Aller au contenu

meteore vert fluo!!!

popotame

Messages recommandés

Posté

Hier vers 21H45 j'ai observé ce qui parait être un bolide. C'était très impressionant par rapport à la taille d'une étoile filante, j'ai pu l'observé pendant environ 3 secondes. Ce qui m'a étonné c'est la couleur vert fluo et la basse altitude ainsi que la diamètre lumineux du météore.

Enfin voila j'aimerais en savoir un peu plus car je n'y connais pas grand chose voir rien du tout!

merci

Posté
Hier vers 21H45 j'ai observé ce qui parait être un bolide. C'était très impressionant par rapport à la taille d'une étoile filante, j'ai pu l'observé pendant environ 3 secondes. Ce qui m'a étonné c'est la couleur vert fluo et la basse altitude ainsi que la diamètre lumineux du météore.

Enfin voila j'aimerais en savoir un peu plus car je n'y connais pas grand chose voir rien du tout!

merci

aussi j'ai oublié de dire que je me situais a 30 KM de poitiers (Vienne)

Posté

Je ne connais rien en astronomie mais j'ai vu moi aussi une sorte de faisceau lumineux très rapide comme vous vers 21h45 alors que j'étais sur l'autoroute au niveau de la ville de Niort. Cela a duré environ 2/3 secondes et semble s'être désagrégé à basse altitude juste au dessus de la ville avec une lumière trés vive effectivement un peu verte fluo. L'ami qui était avec moi en voiture a vu la même chose.

Posté

Sûrement un météore ou un bout de comète mais cela m'étonnerais beaucoup que ce soit un flash iridium. Et en plus, vu à la même heure à des endroits différents, c'est impossible pour un flash iridium puisqu'il éclaire un seul endroit avec ses panneaux solaires.

Ça mérite une recherche plus approfondie...

Posté

Salut ,

C'est un flare iridium et non pas un flash .

Pour ce que vous avez vu , je ne peux pas vous aider . Désolé je ne l'ai pas vu .

Posté

J'ai observé la même chose que vous hier soir,sauf que moi je suis d'un petit village en seine-maritime près du havre.comme je l'expliquais sur une autre page,par rapport à ma position ce soir là,la chute était de sud sud-est d'un angle verticale d'environs 100 degré,lueur bleue vert casi éblouissant suivie d'une détonation une fois la lumière disparue

Posté
Salut ,

C'est un flare iridium et non pas un flash .

C'est exactement la même chose, flare et flash signifient tous deux "éclat" en anglais.

Posté

Alors soit c'est un seul bolide qui a parcouru une bonne partie de la France soit c'est un bolide qui s'est séparé en plusieurs morceaux ou encore, ce sont deux météores différents.

Mais la trajectoire du bolide semble cohérente (il passe par le Havre puis s'en va vers la Vienne.

Il faut continuer les recherches et qu'il y ai plus de témoins !

Posté

Bonsoir astro-72,pensent etre le seul temoins sur la normandie du moins sur le forum lol,comme tu as put le lire le bolide est bien passé pres du havre car j'ai pu l appercevoir.savons nous a peut pres son point de chute car je ne les pas vu ce disloqué a son passage ? Il faut que j'attende vendredi pour la confirmation de l'observation sur une adresse que l on ma donné sur l'autre topic

Posté

Bonjour à tous,

Le bolide de dimanche soir a été filmé pour une de nos cameras à région parisienne, à travers les nuages et la pluie.

C'est à voir sur notre site à http://www.astrosurf.com/meteore95

dans la rubrique "vidéos de bolide"

Il serait intéressant que les témoins visuels remplissent un formulaire d'observation du type que l'on peut trouver en page d'accueil de notre site. En croisant l'enregistrement vidéo avec les témoignages visuels, il y a probablement possibilité de reconstruire la trajectoire.

Posté

Bonjour a tous.pour la confirmation je vais faire ça vendredi sur ordi,avec mon tel je ne peut pas acceder a la page

Posté

Désolé,petit récapitulatif pour ma part.la chute était de 100 degré vertical sud,sud-ouest et non sud,sud-est comme j'ai put le dire car le havre ce trouve sur ma droite par rapport a ma maison exposé pleins sud.il c'est passé a peine 1 seconde lorsque la lumiere disparue et ke je puisse enttendre un boom supersonique.pour ma part je n'est pas vu le bolide ce disloqué lors de son passage

Posté

En fait, les infos dont on a besoin, ce sont les azimuts et hauteurs du début et de la fin de trajectoire, ainsi que les coordonnées du lieu d'observation.

Il existe plusieurs moyens pour arriver à connaitres ces paramètres. Les explications sous forme de texte (voir post plus haut) sont malheureusement souvent difficile à déchiffrer. La meilleures communication possible passe généralement par des dessins. L'idéal étant de dessiner la trajectoire parmis les constellations. On peut aussi y arriver en repérant les directions à l'aide d'une boussole ou d'un compa, puis estimer la hauteur (0° à l'horizont, 90° au zénith).

Sinon, quand à la question de retrouver les morceaux:

Faut pas réver, celui-là est beaucoup trop faible pour avoir la moindre chance que quelquechose soit à trouver. Des comme celui-la, il y en a peut-être une dizaine par an en France, et il n'y a pas tant de météorites à trouver.

Posté

Bonjour à tous,

Ce que vous avez observé, est, comme il l'a été expliqué, un bolide, c'est-à-dire une étoile filante (ou météore) dont la luminosité est plus forte que d'habitude (magnitude inférieure à -4). Ce phénomène est simplement lié à l'entrée dans l'atmosphère d'une particule poussiéreuse (un météoroïde) de taille légèrement supérieure à celles observées habituellement (quelques centimètres au lieu de quelques millimètres ou quelques fractions de millimètres).

La couleur verte n'est par contre absolument pas liée à une quelconque origine cométaire ou non de l'objet.

L'idéal est cependant que chacun de vous rédige un rapport d'observation, en expliquant avec le maximum de détails possible, et en précisant bien la position d'observation, ce qu'il a vu. le plus important, comme l'a souligné Patrick, ce sont les points de début et de fin de l'objet : vers quelle direction (Nord, Sud, Est, Nord-Nord-Est, Ouest-Sud-Ouest, etc ou mieux en azimut (0°=Nord, 90°=Est, 180°=Sud, 270°=Ouest) et à quelle hauteur (en degrés par rapport à l'horizon (0°=au niveau de l'horizon, 90°=au zénith) est-il apparu et a disparu.

Vous trouverez des exemplaires de rapport d'observation à cette adresse :

http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides.htm'>http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides.htm

Nous essayons de centraliser toutes les observations de météores réalisées au-dessus du territoire français, afin de faciliter les études qui pourraient être faites.

Merci d'avance !

Et bonnes observations,

Karl (REFORME, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/ )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.