Aller au contenu

oculaire 5 mm pour F/D 5 ???

alexain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous , je cherche un oculaire 5mm pour mon 150/750 mais je ne sais le quel choisir avec tout de même un léger penchant pour le 5mm orion stratus est ce qu'il passe bien a f/d 5 ? :rolleyes:

j'ai un budget 100 euro

Bon ciel ;)

Posté

Salut Alex,

a f/4.7, il passe bien. Bon je n'ai pas pu vraiment détailler à fond (par manque d'habitude et de temps :confused:) mais en 1ere impression globale à l'oculaire, pour moi c'est bon.

Attends un peu, tu pourras tester mes deux 5mm (dès que le ciel le veut bien).

... et de toute façon, j'en vendrais un des 2.

Posté

Alors là ' pour 100 euros ' je te dirais bien un NLV 5mm ' car franchement un hypéron où un stratus , c'est bien beau piqué au centre mais il y a pas mal de coma sur les bords '

le LV est super, très belle image beau piqué, ne bave pas et cela contre l'hypéron et stratus avec la concession du champs '

Posté

salut comete ;)

merci a vous deux pour vos réponses , alors la un dilemme se pose d'un coté le stratus avec son grand champs mais de la coma :confused: de l'autre le NLV pas de coma mais champs ordinaire :refl:

bon c'est un 5mm donc pile 1 x/D je pense que se sera l'oculaire le plus utiliser donc il vaut mieux que je prenne le NLV et faire concession du champs mais profiter d'un piqué sur toute la surface de l'oculaire que de prendre le stratus et de ne pas profiter pleinement de ses 68° :rolleyes:

a moins qu'il y est un autre oculaire qui m'offre champs et pas de coma pour quelque euro de plus (160 maxi ) :?:

Posté

Le champs, si tu as une monture équatorial, sert pas à grand chose !

Surtout s'il est dégradé sur le bord, non ? Et de plus avec un 5 !

Enfin c'est ma vision des choses, même si c'est vrai que j'ai un Nag 5, a refaire, je prendrais plutôt un orthoscopique ou un oculaire avec un bon relief d'oeil et qui rend bien les couleurs.

Posté

Salut,

Peut être les Plössl 5000 de Meade, ils sont à 60°, et ils semblent mieux corrigés que les autres. A voir avec ceux qui les possèdent. Sinon c'est vrai que le champ n'est pas indispensable. Un LNV me semble très bien.

Posté
Alors là ' pour 100 euros ' je te dirais bien un NLV 5mm ' car franchement un hypéron où un stratus , c'est bien beau piqué au centre mais il y a pas mal de coma sur les bords '

A quelle focale ?

Toujours se méfier de la focale et du F/D dans un avis sur un oculaire.

Ce qui est vrai au dessus de 10 ne l'est plus forcement en dessous.

D'après ce que j'ai vu, peu de chances d'être emmerdé par la coma en dessous de 10.

Pour une raison bien simple, les oculaires de petite focale avec un minimum de confort ont un couplet divergent intégré.

Un oculaire comme l'Antares pas vraiment apprécié en 15mm pour un F/D de 5 peut être intéressant parce qu'à petite focale il travaille en F/D 10 ou 15.

Pour l'Hypérion, j'ai vu qu'à 3,5 il était un peu moins contrasté et piqué qu'un plossl de 10 avec barlow x3 (très légèrement; à peine).

Par contre je ne peux pas dire que la coma était visible sur mon 150/750.

Mauvais oculaire ? Non, il faisait le boulot et il proposait du champ et plus de confort (placement d'oeil un peu délicat, mais on s'y fait).

J'ai également un 20mm Orion expanse.

Sur mon 150/750, la coma te dévore le tiers du champ.

Sur le 114/900, c'était un très bon oculaire vu le prix du tube et la comparaison avec les daubes tout plastique fournies.

Un Orion expanse de 9 ou 6, j'ai jamais essayé.

Par contre il a des lentilles en plus dans le doublet intégré qui font que ça n'est plus exactement la même formule optique qu'à 20mm.

Toujours demander la focale de l'oculaire et le F/D du scope.

Un Antares W70 de 4,3, c'est pas le même oculaire qu'un Antares W70 de 15.

Pire encore avec les marques.

Un Hypérion et un Stratus se ressemblent beaucoup.

Un HR Planetary et un TMB Burgess aussi.

Tirer la conclusion que d'avoir essayé l'un c'est avoir essayé l'autre, c'est un peu hatif.

Quant tu reçois ou cherches un avis sur un oculaire, c'est sur un modèle précis à une focale précise sur un certain F/D.

Sorti de ça, c'est une approximation qui ne t'aidera pas beaucoup.

Si tu speak l'anglish, vas faire un tour sur Cloudy nights.

C'est encore la meilleure des sources quant on ne peut pas tester par soi-même.

Là encore, prètes une attention particulière à la focale et à l'engin.

Un oculaire qui passe bien sur une lunette à long F/D passera peut être mal sur ton F/D de 5.

Bon ciel

Posté

Merci a tous pour vos réponses :)

Le champs, si tu as une monture équatorial, sert pas à grand chose !

Surtout s'il est dégradé sur le bord, non ? Et de plus avec un 5 !

tout a fait d'accord avec toi +1 ;)

Peut être les Plössl 5000 de Meade, ils sont à 60°, et ils semblent mieux corrigés que les autres

il m'on l'air pas mal mais il n'y a pas de 5 mm dans la série meade 5000 et je veux absolument cette focal pour avoir 1 X/D :rolleyes:

Quant tu reçois ou cherches un avis sur un oculaire, c'est sur un modèle précis à une focale précise sur un certain F/D.

Sorti de ça, c'est une approximation qui ne t'aidera pas beaucoup

oui je l'avais bien compris d'ou mon titre de poste "oculaire 5mm pour f/d 5" et merci pour t'es conseils toujours très constructif ;)

donc pour l'instant je reste sur le vixen NLV 5 mm en attendant d'autres propositions ;)

Invité Victor-30
Posté

Oui, donc pourquoi mettre une somme moyenne pour un oculaire qui donnera de la coma ,au final un simple ploss ,super ploss pourrait faire l'affaire pour une faible somme ? ,donc soit on met le prix fort ,soit on prends le minimum ? ,je parle pour les scopes à F/D court.

Posté

un simple plossl a 30 euro j'en possède un et crois moi que je fait déjà la différence avec un orion epic ed a 65 euro sa change beaucoup meilleur relief d'oeil , meilleur piqué , ect ...

et je n'ai pas les moyen de déboursé 300 euro dans un nag ou autre alors je fait avec :p

Invité Victor-30
Posté
un simple plossl a 30 euro j'en possède un et crois moi que je fait déjà la différence avec un orion epic ed a 65 euro sa change beaucoup meilleur relief d'oeil , meilleur piqué , ect ...

et je n'ai pas les moyen de déboursé 300 euro dans un nag ou autre alors je fait avec :p

Oui moi aussi j'ai un ploss ,le piqué est bon tant qu'on reste au centre du champ ,et ça se limite à 30 degrés ,après c'est selon le rapport F/D ,sur le 114/900 il passe bien et peut de distorsion sur les bords .

Aprés certain disent un antares de 25mm ,de la coma à partir de la moitié du champ à FD 5 donc 35 degrés utiles ?,alors autant prendre un ploss .

Posté

Salut,

Les meilleurs en planétaire sont les Takahashi LE (dans ton budget), les Vixen LNV et les plössl Télévue. Sinon il y a les TMB Planétary pas mals, les Radians aussi. Sinon il y a un plössl série 5000 de 5.5mm (http://www.astronome.fr/produit-oculaires-meade-superplossl-serie-5000-58.html), on va pas chipoter non plus hein :p

Je pense qu'un LNV serait un bon rapport qualité prix, si tu veux du champ la série 5000 est pas mal. Si ton budget est plus conséquent, les Takahashi LE si tu veux le top de 50°, sinon pour le champ les Radians et LVW.

Je dirai :

1) Takahashi LE

2) Vixen LNV

3) Meade Plössl 5000

Posté

Encore une fois merci a tous pour vos conseils :)

Je vais encore réfléchir avant de prendre ma décision (et si le temps le permet tester le stratus de Comete avant , enfin si je ne craque pas car il y a ma monture qui demande son viseur polaire en plus :D )

mais le NLV est en pleine mire :xtire5:

Bon ciel :)

Posté

Sage décision... :be: tu pourras essayer mon Radian aussi ...

mais dis donc, un 5mm va faire double emploi avec ton 10mm + barlow x2 ... :refl:

Posté
Sage décision... :be: tu pourras essayer mon Radian aussi ...

mais dis donc, un 5mm va faire double emploi avec ton 10mm + barlow x2 ... :refl:

nan nan nan la barlow je ne l'avais prise que pour faire quelque photos a la cam car pour du visuel elle est de bien piètre qualité c'est donc pour cela que je veux un bon 5 mm ;)

Posté

En 5 mmn vu ton budget le NLV (ou LV encore dispo à prix promo chez TS) me semble un excellent choix. Sinon un ortho (par exemple les excellents baader orthos) sont un très bon choix mais attention au relief d'oeuil. Perso en ortho l'extrème limite se situe à 6 mm que je trouve déjà assez inconfortable mais quelle définition!!! .

Posté
En 5 mmn vu ton budget le NLV (ou LV encore dispo à prix promo chez TS) me semble un excellent choix. Sinon un ortho (par exemple les excellents baader orthos) sont un très bon choix mais attention au relief d'oeuil. Perso en ortho l'extrème limite se situe à 6 mm que je trouve déjà assez inconfortable mais quelle définition!!! .

Merci Dominique et José9 , j'avais repère les baader orthos qui me semble bien aussi je vais garder sa sous le coude :)

Posté

Le Baader 5 Genuine est excellent mais tres (tres !) inconfortable

Les taka LE excellent mais on est à 214 euros chez OU, donc hors budget

Renseigne toi sur les Radian, je les trouve un peu mou

A 100 euros, en 5 mm, les TMB Planetary TYPE II (bien mieux corrigés coté reflets que les I) me paraissent un bon choix pour 70 euros (chez SCOPEMANIA)

Je ne connais pas les autres cités

Mais pourquoi ne pas investir dans une tres bonne barlow ?

Ca n"abimera pas vraiment tes images et tu doubleras tes oculaires, donc tu pouras en fin de compte avoir du tres bon à terme et un choix d'oculaires bien plus vaste ?

Posté

Merci MichelB ,

pour la très bonne barlow je ne pense pas que cela me sera utile car sur mon oculaire de 20 mm sa me donne un 10 mm donc doublon , sur le 10 mm sa me donne 5mm la c'est OK , sur mon plossl 6,4 sa me donne 3,2 donc encore doublon avec mon epic-ED 3,7 mm :rolleyes:

pour les HR planetary a bien y regarder je les trouve un cran en dessous (enfin point de vu des caractéristiques ) par apport au status,hyperion,NLV :)

Bon ciel

Posté

Salut ! :)

Je possède aussi un Skywatcher 150/750 donc F/D 5, et chercher également un oculaire pour du planètaire au meilleur rapport qualité/prix... que donne un oculaire TMB Série Planétaire Type II à ce F/D ?

Posté
... que donne un oculaire TMB Série Planétaire Type II à ce F/D ?

c'est, à priori, bon mais en t2, pas t1 (reflets), quoique quelques avis divergent.

achètes en un, et fais nous un compte-rendu... :be:

Posté
Salut,

Les meilleurs en planétaire sont les Takahashi LE

J'ai un Takahashi LE 5mm, il est excellent en planétaire: Jupiter est splendide, ainsi que Saturne.;)

Posté

En effet, faire gaffe, les HR Planetary (TS) ne sont pas les TMB Planetary Type II !! Les TMB sont uniquement en vente chez Scopemania à ce que je sais. Quand je suis passé du type I au type II j'ai vu une vraie differnce en reflets et constraste (conséquence ?).

Le taka, plus que 100 euros, presente sur mes instruments des reflets en planetaire ... le 7.5 en presente aussi mais tres faiblement et le 12,5 pas du tout (je n'ai pas eu encore le temps d'essayer le 10 en planetaire mais, je ne sais pas pourquoi, il me semble bien plus inconfortable que les autres LE).

Faudrait vraiment que j'essaye les NVL, Stratus et Hyperions ... c'est vrai qu'on enn lit du bien (en tout cas en longue focale pour les hyperions)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.