Aller au contenu

Question planetaire est ce vrai?

benux

Messages recommandés

Posté

Voila j'ai lu ça sur un site est ce vrai:?:

citation

Les calottes glaciaires des pôles de Mars reculent de plusieurs milles par an, beaucoup plus vite que les nôtres, et celles des lunes de Saturne et de Jupiter fondent, en fait plusieurs de ces lunes étaient gelées et ce sont à présent des mers liquides

Si quelq'un peu m'eclairé merci d'avance:wub

Posté

Mouais... :refl:

Je ne sais pas.

On pourrait dire que cela sert la désinformation active actuellement sur la Terre, pour nier l'influence des activités idiotes de l'homme sur le réchauffement climatique...:be:

Les lobbys économiques sont prêts à tout, même à convoquer l'astrophysique, pour dédouaner et sauver leur petite épicerie.

Posté

citation

Les calottes glaciaires des pôles de Mars reculent de plusieurs milles par an, beaucoup plus vite que les nôtres, et celles des lunes de Saturne et de Jupiter fondent, en fait plusieurs de ces lunes étaient gelées et ce sont à présent des mers liquides

Bonjour,

Il serait déjà bien que tu nous indiques la source de cette citation ;)...

Posté

citation

bonjour!

Il est vrai que les calottes polaires de Mars semblent subir une importante régression ces dernières années, mais comme nous ne les étudions sérieusement que depuis une petite trentaine d'années, il est dur de dire si le phénomène est durable ou pas. La cause a d'ailleurs été trouvée, et n'est en rien comparable à ce qui se passe en ce moment sur Terre, ni à une hausse de l'activité solaire. Le réchauffement provoquant le phénomène de régression serait dû à un changement d'Albedo de la surface suite à une gigantesque tempête de sable (ou à une succession de tempêtes importantes)... et bien sûr, un phénomène de feedback positif s'y rajoute, puisque plus la calotte fond, moins sa surface très réflective est importante, et plus l'albedo change...

Pour les lunes de jupiter ou saturne - du moins pour les lunes glacées - aucune n'est en train de "fondre" et n'accueille de mer de liquide en surface... leur situation semble assez stable, dumoins depuis que nous avons les moyens observationnels nécessaires.

Et pour répondre à laquestion sous-jacente à tout ceci: non, il n'y a pas de phénomène de réchauffement observé à l'échelle du système solaire, ni de hausse significative de l'activité solaire depuis au moins une bonne cinquantaine d'années

Posté

benux,

la sonde Huygens a détecté du méthane liquide sur Titan (satellite de Saturne) mais en profondeur (ma source : Monsieur Pierre Encrenaz, UPCM Paris, qui a mis au point avec son équipe un instrument pour la sonde)

je sais que les pôles martiens varient selon l'inclinaison de la planète

mais si on réfléchit un peu, qu'est ce qui pourrait faire fondre les glaces (d'eau ou autres) vu la distance de ces astres du Soleil ?

tu peux citer le site où tu as lu cela ?

j'aimerais bien lire leurs explications sur ce qu'ils avancent...

sinon c'est même pas comme Jeff l'écrit "mouais" mais "nimportnawouak" :D

Posté

excuses moi mais il m'a l'air bizarre ce site, je veux bien que l'on soit attentif aux manipulations médiatiques possibles mais là, l'auteur du site me semble voir des complots et autres trucs...

si un jour Mars, Jupi et Saturne nous passent devant pour être plus près du Soleil, faut me prévenir de suite, même si je dors, je ne veux pas rater ça ! :D

Posté

ouais, enfin bon, c'est Alterinfo hein ;)

Prendre tout ce qui est dit sur ce site comme de l'information alternative, désinformation, paranoïa, complots et compagnie!

Faites une recherche Google et vous serez surpris ;)

Pierre

Posté
Voici un autre lien:

http://source-sure.blogspot.com/2008/05/rchauffement-climatique-mars-et-jupiter.html

pour jupiter:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/climat-de-jupiter-le-grand-bouleversement_15649-1/

Et c'est surtout pour ça que je me tourne vers vous pour me donner un lien de qualité ,pour savoir si notre systeme solaire se rechauffe

Voici un lien intéressant, qui a pour intérêt premier de donner les liens et les références vers les publications scientifiques:

http://www.skepticalscience.com/global-warming-other-planets-solar-system.htm

Au fait, selon des mesures récentes, l'atmosphère d'Uranus se refroidit :be:

En vérité, chaque atmosphère de chaque planète est un cas unique, et ce n'est certainement pas avec le peu de connaissances que nous avons encore sur le système solaire externe (nous n'avons jamais observé l'atmosphère des géantes - et encore moins de Pluton - sur une année locale entière) que nous pouvons tirer des conclusions et des tendances à cette échelle.

Posté

Pour Mars, j'ai la même info que Christel : la calotte peut varier selon l'inclinaison de l'axe de la planète rouge, qui peut varier très fortement du fait que ses satellites ne sont pas assez importants pour la stabiliser (par leurs attractions) du coup elle peut exposer ses pôles plus ou moins directement au soleil etc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.