Aller au contenu

Depuis mon jardin citadin ...

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

... j’ai enfin vu M46 !!

Ce court croa pour exprimer ma joie d’avoir enfin "cueilli" ce M46 qui me faisait tant envie depuis que j’en avais lu l’attirante description dans un croa de Dédé. Cette seule expression « amas de la poudre d’argent » me faisait rêver ... pirates, trésor et cascade argentée ... dans un petit coin de l’espace !!

Et ce soir de dimanche, le ciel est d’une merveilleuse transparence !! Tellement transparent d’ailleurs que la lumière lunaire semble éclairer chaque recoin du jardin !

J’oublie donc la photo de CP, j’oublie aussi la photo lunaire (j’attend avec impatience l’Intes alsacien !!) ... et je ferme les rideaux pour ne pas ronchonner et pester en regardant scintiller les constellations ...

En montant me coucher, je ne peux pas m’empêcher ... hop, un petit regard par la fenêtre ... rhaaaaaa, c’est tellement beau !! Sirius m’accroche ... Orion m’appelle :rolleyes: ...

Je descend quatre à quatre l’escalier : 20x80, trépied, loupiote rouge, laine polaire + laine polaire, PSA ... j’ai le cœur qui bat !!

Sirius est assez haute, alors peut-être aujourd‘hui, oui peut-être verrais-je enfin mon Graal, mon trésor, mon filon : M46 :wub: !!

Un coup d’œil sur le PSA ... M46 est à l’est de Sirius assez peu éloigné et beaucoup plus haut que je ne l’imaginais quand je pensais à la Poupe.

Je saisis les jumelles et je file ... Sirius, hop, un peu à gauche, un peu plus haut ... voâââlà ... mais ce joli groupe d’étoiles scintillantes ... M46 peut-être ?? il y en a une petite dizaine, plutôt blanches et bien pétillantes.

Le ciel est un peu turbulent ce soir, je l’avais remarqué à l’effervescence de Sirius qui passait rapidement d’une couleur à l’autre ... un coup d’œil au PSA, et j’en déduis que je suis tombée sur M47, son voisin.

Un peu plus haut, une magnifique étoile d’un orange tonique accroche le regard ... je redescend un peu, lentement, balayant le champ voisin de M47 lorsque je crois voir une tache légère et ronde.

Je reste un instant sur la tache, regardant un peu de côté pour essayer de la distinguer au mieux ... parfois, la tache est plus évidente, blanchâtre et très régulière ... mon instinct et le PSA me soufflent que c’est bien M46 ... je l’ai enfin trouvé !!!

Pas au mieux de sa forme certes, dans ce ciel citadin malgré sa transparence ... mais cela me remplit de bonheur !! M46 ressemble à une vaporeuse et délicate soierie d'argent, elle m'échappe parfois ... je la rattrape au vol, elle est là enfin !

Samedi, si le ciel est découvert, je file en campagne pour admirer ce trésor sous le ciel qu’il mérite :) !!

Les yeux fatigués d’avoir scruté attentivement le ciel, je reprends ma route vers un objet qui ne me déçoit jamais : M41 , une multitude d’étoiles brillantes entourant une jolie étoile plus dorée que ses compagnes, presque orangée ...

Un petit bruit interrompt mes observations ... aurais-je dérangé le chat ?

Je me retourne en allumant la loupiote et deux yeux de diablotins rencontrent les miens : un hérisson ! ça alors :b: ! il y a à peine 1° et un hérisson flâne dans le jardin ! J’étais persuadée que les hérissons hibernaient sagement. J’éteins la lumière, je l’entends filer dans l’ombre des buis et je reprend ma promenade céleste.

Je vise M42 m’attendant à une déception dans ce ciel de ville, surtout après la vision fantômatique de M46, mais l’élégance et la légèreté de la nébuleuse me frappe d'admiration. Quatre étoiles vives et éclatantes au centre contrastent avec d’immenses ailes arachnéennes et cette vision aux 20x80 me subjugue toujours autant ... M42 des villes, M42 des champs ... un élan de reconnaissance me donne soudain la chair de poule !

Un coup d’œil sur la montre : minuit ... il faut être raisonnable en ce dimanche veille de reprise, mais avant de retrouver Morphée je termine par un petit tour sur M81 et M82. En plus, par chance, le ciel est moins pollué dans cette direction : je les reconnais facilement ... le ciel est vraiment transparent car elles se détachent bien sur le fond de ciel ... délicieuse vision ... je remballe le matériel, jette un petit coup d’œil vers les buis histoire de retrouver deux yeux couleur rubis.

Point d’ami hérisson, il est parti se coucher lui aussi :p !!

La soirée fut courte, mais faste : j’ai enfin découvert l’amas de la Poudre d’Argent :wub: !!

(merci Dédé !!)

Posté

Oyé, oyé braves gens, un CROA de Scopy :bond:

Pas au mieux de sa forme certes, dans ce ciel citadin malgré sa transparence ... mais cela me remplit de bonheur !! M46 ressemble à une vaporeuse et délicate soierie d'argent, elle m'échappe parfois ... je la rattrape au vol, elle est là enfin !

Lorsque tu iras le voir dans son intimité avec "Marguerite", tu comprendras tout de suite pourquoi je l'ai nommé "L'amas de la poudre d'argent" :blush:

Point d’ami hérisson, il est parti se coucher lui aussi !!

Et oui, sans doute a-t'il été déçu que tu ne l'invite point à admirer toutes ces belles choses du ciel nocturne :confused:

Merci Anne :)

Posté

Dédé :

-"Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?"

Et la soeur Anne lui répondait :

-"Je ne vois rien que M46 qui poudroie, et M42 qui verdoie." ... :be:

Bravo Anne

Posté

ah voilà un joli croa avec deux belles rencontres en une soirée (pas fou le chat lui, la nuit c'est fait pour dormir :be: )

contente que tu aies trouvé M46 ;)

Posté

Aaaaah ....un CROA de Scopy, c'est comme une part de tarte aux myrtilles, à savourer délicatement mais l'on voudrait toujours qu'il y en ait plus! :p

Bon, je suis bien contente que tu aies pu enfin admirer le petit trésor de pirates! et aux jumelles 20x80, il doit être bien joli! :-_-: j'espère que le ciel te permettra de retourner vite le voir avec Marguerite, ce sera un sacré spectacle de scintillements étouâââlés!

Et un petit hérisson? ça, c'est drôle, j'avoue que je croyais également qu'ils hibernaient? en tout cas, chez moi, ils ne sortent pas encore, on ne les voit réapparaître qu'au printemps...( tu m'étonnes, avec ce temps pourri!)

Merci 'tite Anne de nous avoir régalé de ton délicieux gâteau CROA-jumellesque!:p

Posté
... j’ai enfin vu M46 !!

Le voilà ce CROA que j'appelais de mes voeux l'autre jour! ;)

J’oublie donc la photo de CP

Tiens, ça me fait penser que j'ai mis ta photo de M31 (ta première :) ) en fond d'écran de mon ordi. J'espère que tu m'autorises ? :p

M46 ressemble à une vaporeuse et délicate soierie d'argent

Oui, c'est bien ça! :wub: c'est joliment dit! et puis quand tu le verras avec ton tube, tu verras ce joyau de ngc2438 juste "posé" dessus [enfin c'est l'impression que ça donne, même si ça n'est pas vrai] avec la petite jaune-orangée juste à côté ... :wub:

Je vise M42 m’attendant à une déception dans ce ciel de ville, surtout après la vision fantômatique de M46, mais l’élégance et la légèreté de la nébuleuse me frappe d'admiration. Quatre étoiles vives et éclatantes au centre contrastent avec d’immenses ailes arachnéennes et cette vision aux 20x80 me subjugue toujours autant ... M42 des villes, M42 des champs ... un élan de reconnaissance me donne soudain la chair de poule !

M42 est un de ces objets qui est toujours sympa, jamais décevant.

Content pour toi Anne, et heureux de t'avoir lue. Vivement que tu ailles dans ta campagne! :)

Posté

Hello !

Dédé m'avait donné envie d'aller découvrir m46 itou, à te lire je m'impatiente encore plus ! L'autre soir j'ai oublié de le chercher, plongé dans la contemplation des amas d'auriga (le m37 a lui aussi sa cerise sur le gateau). Merci scopy pour ce kroa :)

ps: les hérissons se réveillent un peu de temps en temps pendant leur hibernation, mais ils restent quand même dans leur antre pour ne pas épuiser leurs réserves... sauf quand ils sont dérangés - un coup du chat ou tes exclamations !?

Invité Scopy
Posté
Lorsque tu iras le voir dans son intimité avec "Marguerite", tu comprendras tout de suite pourquoi je l'ai nommé "L'amas de la poudre d'argent"
... et ça ne saurait tarder ;) ...

Euh, tu donneras la bonjour à l'ami hérisson de ma part.

C'est fait !! je l'ai vu hier soir :p !!

"Je ne vois rien que M46 qui poudroie, et M42 qui verdoie." ...

C'est exactement ça !!! merci Comète :) !

contente que tu aies trouvé M46 ;)

Merci Christel ;) !!
Aaaaah ....un CROA de Scopy, c'est comme une part de tarte aux myrtilles, à savourer délicatement mais l'on voudrait toujours qu'il y en ait plus!
Merci Zozo :wub: !! Moi aussi, j'aurais bien aimé voir encore plus de merveilles célestes ... ce week-end peut-être ... patience : bientôt un ciel de rêve en zozoland j'en suis certaine !!

Tiens, ça me fait penser que j'ai mis ta photo de M31 (ta première :) ) en fond d'écran de mon ordi. J'espère que tu m'autorises ?

J'en suis même flattée Joël :blush: !! Merci beaucoup (tiens, une adresse où je déniche certains de mes fonds d'écran ... il y a des petites merveilles !! )
ps: les hérissons se réveillent un peu de temps en temps pendant leur hibernation, mais ils restent quand même dans leur antre pour ne pas épuiser leurs réserves... sauf quand ils sont dérangés - un coup du chat ou tes exclamations !?
Merci apricot !! je crois que ce hérisson gourmand est attiré par le distributeur de croquettes :D !!

(j'ai hâte de lire un de tes croas : allez, au boulot !)

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire :) !!

Posté
... et ça ne saurait tarder ;) ...C'est fait !! je l'ai vu hier soir :p !!

Serait-ce à dire qu'un croa est en gestation ? Hummm....:)

Invité Scopy
Posté
Serait-ce à dire qu'un croa est en gestation ? Hummm....:)

Et non :D !

J'ai testé un filtre H-Alpha (très bizarre ce truc !), et j'ai fait quelques avis lunaires (peut-être les derniers avec la lulu avant de recevoir ce merveilleux Intes micro :rolleyes: !!)

Posté

Salut Scopinette :)

Un CROA espiègle, gourmand et passionné relevant la patience ET l'impatience du grand voyage stellaire... même avec un petit vaisseau.

Moi aussi, je sens bien le CROA margueritien en gestation...

En tous cas j'ai envie d'y croire fort car c'est si agréable de se laisser glisser en observateur virtuel avec toi...

Un bonjour à l'ami hérisson également.

Amitiés

Ingrid

Posté

Bonjour Scopinette :)!

Il y a tout ce que j'aime dans ce CROA: plein de fraîcheur et de spontanéité, l'élan du coeur, des bébètes et toi parmi les bébètes, de beaux spectacles célestes. C'est la recette idéale! J'adore!

Ne rate pas surtout la nébuleuse dans M46, elle confère à cet amas un pouvoir étrange....

:wub:

Posté

Belle observation à ce que je lis malgré une lune un peu envahissante et la présence de pollution lumineuse.

Encore un récit raconté simplement, et qui donne l'impression que c'est nous étions à ta place.

Bravo Anne ;)

Posté

:merci:Scopy,

Ce croa me remplit de gaieté.:rolleyes:

Il est plein d'entrain et de joie. :D

mais cela me remplit de bonheur !! M46 ressemble à une vaporeuse et délicate soierie d'argent, elle m'échappe parfois ... je la rattrape au vol, elle est là enfin !

:o:b:
En montant me coucher, je ne peux pas m’empêcher ... hop, un petit regard par la fenêtre ... rhaaaaaa, c’est tellement beau !! Sirius m’accroche ... Orion m’appelle

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté
... j’ai enfin vu M46 !!
:)

Ah, c'est avec les 20X80... C'est pour ça que tu ne mentionnes pas la nébuleuse qu'il abrite.

Il faut gréer le dobson 200, là. :cool:

Invité Scopy
Posté

Merci infiniment les z'amis :wub: !!

Ne rate pas surtout la nébuleuse dans M46, elle confère à cet amas un pouvoir étrange....

Un trésor dans le trésor ... dès que je peux profiter d'un ciel moins pollué, je file admirer ce bijou de nébuleuse dans son écrin d'argent :-_-: !!
Posté
Et non :D !

J'ai testé un filtre H-Alpha (très bizarre ce truc !), et j'ai fait quelques avis lunaires (peut-être les derniers avec la lulu avant de recevoir ce merveilleux Intes micro :rolleyes: !!)

Bon alors on devrait avoir les images d'ici peu de temps ! ;)

Au fait, t'aurais pu prendre l'ami hérisson en photo !! :D

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup Thomas et Julien :) !!

Bon alors on devrait avoir les images d'ici peu de temps !
... une petite mosa lunaire peut-être si les avis sont bons :) !! je crois que l'intes est arrivé au bureau de poste !!
Posté

Joli récit de nuit, Scopy !

Ah "un Intes alsacien" ?:)

Les alsaciens ont l'amour du travail bien fait, tu ne sera pas déçue !:be:

... profites-en pour visiter Colmar...:cool:

Amicalement,

Pierre

Invité Scopy
Posté
Les alsaciens ont l'amour du travail bien fait, tu ne sera pas déçue !:be:
J'en suis certaine ;) ! et si le ciel le permet, je le teste ce soir ...

Merci beaucoup d'être passé Pierre :) !!

Posté
J'en suis certaine ;) ! et si le ciel le permet, je le teste ce soir ...

Merci beaucoup d'être passé Pierre :) !!

Ca y est, tu l'as donc reçu !! :rolleyes: :rolleyes:

A toi Mars, la Lune etc...;)

Posté

Tu t'es encore équipée ? où t'arrêteras tu ? dingue ... :D ... il y a tant de tentation et si peu de moyen de les assouvir ... l'astro c'est la frustration permanente en fait. Bravo pour ton nouveau joujou.

L'histoire du hérisson m'est arrivée aussi. Il arrêtait de courir dès que j'allumais ma lampe. je l'ai embêté pendant 2 minutes comme ça ... c'était à l'époque où j'avais encore un ciel, au dessus de moi ... maintenant je n'ai plus de ciel, ô déçu qu'est moi ... :(

Merci pour la tite balade au juju voisine

Invité Scopy
Posté

Merci Tatien et David :) !!

Ce n'est vraiment pas de chance pour la météo David !! En fait, il n'y a que depuis 3 ans que c'est comme ça :D !! Courage et patience, le soleil va (peut-être) bientôt revenir !!

:cry:

Posté
Merci Tatien et David :) !!

Ce n'est vraiment pas de chance pour la météo David !! En fait, il n'y a que depuis 3 ans que c'est comme ça :D !! Courage et patience, le soleil va (peut-être) bientôt revenir !!

:cry:

Honnêtement j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce ciel ... si on avait de bons gros nuages bien beaux ... mais non ... le ciel est souvent gris, uniforme, donc sans forme par définition et sans intérêt. Et il ne pleut même pas tant que ça ... c'est à dire qu'il est gris juste pour nous agacer !!! :o

Je crois qu'il va encore falloir que je démissionne :D

Invité Scopy
Posté
Je crois qu'il va encore falloir que je démissionne :D
Je comprends, c'est déjà difficile à supporter pour les natifs du coin, alors pour les autres ... attend encore un peu ... quand le ciel est dégagé, il n'y a pas plus beau :wub: !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.