Aller au contenu

APN ou CCD ?

chris60

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

je voudrais me mettre a l'astrophoto , je suis débutant , je posséde un lx90 10 "" et evidemment je compte m'acheter une table equatoriale .

j'ai un budget de 300 a 500 Euro pour le moment ,

que me conseillez vous , un APN de type canon EOS ou une camera CCD de type DSI ou DFK , ou autres ... ? ,

je souhaite faire du ciel profond sans négliger evidemment le planétaire ,

merci d'avance de vos conseils

Posté

Bonjour Chris60,

Je pense que si tu veux faire du planétaire et du ciel profond, la camera CCD ira mieux.

Après, je ne m'y connais pas vraiment dans les CCD, donc je laisse la place à d'autres pour te guider.

Cordialement

Valentin

Posté

Salut,

Ton budget va être très serré pour faire de l'astrophoto, que ce soit en APN ou en CCD.

Tu as un LX 10", donc une énorme focale. Ce n'est pas le plus simple pour débuter.

Déjà, il te faut un réducteur de focale, dans les 100 à 200 € environs.

Ensuite, tu dois compter en plus de l'APN/CCD un système d'autoguidage. Soit avec une lunette guide et une webcam ou une petite caméra d'autoguidage. Soit avec un diviseur optique et une webcam ou autre. Soit encore un CCD avec double capteur (imageur et guidage), mais là tu exploses ton budget, bien que cette solution apporte beaucoup de simplicité.

Enfin, l'imagerie planétaire n'a vraiment rien à voir avec l'imagerie en ciel profond. Et on peut difficilement faire les 2 avec la même caméra.

Pour ton budget de 300 à 500€, tu peux te lancer dans le planétaire avec une caméra DMK (pas besoin de réducteur de focale ni de système d'autoguidage).

Mais il faut alors bien maitriser les concepts de collimation et avoir un ciel assez calme au niveau de la turbulence pour arriver à sortir des images potables.

Voilà pour quelques conseils.

Marc

Posté

Gribol a tout a fait raison. Je pense que si tu veux faire du ciel profond :

- diviseur optique ==> 150€