Aller au contenu

Parallélisme axe monture/axe optique

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En bricolant un peu mon matériel, je me suis rendu compte d'un petit problème auquel je n'avais jamais fait attention. Faut dire que c'est assez discret.

En fait le collier de ma lunette est solidement fixé sur une plaque alu afin d'éviter les flexions. Mais les trous sont faits de telle façon que ma lunette est légèrement désaxée par rapport à la plaque alu! En d'autres termes, le collier devrait être parfaitement perpendiculaire à la plaque alu, mais là ce n'est pas le cas, et la lunette vise donc un peu à côté. La plaque a été percée par OU, pour permettre la fixation du collier de la FS60 , et je n'avais pas vraiment eu idée de vérifier, loin d'imaginer ça (sans faire de mauvaise pub bien sur, vu la qualité de leurs conseils en général).

Tite photo pour illustrer le montage:

dscf0378v.jpg

D'aprés vous, est ce que cela peux avoir une influence sur les poses, mis à part ce qui pourrait être une légère rotation de champ du à l'écart de position entre guideur et imageur (de toute façon vu que c'est léger je n'ai jamais observé ça à ma focale, à condition bien sur de pas aller chercher une étoile guide dans l'autre hémisphère, et en plus le guideur est souvent légèrement décentré)?

Posté

Oui à droite c'est un TGM1. Génial ce truc! J'ai eu la chance d'en trouver un d'occase en super état.

Bon pour le problème d'axe, c'est côté collier.

En réfléchissant, je pense aussi que ça ne pose pas de problème, mais vu que je suis toujours aprés mon petit soucis de filé, j'explore tout... J'en viens d'ailleurs à penser que c'est peut être du à l'APN, mauvais repositionnement du capteur lors du défiltrage..?

Posté

Bonsoir Christian.

Oui j'ai un problème récurent de dérive. Il faut vraiment que je trouve du temps pour analyser le plus de poses possible. Comme toi, tout est stocké sur un disque dur externe, ce qui va s'avérer utile pour déceler peut être d'où vient le problème. Plusieurs pistes:

Si problème de suivi, ce dont je doute, mais probable sur plusieurs séries de poses, étant donné que je ne passe pas des heures à bigourdiner mais ne fait qu'un simple alignement avec le viseur polaire, la dérive serais certainement aléatoire d'une séance à l'autre, or elle se répète, pas toujours identique, mais ressemblante. Il est prévu que je m'améliore de ce côté là, ça ne peut pas faire de mal.

Si c'est autre chose, il y a de multiples possibilités:

-la bague T (je viens d'en changer pour une Premium qui a l'air parfaite, reste à tester)

-le collier rotatif, j'ai remarqué que lorsque je le tourne (grâce au comparateur au 1/100ème, pratique), il vrille un poil, de l'ordre de quelques centièmes de mm (ce qui fait pas lourd, mais peux peser, j'espère bien sur que c'est pas ça.

-Si c'est un porte à faux dû à une pièce dans la chaîne optique, normalement, lors de poses où l'objet est à le verticale (je dois bien avoir ça dans mon stock), il ne devrait presque rien y avoir comme soucis, puis cela devrait s'inverser progressivement lors de la "redescente".

-Ma lunette guide, un ETX70 (lunette, pas mak), a un système de mise au point particulier:c'est le bloc lentilles qui translate via une tige qui traverse donc le tube sur le côté à l'intérieur (forcément). Ce mouvement a pour conséquence de légèrement déplacer le bloc lentilles de gauche à droite selon si on tire ou que l'on pousse dessus (un peu comme le miroir d'un Schmitt Cassegrain). Je vais peut être la changer.

-J'ai vu que Pierro Astro effectue un repositionnement du capteur aprés défiltrage sur banc d'essai, ce qui je pense n'a pas été fait avec le mien. Mais là je peux vérifier en empruntant l'APN d'un pote.

Déjà, une fois tout ça analysé, j'aurais peut être des explications, car je n'ai plus envie de laisser cette dérive impunie.

Posté

En regardant des poses sur la rosette, on voit un glissement régulier, mais ce qui est bizarre c'est que du côté guidage tout se passait correctement. Donc le cible se balade progressivement et régulièrement suivant la même direction d'une séance à l'autre. D'où cela peut il bien venir?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.