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Rahhh oui, j'ai vu également le concert, et c'était tout simplement excellent. Une vraie explosion de lumières, de lasers, colorés, contrastés, une ambiance sans pareille que seul Jarre sait faire. Vraiment j'ai A-DO-RÉ !

 

Dommage de ne pas avoir pu entrer avec mon 400D :( J'aurais pu m'éclater à photographier ça :/.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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j'en salive d'avance?? Il passe pas à Reims j'espère... ça m'évitera d'avoir des embouteillages!

 

Robton, retiens toi, Robton, retiens toi....

 

 

bah non finalement te retiens pas:malade:

Posté
Rahhh oui, j'ai vu également le concert, et c'était tout simplement excellent. Une vraie explosion de lumières, de lasers, colorés, contrastés, une ambiance sans pareille que seul Jarre sait faire. Vraiment j'ai A-DO-RÉ !

 

Dommage de ne pas avoir pu entrer avec mon 400D :( J'aurais pu m'éclater à photographier ça :/.

 

Et oui c'est pour ca que j'ai pas amene le mien, j'ai juste fait des videos pourries avec le portable mais ca reste quand meme un souvenir...

J'ai adore l'intro egalement et effectivement il revient vers octobre novembre. ;)

 

 

oui , à strasbourg (boujour le trajet lol) , il a forcé sur la lumiére . le concert a été filmé en 3D( comme avatar) en vue de sortir un DVD

 

en octobre , il repasse en france ...

 

Oui c'est ce qu'il a laisse entendre. ;)

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Oui c'est ce qu'il a laisse entendre. ;)

 

euh ... NON !!

 

http://www.jeanmicheljarre.com/tour-2010

 

France, Autumn 2010

 

Jeudi 30 Septembre

Tours

Grand Hall

 

Mercredi 13 Octobre

Clermont-ferrand

Zénith

 

Jeudi 14 Octobre

Limoges

Zénith

 

Vendredi 15 Octobre

Rouen

Zénith

 

Samedi 16 Octobre

Lille

Zénith

 

Jeudi 4 Novembre

Lyon

Halle Tony Garnier

 

Samedi 6 Novembre

Amneville

Galaxie

 

Dimanche 7 Novembre

Dijon

Zénith

Posté
Une vraie explosion de lumières, de lasers, colorés, contrastés

 

C'est vrai que ça fait envie... :refl:

 

(Il y a des centres commerciaux qui sont pas mal, aussi, pour ça...). :ninja:

Posté
Il me semble qu'un dénommé Wolfgang était lui aussi mal considéré en son temps, non ?

 

j'ai lu un jour que pour simplement RECOPIER la musique de Mozarrt, à raison de 8h par jour, il faudrait 20 ans.

 

Lui il l'a COMPOSÉ et est mort à 35 ans!

 

Effectivement, tout est dans la comparaison...:confused:

 

mais comparer JMJ "conductor of the masses" :be: à Mozart :b: faut oser.

 

attention, je dis pas que c'est nul, JMJ, je dis juste que j'en ai horreur!

Posté

attention, je dis pas que c'est nul,

 

Ça dépend, si c'est comme spectacle on peut probablement apprécier, mais ça reste la sauce qui fait passer le merlan, car si on veut appeler ce bruitage de la musique on se fourre le doigt dans l'œil jusqu'à la prostate. :be:

Posté
Ça dépend, si c'est comme spectacle on peut probablement apprécier, mais ça reste la sauce qui fait passer le merlan, car si on veut appeler ce bruitage de la musique on se fourre le doigt dans l'œil jusqu'à la prostate. :be:

 

Alors mon cher mieux vaut que tu arrête ta culture artistique au milieu du 19ème siècle.

 

Croire que Mozart composerait pour des orchestres philharmoniques s'il était là au 21ème siècle, c'est également se fourrer le doigt dans l'oeil, et là plusieurs fois (oui, en faisant le tour).

 

Alors inutile de te parler de musique concrète, du GRM, etc.

Posté
Croire que Mozart composerait pour des orchestres philharmoniques s'il était là au 21ème siècle, c'est également se fourrer le doigt dans l'oeil, et là plusieurs fois (oui, en faisant le tour)

Qui sait? As tu entendu la richesse infinie, en terme de dynamique et de couleurs, d'un orchestre symphonique ou philharmonique?

Mozart (ou Beethoven ou Mahler...) y aurait sûrement introduit des instruments électroniques, comme Olivier Messian l'a fait dans sa Turangalila Symphonie et beaucoup d'autres de ses oeuvres. Mais de là à dire que si on n'aime pas JMJ il faut arrêter sa culture musicale au XIX siècle, il y a un pas... un abîme.

Posté

Oh ben bien sûr que j'en ai écouté des orchestres philharmoniques et symphonique. Bon jamais en live, c'est une expérience que je souhaite faire un jour d'ailleurs parce que ça doit remuer tout de même (d'un point de vue émotif). C'est le genre de musique que je ne rejette absolument pas, bien au contraire.

 

Mais d'un autre côté croire que les musiques de Jarre sont peu élaborées, écrites à la va-vite ou autre, voire même considérer que ce n'est pas de la musique, c'est faire preuve d'une critique un peu hâtive.

 

Enfin, ais-je ordonné d'aimer ou pas sa musique? Non, il ne me semble pas, et si c'est le cas, je m'en excuse car je n'aime pas forcer les goûts en matière musicale, picturale ou autre. Il y en a qui aiment, il y en a qui n'aiment pas (moi je préfère le terme "apprécier" plutôt que "aimer", ce n'est pas la même chose).

Posté

Missa trouve Jarre bien pour mastoko oreilles à missa :)

232980-jar_jar_binks_large.jpeg

 

Et la femme de Jar, vous la connaissez ?

IMG_9116.JPG

 

Désolé, hein... Faut pas m'en vouloir... Jarre ferai plus.

Posté

MDRRRRR Newton :D :D :D

 

Tiens, il faut aussi que tu passe voir Jean-Michel Jardiland, il fait de la harpe laser aquatique, c'est .... instructif. :be:

Posté

Mais d'un autre côté croire que les musiques de Jarre sont peu élaborées, (..) , c'est faire preuve d'une critique un peu hâtive.

 

Alors prenons le temps... En quoi sont elles "élaborées" ??

Posté

ah non mais Jarre était un grand musicien, hélas trop tôt disparu... MAURICE Jarre!!

 

 

Si Mozrt vivait encore aujourd'hui, peut-être aurait-il, comme Michael Kamen, marié le rock voire le trash-metal au classique, comme il l'avait fait avec Metallica

Posté (modifié)
Si Mozrt vivait encore aujourd'hui, peut-être aurait-il, comme Michael Kamen, marié le rock voire le trash-metal au classique, comme il l'avait fait avec Metallica

 

 

Le "sujet" avait été traité dans une nouvelle de Silverberg, "Gianni", où des scientifiques du futur, de 2008 (oui...C'est passé, maintenant :be:) récupéraient Pergolèse (*) juste avant sa mort précoce (genre 25 ou 26 ans, je crois)...

 

Ben, ça se passe mal, parce que l'on n'échappe pas à son destin...

 

http://www.majipoor.com/work.php?id=374

 

 

(*) Pour mémoire, le compositeur d'un Stabat Mater dont deux mesures suffisent à disqualifier pour l'éternité un JM Jarre et ses lasers de pacotille technologique... :cool:

Modifié par Jeff Hawke
Posté

Hello!

 

Grand fan de Jarre que je suis (et synthétiste qui plus est!), on vient de m'indiquer qu'on en parle ici.. et je découvre qu'il y avait au moins un astram devant contre la balustrade! Si j'avais su ;). J'y étais aussi, debout tout devant pendant la moitié du concert.

 

J'avais fait quelques vidéos, certains sont regardables, mais avec un son pourries, d'autres ont un son correct, mais une qualité d'image moyenne ;)

 

En tout cas, ce concert était parfait, et depuis ma place assise (4ème rang des tribunes télescopiques), le spectacle rendait super bien!

Un rêve d'enfant qui s'est réalisé et je me tâte pour aller voir le concert d'Amnéville le 6 novembre...

 

A+

Posté
Alors mon cher mieux vaut que tu arrête ta culture artistique au milieu du 19ème siècle.

 

Croire que Mozart composerait pour des orchestres philharmoniques s'il était là au 21ème siècle, c'est également se fourrer le doigt dans l'oeil, et là plusieurs fois (oui, en faisant le tour).

 

Alors inutile de te parler de musique concrète, du GRM, etc.

 

 

 

Raté sur toute la ligne, tout d'abord il est inutile de croire que ma culture musicale s'arrête au passé, il y a des tas de compositeurs contemporains qui méritent toute notre attention, Arvo Pärt par exemple, mais bien d'autres encore et de plus je suis très attiré par la musique électroacoustique et, pourquoi pas, par de bonnes musiques de variété.

 

Mais je parle de musique, c'est à dire un ensemble élaboré, pas des effets sonores dont le spectacle d'accompagnement sert à cacher la pauvreté musicale.

Posté (modifié)

Edit : non mais en fait, on croirait le même débat entre ceux qui disent que Vivaldi c'est de la musique et que Mozart ça n'en est pas, et inversement.

 

 

En quoi de la musique devrait elle être élaborée. D'ailleurs, faut-il considérer comme art (ou musique) une production forcément élaborée. C'est une vision vieille des choses. La complexité de l'instrumentation n'est pas une excuse à distinguer ce qui est musique de ce qui ne l'est pas.

 

Je ne sais pas mais avez-vous déjà écouté en intégralité un album comme Equinoxe? Parce que si vous partez comme base de jugement "Rendez-Vous IV" on est assez mal barrés ! Parce que c'est peut-être son morceau le plus populaire, mais certainement pas son meilleur. Oxygène IV est aussi certes connu mais pas non plus exceptionnel. Mais bon… Passons.

 

Le but de JMJ a toujours été celui de l'expérience musicale, de l'expérience sonore. C'est pour cela qu'il a une approche organique avec ses sons, que son Oxygène (en vinyle) a été fait en stéréo, pour d'ores-et-déjà proposer une immersion dans une univers sonore. A cette époque là, il y avait Kraftwerk (que j'aime également beaucoup), qu'on oppose souvent à JMJ car eux proposent des sons plus automatique, une ode à la technologie, au progrès (futurisme, stream-line), tandis que Jarre est plus spatial. Les sons qu'il propose sont plus subtil qu'on ne le croit, et c'est souvent entre deux morceaux, durant les transitions que se passe le meilleur de ce qu'il fait, et c'est un peu dommage car les morceaux phare de chaque album ne possèdent que rarement la même recherche musicale des "transitions". Par exemple il arrive à passer d'une rythmique à 3 temps à une rythmique en 4 temps sans que l'on ne s'en aperçoive dans Equinoxe. Sans doute que cela a déjà été fait, et peut-être mieux. Je n'en sais rien après tout.

 

Enfin, personnellement, je préfère me garder de critiquer quand on connaît peu ou mal, ou bien qu'on regarde au travers du prisme étriqué des quelques extraits vidéos de mauvaise qualité de Youtube & Co.

 

PS : même si je peux reconnaître que JMJ ne fait pas une musique révolutionnaire, ni même marquante, est-ce une raison pour que je me prive de l'apprécier ? J'aime bien écouter de tout, et je ne suis pas mono-maniaque comme on pourrait peut-être à tort l'imaginer.

Modifié par Fourmi103
Posté

L'aspect expérimental se ressent bien lors de ses concerts... un petit effet par-ci, un petit peu par là, on rajoute un peu de disto dans ce coin, on tapote le clavier d'à côté, etc...

J'ai trouvé ça marrant lors du concert de Strasbourg car je me suis presque reconnu là dedans... sûrement l'influence qu'il a eu sur moi depuis mon plus jeune âge (l'album Oxygène était le tout premier CD que j'ai eu étant gamin... et quand j'ai commencé à tapoter du clavier, il y a maintenant 22 ans de cela, c'était parce que je l'avais vu à la TV en faire de même). C'est pareil, quand je joue du synthé, je tapote le clavier, d'une main et je triture les filtres, la modulation, j'envoie les effets, etc... de l'autre et je peux faire ça pendant des heures voire des journées entières sans m'en lasser.

 

Sinon, JMJ, c'est pas seulement le côté musical, mais aussi l'aspect visuel! Il a toujours voulu donner aux gens l'impression de "voir" de la musique en plus de l'entendre. C'est pour ça que ses concerts sont très visuels.

Pour exemple la fameuse harpe laser : d'un point de vue purement technique, ça n'a rien de bien spécial, ce n'est pas un vrai instrument, juste un contrôleur qui envoie des ordres MIDI à un synthétiseur.. un laser, un photodétecteur et c'est parti. Par contre d'un point de vue visuel ça impressionne plus qu'un synthé... je parie que dans le public, les gens retiennent plus des instruments tels que la harpe laser ou encore ses keytars (Moog Liberation ou Roland AX Synth) plutôt que les ARP2500/ARP2600, VCS3, Mellotron et autres... (bon OK, sur les concerts indoor, ce n'est pas lui qui manipulait les ARP, ils étaient au second plan, aux postes de Francis Rimbert et Dominique Perrier).

 

Bref, il faut aller voir un de ses concerts pour se faire une idée...

 

Ah oui encore un détail qui m'a marqué lors de son concert à Strasbourg : le public. On trouvait de tous âges (de 10 à 80 ans!) et de tous les styles (même des métalleux).

 

Voilou ;o). Je précise que de part ma passion pour la musique en général, j'écoute et j'aime de tout.

 

A+

Posté (modifié)

En quoi de la musique devrait elle être élaborée. D'ailleurs, faut-il considérer comme art (ou musique) une production forcément élaborée. C'est une vision vieille des choses. La complexité de l'instrumentation n'est pas une excuse à distinguer ce qui est musique de ce qui ne l'est pas.

 

Je te demandais d'expliquer en quoi tu considérais que cette musique est élaborée, parce que tu venais de dire: "croire que les musiques de Jarre sont peu élaborées, écrites à la va-vite ou autre, voire même considérer que ce n'est pas de la musique, c'est faire preuve d'une critique un peu hâtive." (message #44, 2ème paragraphe)

 

Alors maintenant, si tu inverses la question en demandant "en quoi la musique devrait elle être élaborée", :s on risque d'avoir du mal à comprendre ton analyse de la musique de JM Jarre.

 

Je tente de reformuler ma question: Cette musique est elle élaborée ? Si tu penses que c'est le cas, peux tu expliquer en quoi elle l'est ? Si tu ne le penses finalement pas, tu peux bien sur également développer.. ;)

 

Par exemple il arrive à passer d'une rythmique à 3 temps à une rythmique en 4 temps sans que l'on ne s'en aperçoive dans Equinoxe. Sans doute que cela a déjà été fait, et peut-être mieux. Je n'en sais rien après tout.

 

Bien sur que cela a déjà été fait. Cela n'a rien d'exceptionnel. C'est une exercice qui fait partie de ce qu'un étudiant de Conservatoire est sensé apprendre au cours de sa scolarité.. Il existe beaucoup d'œuvres qui contiennent des changements ou des alternances de mesures.

 

Des musiciens de jazz (y compris de bons amateurs) font aussi cela de manière improvisée.. Un pro est capable sans problèmes, de changer instantanément de mesure, voire d'en superposer deux s'il s'agit par exemple d'un batteur. On parle alors de polyrythmie.. Cela se fait aussi de plus en plus avec des mesures moins courantes (à 5 ou 7 temps..) notamment dans des courants musicaux inspirés de musiques extra européennes. :cool:

 

EDIT:

 

 

Arghh.. J'ai encore des questions... :cool:

 

Le but de JMJ a toujours été celui de l'expérience musicale, de l'expérience sonore. C'est pour cela qu'il a une approche organique avec ses sons, que son Oxygène (en vinyle) a été fait en stéréo, pour d'ores-et-déjà proposer une immersion dans une univers sonore.

 

Ici, tu emploies le terme "approche organique avec les sons". Peux tu donner une définition de cette technique ?

Tu cites ensuite comme exemple, une technique d'enregistrement: La stéréophonie.

Peux tu développer ?

Tu penses que seul le fait d'enregistrer en stéréo permet justement cette approche ?

Pourtant, tous les enregistrements actuels sont réalisés comme cela. la stéréo apparaît aussi sur les disques vinyles dès 1958, (Decca, Erato) et donc bien avant l'enregistrement que tu proposes comme référence d'"immersion" (Oxygène)

 

:?:

Modifié par cémoi
Invité Scopy
Posté (modifié)

Vive la diversité :)en cuisine, en musique, en décoration, en loisirs, en fringues ... en tout.

Modifié par Scopy
Posté (modifié)
Vive la diversité :)en cuisine, en musique, en décoration, en loisirs, en fringues ... en tout.

 

eh oui Anne finallement tu as raison il en faut pour tous les goûts et de tous les niveaux techniques (d'ailleurs ce qualificatif n'est pas forcement gage de qualité heureusement)

 

pour en revenir à l'histoire des changements de mesure,il n'y a effectivement aucun soucis pour un habitué à changer,mais cela se complique quelque peu lorsque brutallement on passe sur des mesures un peu exotiques genre 5/8 ou 7/8,cela est beaucoup plus destabilisant qu'un vugaire 3/4 ou 7/4 :be:

Modifié par selenite
Posté (modifié)

pour en revenir à l'histoire des changements de mesure,il n'y a effectivement aucun soucis pour un habitué à changer,mais cela se complique quelque peu lorsque brutallement on passe sur des mesures un peu exotiques genre 5/8 ou 7/8,cela est beaucoup plus destabilisant qu'un vugaire 3/4 ou 7/4 :be:

 

Une remarque au passage (et aussi à propos de la diversité dont parle Scopy)... 95% (à la louche) de la musique qui est diffusée sur les radios de grande écoute ou à la télévision, est construite essentiellement à partir de la mesure à 4/4 (4 pulsations à division binaire).

Avant, il y avait les émissions d'accordéon le dimanche matin à la radio. Elles passaient des valses (mesure à 3 pulsations à division binaire) mais je crois qu'il n'en reste plus beaucoup.

Il est donc tout à fait logique de qualifier d'"exotique" tout ce qui ne rentre pas dans ces deux catégories.

Modifié par cémoi
diversité ?
Posté

En quoi de la musique devrait elle être élaborée. D'ailleurs, faut-il considérer comme art (ou musique) une production forcément élaborée. C'est une vision vieille des choses. La complexité de l'instrumentation n'est pas une excuse à distinguer ce qui est musique de ce qui ne l'est pas.

 

Évidemment, vu comme ça on comprend mieux, mais alors pourquoi en parler comme si c'était un truc exceptionnel ?

 

Je me sens un peu dans le rôle d'un fin gourmet qui tente d'expliquer à des gens qui raffolent des hamburgers de Mc Do que ce truc n'est pas bon.

 

Les sens comme la vue, l'ouïe et le goût peuvent s'éduquer et c'est tout le contraire qui se passe avec ces basses commercialisations où on sert du grand n'importe quoi, je réagis non pas par désir de rabaisser, mais en espérant éveiller l'esprit critique de certains.

Posté

Les sens comme la vue, l'ouïe et le goût peuvent s'éduquer et c'est tout le contraire qui se passe avec ces basses commercialisations où on sert du grand n'importe quoi, je réagis non pas par désir de rabaisser, mais en espérant éveiller l'esprit critique de certains.

 

Effectivement, là, tu éveilles :be: mon esprit critique:

Tu dis ne pas avoir le désir de "rabaisser" et tu parles pourtant dans la même phrase de "basses" commercialisations. :confused:

 

:D

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