Aller au contenu

étoiles en montagne ?

christel

Messages recommandés

Posté

coucou tous,

j'ai une question pour les montagnards...

comment faites-vous pour regarder les étoiles ?

déjà qu'il y a les montagnes (bah ça ma ptite dame c'est sûr ! :p ) qui même très belles du côté du "Trucheland", vous rétrécient l'horizon mais alors là rien, que dalle, nada, peau de balle ! :cry:

à part un petit croissant lunaire... Jupiter qui même en me calant du mieux que je pouvais, gigotait pas mal dans les jumelles (comme si j'avais la tremblotte du mouton moi qui n'en mange jamais :be: )... et Véga, bien scintillante aussi

et c'est tout !!! :cry::cry:

un ciel superbement dégagé mais aussi noir que les choukas...

de retour en Beauce, ciel bouché :rolleyes:

alors quoi, z'avez des noeils bioniques ou quoi ? :D

moi qui suis bien contente de vous retrouver et qui voulait vous épater avec un superbe croa, bin vlà ! :p

Posté

ça doit dépendre de la quantité de vin chaud bu.

Et puis, tu avais enlevé tes lunettes de ski ? :be:

Cela dit la question m'intéresse parceque j'y vais fin février

Posté

Hello Christel,

Je ne suis pas sur d'avoir compris le problème en fait x)

Mais lorsque je suis en montagne (Je suis de Suisse :p ), le ciel est vraiment magnifique, les étoiles se comptent par milliers et les objets les plus lumineux sont visible à l'œil nu. En tout cas lors de ma nuit à 4000m d'altitude, je te promet que le spectacle est tout bonnement décoiffant !

Du coup je ne comprend pas trop ton problème :o Pour regarder les étoiles en montagne ? Il faut juste assez de café pour rester éveillé aussi longtemps que les étoiles sont visible !

Edit : Pour Syldave, en effet ne pas confondre café et Vin chaud, après faut plus se poser de question pourquoi les étoiles tournent ! :p

Posté

alors nan, j'ai des défauts (comme tous) mais pas la picole :D

pis mes lunettes sont normales (genre cul de bouteille aminci :p)

y avait bien les lumières de la station mais j'étais en hauteur et sur le flanc est, point le loupiotes sauf les dameuses

(ps: aller comme retour, suis passée par "zozoland" et j'ai pensé à toi Aurélie, c'est vraiment joli ton coin)

Posté
ça doit dépendre de la quantité de vin chaud bu.

Et puis, tu avais enlevé tes lunettes de ski ? :be:

Cela dit la question m'intéresse parceque j'y vais fin février

le planter d'trépied m'sieu duss :be:

Posté

j'étais à 1850 (il y a le glacier à 3600 mais la fois où j'ai essayé d'y monter, la pause du téléphérique à 2600 m'a suffi, suis vraiment une fille de plat pays :be: )

bon, bah alors, c'est que je ne suis pas restée assez longtemps pour l'adaptation de mes yeux...

bizarre quand même mais tant mieux pour vous ;)

merci de vos réponses

Posté

Christel,

Je ne comprends pas vraiment ton problème!

En montagne comme ailleurs, si le ciel est dégagé suffit de lever le nez et ouvrir grand les yeux !

Es tu certaine que le ciel était aussi dégagé que tu le dis ?

Posté

bouh .... pffffff ... un stage ici dans le nord!!!! depuis octobre on n a pas sorti le tube .. pluie neige et ciel couvert rien de bon .... en montagne cela doit etre super le sud est degage en meteo non ?

Posté

eh bien, grand soleil dans la journée et lendemain matin aussi

Dame Lune, Jupiter et Véga, sans souci

je sais bien que j'ai une petite acuité mais quand même...

alors je ne comprends pas mais tant pis, je n'ai plus qu'à attendre un ciel dégagé maintenant ici

j'ai surement mal fait quelque part mais l'essentiel est que vous qui y êtes à l'année n'ayez pas de soucis

Posté
eh bien, grand soleil dans la journée et lendemain matin aussi

Dame Lune, Jupiter et Véga, sans souci

je sais bien que j'ai une petite acuité mais quand même...

Je ne pense pas que ce soit le problème...quand bien même à l'oeil nu tu ne verrais que peu d'étoiles du à ta faible acuité visuelle, avec les jumelles tu aurais du en voir pas mal !

Et puis quand tu es chez toi, à l'oeil nu tu en vois bien des étoiles, non !?

Posté

Bonjour Cristel :)

Tu as eu peu raison, en montagne, j'ai souvent remarqué que les turbulences sont accentuées par le fait des cimes montagneuses, surtout au printemps lors de la fonte des neiges.

Il faut souvent se contenter des objets très haut dans le ciel, mais lorsque ça veut sourir alors là................................. :wub:

Posté
... j'ai souvent remarqué que les turbulences sont accentuées par le fait des cimes montagneuses, surtout au printemps lors de la fonte des neiges....

Ben Dédé, la turbulence n'a jamais "effacé" les étoiles, tout au plus sont-elles prises de la danse de St Guy !? Non ? :?:

Posté

je vous le souhaite Dédé, de tout coeur

Jupiter par exemple, fallait bien l'observer au crépuscule sinon trop tard la montagne ouest la cache

je n'ai surement pas assez attendu pour la vision nocturne pour les autres, tant pis pour moi, c'est une leçon toujours bonne à prendre

Posté
En tout cas lors de ma nuit à 4000m d'altitude, je te promet que le spectacle est tout bonnement décoiffant !

4000m :o! Où peut-on monter avec un Tuyau à 4000m? Voilà qui m'intéresse au plus haut point!

Christel, une station de ski n'est pas la montagne, c'est la ville à la montagne, un terrain de jeu, hyper éclairé. La montagne, ils s'en fichent, c'est le troir caisse qui compte.

Quitte la station, va à l'écart, monte au-dessus des vallées embrumées, et là, c'est magique!

:b:

Posté
Ben Dédé, la turbulence n'a jamais "effacé" les étoiles, tout au plus sont-elles prises de la danse de St Guy !? Non ? :?:

Vu de ce coté, tu as raison, je n'avais pas saisi le terme de "effacer les étoiles" :confused:;)

Posté

trop tard, Gégé, suis rentrée de cet après-midi (j'ai aussi pensé à toi en traversant "Gégéland" :p )

tu peux monter au glacier des Deux Alpes déjà, il est à 3600 m (par contre, il y a un resto d'altitude mais je ne pense pas qu'il y ait un hôtel là haut)

Posté

Dans les années 1980, Serge Brunier avait écrit plusieurs articles dans Ciel et Espace pour relater ses expériences d'astronomie en haute altitude (Hawaii, Mont Blanc, Andes du Chili, Himalaya). Il en ressortait que l'acuité visuelle chute avec l'altitude à partir d'un certain seuil (qui dépend sans doute des personnes). Si je me souviens bien, il avait constaté que vers 5000 m, il ne voyait presque plus d'étoiles. Donc attention avant de partir faire de l'astronomie à 4000 m d'altitude : encore faut-il avoir un organisme adapté à l'altitude.

Pour ce qui est d'observer le ciel depuis une station de sports d'hiver, je pense que c'est pareil que depuis un centre ville : on verra Véga et Sirius et pas grand chose d'autre.

Posté
4000m :o! Où peut-on monter avec un Tuyau à 4000m? Voilà qui m'intéresse au plus haut point!

Hello,

Désolé de te décevoir Gégé, mais je n'avais que des jumelles, et il nous a fallu 6h de marche pour monter, c'était pas pour faire de l'astro mais bien pour faire un sommet. Mais ayant bien-sur pris des jumelles j'ai pu profiter du spectacle.

Mais je suis sûr qu'on peut trouver une place en Suisse à très haute altitude sans devoir marcher. Je vais regarder ça, si je trouve un truc je te redis :)

Posté

et voilà, M'sieur Truche préfère aller au pays du chocolat que sur "mon" glacier ! :cry:

Bruno, j'ai fait attention à ne pas regarder en bas, dans la station by night mais si c'est comme dans le centre d'une ville, alors je plains les astrams urbains surtout ceux qui ne peuvent se déplacer facilement

Posté
Dans les années 1980' date=' Serge Brunier avait écrit plusieurs articles dans [i']Ciel et Espace[/i] pour relater ses expériences d'astronomie en haute altitude (Hawaii, Mont Blanc, Andes du Chili, Himalaya). Il en ressortait que l'acuité visuelle chute avec l'altitude à partir d'un certain seuil (qui dépend sans doute des personnes). Si je me souviens bien, il avait constaté que vers 5000 m, il ne voyait presque plus d'étoiles. Donc attention avant de partir faire de l'astronomie à 4000 m d'altitude : encore faut-il avoir un organisme adapté à l'altitude.

C'est en fait un problème d'alimentation en oxygène du cerveau (c'est lui qui voit, pas l'oeil...;)). Jusqu'à 4000 et quelques, on peut s'adapter (et respirer fort). Dans la zone des 5000, ce n'est plus possible. Lors d'un trek dans l'Himalaya, je me souviens qu'au delà de 4000, même après plusieurs jours d'accoutumance dans la zone 3600-4000, au bivouac le matin (donc avant tout effort physique), le simple fait de réfléchir pour lacer mes chaussures m'essouflait...

Alors, traquer la galaxie mointaine...:o

Posté
C'est en fait un problème d'alimentation en oxygène du cerveau (c'est lui qui voit, pas l'oeil...;)).

bin vlà, j'avais le neurone asphyxié et du coup paf :be:

par contre, Jeff, suis pas d'accord avec toi, l'oeil voit et le cerveau fait la synthèse, met "tout comme il faut" et aide à pallier une déficience visuelle

heureusement qu'il me restait le nez pour repérer le reblochon et les saucissons :D

Posté

(ps: aller comme retour, suis passée par "zozoland" et j'ai pensé à toi Aurélie, c'est vraiment joli ton coin)

Que lis-je??? je suis effarée! O Rage! O dédé-sespoir!! tu es passée en Zozoland et tu n'as pas fait signe, hm?? ça va se payer en kilos de chocolat ça! :be:

Bon, la prochaine fois, je barre toutes les routes, et laisse la seule voie accessible jusqu'à Vollore, na! comme ça, je ne vous louperai pas, pour traverser mes terres, vous serez obligés de passer chez moi, héhé! et toc! :na::p

Posté

Bonsoir!

En effet, ne pas confondre montagne et station de ski...

Vous avez une idée de la réflectivité de la neige? Un seul lampadaire et le ciel est complètement pourri, alors avec quelques dizaines...

Posté

Aurélie, te rencontrer un jour sera un vrai plaisir ;)

Fiontus, la réflectivité de la neige en plein jour oui, j'en ai même une très bonne idée, la nuit je ne sais pas, les lampadaires étaient plus bas mais bon, j'étais déjà contente de voir Jupiter et Véga après des semaines de ciel nuageux

Posté
Aurélie, te rencontrer un jour sera un vrai plaisir ;)

Viiiiiiii! :be: Bon, cette année devrait voir le Zozoland rencontrer de nouveaux visages du forum: Scopy, Pixajo, Christel.....toute personne sympathique est la bienvenue! :p

Posté
Viiiiiiii! :be: Bon, cette année devrait voir le Zozoland rencontrer de nouveaux visages du forum: Scopy, Pixajo, Christel.....toute personne sympathique est la bienvenue! :p

Il ne te reste juste à définir une date ;)

Posté

Oui-oui Dédé, no soucy!....mais je sais déjà que cela n'arrangera pas tous les copains, il me faudra user de stratégie:refl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.