Aller au contenu

choix oculaires sur dobson 254/1200

skew

Messages recommandés

Posté

Salut,

ça y est, je remplace mon 114 par un 250 :) Ca va me faire tout drôle.

Par contre, je suis embêté parce que je n'y connais rien en oculaires. Je vois Nagler, Ethos, Plossl et autres, mais je n'y connais rien. Donc, premièrement, si quelqu'un peut m'éclairer...

Ensuite, je compte acheter 3 oculaires pour mon dobson :

- un 24 (on me propose un meade)

- un 16

- un 8 (tmb planetary ?)

Pouvez-vous me conseiller dans le choix de ces oculaires ?

(Je compte les prendre tous en coulant 50mm pour pas être emmerdé avec les filtres)

Posté
Salut,

Par contre, je suis embêté parce que je n'y connais rien en oculaires. Je vois Nagler, Ethos, Plossl et autres, mais je n'y connais rien. Donc, premièrement, si quelqu'un peut m'éclairer...

- un 16

- un 8 (tmb planetary ?)

Pouvez-vous me conseiller dans le choix de ces oculaires ?

(Je compte les prendre tous en coulant 50mm pour pas être emmerdé avec les filtres)

Bonjour,

Je te conseillerais plutôt de les prendre tous en coulant 1"1/4 simplement parce que le coulant 2" n'existe pas à ma connaissance dans toutes les focales.

J'ai eu ce 254/1200 et j'utilisais: Nagler 7 et 13mm et Panoptic 24mm.

Pour le planétaire, une Powermate 2,5x convient.

J'ai toujours ces oculaires sauf le 24 que j'ai remplacé par un Nagler 26 pour mon dobson 400mm; ça dure une vie.

Michel

Posté

Pour ma part, tout est dans ma signature, du Nagler et un plössl 25, qui pour l'instant me suffit (mais je lorgne sur un Nag 26, chuttt).

Après comme je l'ai dit hier sur un autre post, le grand champ en petit focale, pas grande utilité si tu es sur une équato.

Mais je dirais en priorité si tu aimes le planétaire, un oculaire égale à 1xD et puis peut être une bonne Barlow.

Posté
Salut,

- un 16

- un 8 (tmb planetary ?)

Bonjour,

Pour le coulant, au contraire, c'est avec le 31,75 que tu seras le moins gêné.

Les filtres coutent moins cher et les focales que tu cherches n'ont pas besoin de coulant 2 pouces.

Même sur un Hypérion ou un stratus qui proposent le double coulant, tu ne pourras employer que des filtres en 31,75mm.

Une autre solution c'est de ne rien acheter avant que le scope soit là.

Tu as en général des oculaires fournis.

Pas compliqué, tu prends les oculaires que tu recevras avec le 254 et tu les mets sur le 114...

Tu verras tout de suite que remplacer les focales reçues n'est pas le plus urgent. :)

A partir d'un scope de 150mm, tu n'es plus en gamme initiation et les oculaires fournis n'ont rien à voir avec ce que tu avais sur le 114.

Tu devrais peut être attendre d'avoir le scope et ses accessoires.

Quels seront les oculaires livrés avec ?

La collim a bien plus d'importance que la qualité de l'oculaire pour atteindre le pouvoir séparateur de l'instrument.

Il te faudrait un laser pour pouvoir vérifier le secondaire et te simplifier la vie pour atteindre très facilement la qualité de collim intra/extra focale.

Si tu as opté pour un Skywatcher flextube ou un dobson lightbridge, mieux vaut avoir de quoi vérifier le secondaire à chaque déploiement.

Un oculaire de 5 pour le planétaire ou le CP à fort grossissement serait également un bon choix.

Il y'a de bonnes chances pour que tu aies un 30 et un 15 en grand champ ou de vrais plossls de 25 et de 10 avec le scope.

Ne te fies pas à ce que tu as reçu avec le 114, ça n'aura rien à voir.

Avec un 250, les accessoires fournis ne sont pas des super ramsden, kelner ou autres machins tout plastiques.

Ce sont de vrais oculaires.

Dis nous, s'il te plaît, quels oculaires tu recevras avec le scope.

Un 5 pour atteindre 1xD, un laser et de quoi te repérer (PSA) me paraissent plus appropriés qu'un 24, un 16 et un 8.

Bref, impossible de te donner des conseils valables sans savoir ce que tu auras entre les mains.

Dis nous en un peu plus sur le 254 que tu commandes.

Bon ciel

Posté

Ah et puis le relief d'œil, ça c'est le plus important, en tout cas pour moi.

Pas un oculaire avec un relief d'œil de 7mm ou pire. Un bon 12mm ou 15, ça c'est cool !

Posté
Salut :)

Il faudrait savoir de quel budjet tu disposes pour les oculaires :confused:

Sachant que le tube coûte 600€, pour les oculaires + les filtres, je compte mettre dans les 600€ maximum.

Posté
Bonjour,

Je te conseillerais plutôt de les prendre tous en coulant 1"1/4 simplement parce que le coulant 2" n'existe pas à ma connaissance dans toutes les focales.

J'ai eu ce 254/1200 et j'utilisais: Nagler 7 et 13mm et Panoptic 24mm.

Pour le planétaire, une Powermate 2,5x convient.

J'ai toujours ces oculaires sauf le 24 que j'ai remplacé par un Nagler 26 pour mon dobson 400mm; ça dure une vie.

Michel

Quel est l'intérêt du coulant 2" ? A partir de quelle focale ce serait nécessaire ?

J'ai une barlow televue 3x en 1"1/4, c'est sur que si je prends les oculaires en 1"1/4, je peux au moins réutiliser ma barlow !

Pour le 24, on m'en a proposé un meade.

Qu'est-ce qu'un nagler ? C'est une marque ou une formule optique ?

J'ai un laser de collim, il me servait déjà sur le 114. Pour ce qui est de la collim du secondaire à vérifier à chaque déploiement du flextube, des utilisateurs de flextube m'ont assuré que le secondaire ne bougeait pas.

Le flextube de chez Skywatcher que je veux acheter est fourni avec deux plossl 25 et 10.

Posté

Hello !

Sur mon dob 250 f/d 5 j'ai choisi la gamme nagler 13 et 7, barlow powermate x2.5 (pour obtenir un 5 mm pour le planétaire, et qui sert aussi à la collimation barlow+laser), et j'ai gardé le meade SWA 28 mm fourni avec le scope.

J'avais essayé un tmb planetary mais je préfère largement le rendu nagler 13 + powermate.

Si ça peut aider, juste mes deux centimes ;-)

Posté

A partir d'un scope de 150mm, tu n'es plus en gamme initiation et les oculaires fournis n'ont rien à voir avec ce que tu avais sur le 114.

Salut!

Je pensais la même chose. Toutefois, j'ai reçu exactement les mêmes oculaires pour le sw 130/900 et le Dobson 254/1200 : un x10, un x25 et une barlow. EXactement les mêmes.

++

Posté
Quel est l'intérêt du coulant 2" ? A partir de quelle focale ce serait nécessaire ?

J'ai une barlow televue 3x en 1"1/4, c'est sur que si je prends les oculaires en 1"1/4, je peux au moins réutiliser ma barlow !

Pour le 24, on m'en a proposé un meade.

Qu'est-ce qu'un nagler ? C'est une marque ou une formule optique ?

Le flextube de chez Skywatcher que je veux acheter est fourni avec deux plossl 25 et 10.

La barlow x3, autant en tenir compte dans ton choix d'oculaires.

Un Nagler, c'est produit par la marque Télévue.

C'est une gamme d'oculaires qui propose 82° de champ.

Si tu achètes d'occasion, fais attention au type (génération).

Actuellement, pas mal de focales sont en Type VI.

Sur Ebay, j'ai vu partir des Naglers Type II (anciens) pratiquement au prix du type 6.

Sur la liste d'optique unterlinden, tu voies les types les plus récents par focale:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV003

Pour le coulant 2 pouces, c'est quant on dépasse le champ donné par un plossl (52° de champ) de 32.

Pour un Nagler (82° de champ), ça commence à 17mm.

Les fabricants proposent le coulant 2 pouces quant 31,75mm risque d'être trop petit.

Quant tu as le double coulant, ce sont des filtres 31,75mm qu'il faut monter dessus, pas des deux pouces.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'ai un 254/1250 GSO. J'ai gardé le 30mm d'origine qui sans être génial est correct puis j'ai acheté une gamme d'Hyperion chez Baader: 17, 8 et 5mm. Rien à redire, tout est impeccable même si je préfère le 17 en CP.

Quant au collimateur j'ai préféré le cheshire (je masque le primaire pour régler le secondaire) qui me semble plus "instinctif" que le laser.

Pour en revenir aux oculaires: en comptant 100 balles le bout pour trois oculaires ça va pas péter bien loin pour un résultat plus qu'honorable.

Posté

Bonsoir!

A lire le post, je dirais qu'il est urgent d'attendre.

En effet, si tu n'as aucune idée des focales dont tu as "besoin", ni des diverses qualités d'oculaires, chercher à acheter 600 euros de cailloux pas forcément adaptés serait une belle boulette!

Je vois que tu parles d'oculaires haut de gamme, j'en déduis que tu es prêt à y mettre le prix. Mais avec 600 euros, tu n'en auras que 2 neufs ou 3 occasions.

Donc autant prendre uniquement dans les focales que tu aimeras le plus, ce que tu ne sauras qu'à l'usage...

Comme t'a dit Leimury, attends de recevoir le tube et d'observer, avec les oculaires fournis et ceux que tu as déjà... Et prends ton temps!

Posté

hyperion 24 et 8 + nag 13 + filtre UHC

ca doit faite dans les 600€ , non ?

sinon attends un peu , trouve du monde pour tester les occulaires des autres (et leurs filtres aussi) tu sera alors exactement ce que tu veux

Posté

En effet, il est plus sage d'attendre un peu. J'étais déjà dans les starting blocks moi :-)

Y'a un truc que je comprends pas avec le double coulant : l'oculaire est donc muni de deux jupes, une en 2" et une en 1"1/4... Et comment ça se fait que le champs ne soit pas limité par la jupe en 1"1/4, c'est ça que je pige pas ?

Posté

Bref, si je comprends bien, je peux commander mes filtres tout de suite (pour économiser les fdp ou le déplacement) en 2"1/4 et je prendrai tous mes oculaires en 1"1/4...

Posté
ha !! les filtres !! mais lequel ??

encore un debat de folie de lancer ...

mais un nag 13 T6 reste une valeur trés sure aussi

Il parait que s'il ne faut en avoir qu'un, c'est l'UHC ! Alors autant en prendre un bon : je compte prendre le lumicon.

J'aurais bien pris un CLS aussi, mais je suis pas encore fixé sur lequel...

Posté
Mouais, vas-y, crame tes économies alors... :)

Pourquoi, il ne faut pas ? Tous les UHC se valent ?

Posté

Non mais s'il ne faut en prendre qu'un, c'est l'OIII.

Enfin, pour moi. Pour toi, je ne sais pas. Mais justement, on ne peut pas deviner dès le départ ses besoins. Si tu disposes d'un bon ciel, je pense que tu ne perds pas grand chose à choisir un filtre UHC, au pire tu le revendras pour un OIII si, comme moi, tu te laisses convaincre que l'OIII est encore mieux. Un Lumicon, c'est une bonne idée je trouve.

Y'a un truc que je comprends pas avec le double coulant : l'oculaire est donc muni de deux jupes, une en 2" et une en 1"1/4... Et comment ça se fait que le champs ne soit pas limité par la jupe en 1"1/4, c'est ça que je pige pas ?

Si si, le champ est limité par la jupe en 31,75 mm. Un oculaire à double coulant, c'est à la base un oculaire de 31,75 mm auquel on a ajouté une jupe de 50,8 mm.

Posté
Non mais s'il ne faut en prendre qu'un' date=' c'est l'OIII.

Enfin, pour moi. Pour toi, je ne sais pas. Mais justement, on ne peut pas deviner dès le départ ses besoins. Si tu disposes d'un bon ciel, je pense que tu ne perds pas grand chose à choisir un filtre UHC, au pire tu le revendras pour un OIII si, comme moi, tu te laisses convaincre que l'OIII est encore mieux. Un Lumicon, c'est une bonne idée je trouve.[/quote']

je bénéficie de l'un des pires ciels de france : j'habite la région lilloise... d'où l'idée d'un CLS, mais effectivement, sans tester, dur de s'en faire une idée. Je voulais acheter tout en même temps histoire d'économiser sur le port, mais effectivement, si c'est pour acheter du matos qui ne me conviendra pas...

Si si' date=' le champ est limité par la jupe en 31,75 mm. Un oculaire à double coulant, c'est à la base un oculaire de 31,75 mm auquel on a ajouté une jupe de 50,8 mm.[/quote']

OK... Pourtant il existe des bagues pour passer du coulant 50 au coulant 31,75, du coup je comprends mal l'utilité du double coulant.

Posté

Bonjour,

Tu n'as jamais vu un Hypérion ou un Stratus.

Le bloc optique est très gros.

La tête est plus grosse que le coulant 2 pouces; peut être pour ça qu'ils proposent le double coulant.

Hyperion_coupe.gif

Une grosse tête directement monté sur un coulant 31,75mm, ça ferait tout de même bizarre.

Rien qu'à le voir, tu aurais pas vraiment envie de l'acheter.

Ptet bien que c'était plus pratique d'utiliser des jupes existantes plutôt que de créer une nouvelle pièce.

Ptet bien que tant qu'à faire, autant proposer le double coulant.

Tu remarqueras que le coulant 2 pouces contient une grosse lentille qui ne rentrerait pas dans le coulant 31,75.

Ca coute pas plus cher et ça peut séduire.

L'Hypérion est également fait pour monter un appareil photo directement dessus.

Comme les PO pour astrophotographes sont plutôt en 2 pouces et qu'un boitier reflex est plutôt lourd, ça inspire plus confiance d'avoir un gros coulant qui tient bien le tout.

Tu as également des bagues allonge pour changer la focale.

Plus facile de ne proposer ces bagues que dans un seul diamètre plutôt qu'en 31,75 ET 2 pouces.

Bref, plein de bonnes raisons pour les Hypérion et Stratus.

Tu n'as jamais vu un coulant 2 pouces non plus.

La plupart des oculaires au coulant 31,75 passent dedans tête comprise.

Quant tu as un 30mm 2 pouces et d'autres oculaires en 31,75mm, il suffit que tu oublies la bague pour envoyer l'oculaire sur le primaire :be:

C'est fou le nombre de co:censuré:ies qu'on peut faire à 2h du matin :D

Nous les astrams somment quelquefois séduits par des trucs tout bêtes.

Quant tu utilises le coulant 31,75mm avec la bague, l'oculaire double coulant est plus loin de 2cm.

Ca veut dire que le PO sort moins de 2cm.

Dans certains cas, ça peut gêner la mise au point et dans d'autres ça peut générer de l'obstruction.

Le fait de pouvoir utiliser le même coulant en 31mm et en 5mm fait également partie de ces tout petits plus qui peuvent pousser vers un oculaire plus qu'un autre.

Pour un tatillon de la collim, pouvoir collimater à 5mm sans bague et y monter ensuite le 31mm peut également être séduisant.

A propos du filtre OIII ou UHC, je ne comprends pas ton histoire de les acheter en 2 pouces.

Tu vas te retrouver avec des filtres qui n'iront pas sur les oculaires et qui couteront 50% plus cher.

Tu remarqueras tout de même qu'à part l'Hypérion ou le Startus, la plupart des oculaires ne proposent que le coulant 31,75 quant le 2 pouces n'est pas obligatoire.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu n'as jamais vu un Hypérion ou un Stratus.

Le bloc optique est très gros.

La tête est plus grosse que le coulant 2 pouces; peut être pour ça qu'ils proposent le double coulant.

Hyperion_coupe.gif

Une grosse tête directement monté sur un coulant 31,75mm, ça ferait tout de même bizarre.

Rien qu'à le voir, tu aurais pas vraiment envie de l'acheter.

Ptet bien que c'était plus pratique d'utiliser des jupes existantes plutôt que de créer une nouvelle pièce.

Ptet bien que tant qu'à faire, autant proposer le double coulant.

Tu remarqueras que le coulant 2 pouces contient une grosse lentille qui ne rentrerait pas dans le coulant 31,75.

Ca coute pas plus cher et ça peut séduire.

L'Hypérion est également fait pour monter un appareil photo directement dessus.

Comme les PO pour astrophotographes sont plutôt en 2 pouces et qu'un boitier reflex est plutôt lourd, ça inspire plus confiance d'avoir un gros coulant qui tient bien le tout.

Tu as également des bagues allonge pour changer la focale.

Plus facile de ne proposer ces bagues que dans un seul diamètre plutôt qu'en 31,75 ET 2 pouces.

Bref, plein de bonnes raisons pour les Hypérion et Stratus.

Tu n'as jamais vu un coulant 2 pouces non plus.

La plupart des oculaires au coulant 31,75 passent dedans tête comprise.

Quant tu as un 30mm 2 pouces et d'autres oculaires en 31,75mm, il suffit que tu oublies la bague pour envoyer l'oculaire sur le primaire :be:

C'est fou le nombre de co:censuré:ies qu'on peut faire à 2h du matin :D

Nous les astrams somment quelquefois séduits par des trucs tout bêtes.

Quant tu utilises le coulant 31,75mm avec la bague, l'oculaire double coulant est plus loin de 2cm.

Ca veut dire que le PO sort moins de 2cm.

Dans certains cas, ça peut gêner la mise au point et dans d'autres ça peut générer de l'obstruction.

Le fait de pouvoir utiliser le même coulant en 31mm et en 5mm fait également partie de ces tout petits plus qui peuvent pousser vers un oculaire plus qu'un autre.

Pour un tatillon de la collim, pouvoir collimater à 5mm sans bague et y monter ensuite le 31mm peut également être séduisant.

Merci pour toutes ces explications ! Je comprends mieux !

A propos du filtre OIII ou UHC, je ne comprends pas ton histoire de les acheter en 2 pouces.

Tu vas te retrouver avec des filtres qui n'iront pas sur les oculaires et qui couteront 50% plus cher.

Tu remarqueras tout de même qu'à part l'Hypérion ou le Startus, la plupart des oculaires ne proposent que le coulant 31,75 quant le 2 pouces n'est pas obligatoire.

Bon ciel

Mon histoire de filtres en 2 pouces ? C'est simplement parce que je n'avais pas encore bien compris les histoires de double coulant :) J'étais à côté de la plaque.

Posté
Bonjour,

Bon ciel

J'avais aussi préconisé des oculaires et donc des filtres en 1"1/4.

Mais je veux tout de même signaler que même des filtres en 2" peuvent s'utiliser avec des oculaires en 1"1/4, en les vissant sur le réducteur 2" -> 1"1/4 qui équipe tous les porte-oculaires.

Michel

Posté
Salut ,

C'est lequel de dobson que tu vas prendre ?

;)

skywatcher flextube 254/1200 :)

Posté
Cool , tu vas t'amuser avec ce scope , à toi le ciel profond :horse:

En fait, la première fois que je suis venu sur WA demander un conseil, j'étais convaincu que c'est un dobson qu'il me fallait. Seulement, le budget était très très limite. Du coup, j'ai trouvé une skylux d'occas en attendant... Mais ça y est, je reviens à ma première idée !

Par contre, ayant goûté à la monture équatoriale, faut voir si ça me manquera pas un peu... Mais à ce diamètre là, faut sortir une super grosse monture de toute façon...

Bref, faut que je trouve une bonne boutique en ligne maintenant.

Posté
je bénéficie de l'un des pires ciels de france

Argh ! Dans ce cas, il faut te focaliser sur ce que ce ciel permet de faire : planètes, étoiles doubles, variables, amas d 'étoiles. Note que sous un ciel peu transparent, il faut éviter les faibles grossissements (car 1° ça augmente la luminosité du fond du ciel, ce qui noie les objets faibles, 2° la plupart des objets visibles en ville sont petits).

Du coup, ne te casse pas la tête avec le coulant, le 50,8 mm n'est utile que pour les faibles grossissements, qu'il faut éviter (sauf si tu peux partir en rase campagne).

Pour ce qui concerne les filtres interférentiels, j'en ai essayé dans trois contextes : grande ville, périphérie de petite ville, campagne. Pour moi, ça n'a d'intérêt qu'à la campagne. En ville (petite ou grande), ça permet de rendre visible quelques nébuleuses autrement invisibles, mais sous forme de vagues taches floues. Or les taches floues, j'ai ce qu'il faut avec les galaxies, quel intérêt d'en voir cinq ou six autres ? À la campagne par contre, le filtre révèle les détails des nébuleuses, pour moi ça change tout.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.