Aller au contenu

Détection info sur ADU avec Iris ?

F5RRR

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Voilà quand j'applique la fct statistique avec Iris j'obtiens plusieurs info

Quelle est l'info a prendre en compte pour ne pas trop avoir de bruit dans l'image

Je joint cette img brut de 10mm sur la Bulle Ngc 7635

Img réaliser en ville avec une lune présente

Atik 314L+ a 0°

Filtre H alpha de 5nm Astrodon

80ED

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

5aa580b1220fb_InfoADUwebastro.jpg.38998e90c9a3c5c2112e8f796d76893e.jpg

Posté

73 cher ami :p

Quand tu selectionnes un cadre avec Iris avec l'option statistiques tu obtiens quelques infos :

- moyenne ADU (ici 612), c'est la moyenne du remplissage des pixels contenu dans le cadre.

- sigma (ici 47.58) c'est l'écart type, la dispersion qui entoure la moyenne des valeurs ADU des pixels contenus dans le cadre (612 ci dessus). Dans ce cas 95% des valeurs sont comprises dans un intervalle de +- 2 sigma de part et d'autre de la moyenne.

soit 2 x 48 = 96 ADU, donc 95% des valeurs de tes pixels sont comprises entre 516 ADU et 708 ADU. C'est une incertitude.

C'est une indication statistique qui te donne une idée sur le bruit de l'image. Plus Sigma est élevé et plus la dispersion des valeurs ADU des pixels contenus dans le cadre sera importante.

Prenons un exemple car ce n'est pas facile d'expliquer :

Imaginons que tu fasses la même image, le même soir, avec la même optique, même pose mais à une t° CCD de -10 au lieu de 0°, tu mesureras probablement une même valeur de fond de ciel moyen proche de 612 ADU mais tu auras un sigma plus faible (ex : 35 au lieu de 48) donc ton image sera moins "dispersée" et moins bruitée... grâce au refroidissement et à la réduction du bruit thermique.

Bon c'est un exemple pour expliquer....

Les autres valeurs sont les mini max des ADU du cadre.

Christian

Posté

Bonjour a tous

73 's Christian et merçi beaucoup pour ces infos consernant ces ADU pour le fond du ciel

Là c'est clair

J'ai ouvert ce post car j'ai lu un post sur le forum voisin ou tu en parlait

Ici a Annecy ben le temp est couvert donc on essaye de se pencher sur les prises de vue pour les prochaine soirée photos

en attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

re,

J'ai ouvert ce post car j'ai lu un post sur le forum voisin ou tu en parlait

en espérant avoir raconté la même chose... :p

bonne bidouille

Christian

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour a tous

Je remonte mon post car après avoir parcourue les divers post sur le sujet il y a quelques points que je ne comprend pas

Christian tu me dit

"

- sigma (ici 47.58) c'est l'écart type, la dispersion qui entoure la moyenne des valeurs ADU des pixels contenus dans le cadre (612 ci dessus). Dans ce cas 95% des valeurs sont comprises dans un intervalle de +- 2 sigma de part et d'autre de la moyenne.

soit 2 x 48 = 96 ADU, donc 95% des valeurs de tes pixels sont comprises entre 516 ADU et 708 ADU. C'est une incertitude."

Comment trouve tu +- 2 sigma

pour le 48 je pense que tu as arrondit le 47.58

Pour résumer si je comprend bien

Le nombres d'ADU a ne pas dépasser il faut regarder la valeur moyenne ou le sigma

Donc si au bout de 5mn on dépasse la valeur de (5000 en moyenne) environ il faut diminuer le temp

Donc augmenter le nombres de poses

J'ai remarquer qu'avec un différent taille du cadre les valeurs sigma ne sont plus les même

Quelle taille de cadre environ pour cette détection

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Bonjour F5RRR

Le +- 2 sigma ne se "trouve" pas, c'est une loi mathématique, bien connu des matheux, quand on travaille sur la courbe de gauss (statistiques)

A l'intérieur d'une zone de +/- 1 sigma de part et d'autre de la moyenne, tu trouveras environ les 2/3 des valeurs.

A l'intérieur d'une zone de +/- 2 sigma de part et d'autre de la moyenne, tu trouveras environ 95% des valeurs.

A l'intérieur d'une zone de +/- 3 sigma de part et d'autre de la moyenne, tu trouveras environ 99% des valeurs.

Ce n'est pas particulier à l'imagerie ou à l'astro, c'est général quelque soit l'application.

Pour ce qui est du temps de pose unitaire, ce n'est pas si simple, cela tient compte aussi du bruit de lecture.

Il y a eu récement un débat intéressant sur ce forum, à l'initiative de Chonum je crois.

Tu devrais aller le voir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.