Aller au contenu

APN ou CCD ?

chris60

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

je voudrais me mettre a l'astrophoto , je suis débutant , je posséde un lx90 10 "" et evidemment je compte m'acheter une table equatoriale .

j'ai un budget de 300 a 500 Euro pour le moment ,

que me conseillez vous , un APN de type canon EOS ou une camera CCD de type DSI ou DFK , ou autres ... ? ,

je souhaite faire du ciel profond sans négliger evidemment le planétaire ,

merci d'avance de vos conseils

Posté

Bonjour Chris60,

Je pense que si tu veux faire du planétaire et du ciel profond, la camera CCD ira mieux.

Après, je ne m'y connais pas vraiment dans les CCD, donc je laisse la place à d'autres pour te guider.

Cordialement

Valentin

Posté

Salut,

Ton budget va être très serré pour faire de l'astrophoto, que ce soit en APN ou en CCD.

Tu as un LX 10", donc une énorme focale. Ce n'est pas le plus simple pour débuter.

Déjà, il te faut un réducteur de focale, dans les 100 à 200 € environs.

Ensuite, tu dois compter en plus de l'APN/CCD un système d'autoguidage. Soit avec une lunette guide et une webcam ou une petite caméra d'autoguidage. Soit avec un diviseur optique et une webcam ou autre. Soit encore un CCD avec double capteur (imageur et guidage), mais là tu exploses ton budget, bien que cette solution apporte beaucoup de simplicité.

Enfin, l'imagerie planétaire n'a vraiment rien à voir avec l'imagerie en ciel profond. Et on peut difficilement faire les 2 avec la même caméra.

Pour ton budget de 300 à 500€, tu peux te lancer dans le planétaire avec une caméra DMK (pas besoin de réducteur de focale ni de système d'autoguidage).

Mais il faut alors bien maitriser les concepts de collimation et avoir un ciel assez calme au niveau de la turbulence pour arriver à sortir des images potables.

Voilà pour quelques conseils.

Marc

Posté

Gribol a tout a fait raison. Je pense que si tu veux faire du ciel profond :

- diviseur optique ==> 150€

- lunette de guidage (style orion 80/400) ==> 140€

- camera d'autoguidage (style PLM 1) ==> environ 200€ je crois

- Soit APN (style EOS 350D occaz) ==> environ 400€

- Soit CCD au meme prix

Donc environ 900€ pour etre a peut pres equiper pour CP

En planetaire, une SPC 900nc se trouve encore doccaz sinon effectivement DMK

Cordialement

Valentin

Posté

Merci pour vos conseils ,

j'ai deja un reducteur de focal 6.3 et 3.3 meade .

j'ai aussi une toucam pro II

je vais m'acheter une table equatoriale ( mon prochain achat )

aprés une lunette guide de type ORION ( et utiliser ma toucam pro II comme guidage )

et aprés ( d'ou ma question justement ... ) soit une camera CCD ou un APN CANON

350D , 400D , 450D , etc etc ...

voila ... c'est vrai que j'avais deja repéré la DMK 31 qui me plait deja bien ... , voir la DMK 41 mais plus chére.

j'hésite encore ...

ah oui , j'habite un village avec une polution moyenne ( voir basse ) du ciel ?

Chris

Posté

Ok Chris, les précisions que tu donnes sont les bienvenues.

Il faut ensuite te poser la question de ce que tu veux faire.

Soit du planétaire.

Soit du ciel profond, mais plutôt champ assez large (nébuleuses)

Soit du ciel profond, mais plutôt champ court (galaxies)

Il faut déjà que tu tranches entre planétaire et CP.

La DMK pour le planétaire peut éventuellement faire du CP même si ce n'est pas son rôle initial.

APN et CCD (hors DMK) ce n'est pas compatible avec le planétaire.

Sinon, pour 300/500€ au niveau CCD, ça risque d'être juste (je ne tiens pas compte des caméras DMK). En revanche, avec ce budget pour un APN, là c'est bon. Mais comme dit Chonum, attention l'APN n'aime pas du tout la pollution lumineuse.

A toi de trancher.

Marc

Posté

Si si les Canon peuvent faire la Lune avec le logiciel Russe qui choppe le flux du liveview. C'est assez bluffant d'ailleurs !

Vu ton ciel et ton budget, tu devrais pouvoir t'amuser beaucoup avec un APN ;)

Posté
Si si les Canon peuvent faire la Lune avec le logiciel Russe qui choppe le flux du liveview. C'est assez bluffant d'ailleurs !

ça marche avec un 350D ?

Marc

Posté

le 350D est consideré comme le meilleur ApN pour l'astrophoto

Par contre, j'ai une question, peut-on depasqer les 30sec de pose sans avoir de declencheur ??

Posté

Un grand merci pour vos conseils fort judicieux ,

vu que je commence ( j'ai fait quelques photos avec ma toucam pro II sur la lune et jupiter ... ) , je veux au début y aller petit a petit en prenant le temps sans casser la tirelire ^^ , j'ai encore un peu le temps mais je vais m'orienter je pense sur un canon 350d qui est abordable a des prix trés interessant.

Chris.

merci a vous tous !

Posté

Vu ton ciel et ton budget, tu devrais pouvoir t'amuser beaucoup avec un APN ;)

Tu peux nous en dire plus sur ce logiciel russe ?

A ma connaissance le 350D n'a pas la fonction Liveview.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.