Aller au contenu

Observer Mars avec Dobson.

jerome40000

Messages recommandés

Posté

Bonjour à ttes et tous,

Equipé depuis 3 mois d'un Dobson 250-1250, je me suis "fait la main" sur le ciel profond avec les plus faciles nébuleuses observables : M31, M42, etc...

Egalement, un peu de planétaire avec Jupiter et Md'ame la Lune.

Maintenant, et d'autant plus pour cette fin de mois qui s'annonce plus froide donc sans nuage (en théorie!), je souhaiterai un peu plus me consacrer à Mars. Sauf que vu la focale du Dobson, et un petit Antarès 8.6mm, je pense que je ne vais pas voir grand chose... Je dis je pense, car pour le moment, je n'ai pu jeter qu'un coup d'oeil "furtif" avec de gros nuages qui m'ont fait tout plier le matériel...

Je peux aussi rajouter ma Barlow Celestron X2.

Que pensez-vous de l'image obtenue avec tout ça??? ça parait un peu juste non??

Sinon, que me conseillez-vous comme oculaire pour espérer apercevoir un peu plus de détails???

Merci!!!:)

Posté

J'ai aussi un GSO 250/1250. Hier j'ai observer mars avec un orion stratus de 5, mais il est meme possible de grossir un peu plus.

Utiliser ton antares couplé a une barlow 2x est une bonne idée.

Posté

Sur un dob il vaut mieux un oculaire grand champ même en courte focale.

Plus tu vas grossir plus la planète va filer très vite et le moindre contact va engendrer des vibration est réduire de beaucoup la visibilité. C'est sur que mars n'est pas la planète la plus facile, donc grossit 200 environ maxi laisse défiler mars sans rien toucher. Reste la difficulté à faire une mise au point précise. Autre solution un moteur autofocus sur le porte oculaire aucune vibration cela aide de beaucoup une mise au point précise. Sur un scope ouvert c'est loin d'être évident et parfois impossible de voir le moindre détail frustrant. Un antarés est un oculaire correct sans plus sans assez de champ pour moi.

Il te faudrait idéalement un nagler 5 ou pentax ou un LVW moins cher.

Rapidement un petite table équatoriale ou une monture maison perso j'en ai fait une en bois avec un axe de 2 CV pour 80 euros http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17719&highlight=monture

Posté

Salut. Tu devrais quand même percevoir les principaux détails avec ton oculaire de 8,6 mm. Grossir plus t'apportera un certain confort, mais pas plus de détails, sauf peut-être pour Mars, qui est très brillante.

Avec mon 307/1436 je commence toujours sur les planètes avec le 8,8 (163X), et si les conditions le permettent, je pousse à 299X (Nagler 4,8).

Pour de tels grossissements sur un Dobson, il faut un peu de champ. Je trouve le Nagler 4,8 bien adapté. Ce n'est pas le meilleur oculaire du monde au niveau du contraste, mais ses performances globales sont satisfaisantes, le chromatisme est bien maîtrisé et la correction du champ est bonne. Certains ne l'aiment pas parce qu'il n'a pas 20 mm de relief d'oeil:p, mais au final c'est un excellent rapport qualité/prix. A dégoter d'occasion uniquement (il ne se fabrique plus), on en trouve de temps en temps sur les petites annonces, à moins de 100 euros.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.