Aller au contenu

Les Extra Terrestres Existent Ils?


Pensez-vous qu'il existe une vie extraterrestre intelligente ?  

77 membres ont voté

  1. 1. Pensez-vous qu'il existe une vie extraterrestre intelligente ?

    • Oui, je suis persuadé qu'ils existent!
    • J'en suis presque sur (ma belle-mère en fait partie ^^..)
    • Je l'espère, j'ai pas téléchargé SETI pour rien ;O)
    • Je reste indécis à ce sujet :?)
    • Le jour où E.T. frappera à ma porte j'y croirais! ( St Thomas?)
    • Non je n'y crois pas du tout


Messages recommandés

Invité SeB2003
Posté

Salut à tous!

 

L'éternelle question sur l'existence des extra-terrestres ( Une Vie Extra-Terrestre Intelligente )... vous vous situez où? ^^

 

Bonne participation!

 

SeB B)

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

A voté ...

 

J'en connais personnellement ... particulièrement du coté maternel de ma femme ... !pomoi!

 

 

Mais pour rester sérieux, je pense qu'il serait malheureux que dans cette immensité qu'est l'univers, les êtres vivant sur Terre en soit la seule vie ...

 

^^

Posté

Bien sûr qu'Ils existent!

 

Ils sont partout!

 

Faut que la FBI et l'Oignon Européenne intervienne, Ils trament un complot contre l'humanité et moi en particulier, je le sens.

 

Sous mon lit, camouflés en "moutons", Ils attendent mon sommeil pour examiner mon cerveau.

Dans ma boîte-aux-lettres, Ils se glissent déguisés en factures pour me mordre dès que j'en ouvre une, ce que je ne fais jamais par mesure de sécurité.

Je n'ose même pas regarder si mon primaire n'est pas trop sale car j'ai la conviction qu'Ils se cachent dans mon tuyau. La preuve: Jupiter devient de plus en plus floue! Ils se multiplient, certain.

Tous mes voisins sont des ET mais bonne nouvelle: il y a moyen de les combattre ou de les chasser: Ils ne supportent pas le bruit du saxophone!

 

Aux armes musiciens!

 

Patte.

 

PS: Non je ne suis pas parano, Ils existent!

 

:wink:

Posté

Je crois fortement à la possibilité de leur existence, vu l'immensité de l'univers il se peut que des conditions similaires a la création de la terre soient réunies ailleurs...

Le problème, c'est que meme s'ils existent, on ne les verra peut etre jamais. Si une autre civilisation existe a 50 millions d'années d'ici, je ne vois pas bien par quel moyen on pourrait les rencontrer.

Posté

Les extra-terrestres, c'est....nous!

 

Quand on en parlait pendant la période de la guerre froide, il s'agissait d'une réponse à nos craintes face à l'ennemi potentiel de l'autre bloc, celui dont on ne savait rien et dont il fallait imaginer le pire.

Depuis le Watergate, il s'agit d'une réponse à nos craintes face au manque de confiance vis-à-vis de toute forme d'autorité, et nos suspicions de toutes sortes de conspirations.

Il ne s'agit pas vraiment des extra-terrestres, mais de notre propre réflexion.

Quand on dit "croyez-vous aux extra-terrestres" il s'agit aussi de notre tendance à l'irrationnel, une autre réflexion de nous-même, plutôt qu'une recherche scientifique.

 

Raoul

Posté

Je trouve criticable l'emploi du verbe "croire" dans la formulation de ta question sur un forum se situant dans la sphére scientifique... La croyance n'est pas une activité de pensée élaborée apte à faire progresser la connaissance, mais bien plutôt une acceptation sans questionnement et sans démonstration, s'appuyant fréquemment sur des peurs, sur des préjugés, sur de l'affectif...généralement sur une activité mentale relevant du cerveau limbique et non de sa partie corticale, qui seule devrait être sollicitée pour ce type de sujet... ;) ("Pensez-vous que...", "Selon l'état des connaissances actuelles sur l'univers et sur le phénoméne de la vie et ce que vous en comprenez, quelle est votre opinion sur la possibilité..." "Quels arguments selon vous font plutôt pencher la balance en faveur de l'hypothése ET...") ;) ;)

Posté

Comme Jeff Hawke le dit, croire comme ça sans "arguments" ne m'interesse pas trop. Donc j'emets des hypothèses/constats avant de donner mon "intime convction"(qui n'est pas figée... ;) ) :

 

:>: La plupart des jeunes étoiles sont entourées d'un "disque protoplanètaire"...

 

:>: Dans une galaxie comme la notre, il y aurait(estimations...en hausse chaques années!) 20 à 50 % des étoiles(tout types!) accompagnées d'un système planètaire.

 

:>: Les planètes de type tellurique doivent être plus nombreuses que les planètes de type géante gazeuse,ces dernières devant se former avant que la grande partie du gaz de la nebuleuse stellaire soit soufflé/dispersé. Les planètes telluriques se forment grace à la "poussière" donc formation plus "facile"(moins de conditions à remplir)...

 

:>: les satellites des géantes gazeuses qui seraient situées dans la "zone habitable" peuvent être de bon candidats pour contenir le vivant...

 

:>: la vie sur Terre existe là où on ne l'attendait pas: les profondeurs froides et obscures des océans,près des "fumeurs noirs", zones volcaniques, souffrières,dans des centrales nucléaires(malgrès les radiations),en suspension dans l'air(les nuages) etc...

 

:>: dans les nébuleuses , on a trouvé par spectrographe des molécules organiques complexes, ingrédients indispensables d'une chimie de la vie...

 

:>: dans le vide interstellaire, pareil, ont été detectées des molécules organiques complexes...

 

:>: les étoiles de type géantes rouges peuvent produire des composées organiques aussi...

 

:>: des météorites peuvent contenir parfois des acides aminés,lipides etc... / Les comètes pourraient être encore plus riches(nottament en eau?!) en ingrédients du vivant...

 

Les ingrédients du vivant ne semblent pas rares, les planètes non plus... je pense(je pense, je n'en suis pas sûr ;) ) donc que la vie extra-terrestre(quelque soit sa forme, je parle pas des êtres evolués qui nous auraient visités selon certains :<<: ...) est une réalité.

Posté
Message écrit par astroraoul@Jul 3 2005, 10:37 AM

Les extra-terrestres, c'est....nous!

 

Quand on en parlait pendant la période de la guerre froide, il s'agissait d'une réponse à nos craintes face à l'ennemi potentiel de l'autre bloc, celui dont on ne savait rien et dont il fallait imaginer le pire.

Depuis le Watergate, il s'agit d'une réponse à nos craintes face au manque de confiance vis-à-vis de toute forme d'autorité, et nos suspicions de toutes sortes de conspirations.

Il ne s'agit pas vraiment des extra-terrestres, mais de notre propre réflexion.

Quand on dit "croyez-vous aux extra-terrestres" il s'agit aussi de notre tendance à l'irrationnel, une autre réflexion de nous-même, plutôt qu'une recherche scientifique.

 

Raoul

Un peu trop simple à mon avis cette explication, insuffisante à mes yeux.

Il n'y a pas de fumée sans feu et une explication sociologique ne peut pas suffire à expliquer les objets non identifiés sur les images radars...

Ce sont des E.T intelligents alors ?

Je n'irai pas jusqu'à l'affirmer, mais c'est une hypothèse qui n'est pas si farfelue qu'elle en a l'air.

 

Quant à la vie extra-terrestre sous une forme peu évoluée, je suis déjà convaincu qu'elle existe et même dans notre système solaire. "Malheureusement" j'ai le sentiment qu'on découvrira des formes déjà existantes sur Terre, pas forcément très "originales" par rapport à ce qu'on connaît déjà. Pourvu que je me trompe...

 

:spacecraft:

Posté

Bien su que les extra terrestre existe,on est pas tout seul dans le cosmos :-/

d'ailleur c'est prouvé,nous prenons notre porte des etoiles et nous allons voir les autres population sur d'autre planete... :?: comment ca stargate,ben oui je sais...... :b: comment ca c'est qu'une serie TV??ah bon je croyais c'etait réel moi..... !shifty!

Invité kopernic
Posté

salut,

 

pour ma part je pense que la vie existe ailleur ... oui, mais sous forme primitive, bactéries et autres. Je ne crois pas au petit homme vert qui font voler les vélos. ^^

Posté
Message écrit par Eridani@Jul 3 2005, 01:30 PM

euh, je comprends pas trop l'objet du sujet si c'est pour donner comme ça sa "croyance" en la matière :-/

 

Puisque le mot croire semble gêner quelques membres, et comme je pense que SeB n'a pas voulu l'envisager dans ce sens, j'ai quelque peu modifié la question du sondage. ;)

Posté

Moi je crois que la vie existe ailleurs!!! Car l'univers est vaste et sa me semble impossible que l'on soit seuls... Peut etre une forme de vie intelligente est peut etre exeptionnelle mais la vie simple doit se répandre partout!

Posté

Encore faut-il savoir ce qu'on entend par extra-terrestre... une vie ailleurs que sur Terre(microbienne,animale,intelligente etc...) ou bien des êtres intelligents qui viendraient visiter la Terre :?:

 

à la vue des réponses chacun n'a pas donné le même sens à la notion "d'extra-terrestre" :?:

 

Désolé d'être "pointilleux" mais c'est un sujet interessant tant qu'on ne le tourne pas en "ridicule"(genre faire le raccourci Extra-terrestre= OVNI) :a:

Posté

Bon , vu le changement de question :be: Je change ma réponse.

 

=> en ce qui concerne une(des) vie(s) ET intelligente(s) dans notre Galaxie, je m'abstient de répondre, j'ai pas d'avis.

Pour la vie "en général"(microbes,animale...) voir plus haut :laughing:

 

Merci d'avoir "éclairci" le thème du sondage :a:

Posté

J'ai voté oui sans hésiter car les moyens tecnologiques nous ont prouvé que l'on avait d'autres planètes dans notre galaxie et c'est juste un débuté.

Je pense que d'ici une dizaine d'années la prmière planète ressemblent à la Terre sera dévoilée !

Posté

Une Vie Extra-Terrestre Intelligente....hmmm.

 

La vie et l'intelligence ont des définitions sur lesquelles personne n'est vraiment d'accord :?:

 

Quant aux extra-terrestres, si un jour l'homme vit en permance sur un autre monde, sa progéniture sera naturellement extra-terrestre. ;)

 

Nous avons plusieurs exemples de "vie" extra-terrestre connus.

La météorite de Murchison.

La Météorite ALH 84001.

En fait, qu'il y ait des éléments de vie extra-terrestre n'est pas mon propos; ce qui est intéressant c'est la couverture médiatique à leurs sujets.

Pour la première, je ne me souviens pas de quoi que ce soit de publié à l'époque de sa découverte, mais seulement dans des magazines spécialisés.

Pour la deuxième, cela a bien fait la une des journaux. On en a beaucoup parlé pendant une ou deux semaines, puis seulement dans la presse spécialisée par la suite, et ce bien avant qu'on apporte la preuve qu'il s'agissait vraisemblablement de contamination extérieure.

Bref, on a très vite oublié ces nouvelles...Et pourtant les scientifiques disent qu'il s'agirait de la plus grande découverte de tous les temps.

Faut-il que cette entité extra-terrestre soit semblable à nous et constitue une menace pour qu'elle attire l'attention de tout le monde et que "Plus rien ne sera plus jamais comme avant"?

Que cherchons nous? Des bactéries? Des êtres vivants? Des êtres "intelligents"?

Des êtres suprêmement "intelligents et sages"?

Est-ce une quête scientifique, une quête de soi, une quête du Tout -Puissant?

Pour ce qui concerne la découverte d'exoplanètes, on n'a pas repéré photographiquement de planètes comme la Terre, mais des planètes très massives et tout près de leur étoile, et encore, indirectement. On procède par étapes. Peut-être sera-ce la même chose pour la vie extra-terrestre, mais dans ce cas, cette quête aura perdu une grande partie de son charme et on risque bien de ne pas vouloir informer le grand public de peur d'une réaction comme : ah bon? Et alors?

 

Raoul

Posté
Message écrit par Eridani@Jul 3 2005, 05:05 PM

à la vue des réponses chacun n'a pas donné le même sens à la notion "d'extra-terrestre" :?:

 

 

Ni d'ailleurs au verbe "croire".... Le croire de Seb était celui de "crois tu que ces cerises sont mûres?" et le "croire" de Jeff celui de "crois tu en Mahomet".... hé hé... facétie de la langue, sûrement pas fortuite, et lourde de sens!

 

Et comme je n'ai rien contre le cerveau limbique et pense (si, si!) que la connaissance ne nous rend pas meilleurs (c'est à dire aptes à respecter la création), je crois aux ET!!

 

GG :be:

Invité SeB2003
Posté

Arf j'sais pas qui a changé le titre de mon sujet...

Bon pour régler le problème de croyance ( on est pas dans une secte c'est vrai)

je change le titre de manière à rester centré sur la question initiale qui est l'existence des E.T.

 

SeB

Posté

Moi j'en ai vu !! une fois alors que j'observais...

 

Mais je me souuviens plus de rien si ce n'est qu'un gentil monsieur est venu me voir après... :-/

 

flashouille.jpg

 

 

et OUI je pense qu'il y de la vie ailleurs, parfois évoluée, et je pene même qu'il y a une certaine probabilité que la Terre ait eu des visiteurs (sans tomber dans la parano "soucoupes volantes"...)

Posté
Message écrit par astroraoul@Jul 3 2005, 10:23 PM

Nous avons plusieurs exemples de "vie" extra-terrestre connus.

La météorite de Murchison.

La Météorite ALH 84001.

Tiens, il me semblait qu'il n'avait pas été encore démontré qu'il s'agissait d'une vie extra-terrestre, j'en était resté à la contamination terrestre après impact...

Mais peut-être faut-il que je me remette à jour.

 

En fait, qu'il y ait des éléments de vie extra-terrestre n'est pas mon propos; ce qui est intéressant c'est la couverture médiatique à leurs sujets.

Pour la première, je ne me souviens pas de quoi que ce soit de publié à l'époque de sa découverte, mais seulement dans des magazines spécialisés.

Pour la deuxième, cela a bien fait la une des journaux. On en a beaucoup parlé pendant une ou deux semaines, puis seulement dans la presse spécialisée par la suite, et ce bien avant qu'on apporte la preuve qu'il s'agissait vraisemblablement de contamination extérieure.

Bref, on a très vite oublié ces nouvelles...Et pourtant les scientifiques disent qu'il s'agirait de la plus grande découverte de tous les temps.

Faut-il que cette entité extra-terrestre soit semblable à nous et constitue une menace pour qu'elle attire l'attention de tout le monde et que "Plus rien ne sera plus jamais comme avant"?

Malgré tout le respect que je dois aux biologistes, rencontrer un "gris" serait tout de même beaucoup plus intéressant que trouver une bactérie, à tous les niveaux.

 

Que cherchons nous? Des bactéries? Des êtres vivants? Des êtres "intelligents"?

Des êtres suprêmement "intelligents et sages"?

Les 4 !!! Mais je choisis les deux derniers de préférence. Et puis si on trouve des être s intelligents, ça voudra de toute façon dire qu'il existe des bactéries et des êtres vivants (animaux ? insectes ? etc.) hors de notre minuscule planète...

 

Peut-être sera-ce la même chose pour la vie extra-terrestre, mais dans ce cas, cette quête aura perdu une grande partie de son charme et on risque bien de ne pas vouloir informer le grand public de peur d'une réaction comme : ah bon? Et alors?

Très bonne remarque, malgré tout on informera tout de même le public. Mais il ne faut pas oublier que les journalistes vivent de leurs lecteurs. Si les gens ne s'intéressent pas à un sujet, il y aura peu de journalistes pour le traiter pour la simple et unique raison que ça ne leur rapportera rien, mais il faut bien vivre...

C'est à dire que si un sujet ne passionne pas les foules, il risque fort de tomber vite aux oubliettes, faute de lecteurs.

Posté

Il nous est impossible de trouver une réponse à cette question pour l'instant et encore moins de juger ce qui est ridicule ou absurde ;)

La vie ET existe et c'est certain mais si une forme de vie intelligente existe, les biologistes risquent d'être très très surpris par leur mode de vie étant donné les possibilités infinies d'évolutions :rolleyes:

Posté
Message écrit par RayonX@Jul 4 2005, 11:22 AM

La vie ET existe et c'est certain

 

Carl Sagan disait: à assertions extraordinaires, preuves axtraordinaires! (Extraordinary claims require extraordinary proofs).

Et jusqu'à aujourd'hui, il n' y a aucune preuve d'une vie extra-terrestre.

 

Mais il y a peut-être mieux: la vie artificielle (comme des virus informatiques) ou l'hypothèse Gaïa (la planète entière étant un organisme vivant)....là on touche à la définition de ce qu'est la vie.

 

Raoul

Invité Ortog
Posté
Message écrit par Eridani@Jul 3 2005, 11:05 AM

../..

 

Faut relativiser...

20 à 50 % des étoiles ayant un système planétaire... Mais il faut retirer les étoiles doubles, triples et plus. Les orbites des planètes dans ce cas sont trop perturbées.

 

Les planètes telluriques doivent être plus nombreuses... C'est très gratuit et peu scientifique ça comme affirmation, rien ne prouve que ce soit vrai.

 

La vie sur Terre existe là ou l'on ne l'attend pas... oui, la vie c'est adapté aux conditions difficiles, mais elle n'y est pas née. Il y a des conditions difficiles ailleurs, sur Mars par exemple, et la vie pullule pas, là bas.

 

Les molécules organiques... Il y a autant de différences entre ces molécules et la vie qu'entre l'intélligence de la bactérie et de l'homme.

 

Il a fallu des milliards de facteurs pour arriver à l'homme sur Terre. Pas évident que cela se reproduise facilement ailleurs et dans le même ordre.

 

Prenons l'exemple de la Lune, très proche et enorme qui à favorisé le ressac et donc le brassage des molécules. Même avec de l'eau, Mars n'avait pas de ressac, pas de marée haute et basse, pas d'écume dont chaque bulle est un mini millieu protégé pour des acides aminés. et ce n'est qu'un exemple parmi des milliers.

 

J'aimerai bien qu'on ne soit pas seul dans l'univers, mais en science, ni la croyance, ni les sentiments humains n'ont de droit légitime, seuls les fait et les preuves comptent.

 

Ortog

Posté
Message écrit par Ortog@Jul 6 2005, 06:36 AM

Les molécules organiques... Il y a autant de différences entre ces molécules et la vie qu'entre l'intélligence de la bactérie et de l'homme.

 

Ah ben ça fait pas une si grosse différence finalement... :):)

Posté
Message écrit par Ortog@Jul 6 2005, 06:36 AM

Il a fallu des milliards de facteurs pour arriver à l'homme sur Terre. Pas évident que cela se reproduise facilement ailleurs et dans le même ordre.

 

Mais il y a sûrement d'autres facteurs que l'on a pas "eu" et qui pourraient fortement faciliter l'apparition d'une vie, et même d'une vie intelligente, de manière peut-être encore plus rapide.

Et puis s'il y a des facteurs qui ont facilité l'apparition de l'homme, il y en a sûrement qui l'ont freinée également...

 

 

Prenons l'exemple de la Lune, très proche et enorme qui à favorisé le ressac et donc le brassage des molécules. Même avec de l'eau, Mars n'avait pas de ressac, pas de marée haute et basse, pas d'écume dont chaque bulle est un mini millieu protégé pour des acides aminés. et ce n'est qu'un exemple parmi des milliers.

La vie sur Terre n'existe pas seulement, elle pullule !!

J'entendais hier à la radio: on connaît environ 1,5 millions d'espèces vivantes (plus précisément ? je me souviens plus...), il nous en resterais 12 à 15 millions à découvrir !!!

La vie sur d'autres planètes comme Mars est peut-être en sommeil... Mars ne pourrait-elle pas ressembler à la Terre après une grande extinction ??

 

Trouver ne serait-ce qu'une bactérie sur Mars serait formidable !!

Posté
Message écrit par Ortog+-->
QUOTE(Ortog)Faut relativiser...

20 à 50 % des étoiles ayant un système planétaire... Mais il faut retirer les étoiles doubles, triples et plus. Les orbites des planètes dans ce cas sont trop perturbées.

on a découvert des planètes autour d'étoiles appartenant à un système de 2/3 étoiles("55 Cancri" par exemple...).

Les orbites ne sont pas plus eccentriques que dans des systèmes simples(dans les cas connus evidemment)

Pourquoi "retirer" d'office ces systèmes d'étoiles :question::?: Par pure "croyance"(c'est de le science ça?!)? :o ....

 

Message écrit par Ortog@

Les planètes telluriques doivent être plus nombreuses... C'est très gratuit et peu scientifique ça comme affirmation, rien ne prouve que ce soit vrai.

heureusement que j'ai mis "doivent"; c'est une hypothèse(sérieuse), pas de moi mais de planètologues qui connaissent bien mieux que nous les systèmes planètaires.

 

citation qui vient d'un des sites du projet COROT " =>

Il est évidemment nécessaire d'estimer quelle est la proportion d'étoiles de type solaire accompagnée ``a priori" d'au moins une planète. Pour les planètes joviennes, ce chiffre serait de l'ordre de 5% dans le voisinage solaire (Marcy et al. 1996). Il est en accord qualitatif avec les observations de Zuckermann et al. (1995) qui trouvent qu'environ 10% des étoiles jeunes sont accompagnées d'un nuage d'hydrogène; pour les autres, le vent stellaire a soufflé le gaz, empêchant ainsi les Jupiters de se former. Quant aux planètes telluriques, leur formation à partir de planetesimaux, très peu sensibles au vent stellaire, n'est pas inhibée. Comme 50% des étoiles jeunes ont un disque de poussière (Beckwith, 1993), il est raisonnable de supposer a priori que la moitié des étoiles ont des planètes telluriques.

Nos estimations quantitatives sont basées sur cette hypothèse."

 

Pour les autres points que j'avait énoncé, ce ne sont que des faits, point.

Il n'y avait pas de "sous-entendu". Dire qu'on a trouvé de la vie là où les sicentifiques ne l'attendait pas, c'est pas une croyance :oo:

Pour le reste pareil, ce ne sont que des constats...

 

 

<!--QuoteBegin-Ortog

J'aimerai bien qu'on ne soit pas seul dans l'univers, mais en science, ni la croyance, ni les sentiments humains n'ont de droit légitime, seuls les fait et les preuves comptent.

 

Pas mieux! Et j'ajouterais les hypothèses qui ne sont pas à jeter même lorsqu'on ne les accepte pas...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.