", flexible ou autre.

Pareil pour le moteur; une fois que l'objet est dans l'oculaire, tu mets le moteur en route et il suit.

C'est ce que je dis souvent; il n'y a pas besoin de goto pour suivre un objet.

Pour la photographie, le moteur suffit, et cela coûte beaucoup moins cher que le goto.

Tout ceci sur monture équatoriale; pas sur une Dobson hein:D

A propos de photographie, j'ai vu que tu y connaissais un sacré bout; moi, je n'arrive pas à maitriser mon EOS 350D, et des bons conseils seraient les bien venus.

Si cela t'intéresse, on peut se rencontrer; moi je suis à Mortroux (Dalhem) et toi; tu de Liège ville ou de la périphérie? (sorry mais je ne me rappelle plus si je t'avais déjà posé la question ou non:be:)

Posté
Quand on a pas de Goto pour faire le suivi de l'objet pointé ... on fait comment ?

Tu sembles confondre la motorisation et le pointage automatique. C'est la motorisation qui assure le suivi. Le pointage automatique ("goto"), lui, permet juste au télescope de pointer un objet. Quand on n'a pas de "goto", on peut faire le suivi de l'objet pointé si on a un moteur (sinon on le fait à la main).

Note qu'il existe des télescopes motorisés sans pointage électronique (c'est très courant), mais aussi des télescopes avec pointage électronique sans moteur (par exemple l'Orion Intelliscope). Ça montre bien qu'il s'agit de deux choses différentes.

Posté

Et bien merci beaucoup.

En effet, je pensais que Goto faisait les deux.

C'est bien que cela soit séparé quand même :-D

@Gil, oui bien sûr, je t'envoies un message avec mon mail au cas où. Je ne suis pourtant pas si expert photo que cela mais si on peut apprendre l'un de l'autre, j'en serais ravi.

Posté

La caractéristique d'une monture équatoriale est aussi que , quand elle est mise en station (un axe aligné sur la polaire), le mouvement en ascension droite suit la courbe de déplacement apparent des étoiles ou objets.

Donc si tu l'as "perdu", il suffit de tourner de quelques tours la molette sur un seul axe pour "rattraper" l'objet ds ton oculaire, au lieu de devoir faire bouger ton tube sur deux axes comme un dobson ou une monture azimutale. :)

Posté

Alors (question subsidiare), quelle est la différence entre une motorisation AD et DEC et AD simple pour monture EQ5 (avec raquette multi-vitesses) ?

Merci

Posté

une fois mis en station, seule la motorisation AD sert a suivre les objets. la motoristion DEc te permet juste de te deplacer ds l'autre axe via la raquette (commande des moteurs) plutot que manuellement.

Pour l'autoguidage, c'est autre chose, tu (le pc) corrige les defauts de suivi en AD via des ajustements par le moteur DEC.

Posté
Alors (question subsidiare), quelle est la différence entre une motorisation AD et DEC et AD simple pour monture EQ5 (avec raquette multi-vitesses) ?

Merci

AD simple:

On se sert de tous les boutons

AD & DEC: On se sert de la moitié des boutons et on se fait chier à débrayer cette motorisation DEC qui sert à rien. :be:

L'aiguille des minutes d'une horloge, c'est 24x la vitesse sidérale.

-> Un tour en 1h contre un tour en 24h pour le suivi sidéral.

En double motorisation, ça plafonne à combien ? 16x ?

Pour atteindre un objet, ça va plus vite à la main et on a une molette pour les mouvements fins.

Prends la plutôt en non motorisée, tu l'utilises un moment comme ça et si vraiment tu as besoin d'un suivi, ajoutes lui un simple moteur AD.

Moins cher et plus pratique.

Le seul intérêt de la double motorisation, c'est pour l'autoguidage.

Le goto, en plus de moteurs bien plus rapides, offre une base de données intégrée.

Avec un goto, tu as donc des moteurs différents et des fonctions en plus.

A t'on besoin d'un suivi ?

Non en visuel, la molette suffit.

Quant on dessine, on a besoin des deux mains et là le suivi est certainement nécessaire.

En photo le suivi ou l'autoguidage sont nécessaires.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.