Aller au contenu

choix APN

Didier77

Messages recommandés

Posté

Pour aider dans sa démarche mon fils "Raphaël99", je souhaiterais avoir des conseil pour lui acheter un APN qu'il puisse utilisé seul et pour plus tard l'adapter sur une lunette ou télescope. Comme je l'ai dit dans son message d'accueil je suis complètement inculte en astronomie mais aussi en photographie ( il n'est pas aidé avec moi :be:).

Le peu que j'ai vu est qu'il faut un reflex :?:

J'ai commencé a regarder sur quelques sites. J'ai trouver entre autre ceux-ci:

Olympus E-500

Nikon D50

Raphaël est soigneux et assez mature pour son age. Lui acheter un matériel d'une certaine qualité ne me fait pas peur, je sais qu'il a prendra soin. Il a économisé depuis quelque temps.

Posté

Salut,

évite les Olympus il faudra que tu achète une bague MF-1 à environ 150 euros pour adapter une bague T par la suite... sa coutre vite très cher...

Un Canon EOS 300D est vivement conseillé il te faudra juste acheter une bague T ( 20 euros ) pour l'adapter.

a+ sous le ciel

Posté

salut, il est souvent dit que l'ideal en ASTROPHOTO sont les EOS de chez Canon.

EOS 300, EOS 350D,EOS 400D etc....

tu peux trouver un EOS 350D pour environs 250 euros aujourd'hui...

le problème c'est que pour faire de l'astophoto, il lui faudra beaucoup d'autre matériel.

et il nous faudrait savoir ce qu'il as déja comme matos astro.

de plus la photo astro est assez complexe a mettre en oeuvre, il vaut dés fois mieux démarrer juste avec une petite webcam, pour faire du planétaire.

sinon, avec un appareil photo, il faut:

un télescope

une monture avec suivi motorisé suffisamment robuste et précise

soit un PC pour piloter l'appareil photo a distance, soit une interface pour piloter l'appareil photo qui stockeras les photos sur sa propre carte.

diverses éléments mécaniques en fonction du télescope:

bague T2 minimum, bague allonge etc...

ainsi que les câbles qui vont avec, sans compter une source d'énergie (220V,bateries etc..)

Posté

Merci pour vos réponses.

Concernant la lunette pour l'instant il a un Bluesky BT 800, mais avant d'acquérir mieux je dois l'emmener dans un club d'astronomie et découvrir plus et attendre qu'il refasse des économies.

Le pc portable, nous avons.

Je souhaites avoir des conseils afin qu'il puisse faire évoluer au fur et a mesure.

L'appareil photo, il pourra en profiter rapidement, et pas seulement pour astrophoto.

Je vais regarder suite a vos conseils ce que je peux trouver en canon EOS1000.

Pas forcément évident de choisir l'ordre dans lequel on doit acquérir le matériel mais si cela doit se faire progressivement.

Posté

Bonsoir Didier

La démarche de l'emmener dans un club et surtout de l'y inscrire est bien la meilleure.

L'astrophoto ce n'est pas tout simple mais faire partie d'un club facilite les choses.

Je suis d'accord avec pinx :c'est mieux de commencer par du planétaire à la webcam .

Posté

Bonjour

quelque chose me turlupine que même

cet APN c'est pour mettre sur quel télescope?

le Bluesky BT 800?

quelle est le diamètre du porte oculaire?

1'1/4 ou 2' ?

êtes vous sur d'atteindre le foyer avec cet appareil?

il ne faut pas oublier que sur ces APN le capteur est très loin de la bague

voila

faites des essais en club avant...

Posté

L'APN sera pour mettre un jour sur un telescope si sa passion persiste. Cela me dérange moins qu'il investisse pour l'instant dans l'APN dans le sens ou il pourra s'en servir régulièrement et sans contrainte et pas seulement pour le ciel. Il pourra aussi s'entrainer en prenant des photos du ciel simplement avec l'APN.

Pour la Bluesky BT 800, le peu que j'en ai lu, c'est qu'il n'ira pas bien loin avec, il ne faut peut être pas que j'en tienne trop compte? Soit il persiste et il changera de matériel, soit il arrête et la BT800 finira aux oubliettes.

Concernant les bagues, s'agit'il juste d'un adpatateur que l'on peut faire au tour ? Sinon je pourrais les faire faire.

Posté

En quoi consiste le defiltrage, et qu'apporte il? L'APN a-t-il toujours une utilisation courante par la suite?

J'ai trouvé un EOS 400D nu à 250€00. Est ce intéressant ?

Posté

Defiltrage : on retire le filtre IR pour ainsi obtenir plus de signal (principalment des nebuleuses). Le probleme de cette manip, c'est que ton APN ne servira plus quotidiennement mais qu'à la photo astronomique ou alors en les retouchant je crois.

Cordialment

Valentin

Posté

Bonjour, je ne cherche pas à changer de sujet Didier77, mais comme tu poses des questions relatives aux APN, je vais en profiter pour en insérer une ou deux aussi.

Vous parler d'APN dans ce post, mais plus précisément de reflex numérique en fait, et ma question concerne plus les compacts numérique. J'aimerai savoir si il est possible de prendre des photos avec un de ces petits appareils, si un montage est réalisable et à quel coût. Pour le coût c'est uniquement un ordre d'idée que je souhaite avoir. Je ne suis pas un passionné de photo mais j'aime assez utiliser mon appareil et voudrais savoir si dans le cadre de mon futur achat d'instrument il pourrait s'adapter.

Merci d'avance

Posté

Très sympa cette photo, tu l'as prise avec quel instrument ?

Bon en tout cas ca permet de ne pas écarter totalement l'utilisation d'un APN compact.

Posté

Pas de soucis Glystra.

Superbe photo. Mais ce genre de photo se limite aux planètes? Pour tout ce qui est nébuleuse et ciel profond, comment peut on faire? Obligation d'avoir un reflex?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.