Aller au contenu

choix oculaires sur dobson 254/1200

skew

Messages recommandés

Posté

Salut,

ça y est, je remplace mon 114 par un 250 :) Ca va me faire tout drôle.

Par contre, je suis embêté parce que je n'y connais rien en oculaires. Je vois Nagler, Ethos, Plossl et autres, mais je n'y connais rien. Donc, premièrement, si quelqu'un peut m'éclairer...

Ensuite, je compte acheter 3 oculaires pour mon dobson :

- un 24 (on me propose un meade)

- un 16

- un 8 (tmb planetary ?)

Pouvez-vous me conseiller dans le choix de ces oculaires ?

(Je compte les prendre tous en coulant 50mm pour pas être emmerdé avec les filtres)

Posté
Salut,

Par contre, je suis embêté parce que je n'y connais rien en oculaires. Je vois Nagler, Ethos, Plossl et autres, mais je n'y connais rien. Donc, premièrement, si quelqu'un peut m'éclairer...

- un 16

- un 8 (tmb planetary ?)

Pouvez-vous me conseiller dans le choix de ces oculaires ?

(Je compte les prendre tous en coulant 50mm pour pas être emmerdé avec les filtres)

Bonjour,

Je te conseillerais plutôt de les prendre tous en coulant 1"1/4 simplement parce que le coulant 2" n'existe pas à ma connaissance dans toutes les focales.

J'ai eu ce 254/1200 et j'utilisais: Nagler 7 et 13mm et Panoptic 24mm.

Pour le planétaire, une Powermate 2,5x convient.

J'ai toujours ces oculaires sauf le 24 que j'ai remplacé par un Nagler 26 pour mon dobson 400mm; ça dure une vie.

Michel

Posté

Pour ma part, tout est dans ma signature, du Nagler et un plössl 25, qui pour l'instant me suffit (mais je lorgne sur un Nag 26, chuttt).

Après comme je l'ai dit hier sur un autre post, le grand champ en petit focale, pas grande utilité si tu es sur une équato.

Mais je dirais en priorité si tu aimes le planétaire, un oculaire égale à 1xD et puis peut être une bonne Barlow.

Posté
Salut,

- un 16

- un 8 (tmb planetary ?)

Bonjour,

Pour le coulant, au contraire, c'est avec le 31,75 que tu seras le moins gêné.