Aller au contenu

Viseur polaire CG5

philming

Messages recommandés

Posté

Hello again !

Dans ma liste de questions sur la CG5 vient celle sur le viseur polaire.

J'ai enlevé le truc a la base de la monture, inséré le viseur polaire à la place, et curieuxement, il ne va pas jusqu'au bout. Lorsque je le visse, il reste 2 ou 3 mm entre la "coiupole graduée" du viseur et l'anneau gradué de la monture. Et d'ailleurs, lorsque je regarde dans le viseur, ce n'est pas tout a fait à l'endroit. Polaris est par exemple écrit en biais, pas droit. Est-ce normal?

Désolé pour toutes ces questions sans doute idiotes, mais bon, je cherche l'info ou je peux la trouver ,-)

Merci à vous !

Posté

J'ai du chemin a faire encore, parce que pour le moment, la notice c'ets encore un peu du chinois pour moi. On va persévérer ;-)

Pour l'orientation du réticule, je penses avoir à peu près compris la procédure. Ensuite pour le réglage lui-meme, je comprends qu'il faut que je pointe vers un objet genre cheminée ou un truc comme ça. Le souci est que je ferais pour le moment ce réglage depuis la fenetre de mon appartement, situé au dernier étage d'un immeuble. Donc la seule chose que je puisse pointer dans ces conditions la, c'est le ciel ! Je ne penses pas qu'on puisse déverrouiller la monture pour qu'elle "pointe" plus a l'horizontale si? Donc il faut que je déplace la monture dans la rue pour faire ce réglage? Désolé pour ces questions qui vont sans doute me paraître stupide dans quelque temps...

Posté

OK j'ai repris le mode d'emploi mais je coince. Désolé pour le language et les termes de novices que je vais employer, j'espere que vous serez idulgents.

Sur la 1ere étape, sur une CG5 donc...

1 - Déverrouiller l'axe AD pour libérer la vue dans l'axe polaire :OK

2 - Desserer le cercle de réglage ADpis tourner le cercle pour quel'indicateur soit sur 0 : OK

3 - déverrouiller l'axe AD et tourner la monture pour que l'indicateur du cercle de réglage pointe sur 1h20 : NOK : Quand je fais tourner l'axe, j'ai tout le viseur polaire qui tourne avec l'axe. Et je ne vois pas trop ou je peux trouver ce 1h20...

Si quelqu'un peut déja m'aider sur ce point la ce serait cool !

Posté

Bonjour.

Voici ce que j'ai compris :

Pour aligner le viseur avec l'axe de rotation en AD de la monture :

Il faut agir sur les 3 petites vis à tête Allen pour que la croix au centre vise tout le temps le même point lorsqu'on fait pivoter à la main l'axe d'AD (après avoir désserré le frein, et avant d'avoir installé scope et contrepoids).

Ensuite, pour la MES :

Orienter à la main l'axe d'AD pour que par exemple Cassioppée soit dans la direction où elle se trouve dans le ciel (ou la GO, selon ce qui est le mieux visible).

Ensuite, se débrouiller pour mettre la polaire dans le petit cercle, soit en déplaçant la monture, soit en vissant/dévissant les vis de réglage dec et AD.

Comme le viseur n'est pas éclairé, c'est difficile dans le noir. J'éclaire un peu le viseur avec la lampe rouge pour pouvoir apercevoir les marques.

J'espère que ça répond un peu à ta question.

Cordialement

Posté

Tu peux baisser la visée de ta monture en agissant sur le réglage de latitude. Tu pourras alors viser un objet à au moins 1km (antenne télé...).

Ensuite, comme le dit kuroneko, il faut régler le réticule avec ses 3 petites vis pour que l'objet visé dans le viseur polaire ne bouge pas, ou presque pas, en même temps que tu tournes l'axe d'ascension droite.

C'est un réglage parfaitement emmerdant, à faire de jour, mais on ne le fait qu'une seule fois!

:)

PS: pour l'observation visuelle, le viseur polaire est inutile. Surtout avec un goto qui aligne sur des étoiles... une mise en station simple, comme décrite en photos dans le forum Débutants, suffit avant de lancer la procédure d'alignement.

Posté

Merci pour vos réponses, mais je tente de faire les choses de facon académiques, comme il faut et bien comprendre les choses dès le départ. Du coup quand je n'arrive pas a comprendre un truc ca m'énerve ;-)

Bon je reformule, je n'en suis encore qu'au stade de la "calibration" du viseur sur l'axe de la monture, c'est a dire l'orientation simple du réticule du viseur polaire. Je pense que le réglage avec les 3 vis ensuite sera plus simple car j'en ai compris le principe.

Je vous dit ce que me dit le mode d'emplo, et ce que j'en comprend, je trouve ca pas super clair, mais encore une fois c'est peut-être parce que je suis un nullos.

1 - Déverouiller l'axe AD et tournez le jusqu'à ce que le réticule montre l'indicateur de localisation de l'étoile polaire en bas. Verrouillez l'axe AD.

OK la ca a l'air simple, je tourne la monture jusqu'à ce que "polaris" sir a 90°, à la verticale, en bas de la croix centrale du viseur.

2 - Dessérez le cercle de rélage AD en dévissant la vis de blocage, puis tournez le cercle de réglage pour que son indicateur soit pointé sur zero.

OK, donc je dévisse la vis de blocage, et je la tourne le cercle gradué (0-23) jusqu'a ce que son 0 coincide avec le 0 de la petite plaquette fixée sur la monture (gradué RA 12,8,6,4,2,0).

Rien ne me dit qu'il faut que je refixe la bague de réglage AD a ce stade la donc je ne le fais pas (j'ai essayé en le faisant, ca ne m'a pas beaucoup aidé).

3 - Maintenant, déverouillez l'axe AD et tournez la monture pour que l'indicateur du cercle de réglage pointe sur 1h20mn. Verouilez l'axe AD.

Alors la problème. Il ne me semble pas y avoir d'inicateur particulier sur le cercle de réglage. Alors je parts du principe qu'il sagit de la position "0" de la petite échelle fixée sur la monture (RA 12,8,6,4,2). A ce stade la, toute le bloc du viseur polaire tourne ensemble. Je positionne donc en tournant le scope vers la droite, le 1h20 sur le "0" de la monture (RA.....).

4 - Tournez l'échelle date longitude pour que le 10 octobre s'aligne avec l'indicateur de l'échelle de date.

La problème total : c'est quoi l'indicateur de l'chelle de date? Les seuls indicateurs que j'ai sont celui sur la monture, et celui sur le viseur polaire...

5 - déveroullez l'axe AD et tournez le dans le sens inverse pour que l'indicateur de réglage AD pointe à nouveau sur zero de l''échelle du cercle de réglage AD.

Rebelotte, je tourne la monture pour que le O de la bague (1-23) s'aligne avec le O de la monture (RA...), et en regardant dans le viseur, polaris est toujours au meme endroit pour le moment, a 90°. C'est peut-être normal.

6 utilisez un tournevis platpour désserrer les vis de réglage sur la bague de marque d'indice. Tounez la bague pour que la marque soit alignée avec le zero de la correction de longitude sur l'échelle de date. Vissez les vis de réglage pour maintenir la bague en place.

OK chez moi je n'ai qu'une vis et pas plusieurs (serrable avec un tournevis plat) c'est pas bien grave. Je m'éexecute et regle le filet blanc de la bague du viseur polaire sur le 0 du cercle des dates. (la petite graduation E 20 10 0 10 20 W). Je ressere la vis après l'avoir paumée une fois et galéré pour la remttre dans son axe, je remt la monture sur ses deux axes, et la "Polaris" est incliné a 20h dans le viseur polaire. Bref je ne sais pas ce que j'ai fait de travers dans tout ca mais un peu d'aide serait grandement appréciée...

Posté
J'ai du chemin a faire encore, parce que pour le moment, la notice c'ets encore un peu du chinois pour moi. On va persévérer ;-)

Pour l'orientation du réticule, je penses avoir à peu près compris la procédure. Ensuite pour le réglage lui-meme, je comprends qu'il faut que je pointe vers un objet genre cheminée ou un truc comme ça. Le souci est que je ferais pour le moment ce réglage depuis la fenetre de mon appartement, situé au dernier étage d'un immeuble. Donc la seule chose que je puisse pointer dans ces conditions la, c'est le ciel ! Je ne penses pas qu'on puisse déverrouiller la monture pour qu'elle "pointe" plus a l'horizontale si? Donc il faut que je déplace la monture dans la rue pour faire ce réglage? Désolé pour ces questions qui vont sans doute me paraître stupide dans quelque temps...

Bonjour,

1/ Tu fais la MAP

Prends ton viseur polaire comme une longue vue et fais le point sur la polaire.

Quant le viseur est flou une fois monté et réglé, c'est un peu balot.

Tu as 2 réglages de MAP:

Une MAP visuelle; on tourne le tube (inaccessible une fois monté)

La MAP sur le réticule; on tourne le haut de la tête (accessible une fois monté)

Si tu ne fais pas la MAP avant, tu devras le démonter et le régler à nouveau plus tard :be:

2/ Tu le montes

Vaut mieux qu'il aille correctement au contact avec le cercle AD sinon tu auras du mal à utiliser les coordonnées.

Possible qu'il y'ait de la mousse dans le logement.

Dégages la si ça gêne.

Normalement l'assiette en alu doit aller au contact du cercle AD, exactement comme la pièce d'origine de la monture le faisait.

3/ Tu le règles

Enlèves le tube et la barre contre poids.

Là, tu pourras sans aucun problèmes mettre ta monture à une latitude de 0 sans que le contre poids aille taper contre le pied.

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

-grillé par BGI-

Quant tu l'utilises tu peux te prendre le choux avec l'heure et la date corrigée par la longitude.

Tu peux aussi utiliser le dessin des constellations sur le réticule.

Prends un seul segment de Cassiopée ou de la grande ours.

Un seul segment avec une direction facile: horizontale, verticale ou 45°.

Par exemple tu fais ta MES ce soir à 21h.

Le 3e segment de cassiopée est horizontal dans le ciel.

Tu orientes ta monture pour avoir ce 3e segment horizontal dans le réticule et c'est bon.

Plus qu'à mettre la polaire dans le petit rond.

Bon ciel

Posté

OK merci à tous pour vos interventions, mais il me semble que quelque chose cloche dans tout ca. D'après ce que je comprends, le réglage du viseur polaire se fait en deux temps. D'abord on règle le viseur lui-même afin qu'il soit "a l'endroit" lorsqu'on s'en sert. Ensuite seulement, on le règle, toujours de jour, pour que le centre du réticule reste au même endroit lorsqu'on fait tourner la monture.

Pour le moment, je n'en suis encore qu'à la première étape, à savoir avoir le réglage du viseur polaire afin que ses éléments (polaris, grande ours, etc) soient affichés dans le bon sens... Or tous les précieux conseils que vous me donnez SEMBLENT viser la seconde partie, c'est à dire le réglage du viseur polaire sur l'axe de la monture...

Il me parrait évident que si les inscriptions du viseur polaire ne sont pas dans le bon sens pour commencer, je vais avoir du mal a aligner correctement le téléscope ensuite, sur le terrain...

Posté

Il me parrait évident que si les inscriptions du viseur polaire ne sont pas dans le bon sens pour commencer, je vais avoir du mal a aligner correctement le téléscope ensuite, sur le terrain...

Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles le bon sens ?

On fait tourner l'axe AD pour l'avoir.

Le viseur suit les mouvements de AD de toute façon.

La polaire, c'est le 2h30 en AD.

Si tu as déjà utilisé les coordonnées, tu sais alors que ça se décale suivant le temps.

En gros ça se décale de 1mn en AD pour une minute de temps.

Ca signifie que ta polaire tête à l'endroit à 20h se retrouve penchée à minuit.

A 20h dans 6 mois, ta polaires sera tête à l'envers.

Je ne sais pas ce que tu appelles l'endroit, mais ça n'est pas un souci.

Tu tourneras en AD soit en te servant du petit repère blanc soit en te guidant sur les constellations.

La polaire est tête en bas ?

Aucune importance.

Tu tournes l'axe AD pour mettre ta monture à l'heure du ciel.

La polaire ne sera tête à l'endroit que rarement.

La plupart du temps tu l'auras bien de travers ou bien à l'envers.

Pas compliqué, les constellations dans le réticule sont orientées comme les constellations dans le ciel.

Ne te soucies pas des inscriptions sur le réticule, elles ne seront pas bien droites quant tu t'en serviras.

Bon ciel

Posté

Ben disons que je suis simplement la documentation qui accompagne le viseur polaire... J'ai récupéré la doc en anglais de chez SW directement qui a l'air un peu plus claire. J'espère juste que j'ai pas dézingué le viseur en modifiant l'orientation du repère qui est dessus...

Posté

Laisses tomber ces question d'orientation.

Fais la MAP sur la polaire.

Montes le et ajustes le.

Essaies d'avoir un cercle en AD qui soit utilisable avec le viseur monté.

C'était ton problème de départ et ça risque d'être gênant si tu comptes utiliser le pointage aux coordonnées.

Une fois monté, tu verras bien si tu préfères utiliser les constellations ou les graduations.

De toute façon, vu la taille du rond pour la polaire, on peut pas dire que les constellations soient moins précises.

Par contre c'est moins prise de choux.

L'avantage des constellations, c'est qu'on a l'heure du ciel sous les yeux.

Pas besoin d'avoir mis le trépied bien de niveau.

Pas besoin de connaitre la longitude.

Pas besoin d'avoir l'heure et la date.

Si tu n'as jamais fait de mise en station, je te conseille de commencer par ça avant même d'installer le viseur polaire.

En visuel, c'est suffisant.

Tu auras alors une idée du suivi que donne un simple pointage sur la polaire.

Une fois que tu utiliseras ton viseur polaire, ça doit être meilleur sinon il y'a un bug.

Utilises un vrai cherche étoiles.

Tu verras tout de suite que la position du 2h30 en AD change suivant la date et l'heure de ta mise en station, tu comprendras pourquoi on ne parle pas de mettre le réticule à l'endroit; ça n'a pas vraiment de sens.

Tu visses le viseur à fond pour qu'il guide bien le cercle en AD comme le faisait le pièce d'origine dans la monture.

Si tu veux utiliser les chiffres, tu règleras la bague avec le repère.

Ne t'occupes pas de l'orientation du réticule, c'est pas un problème.

Bon ciel

Posté
Ben disons que je suis simplement la documentation qui accompagne le viseur polaire... J'ai récupéré la doc en anglais de chez SW directement qui a l'air un peu plus claire. J'espère juste que j'ai pas dézingué le viseur en modifiant l'orientation du repère qui est dessus...

http://www.skywatchertelescope.net/swtsupport/Instruction_Manuals/GENERAL_EQ3and5.pdf

La notice des EQ3 et EQ5

Lis voir le chapitre: Operating your telescope/Using the polarscope (optional)

Peut être plus clair que la notice du viseur lui-même.

D'après ce que j'ai vu du viseur de ma CG4, l'alignement sur constellations marche très bien.

Comme je te l'ai écrit plus haut, fies toi à un seul segment avec une direction remarquable.

Jamais ressenti le besoin d'aller me faire :censuré: avec les chiffres.

Bon ciel

Posté
Astrosurf c'est venu après en fait. J'ai reposté la bas mon message histoire d'avoir le plus d'infos possible.

Je t'ai répondu "là-bas" à 16 h 19 et, manifestement, tu ne m'as pas lu...:mad:. Je t'ai laissé aux commandes mais je t'ai expliqué la finalité des opérations et réglages successifs. Tu devrais t'en sortir :).

Posté

Oyi j'ai vu. Beaucoup d'info aujourd'hui à digérer. Je dois faire des essais quand j'aurais un peu de temps et je reviens vers vous avec mes conclusions ;-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.