Aller au contenu

fabrication d'un spectrographe

RT3669

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Je suis en train de concevoir un spectrographe et plusieurs questions me viennent.

Premiérement, est on obligé d'utiliser des objectifs de très bonne qualité ( type objectif photo)? Si oui, quelle est la raison ? En effet, ce genre de lentilles sont dèja très bien corrigées :b:

http://www.cvimellesgriot.com/Products/Lead-Free-400-700-nm-Cemented-Achromats.aspx et ne causeront pas de chromatisme.

Deuxiémement, concernant les fibres. Est il possible de réaliser le montage envoyé en piéce jointe. Avec l'utilisation d'une fibre il n'est pas nécessaire d'éttaloner le capteur à chaque fois étant donné que la source est fixe je me trompe?

Merci d'avance et bonne journée!

5aa580b12e1f0_spectrofibre.JPG.cd09871b6328d2802f30e637910cdf69.JPG

Posté

La collimatrice et l'objectif de chambre necessite pas d'être achromatique, on travaille sur une faible portion du spectre.

L'utilisation d'une fibre a beaucoup d'avantage.

Le spectro posé sur une table ne sera pas sujet à des variations mécanique ce qui n'est pas le cas d'un spectro bougeant avec un scope. Mais il faudra quand même l'étalonner car il sera sujet à plein d'autres variables environneemntales. C'est tres sensible à la température, l'hygrométrie, la sismologie locale ;).

Même les pros le font, et ce d'autant plus que la résolution sera élevée. Toutefois ça ne posera pas de problème avec une lampe au néon à 25E. Ca permet même de surveiller la qualité de spectre et spectros.

L'utilisation d'une fribre, de 50µm par ex, permet aussi de s'affranchir d'une fente.

Posté

Tout se joue dans le couplage Telescope/fibre. L'étoile doit être focalisée sur l'entrée de la fibre et non sur la lame semi réfléchissante, tout en gardant une possibilité de pointage et autoguidage sur l'étoile visée.

Posté

ok merci a vous.je pense donc utiliser 2 simples doublets achromatiques issus d'ancienne jumelles. Je vous tiendrai au courrant de la fabrication si vous voullez.bonne journée

Posté

Je suis une bille, sans imagination, en construction et j'espère que ton projet en suscitera d'autres. Tiens nous au courant.

Posté

Autre question. Pour la lampe au néon , savez vous ou je peux en trouver en 12v car dès que je fais une recherche google je tombe sur des balladeuses pour voitures...

Merci d'avance.

Posté

12V je ne sais pas. On en trouve chez Jeulin, il faut voir si il y en a en 12V. J'ai un modèle à brancher sur le 220, je me demande si il n'y a pas un transfo 220 12V dedans justement. C'est un modèle de laboratoire de physique, toujours chez Jeulin.

Celle du LhiresIII est bien en 12V.donc...

Toutes les astuces de la construction d'un spectro sont ici et sur les sites relatifs:

http://www.astrosurf.com/aras/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.