Aller au contenu

Materiel pour débuter

clement054

Messages recommandés

Posté

Salut.

Alors voilà, j'ai retrouver chez moi une petite paire de jumelles de marque "Eden optique" 10x25 101m/1.000m

Je sais ce que 10x25 veut dire mais j'avoue que pour 101m/1.000m je sèche... peu être la distance minimum/maximum des jumelles ?...

Ma question principale c'est, selon vous, est-ce que je peux me contenter de ces jumelles pour débuter (en observant la lune, les planètes et les constellation (pas forcément besoin de jumelles pour çà)) ou est-ce que m'équiper d'une paire plus performante que je pourrai fixer sur un trépied (celles que j'ai ne peuvent pas l'être) et plus profitable sur le long terme ?

Ont m'a parler des jumelle Meade 10x50 de Lidl qui ont l'air d'être très bien pour leur prix (environ 20€) mais je ne sais pas si elles peuvent être fixer sur un trépied.

Posté

Salut,

10x25, ça fait petit :confused: Je ne pense pas que tu puisse en tirer quelque chose en astro.

Sinon, 101m à 1 000m, ça veut dire que lorsque tu regarde un objet situé à 1000m, tu as l'impression qu'il n'est qu'à 101m (logique pour du x10). Tu a l'impression d'être 10x plus près.

Sinon les 10x50 de Lidl sont très bien :)

Posté

101/1000, je crois que c'est plutôt : quand on observe à 1000 m de distance, la largeur du champ correspond à 101 m (les militaires utilisent cette donnée pour calculer les angles avec une unité à eux, dont j'ai oublié le nom, qui correspond à 1m vu à 1000 m). Ça permet de connaître le champ apparent des jumelles : 101 m à 1000 m, ça fait 5,8° de champ observé, donc avec un grossissement de x10, ça correspond à un champ apparent de 58°. C'est dans la moyenne des jumelles actuelles.

Posté
(les militaires utilisent cette donnée pour calculer les angles avec une unité à eux' date=' dont j'ai oublié le nom, qui correspond à 1m vu à 1000 m).[/quote']

l'unité c'est le "milliéme" : "1 m vu à 1 km"

c'est tellement simple qu'ils arrivent à l'utiliser ... :p

Invité Victor-30
Posté

les jumelles lidl font 114/1000.

Posté

Je confirme la version de 'Bruno : à 1000m, tu vois 101m de largeur de champ.

tes 10x25 seront certainement peu lumineuse (la pupille de sortie sera 2x moins que des 10x50) et comme tu es jeune, ton oeil pourrait collecter plus de lumière.

Mais essayes quand même pour voir ce que ça donne : on ne sait jamais ...

l'avantage c'est qu'elles doivent être très légère pour les tenir à bout de bras (prends appui quand même).

achètes toi aussi un miniciel ou télécharges la carte de ton ciel pour te repérer :

tiens un lien ICI

Bonne observation

Posté

Donc si j'ai bien compris le mieux serait d'acheter les 10x50 ?...

Mais est-ce que je pourrais les fixer sur un trépied d'appareil photo ?

Edit : J'ai récupérer à un cousin des affaires d'une collection d'astronomie, vous voyez, ce genre de collection qu'on achète chez le marchand de journaux (au début à 1€ pour finir à 30€), dedans il y a des fiches qui parle du système solaire, l'origine de l'univers, la formation des planètes, l'observation des étoiles, le matériel, l'histoire de l'astronomie, etc. Et parmi tout ça, il y a deux cartes du ciel : une grandes de l'hémisphère nord avec toutes les constellations et une autres plus petite avec aussi toutes les constellations mais qui possède une sorte de filtre qui tourne et qu'il faut ajuster pour avoir le ciel qu'on peut observer à telle ou telle date.

Posté

Oui, tu peux fixer les 10x50 sur un trépied photo à l'aide d'un petit adaptateur qui se vend environ 15€, et le confort d'observation s'en ressent beaucoup.

Les cartes que tu as récupéré pourront t'être utiles, mais consultes aussi les éphémérides de chaque mois pour savoir ce qu'il y a à observer, la position de la lune et des planètes.

Bon apprentissage!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.