Aller au contenu

La découverte du deuxième satellite naturel de la Terre : Cruithne.


roger15

Messages recommandés

Invité Ortog

juste deux choses :

 

1) Merci Roger pour m'avoir fait connaitre cet astéroïde

 

2) Syndicalement parlant, je ne le classerais pas comme satellite de la Terre.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

A mon tour je vous déclare que je suis très heureux de constater que ce sujet concernant l'astéroïde n° 3753 "Cruithne" en a intéressé quelques uns parmi vous. :be:

 

juste deux choses :

 

1) Merci Roger pour m'avoir fait connaitre cet astéroïde

 

2) Syndicalement parlant, je ne le classerais pas comme satellite de la Terre.

 

Ortog

 

Bonsoir Ortog, :)

 

Ce sujet illustre parfaitement pour moi l'intérêt d'un forum comme Webastro. J'avais entendu parler de "Cruithne" pour la première fois en 1998 ou 1999 dans une revue astronomique (sans doute "Ciel & Espace" ou "Astronomie Magazine"). J'avais été frappé parce qu'on lui donnait à l'époque le qualificatif extraordinaire de "deuxième satellite naturel de la Terre". Et puis je n'avais plus guère entendu parler de lui...

 

C'est une question de "Toucan" le 6 décembre 2009 sur Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56111&page=4) dans la rubrique "Astronautique" avec son questionnaire "énigmes astronautiques (en tous genres)"qui m'a fait repenser à "Cruithne" :

 

Après l'artificiel, le naturel.

 

Combien de satellites naturels sont répertoriés autour des huit planètes (Pluton ayant perdu son titre)du système solaire.

 

Donc, susceptibles de recevoir la visite d'un véhicule spatial terrien.

 

C'est pourquoi j'ai pensé utile d'expliquer aux Webastrams ce qu'était "Cruinhne". J'avoue (désolé Estonius) m'être uniquement basé au départ sur le lien Wikipédia. :p Et puis, au message #10 Whiston m'a révélé que Jean Meeus avait évoqué le cas de cet astéroïde, ce que j'ignorais. J'ai alors recherché l'ouvrage où il en parlait, puis l'ai étudié et ai découvert que "Cruithne" n'était ni le "deuxième satellite naturel de la Terre", ni même un "compagnon" très proche de la Terre. Le titre de "compagnon" de la Terre pourrait plutôt s'appliquer à l'astéroïde n° 433 Eros, qui tous les trente ans environ revient dans les parages de la Terre (22 millions de kilomètres le 23 janvier 1975). ;)

 

J'ai donc, grâce à Whiston, grandement révisé ma perception de l'astéroïde "Cruithne". Comme quoi, grâce à des échanges sérieux sur Webastro, on en apprend effectivement jusqu'à la fin de sa vie comme l'a très bien dit Hervé au message #31. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais ajouter que les sujets dont Roger nous régale de temps en temps sont fort intéressants et très bien travaillés et qu'une amicale discussion ne fait qu'aider à mieux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas non plus ce petit corps céleste. C'était une fois de plus très intéressant, Roger.

Pour la petite histoire, Cruithne, est un mot du gaélique écossais qui doit se prononcer comme quelque chose entre krougneu/krougna et qui signifie Picte, un peuple d'Écosse mal connu qui vivait au nord de la Grande-Bretagne avant l'an mille. Les Pictes, peut-être des Celtes, demeurent encore aujourd'hui assez mystérieux, ils ont laissé de nombreuses pierres gravées que l'on peut voir en Ecosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.