Aller au contenu

Mars le 19 au T180


NUNKY

Messages recommandés

C'est le week end à mettre au propre mon dernier dessin de Mars.

Eh oui, lors de cette observation j'ai pris froid et suis donc "cloitré" pour le week end...j'ai donc raté une sortie hier soir alors que le ciel promettait beaucoup. :cry:

 

Voilà le dessin fait avec des grossissements allant de x270 à x308. Les conditions étaient moins bonnes que lors de ma dernière sortie avec la lulu.

De plus Mars présentait sa face la plus démunie de formation...

La partie droite était beaucoup plus lumineuse, serait-ce la présence de nuages ?

mars190110t180colorise.jpg

Pour "compaison" une photo de Manu (d'astrosurf, que je remercie) prise le même jour.

Bon la couleur c'est pas ça, mais moi je la voyais plutôt jaune ! ;)

marsmanu.jpg

Je vous mets une autre version orangée plus conforme !?

mars190110t180coloriseo.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin.

 

Sympa la comparaison.

 

Merci Julien.

 

Très beau dessin Christian, mais en effet, tu as peut-être insisté un peu trop sur le jaune..Cela dit, j'ai moi aussi remarqué qu'à fort grossissement, la couleur martienne se fait plus pâle..

 

Tu as raison Gildas, j'ai du insister un peu trop sur le jaune ! :confused:

Du coup j'ai remis une version plus orangée. ;) (pourtant j'avais bien noté sur mon cahier jaune claire, mais il faut effectivement dire que le dessin est fait à fort grossissement pour l'instrument utilisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Bonjour Christian,

 

Encore une belle observation de Mars :) !

Personnellement je préfère la version un peu plus orangée, mais après avoir vu la planche de Jean-Luc dans "photos et traitements", on se rend bien compte que les couleurs de Mars varient beaucoup selon le moment, le grossissement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Ton dessin est très beau :-_-:, et j'apprécie la couleur, qui est exactement ce que j'ai vu l'autre soir à l'oculaire. Cette couleur semble beaucoup dépendre de l'humidité, mais c'est bien ce que j'ai vu.

 

Très joli!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un restant de pastis dans les mirettes Christian ? :D

 

joli dessin comme d'hab, avec des détails finement dessinés sous l'orangé (sous le jaune aussi :p )

 

Oui Christel, un peu trop citronée la première version ! :D

 

Superbes dessins,Christian,comme d'hab':wub:.J'ai remarqué aussi qu'en grossissant,les couleurs palissent.

 

Jean Louis

 

Merci Jean louis, tu fais donc le même constat que moi. :)

 

bonjour

 

Très beau dessin , félicitations , et en effet la comparaison avec la photographie est très intéressante...

 

amicalement

 

Merci gglagreg

 

Très joli!!

Au fait, comment fais tu pour avoir une si belle couleur orangée?

 

Merci José.

J'utilise des pastels qui se rapprochent le plus possible de la couleur que j'ai essayée de mémoriser le mieux possible, c'est la problème d'ailleurs. :D

Ensuite, au besoin, sous toshop, je modifie un peu pour me rapprocher le plus de la couleur que je pense être la bonne, pas facile tu vois !

 

La version orangée et tout de même mieux.

 

Merci Julien, j'ai trop forcé sur le citroné pour la première version

 

Bonjour Christian,

 

Encore une belle observation de Mars :) !

Personnellement je préfère la version un peu plus orangée, mais après avoir vu la planche de Jean-Luc dans "photos et traitements", on se rend bien compte que les couleurs de Mars varient beaucoup selon le moment, le grossissement ...

 

Oui Anne, pas facile la couleur, d'un jour à l'autre, d'un instrument à l'autre l'impression n'est pas la même, alors en plus avec l'imprécision de ma mémoire ! :(

 

Bonjour!

 

Ton dessin est très beau :-_-:, et j'apprécie la couleur, qui est exactement ce que j'ai vu l'autre soir à l'oculaire. Cette couleur semble beaucoup dépendre de l'humidité, mais c'est bien ce que j'ai vu.

 

Très joli!

 

:)

 

Merci Gégé,

Enfin quelqu'un qui à la même impression que moi ! :)

 

Ceci dit, je vous rejoins tous sur le fait que la première version est trop citronée.

 

Je vous en remets une dernière version qui semble plus "réaliste". Gégé si tu repasse par là, qu'en penses tu ?

 

mars190110t180colorisev.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

 

koik, tu trafiquotes avec toshop !!! :(

ô rage, ô désespoir, que n'ai-je vécu pour vivre cette infamie !!! :cry:

 

pour ta couleur orange, fais des tests de mélanges de pastels (un peu comme en peinture)

roue chromatique à faire

une autre roue

 

pis pour t'aider sous toshop quand même, une palette virtuelle

palette

(ça c'est ma BA de l'année :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

je n'ai pas encore pu voir Mars à la lunette ,donc je me régale avec les belles images postées sur le Forum et ce superbe dessin.

Etienne

 

Merci Etienne, dépêche toi, il te reste un bon mois pour l'observer dans de bonnes conditions, aprés il te faudra attendre deux ans ! ;)

 

Christian,

 

koik, tu trafiquotes avec toshop !!! :(

ô rage, ô désespoir, que n'ai-je vécu pour vivre cette infamie !!! :cry:

 

pour ta couleur orange, fais des tests de mélanges de pastels (un peu comme en peinture)

roue chromatique à faire

une autre roue

 

pis pour t'aider sous toshop quand même, une palette virtuelle

palette

(ça c'est ma BA de l'année :p )

 

:D

Christel, j'ai fait mon dessin au pastel (le citronné;)) avec la couleur que je pensais se rapprocher le plus de ce que j'avais vu.

Une fois scanné, je me rends compte que la couleur ne me satisfait pas complètement, je joue donc sur les teintes, sans rien toucher d'autre, pour arriver à la teinte recherchée. :)

Euh, la peinture et moi ça fait deux ! :confused:

Merci pour les liens, quand je te dis qu'il me faudrait des cours de dessin/peinture ! ;)

Pour la lune, no problème de couleur, de ce côté là c'est beaucoup plus simple ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi, je t'ai déjà dit que t'as pas besoin de cours, juste des astuces et encore

t'es doué Christian, c'est pas de ta faute !! :D

 

tiens, un autre truc, je ne sais pas si tu utilises un fixateur pour pastels mais si oui, faut que tu prennes en compte le fait que ça ternit légèrement les couleurs

 

t'as essayé de photographier ton dessin au lieu de le scanner ?

je pense aux pigments qui sont assez volatiles, tu n'en perds pas sur la vitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi, je t'ai déjà dit que t'as pas besoin de cours, juste des astuces et encore

t'es doué Christian, c'est pas de ta faute !! :D

 

tiens, un autre truc, je ne sais pas si tu utilises un fixateur pour pastels mais si oui, faut que tu prennes en compte le fait que ça ternit légèrement les couleurs

 

t'as essayé de photographier ton dessin au lieu de le scanner ?

je pense aux pigments qui sont assez volatiles, tu n'en perds pas sur la vitre ?

 

Arrête, tu vas me faire rougir ! :D

 

Non, je n'utilise pas de fixateur, je sais je devrais, mais à mes débuts ne sachant pas....ben je n'en mettais pas.

 

Etant en panne de scanner pour mon dernier dessin lunaire, Copernic, je l'avais photographié.

 

Pour les pigments, effectivement il en reste sur la vitre du scanner ! :confused:

 

Merci pour tout tes petits trucs et astuces, j'en ai bien besoin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé et Christel.

 

Oulà, depuis l'écran de mon boulot, ben le rendu n'est pas le même ! :?::(

 

Du coup je suis plutôt de vos avis....problème de calibrage d'écran !? Comment savoir lequel des deux est le bon !? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être comme on fait en photo?

 

Photographie une roue de couleurs comme celle de Christel, ou des paquets de clopes, dont les couleurs sont extrêment stables. Un Marlboro pour le rouge, un Gauloises bleues et un jaune.

Règle l'exposition en manuel sur un carton gris neutre à 18% (chez les photographes), puis shoote tes paquets à la lumière du Soleil, ensemble sur la même photo.

Ensuite, l'image à l'écran, tu règles la visu pour retrouver ces couleurs (dans mon PC Asus, il faut appeler Asus Splendid Technology (!) pour accéder à la balance de couleurs).

Sur les Mac il y a une routine dans le système, "Moniteurs" je crois.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les couleurs de Mars, voici ce que je pense.

 

Personnellement, je vois Mars jaunâtre comme sur le dessin de Nunky (le dernier - le premier est effectivement « citronné »).

 

Quoique...

 

Comme j'observe souvent sur ma terrasse, il m'arrive d'aller à l'oculaire avec la vision diurne. Et là, Mars est orange. Mais ça part très vite. Je m'étais amusé à examiner ça : je sors de chez moi, je pointe Mars au chercheur (rouge-orange), je la recentre un peu (orange), je mets un oculaire, je refais le centrage qui a bougé (jaune-orange), zut je me suis trompé d'oculaire, je le recentre au chercheur : ça y est, elle est jaune.

 

Je pense donc que la photo montre les couleurs de la vision diurne (d'ailleurs c'est bien connu : les belles galaxies et nébuleuses en couleurs, c'est réglé sur la vision diurne). En vision diurne, Mars est orange. Mais en vision nocturne nous voyons de façon plus monochromatique. J'ajoute (très important !) qu'en vision nocturne, nous n'avons pas du tout la même sensibilité aux couleurs les uns et les autres. Personnellement, je vois surtout du vert, et assez facilement (M42 verte dans une lunette de 68 mm). Bref, en vision nocturne on ne voit pas la même couleur que sur les photos, mais une couleur plus "monochromatique" jaunâtre ou autre selon notre sensibilité.

 

Sinon, comme GéGé j'ai remarqué que ça peut changer en cas d'humidité (ça donne parfois du jaune-verdâtre).

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GéGé pour l'idée ! :) J'ai pris note...

 

Bruno, ta remarque sur les couleurs est trés intèressante !

Celà pourrait expliquer les couleurs employées par les Biver, Fred, Yohan et autres astrams qui utilisent des gros diamètres....leurs yeux fonctionneraient davantage en vision diurne que ceux qui comme moi utilisent des instruments plus modestes !

 

J'ai un peu le même ressenti que toi quand tu dis qu'en début d'observation Mars te semble plus orangée pour passer progressivement à "jaunâtre" à mesure que l'observation avance.

 

Encore merci pour ton avis...donc plutôt le troisième dessin.

Je vois que ces "histoires" de couleurs ne sont pas simples et qu'il ne semble pas y avoir une bonne couleur !

 

Ce serait sympa que d'autres nous disent comment ils appréhendent la chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.