Aller au contenu

mise au point avec une bino !

naruto_nimpocho

Messages recommandés

Posté

Bonjour, à tous, voici mon problème, j'ai comme beau cadeau avec le papa noël une magnifique bino, celle ci :

http://www.astronome.fr/produit-tete-binoculaire-william-optics-427.html

la version avec les deux oculaires et la barlow, mon problème est le suivant :

sur mon c9 (235/2350) pas de soucis pour obtenir une bonne mise au point avec la barlow (sans barlow, impossible)

sur le dobson xt12 (300/1500) impossible d'obtenir une mise au point avec ou sans barlow ....

que faire ? avez vous eu ce problème ?

merci

Posté

bonjour,

ce n'est pas une barlow mais correcteur amplificateur il faudrait essayer avec une barlow classique 2X je pense que sa passe sinon essaye de le monter le tout sur une powermate 2X.

sur mon XT 12 pour avoir une mise point avec ma tête maxbritgh et la powermate impossible de la mise au point ,j'ai changé le po pour un moonlite et la tout passé.

thomas

Posté

Il faut faire rentrer davantage la barlow à l'intérieur du PO.

- prendre un adaptateur 31,75mm le plus court possible

- ajouter un tube allonge 31,75mm entre la bino et la barlow de la bino.

S'il faut rajouter juste un petit qq chose comme allonge : prendre un filtre 31,75mm, virer la partie optique et ne conserver que la bague. Ca marche nickel (prend 3 filtres à 8 euros en destockage d'OU cela devrait suffir)

ca donne ca :

FS102-bricolage-bino-config5.jpg

voir la page que j'ai faite : Voir : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-FS102.htm

Bon ciel

Titix

PS : Sinon, tu m'achètes mon RC denk S1 : 3 amplifications pour ton SC (6 avec l'OCS 2" optionnel !) et avec l'OCS optionnel tu pourras monter ta bino sur ton newton (OCS à visser sur le tube allonge ou le réducteur 2"/31,75mm)

Posté
Bonjour, à tous, voici mon problème, j'ai comme beau cadeau avec le papa noël une magnifique bino, celle ci :

http://www.astronome.fr/produit-tete-binoculaire-william-optics-427.html

la version avec les deux oculaires et la barlow, mon problème est le suivant :

sur mon c9 (235/2350) pas de soucis pour obtenir une bonne mise au point avec la barlow (sans barlow, impossible)

sur le dobson xt12 (300/1500) impossible d'obtenir une mise au point avec ou sans barlow ....

que faire ? avez vous eu ce problème ?

merci

Salut Naruto :)

Je crois me rappeler avoir eu le même problème il y a quelques années avec cette même tête bino, mais je ne sais plus si c'était sur mon dob Képler 200/1200 ou sur mon XT12.

Ce dont je me rappelle c'est qu'avec l'ampli x1,6 je ne pouvais pas atteindre la mise au point et que l'Astronome à Lorient m'avait conseillé le même type d'amplificateur, mais x2 et là ça fonctionnait bien. A essayer donc peut-être avant d'envisager des choses plus sérieuses. On le trouve pour une trentaine d'euros ici:

http://www.astronome.fr/produit-barlow-2x-william-optics-pour-tete-binoculaire-542.html

chris :)

Posté

Bonjour,

L'ajout sur le chemin optique est de 100mm (c.f. caractéristiques).

Je suis étonné que tu n'arrives pas à faire la MAP sans ampli sur ton C9!!!

Généralement, le back focus est beaucoup plus important que ça sur les SC!!!

Peut etre as tu omis de préciser que tu as aussi un crayford et /ou un RC sur ton C9???

Pour du visuel, tu peux te dispenser du crayford, la MAP d'origine va bien, et tu retrouve ton back focus d'origine...

Pour le XT 12, c'est "normal"...

BGI

Posté

citation :

"sur mon c9 (235/2350) pas de soucis pour obtenir une bonne mise au point avec la barlow (sans barlow, impossible)"

Etonnant ... j'ai utilisé cette bino wo sur mon c11 quelques années

avec un crayford jmi evh et sans aucun soucis de mise au point ,

avec et sans les barlow ? .

a+ jp

Posté

alors résultat, avec la barlow 2x ça passe sur le dobson, par contre la qualité de ma barlow est plutot médiocre car j'ai du coté droit comme une seconde image superposée qui apparait alors que je n'ai pas eu ce problème sur le c9 avec la barlow 1.6 ...

je pense donc aller acheter la barlow x2 suivante que me conseille Chris29 : http://www.astronome.fr/produit-barlow-2x-william-optics-pour-tete-binoculaire-542.html

par contre pas eu le temps d'essayer le c9 avec PO d'origine ....

cependant une chose dommage, le grossissement est vraiment très important avec la barlow 2x sur le dob, comme dirais l'autre "ça gâche", un peu déçu d'obtenir un si gros grossissement avec des 20mm

Posté

Oui avec une barlow classique x2, ton grossissement résultant avec la bino est entre x3 et x4, d'où l'intérêt du petit amplificateur dont le grossissement x2 indiqué, tient compte de la bino.

chris

Posté
citation :

"sur mon c9 (235/2350) pas de soucis pour obtenir une bonne mise au point avec la barlow (sans barlow, impossible)"

a+ jp

Bjr,

Oui moi aussi je montais ma denk sur un JMI pour mon C8, la mise au point OK, sauf que le JMI ne tient pas la denk à l'horizontal , une seule vis de serrage sur le diamètre 50!

Posté
citation :

a+ jp

Bjr,

Oui moi aussi je montais ma denk sur un JMI pour mon C8, la mise au point OK, sauf que le JMI ne tient pas la denk à l'horizontal , une seule vis de serrage sur le diamètre 50!

Posté

Salut ,

Sur mon c11 , pour teste , le jmi ev2cm suporte la bino denk ss

testé avec 2 pantax xw ;

mais ce sont des oculaires mieux adaptés et plus légers que j'utilise .

Par contre ,exacte , mais c'est le rc qui n'allait pas pour un tel poid , donc

j'ai tareaudé une vis suplemantaire sur ce dernier et nikel ...

jp

Posté

j'ai la même bino sur mon C9 ça passe nickel avec ou sans crayford (un WO aussi) je comprends pas ton problème

mon seul problème quand je suis fatigué impossible d'avoir une belle image en relief je me retrouve toujours avec 2 images mon cerveau de vuet plus bosser :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.