Aller au contenu

Nettoyage de miroirs.

jerome40000

Messages recommandés

Posté

Bonjour à ttes et à tous,

J’ai récemment nettoyé mon « beau » miroir secondaire du Dobson 250, avec la recette « cuvette+eau tiède+liquide vaisselle », puis rinçage à l’eau déminéralisée.

Sur le coup : nickel !:)

Mais, une fois reposé, si je créé par le souffle un peu de buée par le porte-oculaire, on peut voir, le temps du « dé-embuage », une zone semblable à une auréole laissée par les dernières gouttes ayant séchées (j’espère que j’arrive à me faire comprendre ». Bien entendu, dès que la buée est partie, le miroir est nickel. Donc à priori ça ne gène en rien l’observation vu que celle-ci ne peut se faire qu’avec des miroirs sans buée !!

Questions : est-ce tt de même préjudiciable à l’observation (bien qu’apparemment invisible s’il n’y a pas de buée !!) ?? Y-a-t’il un moyen d’éviter ces auréoles ??:b:

Merci par avance,

Jérôme

Posté

Bof.

Ton miroir est propre et il ne garde pas la buée.

Plus propre que propre, est ce que c'est vraiment utile ?

Tu as l'alcool qui ne laisse aucune traces

mais encore faut il trouver un machin sans aucun risques pour toucher le miroir.

Il est propre, il retient pas la buée, que demande le peuple ?

Posté
Bof.

Ton miroir est propre et il ne garde pas la buée.

Plus propre que propre, est ce que c'est vraiment utile ?

Tu as l'alcool qui ne laisse aucune traces

mais encore faut il trouver un machin sans aucun risques pour toucher le miroir.

Il est propre, il retient pas la buée, que demande le peuple ?

Salut Leimury,

Que penses-tu d'une chiffonnette "micro-fibre" que l'on trouve chez tout bon vendeur de lunettes + alcool ??

Posté

NON JEROME, on ne touche pas à une optique, on nettoie ce que peut partir et ce qui ne peut pas restera. La merdouille qui resiste,avec un peu de chance dans l'ombre du secondaire ne gêne en rien à l'observation ni à la photo . Elle ne gêne que dans ta tête, parce que tu y penses ;)

Cette merdouille qui t'obsèdes a une petite surface face à "l'énergie" totale de ton miroir, en revanche les micros rayures (appelées filandres ou filoches) dues à des lingettes quelconques peuvent, si elles sont nombreuses, produire une image diffuse des objets lumineux tels que les planètes par exemple

Alors NON ! il ne faut pas toucher une surface optique :o

Posté

Bien d'accord avec dob300. Comme il l'a bien dit, c'est juste dans ta tête si tu vois une dégradation de l'image ;).

Ce qui peut être une idée, c'est de souffler les dernière gouttes d'eau déminéralisée à la fin du nettoyage (les pros m'arrêteront si je dis une connerie...).

En tous cas, je déconseille de laisser sécher son miroir au soleil en été (en ce moment la question se pose même pas :be:). Moi j'ai fait ça l'été dernier et manque de chance le soleil s'est reflété dessus vers un volet de ma maison... qui a commencé à brûler!:boulet:

Mais de toute façon, pas d'inquiétude, ces petites tâches n'auront vraiment pas d'incidences sur tes observations!

Daniel

Posté

oui et non pour toucher (alu protégée )

j ai nettoyé , et nettoie encore un 250 avec peau de chamois et rouge d' Angleterre.

le miroir est de 86. (comète de Halley..)

bien sur ! je le fais peu..une X l an..environ.et il va toujours bien , merci pour lui :p

les ronds c est peut être encore du gras ;pas gènant.

alcool aussi ou acétone, c est à peu prés équivalent.

pour le rinçage a l'eau , je me demande, si tu n as pas d 'eaux très calcaire si c est pas mieux de rincer sous le robinet, avantage: la force du jet :be:

Posté

alcool aussi ou acétone, c est à peu prés équivalent.

Oulà !!!

Alcool: pas vraiment de danger.

Acéthone:

Pour celui qui a mis des gants ménagers en plastique... mauvaise surprise.

Nettoyer un primaire sans avoir enlevé l'oeillet... Pas bon.

Sur la colle entre le secondaire et son support... ouïlle.

Si on le verse dans des conduites PVC... aïlle.

L'Acéthone est très agressif.

Fait fondre le plastique et le transforme en nutella.

Dissout à peu près toutes les colles connues.

Redonne vie aux peintures qui forment une gouache immonde.

Ca chlingue et c'est plutôt nocif, mieux vaut l'utiliser à l'extérieur surtout si on a des enfants à la maison.

Un peu inflammable aussi; que des avantages :D

Pour les miroirs, mieux vaut en rester au liquide vaisselle et à l'eau déminéralisée.

Là, on prend pas de risques et ce sera propre.

Jerome, ton miroir est propre et il ne retient pas la buée.

Ta méthode de nettoyage est sans risques.

J'utilise quelquefois de l'alcool et des filtres à café pour le secondaire de mon 150 (quant il commence à trop prendre la buée).

C'est l'alcool qu'on trouve dans les boutiques photo ou astro:

prod0751_liquidedenettoyage_full.jpg

Un flacon de 5E dure une éternité; on en met quelques gouttes.

Mais j'ai un miroir de 114 pour tester :be:

Sans ce test préalable, jamais j'utiliserais une méthode de nettoyage à contact.

bon ciel

Posté

ne mélangeons pas tout..

tout les produits chimiques sont utilisables après avoir lu les conseils et autre mode d'emploi..j ignorais le coté inflammable de l'acétone qui est par ailleurs vendu trés cher comme disolvant pour verni a ongles..mais présenté différement pour ces dames..

l'acétone je ne m' en sers pas pour les miroirs..

mais ici ils y a des astram qui préfèrent ..alors j informe.

un post sur le sujet...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54591&highlight=nettoyage+miroir

Posté

Personnellement, je suis assez "acétone", le primaire sur sa tranche une bonne (ou deux...) giclée du produit, et il ne reste rien, ça sèche sans trace en 10 secondes, j'ai pas trouvé mieux

Même traitement après une retouche de polissage avant une prise de mesure à l'appareil de Foucault

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.