Aller au contenu

Quelques questions a propos de l'astronomie

kom5

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'essaye de m'interresser un peu à l'astronomie, étant débutant je me pose énormément de questions, après de nombreuses heures de recherche sur la toile il a des questions auxquelles je n'ai su répondre:b: comme :

-comment repérer depuis la Terre un objet céleste dans le ciel?

-distinguer les deux instruments d’observation que sont la lunette astronomique et le télescope

-différencier les télescope de Newton et de Cassegrain

Voila en espérant que vous pourriez répondre à mes quelques questions...

Merci d'avance

Posté
-comment repérer depuis la Terre un objet céleste dans le ciel?
Il y a des cartes, et des atlas. C'est comme en géographie.

-distinguer les deux instruments d’observation que sont la lunette astronomique et le télescope

La lunette est un instrument de type réfracteur, c'est à dire avec des lentilles que la lumière traverse, et dont la trajectoire est modifiée par ces lentilles (c'est la réfraction). Le télescope est un instrument de type réflecteur, c'est à dire équipé d'un ou plusieurs miroirs sur lesquels la lumière se réfléchit.

Dans les deux cas, l'objectif est le même : Concentrer les rayons lumineux en provenance du ciel.

(-différencier les télescope de Newton et de Cassegrain

Ce sont tous deux des réflecteurs (le second est catadioptrique, je crois), mais avec des formules optiques différentes.
Posté

;)Merci pour vos réponses si rapides.

J'ai encore une petite définition que j'aimerais connaitre :

Qu'est ce que le rapport d'ouverture ( f/d ) et a quoi sert-il ?:?:

Et aussi pourquoi est ce mieux d'avoir une motorisation sur le télescope ?

Posté
Qu'est ce que le rapport d'ouverture ( f/d ) et a quoi sert-il ?:?:
C'est le rapport entre la focale de l'objectif (lentille frontale pour la lunette, miroir primaire pour le télescope) et son diamètre. Ca donne surtout une indication sur la rapidité/luminosité/ouverture de l'instrument, au plan photographique.

Ce n'est pas "mieux", c'est différent. Ca suit tout seul l'objet pointé. C'est surtout utile en photo. En visuel, c'est une question de confort, et de goût.

Posté

Merci beaucoup pour tes réponses, j'ai encore une batterie de questions qui restent floux.

Je dispose d'un télescope ETX-90 Pe qu'un ami m'a prété et j'essaye de connaitre son utilisation ; j'ai appris qu'il était largement suffisant pour un amateur comme moi.

J'ai lu ses caractéristiques sur la toile et je ne comprend pas toutes les utilités comme : le diamètre de l'objectif, la focale, l'ouverture, et oculaire

Quels sont les utilités ?

Posté

Plus le diamètre est grand plus tu peux capter de lumière (pour ça qu'un œil grand voit mieux chez les animaux), pour le reste, n'étant pas astronomes je ne pourrais pas te dire exactement (j'ai une idée pour l'utilité d'avoir telle ou telle focale mais je ne me hasarderais pas).

Posté
Merci beaucoup pour tes réponses, j'ai encore une batterie de questions qui restent floux.

Je dispose d'un télescope ETX-90 Pe qu'un ami m'a prété et j'essaye de connaitre son utilisation ; j'ai appris qu'il était largement suffisant pour un amateur comme moi.

J'ai lu ses caractéristiques sur la toile et je ne comprend pas toutes les utilités comme : le diamètre de l'objectif, la focale, l'ouverture, et oculaire

Quels sont les utilités ?

Pour le diamètre d, plus il sera grand plus il captera de lumière donc plus tu pourra voir de détails et d'objets faibles. La focale F c'est la distance entre le miroir primaire/lentille et le foyer, c'est à dire là ou tu places ton oeil pour observer. Cela sert - comme l'a dis Jeff - à calculer l'ouverture O, qui est égale à F/d. Une ouverture entre 4 et 6 est dite courte, entre 6 et 9 elle est moyenne et à partir de 10 elle est longue.

L'oculaire est la pièce optique qui te sert à grossir et à changer de grossissement G ( comme sur les microscopes de tes cours de biologie au lycée :) ).

Le grossissement G se calcule comme suit:

G = focale du télescope / focale de l'oculaire (le chiffre en mm marqué sur la jupe de l'oculaire).

Plus la focale de l'oculaire est petite, plus on grossit avec un même télescope, et plus la focale du télescope est grande plus on grossit avec un même oculaire.

Je te conseille chaleureusement d'aller faire un petit tour dans la Wapédia de Webastro (la barre de menu te donnera le lien), tout ceci y est développé en bien plus amples détails ;)

Posté
;)Merci pour vos réponses si rapides.

J'ai encore une petite définition que j'aimerais connaitre :

Pour rien :be:

Si on dessine, on peut avoir besoin des deux mains et préférer ne pas avoir à tourner une molette.

Si on fait de l'astrophoto, on a besoin que le tube suive seul.

Si on veut juste voir... je vois pas trop l'intérêt d'un moteur.

J'ai un 150/750 sur monture, pas un dobson.

La monture me sert pour les coordonnées équatoriales et je fais le suivi à la main.

La double motorisation sert quant on fait de l'autoguidage.

Là, il faut alors une monture plus costaud qu'en visuel et une deuxième optique.

Sans monture balaise et sans deuxième optique, la motorisation en DEC ne sert à rien même pour l'astrophoto.

Bon ciel

Posté

En observation visuelle, on demande à un télescope de faire trois choses :

- Capter de faibles intensités lumineuses. C'est ça qui permet, par exemple, de voir une galaxie éloignée.

- Résoudre de fins détails. Ça permet de distinguer les anneaux de Saturne, ou de séparer une étoile double.

- Résoudre de faibles contrastes. Ça permet de distinguer les nuages de Jupiter ou des détails dans une nébuleuse.

Eh bien ces trois qualités ne dépendent que de deux choses :

- le diamètre ;

- la qualité optique.

La qualité optique, c'est la qualité de polissage des lentilles et des miroirs. En gros, il y a les optiques médiocres (instruments de supermarché) : les optiques correctes (tous les instruments de marque fabriqués en usine, des 115/900 d'initiation aux Schmidt-Cassegrain de 300 mm ou aux Dobson de 400 mm) ; les optiques de haute qualité (fabrication artisanale ou semi-artisanale). En général, on n'a pas le choix de la qualité optique puisqu'on évite les instruments de supermarché et qu'on n'a pas les moyens de la haute qualité. Reste donc le diamètre.

Dans un instrument, c'est le diamètre qui fait tout.

(Attention : je ne parle pas de la photo. En photo c'est complètement différent.)

Posté

Ok merci mais mis a part ces caractéristiques de diamètre et de qualité optique a quoi reconnait-on un bon télescope ? Est ce que les technologies embarquées y sont pour quelques choses a part au niveau confort ? Comme par exemple dans mon ETX-90Pe il y a le LNT qui regroupe je crois un inclinomètre, et un détecteur de nord c'est juste pour un confort ou niveau qualité c'est mieu ?

Posté
Eh bien ces trois qualités ne dépendent que de deux choses :

- le diamètre ;

- la qualité optique.

Trois choses, également la qualité du ciel, très important;)

Posté
Trois choses, également la qualité du ciel, très important;)

La réponse portait sur ce qu'on attendait du télescope. :cool:

Le ciel, ainsi que l'état de l'oeil de l'observateur, et d'autres paramètres, sont en dehors des caractéristiques de l'instrument...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.